Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Le Trésor des Fonds Saumâtres Ven 14 Juin 2019 - 11:25
AVH de Kieran Coghlan (Traduite par Linflas) participant aux mini-Yaz 2019
Traduction d'une mini-AVH (50§) dans laquelle vous incarnez un corsaire originaire de Kish, l'un des ports du continent de Khul. Après avoir accompli une mission dans les Iles du Levant, vous et votre brave équipage retournez paisiblement vers la Mer Intérieure. Mais une rencontre inattendue va perturber votre voyage...
Lien Littéraction
Dernière édition par ALIN V le Dim 16 Juin 2019 - 9:57, édité 1 fois
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Ven 14 Juin 2019 - 16:31
Mhmm, ça peut m'intéresser car ça sort un peu des sentiers battus du méd-fan.
Mais l'aventure est-elle équilibrée ?
Xav'
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Ven 14 Juin 2019 - 18:36
Tout dépend de ce que tu entends par équilibrée. J'ai volontairement rendu les combats plus difficiles mais aussi fait en sorte que nos caractéristiques de départ soient plus élevées.
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Ven 14 Juin 2019 - 19:31
Par équilibré, j'entends :
1) statistiquement, on a des chances de s'en sortir dans les combats.
2) Un choix hasardeux ne mène pas à une mort certaine.
Voilou. ^^
Mais en plus, si l'aventure raconte une histoire assez captivante (ça a l'air en tout cas, j'ai lu l'intro vite fait), c'est la cerise sur la gâteau, et l'on peu dire que nous serons gâtés.
Est-ce que cette AVH pourrait aussi faire partie des Chroniques de Titan ?
En tout cas, les reprises des dessins usités est fort agréable (parce que c'est beau).
Xav'
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Ven 14 Juin 2019 - 21:12
1) Statistiquement j'ai testé et c'est quasiment une promenade de santé... 2) Il y a des PFA mais vu la taille de cette AVH c'est vraiment pas un problème je pense !
Elle pourrait faire partie des Chroniques de Titan, mais je crois qu'elle est trop courte pour cela.
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Sam 15 Juin 2019 - 9:34
Ok, merci pour tes réponses, Linflas.
C'est vrai que perso je préfère avoir une AVH même courte en bouquin plutôt que sur un écran de PC, d'où ma question par rapport à CdT.
Xav'
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Mer 3 Juil 2019 - 20:30
J'ai réussi à atteindre le 50 et sa fin cachée à la 3ème tentative, après avoir triché en refusant de mourir pour la 3ème fois face à Brutus. Et pourtant, échaudé par mes deux précédents duels perdus, je m'étais collé un 12 d'office en Habileté. Ce combat obligatoire est l'unique difficulté véritable de l'aventure, mais quelle épreuve! Si l'on tient compte des pertes d'Endurance obligatoires avant et après et du bonus de notre arme magique, nous sommes face à du H10 E16 qui inflige 3 dégâts par blessure et de notre côté, nous perdons d'office 9 points d'Endurance, 5 à la rigueur si on a le nazoul (que je n'ai jamais trouvé). Sans compter que notre Endurance de départ est en moyenne de 14 au lieu de 19. Bref, c'est compliqué ^^
En dehors de ça, l'histoire est très courte. Non seulement à cause des 50 sections mais aussi du fait que trois rencontres aléatoires pimentent chaque lecture. Mention spéciale à quelques idées farfelues telles que les amazones cannibales ou les manchots tueurs. J'ai en particulier apprécié le coup de notre lame pouvant faire office de miroir contre la gorgone si elle s'est bien faite astiquer au préalable. Le fait d'interagir avec des gens comme le rescapé, notre second ou le sorcier, et que l'essentiel du scénario tenait à ces rapports de force, m'a finalement plus évoqué Le Prince des Voleurs que Défis Sanglants sur l'Océan. Et ça c'est pas mal! Dommage par contre que certaines réactions ou certains dialogues ne sonnent guère vraisemblable. Tout le passage chez les amazones en particulier. J'aurais bien vu des alternatives à cet épisode Canary Bay...
