Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Mar 2 Avr 2024 - 16:30
Mon premier morceau d'examen cette année, ça sera donc la Sonate en sol majeur op. XIII n°4 de Guiseppe Sammartini, les deux premiers mouvements Adagio :
et Allegro :
(Au son, je pense que ça a été enregistré avec un hautbois baroque, assez différent du hautbois moderne).
Au passage, on apprendra que le papa de Sammartini était français et s'appelait Saint-Martin.
BenScott aime ce message
BenScott Chevalier
Nombre de messages : 215 Age : 52 Localisation : Retour à St-Esprit Profession : Charpentier menuisier/génie civil Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone Date d'inscription : 01/07/2019
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Mer 3 Avr 2024 - 14:07
Agréable avec mon café du matin ;-) Pas facile d'accompagner avec ma guitare... .... Bhaaaaa j'suis pas encore réchauffé
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Jeu 4 Avr 2024 - 14:13
Et mon 2ᵈ morceau, ça sera deux extraits des Sept Bagatelles de Gordon Jacob (1969) : Elegy
et Galop
Yavanna Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Nombre de messages : 5573 Age : 37 Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot) Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie Date d'inscription : 21/10/2005
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Jeu 9 Mai 2024 - 10:52
Je vais bientôt jouer Deutschland, de Rammstein, sur scène, pour le concert de mon école de guitare le 1er Juin. Les repets ont commencé, je me suis rarement autant éclatée sur un morceau (c'est moi qui me suis battue pour le mettre au programme et jouer dessus, je suis tellement contente de l'avoir fait). J'ai hâte d'y être ^^
_________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable Proverbe irlandais Beware of Space Sheep
BenScott aime ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Sam 18 Mai 2024 - 23:00
Bon, bin improviser à la feuille sur des morceaux que je ne connais pas avec des gens que je ne connais pas, et en réussissant à caser Le Lac des cygnes : check.
#ExploseTaZoneDeConfort
Pour me féliciter, j'ai repris 4 carrés de chocolat et un verre de grenadine.
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Dim 19 Mai 2024 - 21:29
Bon, aujourd'hui, je me pointe au festoche, et qui je vois sur scène ? Celleux avec qui j'ai jammé hier soir... « — Ah, c'est des pros ? — Bah ouais, mais j'allais pas te le dire avant. — #CeVieuxTraquenard » Et sinon, en descendant, j'ai pris un nid de poule et j'ai bousillé ma jante
BenScott Chevalier
Nombre de messages : 215 Age : 52 Localisation : Retour à St-Esprit Profession : Charpentier menuisier/génie civil Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone Date d'inscription : 01/07/2019
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Dim 19 Mai 2024 - 21:44
Dès que je suis bien satisfait d'un mon échauffement (+-2h) j'enchaîne avec Randy Rhoads ... je ne démore pas depuis un bon moment
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Ven 24 Mai 2024 - 15:42
Aaaaah... Je viens de prendre conscience que mon morceau d'examen, que je peaufine depuis deux mois et dont je suis plutôt satisfait (malgré les scories), ne sera destiné qu'à trois paires d'oreilles, au mieux bienveillantes, mais dans tous les cas blasées... Destiné à résonner dans une salle vide... Que j'aimerais tant le jouer pour les gens que j'aime, sauf qu'autour de moi quasi personne n'aime le baroque...
All those moments will be lost in time, like tears in rain...
Je crois que je vais me remettre une petite giclée de Kreator pour me rincer les neurones.
