Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Jean-Paul BELMONDO -- la filmographie idéale. Sam 15 Fév 2020 - 23:23
Pour moi, c'est certainement l'un des plus grands acteurs du cinéma français. Il aura tout joué dans sa carrière, de la comédie aux films d'action, enchaînant les cascades, romances et paires de claques. A la fois sportif, élégant et charmeur. Un film avec Belmondo, c'est un film qui a de la "gueule", du panache, des répliques bien senties et bien percutantes comme les patates dans la tronche qu'il envoie dans la tronche de ses ennemis.
C'est ce que j'aime, chez lui, ce côté viril qui fait que le cinéma - notamment les polars - ne seront plus jamais pareils aujourd'hui.
Mes films préférés de Belmondo (ceux que j'ai chez moi), c'est :
"Flic ou Voyou" de Georges Lautner (1978) "L'incorrigible" de Philippe de Broca (1975) "Le guignolo" de Georges Lautner (1979) "Le Magnifique" de Philippe de Broca (1973) "Stavisky" de Alain Resnais (1974) "Les Morfalous" de Henri Verneuil (1984) "Peur sur la Ville" de Henri Verneuil (1975) "L'alpagueur" de Philippe Labro (1976) "Le Solitaire" de Jacques Deray (1986) "Le Marginal" de Jacques Deray (1983) "Le Professionnel" de Georges Lautner (1986) "Hold Up" d'Alexandre Arcady (1985)
Sans oublier : "L'As des As" de Gérard Oury (1982) avec l'excellente et inoubliable musique signée Vladimir Cosma.
Et "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch (1988)
La plupart des films dans lesquels il a joué, je pense notamment aux polars, n'ont rien à envier à un Tarantino ou un Scorsese. Et avec l'As des As, on tient là notre Indiana Jones à la française.
Et vous, êtes-vous d'accord avec cette filmographie ?
C'est quoi, votre "Belmondo" préféré ?
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Jean-Paul BELMONDO -- la filmographie idéale. Sam 15 Fév 2020 - 23:41
Sans oublier weekend à Zuydcoote et Borsalino
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Jean-Paul BELMONDO -- la filmographie idéale. Dim 16 Fév 2020 - 0:33
Donald S a écrit:
Sans oublier weekend à Zuydcoote et Borsalino
Super, ceux-là aussi !
Malheureusement, je ne les ai pas encore en DVD ... il faudra que je me les trouve.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Jean-Paul BELMONDO -- la filmographie idéale. Dim 16 Fév 2020 - 16:38
"Le Magnifique", c'est juste énorme, comme film !
C'est du OSS 117 avec plus de quarante ans d'avance. Et d'ailleurs, Jean Dujardin a avoué s'être inspiré de Bob Sinclar pour jouer son personnage.
Ce film n'est bien sûr pas à prendre au premier degré et les "trop sérieux" sont priés de s'abstenir de le regarder.
Mais il est franchement génial, je le regarde assez souvent avec autant de plaisir et il me fait toujours marrer !
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Jean-Paul BELMONDO -- la filmographie idéale. Dim 16 Fév 2020 - 17:55
Pas du tout fan de ce mec...
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Jean-Paul BELMONDO -- la filmographie idéale. Dim 16 Fév 2020 - 23:04
J avais oublié un singe en hiver avec Gabin... j 'aime bien "Bebel",il représente bien cette France "gouailleuse",insousciante et rebelle qui ne manquait pas de panache! Sa disparition m 'attristera beaucoup...Ses films ont bercé mon enfance. En plus,il etait bien gaulé cet enfoiré!
Tiens,je ne peux m 'empecher d 'ecouter la BO de Borsalino
Du vrai cinéma populaire Français!( ceci n a rien de péjoratif!Bien au contraire!)
Gorak Maître d'armes
Un Singe en Hiver et ses répliques signées du grand Audiard. Un pur chef-d'oeuvre de littérature.
"Dis-toi bien que si quelque chose devait me manquer, ce ne serait plus le vin, ce serait l'ivresse !"
Splendide !
Et le duo Gabin/Belmondo qui marche au poil. Le premier buddy movie à la française.
Donald S. a écrit:
cette France "gouailleuse",insousciante et rebelle qui ne manquait pas de panache!
Cette France où les hommes ressemblaient encore à des hommes avec des couilles bien accrochées au slip et quand ils te talochaient la gueule, c'était pas des pichenettes mais de vraies mandales de forain !
Du genre :
"Non, j'suis pas d'la jaquette flottante, bonhomme et si tu continues à me fixer avec tes yeux d'biche en rut, c'est avec mon poing qu'on va t'retrouver dans ta face d'ange et tes quenottes, j'vais leur leur offrir un aller simple chez Saint Pierre !"
Voilà, ça c'était Français !
Donald S Canard Teigneux
Un Singe en Hiver et ses répliques signées du grand Audiard. Un pur chef-d'oeuvre de littérature.
"Dis-toi bien que si quelque chose devait me manquer, ce ne serait plus le vin, ce serait l'ivresse !"
Splendide !
Et le duo Gabin/Belmondo qui marche au poil. Le premier buddy movie à la française.
Donald S. a écrit:
cette France "gouailleuse",insousciante et rebelle qui ne manquait pas de panache!
Cette France où les hommes ressemblaient encore à des hommes avec des couilles bien accrochées au slip et quand ils te talochaient la gueule, c'était pas des pichenettes mais de vraies mandales de forain !
Du genre :
"Non, j'suis pas d'la jaquette flottante, bonhomme et si tu continues à me fixer avec tes yeux d'biche en rut, c'est avec mon poing qu'on va t'retrouver dans ta face d'ange et tes quenottes, j'vais leur leur offrir un aller simple chez Saint Pierre !"
Voilà, ça c'était Français !
C'est clair! On savait se prendre des "cuites" avec classe!
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Jean-Paul BELMONDO -- la filmographie idéale. Mar 18 Fév 2020 - 1:43
Et il y avait une certaine poésie, en plus :
Michel Audiard via Jean Gabin a écrit:
Le Yang-tsé-Kiang n'est pas un fleuve, c'est une avenue. Une avenue de 5000 km qui dégringole du Tibet pour finir dans la mer Jaune, avec des jonques et puis des sampans de chaque côté. Puis au milieu, il y a des… des tourbillons d'îles flottantes avec des orchidées hautes comme des arbres. Le Yang-tsé-Kiang, camarade, c'est des millions de mètres cubes d'or et de fleurs qui descendent vers Nankin, puis avec tout le long des villes ponton où on peut tout acheter, l'alcool de riz, les religions… les garces et l'opium…
En quelques lignes, t'es déjà en voyage... très loin à des milliers de kilomètres sans bouger de ton canapé.
Et déclamé par la voix de Gabin. Un pur bonheur pour les oreilles.
Pulsion73 Guerrier
Nombre de messages : 114 Age : 51 Loisirs : Cinéma, Animes, Jeux vidéos, sport, arts Date d'inscription : 20/02/2020
Sujet: Re: Jean-Paul BELMONDO -- la filmographie idéale. Sam 22 Fév 2020 - 17:19
Je confirme. Belmondo, Gabin, Ventura, Bernard Blier, Alain Delon, des acteurs qui savaient donner à des répliques déjà bien écrites ( merci Audiard) une valeur supplémentaire, la grande classe. J'ai une certaine affection pour les Tribulations d'un chinois en Chine ( du pur Tintin ) et l'Homme de Rio. Le Magnifique est un de mes préférés, c'est génial.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jean-Paul BELMONDO -- la filmographie idéale.