Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Escape Book 03 - Prisonnier de l'Overworld Sam 6 Jan 2018 - 0:36 | |
| ESCAPE BOOK N°3 Prisonnier de l'OverworldAuteur : Irving LE HEN Illustrateur : SABOTEN Mars 2017 VOUS ÊTES PRIS AU PIEGE ! En vous connectant sur Minecraft avec vos amis, Alex et Pina, vous décourez un message mystérieux : « J'ai capturé votre monde qui est désormais prisonnier du mien. » Pour le récupérer, vous allez devoir parcourir votre jeu préféré et résoudre tous les pièges placés sur votre chemin ! Crafts, combats d'arène, logique et sens de l'observation seront vos nouvelles armes pour survivre dans Minecraft.
C'EST QUOI ?Un récit à la 1ère personne : le narrateur et ses amis sont piégés ! Ils déambulent d'un endroit étrange à un autre (cartes associées) pour récolter des minerais et des bidules, et accessoirement chercher le portail vers le lieu suivant... souvent en résolvant une série d'énigmes. Et ensuite rebelotte : nouvelle carte, nouveau niveau, même principe en un peu plus dur. Et ainsi de suite jusqu'à atteindre le coeur des mondes Minecraft. Le lecteur a une liberté de choix : quelles pièces visiter, quels objets essayer. Peu de phrases du genre « Rendez-vous au... » Comme un grand, le lecteur se sert de son plan et de ses tableaux d'actions. Si on lui dit que telle pièce sur le plan est fermée s'il ne dispose pas de telle clé, il sait qu'il n'y va pas, tout simplement. Voilà pour le principe !
Dernière édition par Dagonides le Sam 6 Oct 2018 - 9:38, édité 2 fois | |
|
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Escape Book 03 - Prisonnier de l'Overworld Sam 6 Jan 2018 - 0:51 | |
| NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques seront bienvenues pour contrebalancer Petite intro. On joue Charlie, un blondinet qui redouble son CM2, amateur d'échecs et de Minecraft. Les échecs : « Dix minutes pour savoir comment jouer, toute une vie pour savoir quoi jouer ». Minecraft, « plus qu'un jeu pour mes amis et moi, un espace de liberté ! » Les amis : les co-équipiers Alex et Pina, des jumeaux au caractère dissemblable. L'une aime jouer avec les lettres et faire exploser des trucs (Pina, celle avec la capuche), l'autre (Alex) semble davantage en retrait, plus raisonnable, le genre pépère. ECHAP, ECHAP... JE N'ARRIVE PAS A QUITTER LE JEU !Pour sauver le mini-monde minecraftien qu'ils ont créé et qu'un pirate informatique leur a dérobé, nos héros vont être entraînés au cœur de l'univers virtuel (l'Overworld) pour affronter un Boss venu du Neither (sorte d'Enfer ou d'Inframonde)... Le script peut évoquer le premier roman de Liam O’Donnell (même éditeur, couverture proche : un hasard ? Je ne crois pas. Au fait, c'est traduit par notre camarade du forum, Gief). Ou le film Tron, où tout le cyberespace se retrouve menacé par un programme d'échecs mégalomane. Sauf que là, nos héros ne sont pas "aspirés" dans le jeu, ils restent devant leur PC / console. Pina ira même faire une p'tite sieste IRL à un moment. Autrement dit, cet EB est... un jeu à propos d'un jeu. Derrière notre livre, on incarne un héros derrière son écran qui incarne un avatar à tête de cube. Plongée vertigineuse. Pour la suite, on naviguera clairement dans du Minecraft : biome, stuff, spawn et respawn, craft... Les amateurs du jeu seront ravis, les autres devront un peu deviner, ou liront le Glossaire à la fin. IMPRESSIONS DE LECTUREJ'ai clairement passé un bon moment. Mener un groupe, sauter de lieu en lieu sans savoir où on arrivera... Par ailleurs, je suis littéraire, alors ces énigmes à base de jeux sur les lettres et les mots, ça me parle davantage que des énigmes mathématiques. J'ai bloqué devant trois énigmes, mais comme d'autres l'ont remarqué ailleurs, la mécanique est facile à reconstituer : on sait où chercher pour s'aider (tables) et si vraiment on coince, où continuer. En parlant d'être souple, je n'ai pas appliqué la règle "recommencer en cas de PFA" (mais qui le fait ?) ni joué les combats. Le ton d'écriture est léger, quelques mots d'esprit par-ci, par-là. L'ingéniosité consiste ici à en "rester" à un jeu en apparence simple, comme le graphisme Minecraft en revient aux pixels sans être moins prenant pour autant : pas besoin de grosses mécaniques pour s'amuser. Bien que la cible soit des enfants et jeunes ados, le style n'en est pas affecté : les