Vesper aime ce message
Yavanna Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Nombre de messages : 5573 Age : 37 Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot) Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie Date d'inscription : 21/10/2005
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Lun 3 Juin 2024 - 11:55
Et voilà, concert de fin d'année de mon école fait ! Mon groupe est passé en avant-dernier, sur Deutschland de Rammstein, et même si j'ai été plus performante à la repet de la veille (ce que j'explique par le trac, le fait que je sois passée à 23h15, donc un peu fatiguée, et le petit effondrement émotionnel que j'ai fait en début de soirée because depuis ma rupture je suis en rollercoaster sentimental), mais globablement je suis quand même contente de moi. On a été l'un des groupes les plus applaudis et on a eu beaucoup de compliments en sortant de scène, donc c'est positif (et je me suis vraiment éclatée à jouer ce morceau, quel pied)
Je n'ai que des photos moches, mais pour la postérité :
Spoiler:
Le groupe entier :
Avec ma vieille tête de réjouie XD
_________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable Proverbe irlandais Beware of Space Sheep
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Lun 3 Juin 2024 - 13:11
Mwaaaa, tu joues la Telecaster ?
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Lun 3 Juin 2024 - 16:06
cdang a écrit:
Mwaaaa, tu joues la Telecaster ?
Oui ! C'est un modèle un peu particulier, avec micros à double bobinage.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Lun 3 Juin 2024 - 23:33
Ah ouais, maintenant que tu le dis.
Sinon, ce soir, à la prépa jam, on a profité du passage d'un super batteur pour se faire un Take Five, en trio hautbois-basse-batterie. En mi♭ mineur à 5/4, les connaisseurs et connaisseuses apprécieront...
Et parce que la tona n'est pas assez touffue, le thème contient des altérations accidentelles (la♮ en blue note, do♮ et ré♮ en chromatismes)
Ça a permis de se dérouiller les doigts et les oreilles
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Mer 5 Juin 2024 - 19:45
♬ J'ai mon BEM ♩ ♪ Popolopo popo polopo ♫ ♩ J'ai mon BEM ♬ ♫ Popolopo popo polopo ♩
Points négatifs : j'ai fait quelques pains, et le jury a pointé mes problèmes de justesse dans le aigus, et aussi un peu dans les graves (bah, il reste quoi de juste ? )
Points positifs : iels ont aimé mon balancement ternaire sur l'andante de Sammartini, le fait que j'ai abordé l'Elegy de Gordon Jacob avec calme et en créant une ambiance, et sur Cantaloupe Island (ou j'ai réussi à caser une citation de Sins of Omission de Testament) : « certains hautboïstes, quand ils font du jazz, finissent jouer comme avec un saxophone ; là, on avait vraiment du hautbois, j'ai posé mon stylo et j'étais comme au concert. »
Et l'accompagnatrice m'a dit : « On s'est bien entendu musicalement. »
Pour fêter ça, je me suis pris deux toasts au beurre de cacahouète !
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Mer 5 Juin 2024 - 22:19
Oh, félicitations ! Bravo, tu peux être fier de toi, c'est une super nouvelle !
cdang a écrit:
Pour fêter ça, je me suis pris deux toasts au beurre de cacahouète !
Meilleure célébration EVER
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Jeu 6 Juin 2024 - 16:04
Merci (-:
J'avais vraiment besoin de ça en ce moment, c'est un vrai arc-en-ciel dans un horizon passablement tempétueux.
Et ce matin, j'ai majoré la FM !
Popopopo popo po polopo
15/20, mais j'ai été déçu par ma note d'analyse (11/20, alors que je pensais avoir bien réussi).
Je suis officiellement de niveau 3,5.
Je me suis pris huit carrés de chocolat au lait et riz soufflé.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Jeu 6 Juin 2024 - 16:58
Félicitations cdang ! Sinon je m'aperçois que Rammstein a l'air bien à la mode. J'ai offert un disque d'eux à mon fils pour ses seize ans, et ce matin j'avais un collègue de mon âge avec un t-shirt d'eux qui m'a dit qu'ils passaient à Marseille en juillet et qu'il restait des billets. C'est quand même rare d'avoir des groupes qui chantent en Allemand et qui cartonnent comme ça (en même temps c'est pas plus surprenant que la K-pop).
