Le Trésor des Pirates est un livre dédié aux 10-12 ans, assez dans l'esprit des Quêtes Sans Fin:
- un style basique avec beaucoup de dialogues (bien trop) polis. La traduction a fait le choix du vouvoiement, bonne idée, ça passe mieux du coup. On apprend pas mal de mots de marine forcément (misaine, gaillard ...) et c'est fluide.
- des règles limitées, dont la toute première est qu'on ne peut tuer personne.
- un contenu éducatif sur l'histoire et la géographie des Caraïbes présenté dans une section dédiée : la fameuse Banque de Données (trop 80's le nom !)
- Pas de gestion d'inventaire ou de PV, on est dans de la lecture interactive sans dés. Le but est simplement de trouver le bon chemin en récoltant les indices, les témoignages, en se rapportant à la BDD, etc.
L'aventure fait 137 pages mais on est autour de 100 sections à vue de nez. Elle est très simple à gagner car sur pratiquement tous les choix, un symbole représentant une tête de mort invite à lire un indice correspondant dans une section dédiée en fin de livre. Evidemment, j'ai recommencé pour voir les autres choix et on a bien une et une seule possibilité de gagner.
Le principal avantage du voyage dans le temps est qu'on ne meurt jamais. Dans une situation désespérée l'auteur nous fait systématiquement avancer ou reculer de quelques mois ou années et de ce fait, on se retrouve dans un paragraphe soit déjà visité, soit qui permet de repartir d'une époque et situation stables. Il n'y a donc pas de PFA au sens propre mais je considérais avoir échoué lorsque je retournais pour la nième fois à New Providence en 1684...
Notre mission consiste donc à trouver le trésor du navire espagnol "Concepcion" disparu dans les Bermudes, mais dont une partie a été découverte par le navigateur anglais William Phips quarante années plus tard. On va donc souvent osciller entre ces deux années et se faire passer pour un matelot sur l'un ou l'autre des bâtiments.
L'ambiance "Tortuga / Pirate des Caraibes" est assurée, les nombreuses illustrations de bonne facture, bien oldschool et en vue à la première personne, y étant pour beaucoup. La sensibilité du héros est mise à rude épreuve, surtout si on considère qu'il a 17 ans (mais le lecteur en a 10) et vit au XXème siècle. En vrac : on nous fait picoler, on nous arnaque, on nous vend comme esclave (ce passage m'a rappelé "Amistad"), on nous torture même !, bref c'est parfois plus hard que certains DF.
13/20