Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Ven 31 Mar 2017 - 11:55
c'est sûr qu'après les autres étaient calmés.
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Sam 1 Avr 2017 - 19:29
Gorak a écrit:
The French a écrit:
Pour l'utilisation du glaive dans tous les combats je le déconseille: bien qu'il s'agisse d'une arme, le glaive est un objet spécial et ne devrait être utilisé que quand on vous le propose dans le texte sinon les combats deviennent trop faciles. Loup solitaire utilise seulement cette arme en cas de dernier recours, je le vois mal l'utiliser pour tuer des gloks, beurrer sa tartine..
Mais bien sur... tu as une arme de prédilection accrochée à ta ceinture et tu préfères une vieille épée de merde pour combattre tes ennemis au lieu de la sortir du fourreau. Non merci. Les créatures étant suffisamment coriaces au fil des épisodes, je préfère avoir recours au glaive de Sommer pour les exterminer que de courir le risque de me poser en victime potentielle.
Et puis, merde, après tout le chemin périlleux que tu as parcouru pour le trouver, ce serait vraiment naze si tu laissais le Glaive de Sommer en son fourreau la plupart du temps !
2 optiques s'affrontent : 1) la jouabilité : le Glaive de Soommer rend beaucoup de combats trop faciles. 2) la vraisemblance : c'est ce que dit Gorak (qui a abandonné son langage châtié habituel de paladin, c'est dommage).
Le débat ne date pas d'hier. Joe Dever comme beaucoup d'excellents auteurs se concentrait sur l'écriture, et pas sur la jouabilité. Pour moi le + simple est d'ajuster la difficulté avec les règles maisons qui améliorent la jouabilité (comme celles que j'ai mises sur la forum). Les combats ordinaires deviennent moins faciles, et l'on se sert toujours du Glaive de Sommer pour la vraisemblance. Écrire c'est un métier, rendre jouable un livre-jeu en est un autre qui ne fait pas appel aux mêmes compétences. Ce n'est pas au lecteur de subir d'importantes approximations côté jouabilité.
Nombre de messages : 1051 Age : 44 Localisation : Pays des Sushis Radioactifs Date d'inscription : 23/06/2006
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Dim 2 Avr 2017 - 2:38
VIK a écrit:
Écrire c'est un métier, rendre jouable un livre-jeu en est un autre qui ne fait pas appel aux mêmes compétences.
'fin, ça n'empêche pas d'être bon dans les 2 en même temps non plus hein...
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Mar 6 Mar 2018 - 11:05
Avec un peu d'imagination, on se délecterait de pourfendre quelques Gloks avec, non ?
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Mer 6 Fév 2019 - 14:11
Glutinus a écrit:
Sinon, quelles sont les caractéristiques de ce fameux glaive ?
Pour rappel :
Glaive de Sommer : +8 points d'habileté supplémentaires (+10 si l'on a la maîtrise du glaive). Et des dégâts doublés contre toutes les créatures des ténèbres.
Voilà... un petit rappel hyper pratique pour qui voudrait se refaire un épisode de LS et qui n'a pas envie de se retaper la "Traversée Infernale" pour retourner le chercher...
Personnellement, j'ai noté les caractéristiques du glaive sur un carnet et quand je veux me refaire un LS, je les note d'emblée dans la case "Objets Spéciaux". Je ne peux plus imaginer Loup-Solitaire sans son glaive...
guyome Maître d'armes
Nombre de messages : 605 Age : 45 Date d'inscription : 19/09/2010
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Mer 6 Fév 2019 - 14:36
Le Glaive de Sommer je l'utilise pas toujours mais je l'utilise quand j'en ai envie ou quand j'estime cela nécessaire. Avec parcimonie, pour éviter les combats trop faciles, mais je ne m'impose aucun interdit. A partir du moment où on le porte sur soi on en fait ce que l'on veut, pas besoin de règles ou de consignes.
A mon avis
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Mer 6 Fév 2019 - 15:17
guyome a écrit:
A partir du moment où on le porte sur soi on en fait ce que l'on veut, pas besoin de règles ou de consignes.
C'est l'évidence même.
D'ailleurs, j'ai horreur des maîtres de jeu trop dirigistes et des règles arbitraires.
ntzaz57 Novice
Nombre de messages : 8 Age : 45 Localisation : Grand Est Profession : Enseignant Loisirs : Geek Date d'inscription : 28/03/2020
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Jeu 22 Avr 2021 - 10:31
Les derniers commentaires sur les premiers volumes de LS m'ont amené vers ce topic.
J'ai toujours limité mon utilisation du glaive en situation "normale" du fait que lorsque le Glaive est sorti du fourreau on devient "repérable" (de mémoire une histoire de lumière solaire, faudrait que je revérifie)
En effet il était dit que le fourreau aide le glaive à rester secret. Donc en mode "infiltration" no way. Je le réserve donc aux gros boss.