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Ven 7 Juin 2024 - 13:48
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Mar 11 Juin 2024 - 10:46
Ce soir, je joue la sonate de Boismortier op.37/4, en duo avec un basson et avec une basse continue (ci-après, c'est joué à la flûte) :
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Ven 28 Juin 2024 - 2:55
Ayest, j'ai reçu mon crom'… Ça va envoyer les watts !
Bon, c'est un crom' à condensateur, donc si j'ai bien compris, il va me falloir un préampli avec une alim' fantôme si je veux l'essayer sur mon ampli gratte.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Mar 6 Aoû 2024 - 13:01
Mes devoirs d'été, c'est Six métamorphoses d'après Ovide de Benjamin Britten : Pan, Bacchus et Narcissus, avant d'attaquer le stage de musique ancienne des Musiciens de Saint-Julien (où je m'essaierai au hautbois baroque).
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Mer 14 Aoû 2024 - 20:07
Je suis en train de découvrir le hautbois baroque, à l'occasion d'un stage de musiques anciennes (9ᵉ Académie des Musiciens de Saint-Julien).
Un bestiau délicat à dompter, mais une belle découverte...
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Mer 14 Aoû 2024 - 23:35
Et donc : ce soir, j'ai fait un bœuf avec un biniou accordé à 415 Hz.
Du coup, pour jouer avec des instruments accordés à 440 HZ, il a fallu que je transpose tout 1/2 ton au-dessus... (en accord à 440, le sol♯ est à 412,5 Hz, donc très proche du la 415).
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Dim 18 Aoû 2024 - 0:54
Hu hu, j'ai essayé le tournebout, un instrument à anche à capsule (comme la cornemuse, un peu).
Ça ne couvre qu'une octave, ça a un son de kazoo. Et autre truc rigolo : c'était une partoche écrite en note réelles, alors que le modèle que j'avais était en sol, ce qui me faisait lire en fa 3. Le concert est tout à l'heure (dimanche), dans un ensemble de 13 : 4 flûtes à bec et 9 tournebouts, de 4 taille différentes chacun (dessus, taille, basse et contrebasse, ouais, une flûte à bec contrebasse, ça ressemble à un basson).
Oberon Aventurier
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Ven 23 Aoû 2024 - 22:23
cdang a écrit:
Je suis en train de découvrir le hautbois baroque, à l'occasion d'un stage de musiques anciennes (9ᵉ Académie des Musiciens de Saint-Julien).
Un bestiau délicat à dompter, mais une belle découverte...
Aurais-tu par hasard quelques oeuvres à conseiller ? Ce serait aussi bien pour ma culture musicale personnelle qu'une éventuelle recherche d'ambiance.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Ven 23 Aoû 2024 - 23:17
Des œuvres baroque pour le hautbois, il y en a plein, c'est même le gros du répertoire. Mais souvent joués avec des instruments modernes plutôt que des copies d'époque.
Dans mes morceaux de cœur, il y a les sonates en trio (2 hautbois + basse continue*) de Haendel (HWV 380 à 385 ; ci-dessous la HWV 381, ma préférée) ou de Zelenka.
(Pas mon interprétation préférée, ça manque d'articulations, mais très bien quand même, et j'ai la flemme de chercher plus loin.)
Le célèbre concerto de Marcello, surtout connu pour son Adagio (à 3 min 59), interprétation au hautbois baroque :
la sonate en la mineur de Telemann
un concerto de Bach pour hautbois d'amour moderne (le hautbois d'amour un hautbois un peu plus grand, et donc un peu plus grave)
https://www.dailymotion.com/video/x59ekq0
et le concerto de Vivaldi en la mineur au hautbois baroque :
* la basse continue, c'est l'accompagnement avec un instrument de basse (basson ou viole de gambe, ou de nos jours violoncelle) et un clavecin (ou plus rarement une harpe).
Dernière édition par cdang le Sam 24 Aoû 2024 - 14:04, édité 1 fois
Oberon Aventurier
Sujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ? Sam 24 Aoû 2024 - 0:14