grands frères et grandes soeurs peuvent lire aussi, et même les parents qui se demandent ce que c'est ce bizarre jeu de LegoTM à gros pixels ! Les illustrations sont nombreuses et (cas unique dans les EB pour le moment) en couleurs ! Temps de lecture : une après-midi (en comptant la pause choco-BN). Question rythme, j'aurais peut-être vu ça un petit peu plus court : un chapitre de moins, le 5, pour conserver un rythme haletant entre les courses-poursuite du chapitre 4 et le twist du chapitre 6. Comme on dit dans ces cas-là, ce n'est que mon humble avis. REGLESLes règles, que j'ai bien envie de résumer en anagramme : Explorer l'un après l'autre les 6 chapitres ou « biomes ». Chaque chapitre commence par une carte avec des lieux numérotés. On se promène jusqu'à trouver le portail pour passer au chapitre suivant. Surveiller vos pieds : ramasser des objets pour notre Inventaire. Sans descriptif des objets, qui sont supposés connus : Pierre, Fer, Pioche, Diorite, etc. On fabriquera certains objets nous-mêmes grâce à la table de Transmutation (Four + Fer donne telle arme). Combinaisons (par exemple TNT + mur = mur cassé), mécanisme typique des Escape Books. Affronter : règles de combat, POINTS DE VIE, protection, dégâts. On regagne des PV en mangeant de la Viande. Cuite, elle rapporte 2x plus. Les fans de DF penseront au Gouffres de la Cruauté. Pas de godmode : si on échoue on recommence (ah ah !). Donc pas de paragraphes détaillés de Game Over à la fin (mécanisme appliqué dans la série depuis Prisonnier des Morts de Frédéric Dorne). Ecouter Pina : si dans tel lieu Pina nous parle et qu'on accepte de l'écouter on peut lire ce qu'elle dit dans le mini-paragraphe I. Pas de mécanisme de Conversations (là aussi, mécanisme appliqué depuis Prisonnier des Morts). Pour la suite, looongue tartine. Je vais vous raconter mon parcours en tâchant de ne rien divulguer d'essentiel et d'attiser en vous une envie frénétique de lire Si toutefois vous voulez garder toute la fraicheur de la découverte, ne cliquez pas sur la balise spoiler, voilà tout. - Spoiler:
ENIGME N°1Page 14, une grille de mots mêlés s'affiche dans le ciel (virtuel). Ça annonce la donne : pas d'énigmes à base de symboles ( La Tour de l'Alchimiste), plutôt des jeux du type scrabble, mots fléchés... On doit résoudre l'énigme pour ouvrir le portail qui mènera au Chapitre 1... - Spoiler:
Un peu dommage de devoir gribouiller dans le livre, 404 ne propose pas de cahier téléchargeable pour ce tome-ci. Si on raie chaque les mots demandés dans la grille, les parties noircies dessinent la forme de grandes lettres. Je vous laisse essayer. CHAPITRE 1 : FORÊTJe commence au lieu 1, le portail que je viens de franchir. Une forêt pixelisée, une muraille de pierres, des montagnes avec une grotte au loin (ça m'évoque sympathiquement la carte du Royaume de l'Epouvante de JH Brennan). Je fais simple et j'explore les lieux 1 à 6 dans l'ordre, puisque c'est (je suppose) dans cet ordre qu'ils ont été rédigés. Dans chaque lieu, un casse-tête que nous ne pouvons résoudre tout de suite, faute des objets appropriés. Il faut d'abord explorer les six lieux, massacrer d'innocents Poulpes (pourvoyeurs de nourriture) et rencontrer Albert le cochon, Grand Gardien du Coffre Sacré. Il nous donne nos premières infos certaines sur le pirate qui a volé notre monde, un certain... Ed. L'Epicier Discount ? A partir de là, il ne nous reste qu'à suivre les conseils d'Albert le Cochon Savant, puis résoudre les énigmes déjà croisées, en cascade : l'énigme A débloque l'élément crucial pour l'énigme B, et ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'on trouve l'issue vers le chapitre 2. Faisons sauter un tabou, celui des solutions, uniquement pour ce chapitre 1 : - Spoiler:
LABY : - Spoiler:
attention, un raté d'impression laisse croire que la sortie du milieu est bloquée par 3 Dalles de Pression alors qu'il n'y en a semble-t-il que 2 (ce serait à confirmer).
GROTTES : - Spoiler:
il faut plisser ou même plier (aïe) la feuille pour assembler l'image du soleil, et on lit un message (à l'envers). Marrant, le fait de devoir « assembler le soleil » pour que le dessin prenne forme, ça me rappelle Les Mystérieuses Cités d'Or, les pendentifs du soleil et de la lune à assembler pour obtenir une clé... Ah, nostalgie, nostalgie ! Les Cités d'Or sont d'ailleurs citées, p.183.
