Hello à tous !
En tant qu'ancêtre parmi la Taverne et testeur de la Saltarelle, j'ai le plaisir, mais aussi le soulagement (OUHA c’est fait !), de vous annoncer la sortie de La Saltarelle 10, Collection Printemps 2016. N'hésitez pas à communiquer le lien !
Vous y trouverez un article sur le financement participatif de deux gros JdR. Vous allez voir, c’est très fouillé, avec des graphes, des sigles (carrément, ouais !), des sommes d’argent, etc. Non, sérieusement, l’article est béton.
Ensuite viens une importante contribution de Shamutanti : un dossier sur le JdR chez les jeunes (13-14 ans), avec :
- un reportage réalisé par une élève de troisième sur place, dans un collège. Elle nous a pondu un reportage sur le club JdR de son bahut : interview du prof qui gère ça, interview d’élèves, une fiche sur chaque perso, un compte rendu de partie.
- un texte qui présente ce contexte.
- un article qui s’interroge sur les atouts du JdR chez les jeunes, et notamment au collège.
Puis un petit JdR traduit qui tient en deux pages (« bandits! They arrive! »)
La contribution désormais récurrente de notre ami Natisone : une nécrologie. A ne pas rater !
Une autre contribution récurrente : le journal de l’Arpenteur, par un ami de Natisone.
Et enfin, le gros morceau, ce qui distingue peut-être la Saltarelle des autres revues JdR : l’AVH. Nous avons décidé de remonter un peu dans le temps (bon, quelques années…) et de présenter aux lecteurs extérieurs une œuvre que nous trouvons marquante dans la façon de construire une AVH : Quand souffle la tempête d’Aragorn. Bon d’accord, c’est une AVH qu’on connaît tous, ici, mais nous nous sommes dit que c’est une belle vitrine pour ceux qui ne nous connaissent pas. C’est autour de l’année 2013 que l’on a vu fleurir nombre d’AVH aux structures inhabituelles. J'ajoute que d'un point de vue testeur, c'était un beau challenge !
Nous renouvelons nos remerciements à Aragorn qui accepté de partager sa création et a répondu à nos questions. On a retravaillé quelques passages, avec sa bénédiction, histoire d’ajouter une plus-value pour ceux d’entre vous qui voudront se replonger dans son enquête.
Et en plus, Shamutanti s'est fendu d'une interview d'Aragorn (si, si !) Ses réponses sont très éclairantes, encore plus pour les rôlistes qui, pour la plupart, connaissent très peu notre « monde ». Il a en plus placé quelques références aux réussites (publications) de nos auteurs du fofo. Nous espérons que cela leur fera de la pub.
Je me rends compte qu’on a quasiment rien dit du numéro précédent, le 9. Il était chouette aussi. C’est Kraken qui une fois de plus avait bossé avec nous. Il nous avait prêté « l’Heure de Vérité » pour laquelle on avait fait quelques menues retouches.
Pour finir, un mot sur l’ambiance particulière dans la rédaction. Vous l’avez remarqué, DelArmgo a déserté le forum, mais pas seulement. Pour des raisons personnelles il a dû s’écarter des « réseaux » et de ses projets. C’était notre chef, avec un bagou qui ne laissait pas indifférent. Cela fait deux numéros que l’on bosse sans chef. C’est étrange, déstabilisant parfois, voire inquiétant, mais assez grisant d’un côté. C’est un autre type de collaboration qui s’est organisé. On a pris les choses en mains, avec plus de prises de risque pour chacun dans nos choix, et un partage des tâches qui au début ressemblait à un « sauve qui peut ! » Comme chacun a trouvé son créneau, on a bénéficié d’une sacrée stabilité pour ce numéro 10.
Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à nous faire des retours, c'est comme ça que nous pouvons faire mieux !