La fin au 29 est pour moi la plus satisfaisante pour le héros, mais évidemment trop facile à obtenir. Pas mal le coup du paragraphe caché (décidément Outremer et Linflas se sont entendus pas seulement sur le thème ^^), surtout que cette toute dernière section est évocatrice avec cette fuite sous l'eau où je me suis bien représenté la vue par en-dessous des coques de la flotte tandis que l'on rebaptisait notre navire en Coulé pas Touché.
Le cadre et les personnages sont sympathiques mais l'aventure est frustrante. Ou alors il faut la considérer comme une introduction interactive aux Démons des Profondeurs.
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Ven 5 Juil 2019 - 7:45
Histoire: De retour vers Kish à bord de votre navire, entouré de vos compagnons, vous trouvez sur votre route une île aussi minuscule que mystérieuse, sur laquelle vous attend un non moins mystérieux personnage...
Règles: C'est du DF... Deux nuances: d'abord, la plage des valeurs est resserrée. Je renvoie au post de Caithness sur l'aspect statistique; ensuite, la possibilité de jouer en équipe sous la forme d'une Escarmouche est particulièrement originale.
Jouabilité: Bonne; seul le combat contre le Minotaure est vraiment (vraiment) hard. Néanmoins, l'aventure est assez linéaire et ne propose donc pas des possibilités de relecture énormes...
Illustrations: Excellentes; de Bob Harvey, un de mes illustrateurs préférés, elles contribuent à une bonne immersion. Ajoutons à celà une mise en page de qualité; ça fait très pro, très "old school". Impeccable!
Difficultés: à mon sens, il n'y a que le combat contre le Minotaure qui constitue un challenge.
Ambiance: On se croirait effectivement dans une préquelle de Défis Sanglants sur l'Océan. Bon évidemment Salukh est une vache de balèze avec son trimaran à foil flambant neuf qui prend notre navire de vitesse (Sodhebooooooooooooo) , mais l'aventure est sympathique bien qu'un peu courte.
Style: Très bien! Servi par une traduction de qualité de Linflas, le récit glisse sans problème. J'ai noté juste une faute d'orthographe: ne pas confondre tache (d'encre) et tâche (labeuuuuuuuur). C'est tout.
Personnages: voir ci-dessous Faits Marquants: Il y a quelques belles trouvailles comme les Amazones Cannibales (concept celles-là!), des Pingouins sortis tout droit de l'imagination d'Hitchcock, un naufragé (Kazim) qu'on peut envoyer aux tâches ingrates (ça c'est sympa, pas de pitié!). Le coup de la Gorgone qu'on peut figer grâce à l'excellent travail de Kazim, ça aussi c'est cool. Seul petit bémol, j'ai trouvé le couple que nous formons avec notre second un peu... Laurel et Hardy: quand l'un dit blanc, l'autre pense noir. Enfin, c'est que mon sentiment.
Bilan: Une AVH ma foi bien sympathique, classique, malheureusement trop courte et avec peu de relectures possibles. On passe un beau mais trop court moment. Je n'ai toujours pas compris le coup du paragraphe caché (ou alors je suis vraiment idiot): Linflas, MP?
Kraken Maître d'armes
Nombre de messages : 893 Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2009
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Lun 8 Juil 2019 - 13:46
Je viens de terminer cette petite aventure DFesque et je me suis bien amusé. Je l'ai trouvée dynamique, joyeuse, un peu naïve mais très agréablement rétro, comme dans un de ces bon vieux films d'aventure des années 50. J'ai eu l'impression de retomber en enfance! Bref, elle m'a permis de sortir de la déprime dans laquelle m'avait plongé l'AVH d'Outremer, lol. "La Plume du Phénix" était déjà pas mal, mais j'ai préféré celle-ci.
Le style est très bon, fluide et agréable à lire, c'est vraiment un plaisir. Dans quelle mesure est-ce dû à la patte du traducteur ou à la qualité du texte original, c'est toujours difficile à dire... En tout cas le résultat est excellent!