Remarque: Je trouve que finalement c'est dans le jeu vidéo Joe Dever's Lone Wolf (Ipad, Switch, Steam) qu'il est le mieux géré
--> On a le glaive, on peut l'utiliser (il fait des gros dégats) mais consomme beaucoup d'énergie et résultat on doit attendre des plombes pour attaquer à nouveau avec cette arme (souvent pas avant le combat suivant)
Maintenant c'est sûr que c'est difficile à gérer dans un livre (limiter à 2-3 assauts par combats ??)
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Jeu 22 Avr 2021 - 16:38
De mémoire, dans le Tyran du Désert dans le combat contre Haakon, on ne peut utiliser le glaive car nous sommes dans un souterrain. Il me semble qu'il y a une astuce semblable contre Gnaag... mais je ne m'en souviens pas dans les détails. À préciser.
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Jeu 22 Avr 2021 - 18:00
On peut l'utiliser contre Haakon. Cependant, en effet, comme nous sommes sous terre, et donc sans soleil, on peut pas le pulvériser comme Zagarna.
Contre Gnaag, c'est différent. Rimoah nous averti d'emblée que le Glaive risque de nous faire repérer dans les terres sombres, du fait de son aura bienfaisante. C'est pour ça que Rimoah nous remet le fourreau de korlinium, pour masquer les pouvoirs du Glaive. Le sortir devient de plus en plus dangereux au fur et à mesure que l'on avance dans le tome 12. Le sortir à Helgedad, c'est le PFA direct. Par contre, Gnaag sera pulvérisé comme une mouche à caca grâce au Glaive à la toute fin du livre. Conclusion très frustrante d'ailleurs. Je trouve que le combat dantesque lame noire contre lame noire est nettement plus épique.
Vesper aime ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Jeu 22 Avr 2021 - 20:48
@Gagadoth Merci pour ces précisions. Oui, le combat final qui tombe à plat.
Eporedorix Chevalier
Nombre de messages : 213 Age : 51 Localisation : Hill Valley Profession : Informaticien Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Jeu 10 Mar 2022 - 23:26
Bonjour à tous, Je vais faire appel à votre (grande) connaissance de la série pour me libérer d'un cas de conscience. J'en suis au volume 5 (Le Tyran du Désert) qui clos le cycle 1 de la série. Le livre se termine dans le Tombeau du Majhan où nous attend Haakon. Et là 2 cas de figures : Soit on possède le GdS, soit on ne le possède pas.
Spoiler:
Si on possède le GdS, celui-ci nous échappe des mains (311) et on a deux possibilités : Soit on va le récupérer et on combat Haakon avec (278 et suivants), soit on part s'abriter et on combat le Dhorgaan (350 et suivants). Cette dernière situation est la même que si on n'était pas en possession du GdS. Il n'y est donc plus fait allusion jusqu'à la fin, il n'est pas précisé qu'on le ramasse, ce qui peut être logique puisque on peut y arriver sans.
Ma question est donc la suivante :
Spoiler:
Dans le cas ou on enchaine 311-350, le GdS est-il définitivement perdu ? Il me parait plus logique de dire : OUI.
Il y a un consensus à ce sujet ? La réponse à peut-être déjà été donnée, mais je n'ai rien vu à ce sujet. Ou bien peut-être que tout le monde s'en fout et que je me fais des nœuds au cerveau pour des queues de cerises.
En tout cas merci pour vos réponses, qui me permettront de mieux dormir, et donc de ne plus me faire rappeler à l'ordre par ma montre connectée qui me dit que mon sommeil est perturbé, saloperie de technologie tiens, un bon coup de glaive dans la tronche, voilà ce que tu mérites !
Dernière édition par Eporedorix le Ven 11 Mar 2022 - 12:46, édité 2 fois
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Ven 11 Mar 2022 - 7:02
Improbable que le héros tourne les talons en laissant son arme légendaire derrière lui, tout de même. Je penche pour une petite étourderie du texte, et personnellement je considère qu'on récupère le Glaive de Sommer à l'issue du combat avec le Dhorgaan.
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Ven 11 Mar 2022 - 7:20
Idem. Si l'auteur voulait nous faire perdre ici le glaive, ce serait probablement écrit "effacez le glaive de Sommer de votre feuille d'aventure."
En route pour la quête du Magnakai à présent !
Eporedorix Chevalier
Nombre de messages : 213 Age : 51 Localisation : Hill Valley Profession : Informaticien Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Ven 11 Mar 2022 - 8:26
La science des anciens parle, et les Seigneurs Kaï respectent les anciens. Je me range donc à vos avis. C'est que pendant le combat, comme tout est en train de s'écrouler autour de nous, j'avais imaginé que Le GdS pouvait se trouver sous des gravas et donc inaccessible.
Dernière édition par Eporedorix le Ven 11 Mar 2022 - 12:48, édité 1 fois
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Ven 11 Mar 2022 - 12:26
Après tu peux. Le 2eme cycle est presque plus facile sans le glaive...
Vesper aime ce message
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Le Glaive de Sommer Ven 11 Mar 2022 - 13:41
Fitz a écrit:
Après tu peux. Le 2eme cycle est presque plus facile sans le glaive...
En revanche, le 3ème est quasiment impossible sans.