Nombre de messages : 9098 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: 21 - La Prise de la Bastille Sam 28 Juil 2018 - 12:04
Dernière édition par ALIN V le Lun 5 Juil 2021 - 17:57, édité 2 fois
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14547 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: 21 - La Prise de la Bastille Dim 29 Mar 2020 - 19:05
Eh bien, fini mon premier essai par une mort en pleine rue parisienne (capacités physiques de 7) agressé par un molosse (capacités physiques de 8) armé d'un poignard, avant relecture en semaine.
Si mourir sans rechercher les ennuis me contrarie, j'apprécie la liberté en choix donnée dès notre arrivée du Dauphiné à Paris où de jolies jeunes femmes peuvent nous distraire de notre mission première de député du Tiers État empruntant donc un chemin galant qui au final ne m'a pas porté chance. Néanmoins les personnages féminins qui ont de beaux caractères ne m'ont fait regretter de les suivre. Au 2e essai je reprendrais mes esprits & prierais de ne pas faire d'autre mauvaise rencontre les soirs. À comparer d'avec complot sous la Terreur, le style est bon : lieux bien décrits, possibilité d'être en "couple" ma foi pas vue dans beaucoup de livres-jeux.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2827 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: 21 - La Prise de la Bastille Dim 29 Mar 2020 - 22:40
En ménage à trois avec un chasseur et un nain dans La Crypte du Sorcier...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14547 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: 21 - La Prise de la Bastille Ven 28 Juil 2023 - 18:51
Un HJ pour lequel ma cote d'amour plutôt d'intérêt ^^ remonte. Certes l'auteur très peu de fois lors du chemin que j'ai pris me fait croire qu'il y a des règles n'ayant quasiment pas de tests de capacités à réaliser (capacité manuelle la grande absente on dirait), que de rares combats tout en étant cruciaux à des moments selon les arcs interactifs pris ^^, un potentiel d'éloquence au faible potentiel (une sorte de doublon de la capacité de communication) en tant que moi député "naïf" du Tiers État mais ces personnages féminins desquels on se détourne ou bien auxquels on s'attache actionnent les leviers arborescents d'une Histoire celle de la difficile tenue en 1789 des États Généraux à changer pour plus d'égalité entre les trois ordres (Noblesse, Clergé, Tiers État). Une Histoire sinon où nous aurons du mal à peser pour peu qu'on n'ait pas de relations. Et c'est bien vu car simple député parmi tant d'autres quel pouvoir aurions-nous donc seul pour influer le cours des événements (peuple en colère car affamé, tirant le diable par la queue) alors que le roi semble comme dans une tour d'ivoire dirigeant d'un État endetté jusqu'au cou.
Un bon moment passé tout en pestant une fois de plus contre la règle des combats déséquilibrée au possible pour peu que notre héros personnifié soit de capacité physique de 6 & se retrouve opposé par exemple à un certain homme patibulaire de 8 ou 7 en CP (chances d'y passer élevées) au moment où on est bien rentré dans l'aventure. Plus quelques bizarreries dans les circuits de § pris apparaissent tel un choix de retourner dans un estaminet qui ne devrait pas se poser à nous forcément selon que nous flânions juste dans la rue quelques § en arrière. Ce genre de coquille on le retrouve dans La Guerre des Gangs, c'est histoire de détails.
Il manque le truc qui aurait élevé La Prise de la Bastille au rang des meilleurs HJ (Le Chevalier Errant, Mousquetaire du Roy, Le Fils des Steppes) cependant il vaut le détour comme le type de héros est ma foi original & peut être le jouet de ses sentiments amoureux ce qui le rend si humain donc plus proche de nous qu'un énième héros chevalier. & il n'est pas bon d'être du Tiers État force montante qui inquiète la noblesse un des moteurs du scénario qui aurait mérité d'être un brin plus malin (les soupçons qu'on a sont renforcés par des choix posés sciemment par l'auteur ).
Rien de révolutionnaire mais qui fait écho aux coups de boutoirs que subit la Ve République & avec d'intéressants PNJ nobles dits progressistes ou bien prêts à défendre bec et ongles leurs privilèges, qui poursuivent leurs propres visées en sus de l'attachement (de façade) à la royauté en place.
