Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres
+7
l'aventurier du dimanche
Warlock
Albatur
Antares
Eroica
Kinornew
Gorak
11 participants
Auteur
Message
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 6:57
Wes Craven, mort d'une légende
lepoint.fr
Le réalisateur de "Scream" souffrait d'un cancer, selon sa famille. Il est mort ce dimanche à l'âge de 76 ans.
C'est un réalisateur de légende qui disparaît : Wes Craven, maître des films d'horreur, est mort à l'âge de 76 ans, a indiqué dimanche Hollywood Reporter. Il souffrait d'un cancer, a précisé sa famille citée par le quotidien des célébrités. Auteur de Scream, il a réalisé aussi plus de huit versions de Nightmare on Elm Street (Les Griffes de la nuit) et a, dans les années 80, dirigé plusieurs épisodes de la série culte, Twilight Zone. Originaire de l'Ohio (Nord), Wes Craven a enseigné l'anglais et était diplômé de philosophie. "Aujourd'hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven", a tweeté l'actrice Courteney Cox, l'une des héroïnes de Scream.
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 10:44
Oui, rip. Je le connaissais surtout pour ses films de "Freddy", avec l'acteur Robert Englund, qui avait également joué dans la série à succès "V".
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 11:19
Avec son remake de la Source de Bergman (La dernière maison sur la gauche), il a vraiment inventé le genre du film d'horreur. C'est un des noms les plus importants de l'histoire du cinéma, doublé d'un vrai talent. Sa mort me secoue quelque peu : beaucoup de réalisateurs sont maintenant orphelins de leur père spirituel. Au revoir, Mr.Craven, merci pour tous ces frissons...
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 18:01
RIP pour l'un des maîtres du slasher, qui avait réinventé le genre avec la saga Scream
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 18:56
Scream, une véritable tempête cinématographique : ce film a simplement mis le cinéma d'horreur au même rang que les autres genres. Cependant, malgré tout le mérite de la mise en scène de Craven, j'attribue plus la réussite du film au scénario de Kevin Williamson (créateur de Dawson, un grand écart bien délirant), qui a littéralement crée des personnages, une ambiance, des références à la pelle qu'on avait jamais vu avant.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 19:05
Freddy est orphelin...
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 19:50
Pour moi Wes Craven c'est avant tout la saga Freddy (surtout le premier et le troisième, les meilleurs à mes yeux). Pour le reste il n'a pas fait que des grands films. J'aurai même tendance à dire qu'il était surcoté. Scream c'est avant tout des films pop corn pour ados, niveau horreur et épouvante on a connu mieux. Il n'a fait que relancer le genre.
Bon ça reste malgré tout l'une des références du genre, mais un réalisateur comme John Carpenter le maître de l'horreur lui est largement supérieur pour moi.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 21:17
Warlock a écrit:
Scream c'est avant tout des films pop corn pour ados, niveau horreur et épouvante on a connu mieux. Il n'a fait que relancer le genre.
Justement, "Scream" est une caricature de film d'horreur à la base. C'est le public qui en a fait un phénomène. Je suis sur qu'il a dû en être le premier étonné.
l'aventurier du dimanche Champion
Nombre de messages : 385 Loisirs : tuer des extraterrestres Date d'inscription : 16/10/2009
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 21:22
encore un qui nous quitte a découvrir son film sur le vaudou : l'emprise des tenebres avec Bill Pullman
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 21:26
Gorak a écrit:
Justement, "Scream" est une caricature de film d'horreur à la base. C'est le public qui en a fait un phénomène.
C'est justement pour ça que je n'ai pas aimé, trop caricatural, trop cliché et pas assez sérieux. Et puis c'était une époque (la fin des années 90) ou le cinéma d'horreur était en berne, sortant peu de bons films.
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Lun 31 Aoû 2015 - 23:51
Warlock a écrit:
Pour moi Wes Craven c'est avant tout la saga Freddy (surtout le premier et le troisième, les meilleurs à mes yeux).
C'est vrai que ce sont les plus marquants apparemment. Remarque, je ne les ai pas tous vu (8 épisodes plus 1 remake !). Wes Craven a réalisé le 1, le 3, et le 7.
Un épisode au relent commercial (le 8 eme) : Freddy contre Jason....
Ce qui m'a toujours impressionné dans Freddy, c'est la contine morbide chantée par les enfants et qui revient dans chaque épisode : "1.2, Freddy te....."
Dernière édition par Kinornew le Mar 1 Sep 2015 - 0:17, édité 1 fois
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Mar 1 Sep 2015 - 0:17
Kinornew a écrit:
Wes Craven a réalisé le 1, le 3, et le 7.
En fait il n'a réalisé que le 1 et le 7. Le 3 a été réalisé par Chuck Russell. Mais ce sont clairement les meilleurs, surtout le 1 et le 3. J'aurai d'ailleurs une préférence pour le troisième, moins onirique que le premier, mais plus efficace à mes yeux.
Freddy est un personnage culte de l'horreur, ça on ne pourra pas le retirer à Craven. Et puis Freddy c'est Robert Englund et personne d'autre.
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Mar 1 Sep 2015 - 0:20
Warlock a écrit:
Kinornew a écrit:
Wes Craven a réalisé le 1, le 3, et le 7.
En fait il n'a réalisé que le 1 et le 7. Le 3 a été réalisé par Chuck Russell.
Absolument. Dans le 3, Wes Craven fait partie des 4 personnes ayant participées au scénario, mais ne l'a pas réalisé.
