Suite à la conversation de l'IRL lilloise sur les livres-jeu religieux, listés sur
ce topic en page 24, voici un rapide compte-rendu sur cette collection :
Moïse et la grande traversée chez MamE, collection "La Bible dont vous êtes le héros".
Au
54, le héros, un garçonnet qui accompagne souvent Moïse, s'introduit dans la chambre de Pharaon et se fait passer pour Dieu en soufflant aux oreilles du souverain un faux message divin... "Je t'ordonne de libérer mon peuple ! Si tu ne le fais, j'abattrai sur toi le bras de ma vengeance ! Entends-tu, fils de l'Egypte, la voix de Dieu qui te parle ?"
Paul, le voyageur infatigable a l'air moins amusant. Un garçonnet, là encore, accompagne Paul et son chameau nommé Cannelle, mais les choix sont du type : nord-est ou sud-ouest dans le désert, gagner la ville avec la caravane ou seul, sans péripétie marquante dans ce que j'ai feuilleté (ça a l'air plus mouvementé dans
Moïse). La conversion de Paul à Damas n'est évoquée que brièvement dans l'intro, et non mise en scène dans le jeu, qui se déroule dans la suite de la vie de Paul.
Principe : environ 140 paragraphes, généralement deux choix en fin de paragraphe. Ca semble assez linéaire. Quelques PFA si on s'obstine à faire un truc idiot, mais qui invitent gentiment à recommencer un peu plus tôt dans l'histoire.
Au début, le héros pioche dans une petite liste d'équipement (couteau de poche, corde, miroir de poche...) et se choisit un caractère : CURIEUX, COURAGEUX ou RESISTANT. Dans
Sarah et la promesse d'Abraham, l'héroïne peut être CREATIVE, NATURE ou SOCIABLE, hum, ça fait un peu clichés genrés. Notez que dans ce dernier tome, on ne semble pas voir la femme de Loth changée en statue de sel après la destruction de Sodome et Gomorrhe, ça doit se passer après les épisodes mis en scène ici. L'épisode du sacrifice d'Abraham (pour le tester, Dieu lui demande de sacrifier son fils) apparaît au
72. Qu'on choisisse ou non d'empêcher le geste de notre maître Abraham, la suite est la même : apparition de Dieu au paragraphe
13 qui dit en substance "mais non c'était une blague". Oui, le
13 comme le paragraphe de mort de certains livres-jeu de Brennan, mais là c'est un paragraphe de vie, vous l'avez compris. C'est probablement involontaire de la part de l'auteure.
Voilà ! 11€90 TTC, format A5 pas plus épais qu'un cahier. Couverture carton semi-rigide et pages solides, épaisses, nombreuses illustrations couleurs de W. Bonhotal, à la palette graphique. Nom de collection en relief en haut de la première de couv' comme dans la v4 Gallimard. Les héros de
Moïse et
Paul sont un copier-coller l'un de l'autre avec juste le turban et le costume qui change, comme quand on habille un Sims. La collection est dirigée par deux religieux, le Père Raimbault et le Père Campagnac, pour la caution religieuse.
On me les as prêtés pour que j'y jette un rapide coup d'oeil, je ne les garderai pas, mais ça satisfera certaines curiosités