12/ 20 car on veut aller au bout jusqu'à La Prise de la Bastille ^^ tout en mettant le feu aux poudres des jeux sentimentaux un des arcs interactifs les mieux à emprunter. Bref à essayer au moins une fois & qui supporte le passage du temps contrairement à d'autres HJ bourrés de mini-jeux à l'excès rarement excitants à la longue, ici ouf loin d'être légion (2).
Vesper et Danou-Ldvelh aiment ce message
Aronaar Guerrier
Nombre de messages : 102 Localisation : Entre les Plans Profession : Liche cynique Date d'inscription : 04/11/2017
Sujet: Re: 21 - La Prise de la Bastille Mar 15 Aoû 2023 - 12:42
Cocorico ! Même sans être particulièrement chauvin, la Révolution Française est un évènement historique majeur et dans une collection créée par de vaillants mangeurs de fromage, il était logique de la voir traitée. Si l'on excepte un prologue franchement court et qui peine à bien resituer le contexte, le début pouvait augurer du bon : un personnage plutôt innocent, député du Tiers-Etat dont la seule ambition est de transmettre les doléances du peuple et aider à changer la façon dont le pays est gouverné ; pas une fine lame, un politicien aguerri ou un beau parleur à la langue d'or, juste un bonhomme lambda choisi par les siens, ce qui change du registre habituel. De plus, au contraire de nombreux livres dans cette série, la partie des règles n'est pas surchargée, que ce soit par des mécanismes additionnels comme les combats collectifs dans Le voyage d'Ulysse, ou bien des compétences à gogo qui se marchent dessus dans trop de paragraphes. La seule nouvelle, l'éloquence, se calcule en doublant son score en communication... Ce qui semble bien inutile : pourquoi alors ne pas tout simplement passer des tests de communication ?
S'il est agréable d'avoir un monsieur-tout-le-monde pour varier les plaisirs, le souci majeur que l'on peut ressentir avec ce tome, c'est celui de ne rien accomplir de significatif. Sans nous placer comme figure éminente de la prise de la Bastille, celle-ci est expédiée en un paragraphe sans que l'on y participe activement ! Pour un livre avec un tel titre, c'est un comble. Le fait que vous puissiez vous retrouver dans la prison et vous en faire libérer ne donne pas un meilleur jour à l'affaire. Vous croisez quelques têtes connues de l'époque, sans interactions mémorables avec elle. Vous faites votre boulot de député, qui ne mène pas à grand-chose. Il y a quand même un poil d'action car on tentera de vous éliminer, mais la seule véritable intrigue qu'on vous colle sous le nez est tellement peu subtile qu'elle se laisse voir à des lieues.
De fait, le livre veut absolument vous mettre sur la route d'Anne, la si belle Anne qui lui fait tourner la tête et réciproquement, car sans que les dialogues soient très développés en ce sens, les deux tombent amoureux l'un de l'autre... Là où c'est encore plus maladroit, c'est que vous avez beau vouloir éviter le contact avec elle, le livre considère que vous avez accepté de la rencontrer et vous ramène sur ses rails. L'histoire finit par tourner autour d'elle et les troubles de cette époque charnière se retrouvent recalés à l'arrière-plan. C'est pourquoi, à mon humble avis, cette itération vaut tout juste la moyenne : certes, on évite les pépins ludiques présents dans d'autres HAJ, certes on comprend qu'en tant que député normal on n'aille pas avoir un rôle de premier plan dans les changements à venir, toutefois on reste bien trop en marge de la prise de la Bastille et du reste ! Si vous avez un tant soi peu d'affection pour le gaming, je vous conseille We. The revolution qui traite de la sombre période après cet évènement.
Lowbac aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14547 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: 21 - La Prise de la Bastille Mar 15 Aoû 2023 - 21:26
& une suite de ce gamebook serait publiée, chose lue dans une itw de Phil Jaillet dans le mook n°5 du Marteau & L'Enclume consacré aux séries de littérature interactive françaises des 80's.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14547 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: 21 - La Prise de la Bastille Jeu 30 Mai 2024 - 20:01
Qu'en est-il donc d'une suite donnée à cet ouvrage