LEVIERS : - Spoiler:
énigme à étages ! 1) Dans les Grottes on a appris dans quel ordre baisser les leviers du circuit. 2) Pour compléter ce même circuit, il faut de la Poudre de Redstone. 3) La Poudre s'obtient en faisant fondre le Redstone brut dans un Four qu'on fabrique avec les Pierres récoltées ici et là (voir table de Transmutation, p.225 puis table Combinaisons p.226). Redstone + Four = Poudre de Redstone, on le fait deux fois et... 4) ...on combine les deux tas Poudre ensemble... ouf !
NB, j'ai l'impression que je n'avais pas assez de Pierres pour assembler le Four. J'ai peut-être mal compté ou raté un stock de Pierres. tant pis, je fais comme si. On peut peut-être aussi se fabriquer des armes, mais vu que je ne compte pas jouer les combats, je m'économise les neurones de ce côté-là.
MURAILLE. - Spoiler:
Après les Leviers, on a reçu de la Poudre à Canon. J'ajoute + Sable et j'obtiens deux caisses de TNT. Je peux Combiner TNT + Muraille d'Obsidienne, et... BOUM le mur !
Auréolé d'un nuage de fumée de TNT, je peux passer au Chapitre 2. Bon, bilan du chapitre 1 : C'est rigolo, ces mélanges et cette alchimie ! Sans parler d'Albert le Cochon qui Parle, top délire celui-là Conseil pour les énigmes visuelles à venir : prendre en photo la page et griffonner dessus ou s'amuser avec votre logiciel graphique préféré. Beaucoup de choses d'un coup ! Transmutations, Combinaisons, énigmes visuelles parfois recherchées : j'aurais préféré découvrir un nouveau mécanisme à chaque chapitre plutôt que tout ensemble. Pas sûr que des mômes (cibles du livre) s'en sortent sans papa-maman. Remarquez, les cadeaux pour les mômes sont toujours pour les parents CHAPITRES 2 à 5On traversera tour à tour... - Spoiler:
une FORTERESSE MAUDITE. Musique d'ambiance : « Je remarque que les bruits de la forêt ont fait place à une musique triste et angoissante... » NB, plus ça avance et plus je remarque des mots anglais glissés dans le texte en douce : « on n'a plus l'air de noobs, faire bon usage de notre skill, là c'est un peu overkill »... Restons dans le ton : c'est parti pour le donjon crawling ! Mention spéciale à la Bibliothèque, avec une énigme qui m'évoque furieusement Le Nom de la rose : primum et septimum de quatuor... C'est un chapitre clairement orienté action, avec quelques lignes de dialogue sympa. Deux énigmes m'ont laissé en route, j'ai dû contourner. Rythme : souvent un élément de solution et une énigme sont placés dans des lieux contigus, on a donc une impression de progression rapide et satisfaisante.
- Spoiler:
un VILLAGE MAUDIT dominé par une tour de Babel en pixels (l'illustration est sympa). La confusion des langues ! Les amateurs de jeux visuels sur les mots et de codes (pas durs) s'amuseront On fait du marché noir (« Hey, petit, psssst ! Tu veux de la Poudre de Perlinpin ? J'en ai plein les poches de mon pardessus douteux, si tu as du Trucmachin en échange... Hé hé hé... »),on en apprend un peu plus sur Ed l'Epicier Discount et on recroise une vieille connaissance...
- Spoiler:
une SURPRISE que je ne vous dévoilerai pas. En tous cas, dans cette partie, on aura le choix entre jouer full action et Grosbill, ou la jouer sournoise. A vous de voir quelle technique marchera le mieux...
- Spoiler:
le ..???.... Bah non, je ne vais pas tout vous dire, à vous de vous motiver pour lire le bouquin par vous-mêmes, les gars Décidément l'ambiance et le style des énigmes / défis changent quasi à chaque nouvelle carte. On n'a pas l'impression de tout le temps faire la même chose, au contraire. CHAPITRE FINAL : UN PORTAIL VERS... MYSTERE !Là, GROOOSSE surprise au moment de la rencontre avec Ed ( Zim ba da BOUM). - Spoiler:
J'espère que vous avez bien retenu les règles de Transmutation (qui n'ont pas resservi si souvent depuis le chapitre 1), car vous allez devoir vous lancer dans une opération alchimique d'une portée cosmique... On ne vous dit que ça !
Dernier chapitre plutôt bien pensé pour ce qui est de l'histoire, bien conté. Je suis moins convaincu par les multiples glyphes en forme de Space Invaders, j'ai préféré sauter cette énigme-là. Enfin, un beau final, rédigé d'une manière quasi poétique. Puis l'Epilogue ! Avouez que vous n'aviez jamais vu autant de balises spoiler enchâssées depuis longtemps Note : 15/20 | |
|