Anecdote terrifiante racontée par Englund. Un jour de tournage, il était épuisé et est entré dans sa loge pour faire un petit somme. En se réveillant, il est passé devant sa glace alors qu'il s’était endormi avec le costume et le masque de Freddy s'en sans rappeler. Lorsqu'il s'est vu, il était terrifié !!!
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2663 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Ven 4 Sep 2015 - 10:34
Wes Craven a également signé deux films d'horreurs qui ont enterrés les hippies et le rêve Américain: "La Dernière maison sur la Gauche" et "La Colline a des Yeux", deux des films les plus importants des années 70, époque contestataire s'il en est.
Dans ces deux films, Wes s'en était pris à des idéaux chers à la société américaine: la famille, les bons sont toujours récompensés. Il avais raconté être fasciné par la propagation du mal et par le fait que les sociétés les plus civilisées et avancées pouvaient produire les pires monstres. Il avait gratté le masque de la société américaine, et montré sa violence inhérente, sous son masque civilisé. Ses premiers films étaient des "réponses" aux violences de la société américaine, notamment la guerre du vietnam. Il avait cherché à tendre un miroir à la société américaine, pour qu'elle se voit telle quelle était vraiment. Tobe Hooper, son ami proche, fit la même chose avec "The Texas Chainsaw Massacre". Dans "La Dernière Maison sur la Gauche" il montrait qu'une famille bourgeoise pouvait se comporter exactement comme les pires dégénérés, voire être plus cruels encore. J'ai encore le Mad Movies de l'année dernière consacré à l'anniversaire de freddy, que j'adore, avec un très long dossier consacré à la saga, un portrait de l'artiste et un entretien récent.
A noter l'aspect "méta" du dernier Freddy réalisé par Wes Craven, avec les personnages dans leurs rôles respectifs, une très belle réflexion sur le cinéma, l'art et la création, la propagation du mal dans notre société et une sublime conclusion: pour lutter contre le mal, rien de mieux que de réaliser un film d'horreur et de voir un film d'horreur pour contenir nos pulsions violentes, par un effet cathartique.
Freddy est en deuil. Et moi très triste.
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Ven 4 Sep 2015 - 10:57
J'aime beaucoup La dernière maison sur la gauche : ce n'était pas gagné que de faire un remake du film de Bergman (La Source), mais il a conservé l'histoire - une légende suédoise - et ses thématiques et seulement modifié le traitement visuel, plus brutal et terrible. J'aime beaucoup aussi la version de 2010, qui est à la hauteur de l'original. Craven a compris que comme la SF ou la fantasy que l'horreur pouvait être un genre excellent pour dénoncer les tares du monde contemporain et les faces les moins avouables de l'humain. Et c'est un grand mérite à lui rendre.
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Ven 4 Sep 2015 - 13:49
l'aventurier du dimanche a écrit:
encore un qui nous quitte a découvrir son film sur le vaudou : l'emprise des tenebres avec Bill Pullman
Tiens, merci de l'avoir cité, c'est également mon film préféré (the Serpent and the Rainbow en VO)
Je l'ai visionné pour préparer un scénario de l'Appel de Cthulhu qui se déroulait à Haiti, et c'était, hmm.... creepy
Et dans le genre dont parle Eroica, à savoir critique sociale en plus du film d'horreur, ça se pose là, avec le régime Duvalier et les tristement célèbres tontons macoute...
Wes Craven fait effectivement partie de ces noms de plus en plus nombreux hélas où tu te dis "nooon, merde, pas lui" (comme Coyote récemment ou, évidemment, Terry Pratchett)
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Jeu 8 Oct 2015 - 13:33
Eroica a écrit:
Scream, une véritable tempête cinématographique : ce film a simplement mis le cinéma d'horreur au même rang que les autres genres. Cependant, malgré tout le mérite de la mise en scène de Craven, j'attribue plus la réussite du film au scénario de Kevin Williamson (créateur de Dawson, un grand écart bien délirant), qui a littéralement crée des personnages, une ambiance, des références à la pelle qu'on avait jamais vu avant.
En en parlant, je suis en train de regarder la première saison de la série TV Scream, produite par Netflix, qui s'inspire du film du même nom, AqME qui est au courant de la chose^^ va la critiquer dans le futur sur son site lavisqteam riche de bonnes fiches critiques sur films. A voir si dans un des épisodes il y a un hommage à Craven, je n'ai pas fait trop gaffe comme ça peut être quelque chose de bref que seuls les aficionados de Scream verraient du premier coup d'œil. Il aurait été intéressant de voir le regard qu'aurait porté Craven sur cette série pour le moins intéressante, s'attardant encore plus sur les personnages secondaires que le film, mais je crois qu'avec l'expérience des slashers j'ai détecté les coupables auteurs des meurtres. Qui regarde parmi vous cette saison de Scream ?
ocinrep Maître d'armes
Nombre de messages : 646 Age : 45 Localisation : Sur le départ Profession : S'occupe de sa fille Loisirs : Survivre. Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Jeu 8 Oct 2015 - 13:54
J'ai commence a regarder la serie scream, c'est quand meme un peu mou.
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2663 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres Ven 9 Oct 2015 - 11:11
A noter que dans le dernier Mad Movies, un hommage est rendu à Wes Craven, à travers ses films et ses thématiques.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres
Le cinéma d'horreur perd l'un de ses plus grands maîtres