Je me suis assez bien débrouillé dès ma première tentative, en ne trouvant la mort qu'au combat final:
Spoiler:
1 36 code "sibille" 32 allez, aux corvées le Kazim! 14 code "brillant" 46 tirage "6" donc => 17 bien sûr qu'on va la voir cette sirène! 7 des amazones cannibales! C'est génial! J'adore le concept!!! 34 j'ai le code "sibille" 39 15 "pas mieux que les autres... mâles" Hmm, en lisant cette phrase j'ai l'impression que les amazones sont en réalité des hommes (à cause du "autres"). J'aurais plutôt mis "pas mieux que les... mâles", tout simplement. Non? Et ces amazones, elles auraient pas besoin justement d'un mâle reproducteur par hasard? Il va bien falloir qu'elles se perpétuent! ça ne m'aurait pas dérangé d'y rester sur cette île, moi! PS: c'est ici qu'il fallait la mettre la fin cachée!!! Je vote pour qu'elle soit intégrée dans la version définitive! => un glaive magique, cool! 22 je refuse! 5 21 42 ah, le voilà celui-ci, lol. Salut cousin! J'aurais mis "tête" plutôt que "visage", non? 48 pas si costaud que ça le congénère... 12 eh bien voila, boum, je suis mort. Balaise le minotaure. Bon, de toute façon je serais mort peu après avec la boule de feu du magicien, donc pas de regrets. Comme j'étais près du but je m'autorise à aller voir la fin => 50 hein, c'est quoi cette arnaque???
Bon allez, je recommence pour trouver cette fameuse fin cachée, mais sans jouer les combats cette fois. Quelques remarques au passage:
Spoiler:
46: c'est dommage ce lancé de dé. Je pense qu'il aurait mieux fallu proposer trois voies maritimes différentes au lecteur, de façon à pouvoir faire varier avec certitude les itinéraires au fil des relectures. 24: manque un "au", et du coup un lien cliquable. 41 des manchots tueurs? Non mais lol!!! Il a fumé quoi l'auteur? 10 un des serpents de la chevelure de la gorgone vous arrache la paupière....... :Gne: It is a joke, Mr Coghlan? 29 alors dans un premier temps j'ai pensé que c'était la fin cachée, puisque l'aventure se termine ici de manière relativement satisfaisante... Mais je trouvais quand-même bizarre de pouvoir s'en sortir si facilement en zappant ainsi le combat final. Alors j'ai continué à [s]tricher[/s], heu, je veux dire chercher, et j'ai fini par trouver l'astuce assez capillotractée menant à la vraie fin cachée: XX le vrai paragraphe final. Très sympa, surprenant, bien trouvé! Une fin plutôt satisfaisante à cette AVH, enfin pour qui aime les fins ouvertes. Beaucoup plus satisfaisante en tout cas que celle du 50. Seul bémol, je trouve dommage que cette fin ne nous permette pas d'en finir - ou au moins de mettre une dérouillée - à notre adversaire le sorcier, par exemple en nous permettant de couler son bateau par en dessous, ou un autre truc du genre. Je pense que cela m'aurait donné, en tant que joueur, un sentiment d'accomplissement qui m'a un peu manqué en terminant cette AVH (puisqu'au final nous n'avons pas réussi grand-chose, le plus beau semble être à venir mais n'est malheureusement pas écrit).
Au final j'ai passé un très bon moment avec cette petite aventure par moment assez surprenante et délirante. Merci pour cette traduction!
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Lun 8 Juil 2019 - 14:51
Quelle brute ce Brutus ! Difficile de passer outre cet obstacle monumental mais bon c'est fait ! Très sympa cette petite AVH mais trop courte (de toute façon c'est toujours l’impression que me laisse ces histoires de 50§), elle mériterait d'être étoffée pour rejoindre les Chroniques de l'ami Bruenor. J'ai trouvé les deux fins et le paragraphe caché. C'est ce dernier qui est de ton fait linflas ou est-ce la fin "facile" ?
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Lun 8 Juil 2019 - 16:50
Le paragraphe caché est de moi en effet, mais Kieran l'a validé
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Mer 10 Juil 2019 - 7:17
Bel ajout !
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Ven 12 Juil 2019 - 21:20
L'AVH la plus classique de toutes celle de cette édition des mini-yaz : ah, on trouve nos repères ! Pas de couleurs dans tous les sens, pas de jeux sur la narration, le narrateur non-fiable, le point de vue : ici c'est du carré, du "Défis Fantastiques" de la plus belle eau (admirez le jeu de mots).
Les illu' m'ont plu car elles me rappelaient des livres-jeu que j'avais adoré, enfant. Forcément, ça convoque des madeleines de Proust par boîte de douze. Et donc ça me prédispose à apprécier, d'autant que la mise en page comme la traduction sont agréables, et préparent à l'accueil du fond (marin). Intéressant travail de voca : brigantin et autres mots précis qui évitent les mots plus génériques comme : bateau, voilier, sans être trop technicistes non plus. Le lecteur de romans de mer que je suis apprécie.
Le récit semble s'engrener avec une mini-AVH précédente déjà traduite par Linflas, puisqu'au moins un nom de capitaine est commun. Par contre on n'a ni cherché ni trouvé une plume de Phénix (ou alors j'ai raté un truc), le parallèle s'achève là.
Une carte pour la navigation aurait été géniale ! Reprenant à une échelle plus serrée la partie concernée de la carte de Défis Sanglants sur l'Océan.
La fin bonus est formulée en casse-tête, qui rappelle un petit peu le tnec ore mun à lire à l'envers des Démons des Profondeurs. Belle idée, on se rapproche de la logique des Escape Je n'ai pas trouvé l'astuce tout de suite. Suggestion pour reformuler :
Spoiler:
à la fin du 50, quelque chose comme « bla bla, fier équipage, de vrais hommes, bla bla bla, n'allez pas me dire que vous vous rendez, vous ? Vingt ! Mais vingt d'entre nous valent beaucoup des leurs ! Allons vers une fin mémorable et plus digne de nous ! A l'attaque ! » Comme ça apparaissent côte à côte les mots rendez-vous et vingt. Et le « Allons vers une fin mémorable et plus digne de nous » explicite le truc.
Bravo à Linflas pour sa plume (pas de Phénix mais de traducteur) et au sieur Kieran Coghlan pour la création de ce petit univers en marge des DF à coups de petites aventures sympa ! En texte de 400§, cela aurait été sympa : une première partie de 150-200§ se concluant par l'actuelle fin cachée, puis une partie exploration sous les flots de 200-250§ amenant à comprendre les motivations du sorcier et à conclure par un retour inattendu et vengeur à Shurrupak.
Vesper aime ce message
jbossu Fantassin
Nombre de messages : 46 Age : 48 Localisation : Aube Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages Date d'inscription : 16/08/2022
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Sam 15 Oct 2022 - 21:31
Je me suis bien amusé avec cette AVH même si je trouve que la première fin est vite arrivée. Par contre ne ce qui concerne le seconde fin, je pense que le livre pourrait être un peu plus étoffé gonflant les 50 paragraphes surtout que j'ai trouvé cette fin un peu imprévu. En effet, on a un combat super dur contre Brutus, on perd encore pas mal de points d'endurance à cause de Salukh et après la paragraphe de la victoire ou dans le descriptif, je pense que l'on ne peut que mourir... (comment cela peut-il être une fin victorieuse !) Une petite question, j'ai bien découvert le paragraphe caché et je voulais savoir si l'on pouvait gagner le livre avec. J'ai réessayé de faire le livre 2 ou 3 fois pour essayer d'y arriver mais je n'ai pas réussi. Maintenant je me lance dans la lecture de "Wakiza"
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1100 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres Dim 16 Oct 2022 - 19:50
Une très bonne avh, en effet. J'en garde un bon souvenir.