Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Mer 6 Mai 2015 - 16:55
Colloque de l'UFR Lettres, Langues, Sciences humaines et des Sociétés Matthieu Freyheit de l'Université Haute Alsace Un coup de dé jamais n'abolira la lecture ! Les livres dont vous êtes le héros et la matérialisation de lire.
Très intéressant.
Il avoue qu'en 15 ans, il n'a jamais trouvé la solution du Manoir de l'Enfer
Je vous livre une partie de sa conclusion (à propos du fait que le livre enferme le joueur dans son dispositif) :
Matthieu Freyheit a écrit:
Le lecteur du livre dont vous êtes le héros n'est pas qu'un joueur, il est également un tricheur et circule plus librement que ne l'y invite les règles dans l'espace en construction de l'aventure. […] Le mésusage est intrinsèque
Et il finit par citer… Littéraction !
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Jeu 7 Mai 2015 - 9:43
Un gars originaire de ma propre fac (UHA) et qui ne vient même pas demander mon aval et ma bénédiction sur mon sujet de prédilection...?
Burn ! Burn !
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Jeu 7 Mai 2015 - 18:59
'fin un mec qui a usé ses fond de culotte devant un crucifix et qui brandit Le Manoir de l'Enfer...
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Ven 8 Mai 2015 - 8:16
Dommage, je ne peux pas lire les vidéos pour l'instant à cause d'une connexion wifi très lente. C'est aussi la raison pour laquelle je suis moins présent sur les forums.
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Ven 8 Mai 2015 - 16:19
Intéressante vision de notre littérature préférée mais j'aurais aimé une vulgarisation plutôt que ce langage très haut perché, avec l'emploi de termes beaucoup trop techniques.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Ven 8 Mai 2015 - 17:55
c'est pour le moins verbeux, oui, je n'ai pas tenu jusqu'au bout... en tous cas je trouve qu'il manipule "Le manoir de l'enfer" avec beaucoup de désinvolture !
Karam Gruul Maître d'armes
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Ven 8 Mai 2015 - 19:22
Remarque, on ne peut pas attendre d'un colloque universitaire qu'il soit une vulgarisation. Sinon, j'ai bien aimé qu'il évoque le fait que la lecture d'un ldvelh est une lecture active, puisqu'on prend des notes, trace une carte... Et visiblement, il a lu les derniers volumes de Loup Solitaire puisqu'il en compte 32.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Ven 8 Mai 2015 - 21:48
ou peut-être que c'est lui qui les écrit pour Joe Dever
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Lun 11 Mai 2015 - 18:15
Effectivement, c'est un colloque universitaire. C'est normal que pour exprimer des choses précises, on emploie du vocabulaire précis.
J'ai principalement retenu les éléments suivants (que j'ai intégré dans l'article de Wikipédia Livre-jeu) :
à la notion de bifurcation qu'on utilise en général pour caractériser les LDVELH, il ajoute la notion de « vivre l'aventure », et mentionne comme précurseur Le Club des métiers bizarres de Gilbert Keith Chesterton (1905) ;
dans les critiques qui sont formulées « contre » les LDVELH, il mentionne Michel de Certeau et Emmanuel Souchier : la manipulation du livre empêcherait le lecteur de se détacher du texte et donc de faire preuve d'esprit critique ; argument qu'il balaie d'un revers de la main plus loin : le lecteur-joueur étant intrinsèquement un tricheur, il ne se contente pas de jouer avec le livre, il se joue du livre.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Dim 24 Mai 2015 - 19:31
En effet le livre-jeu sert de passerelle vers des formes littéraires autres, passives, suscite l'envie de lire des œuvres qu'on n'aurait jamais approché autrement. Dommage que le conférencier ne reprenne plus que ça son souffle entre les trois parties de son exposé, quel paquet d'infos à digérer en un temps record.
Kirsch Apprenti
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Lun 25 Mai 2015 - 1:20
Très bonne idée de parler d'un genre "populaire" en université ! Mais les universitaires parlent avant tout aux universitaires... L'étude savante d'un objet en ôte souvent le plaisir. "intradiégétique", "paratextuel", boarf, ça rappelle les études de littérature
Malgré quelques passages soporifiques, j'aime quand même les remarques sur le lecteur qui coordonne l'univers livresque, la liberté et liberté trompeuse du joueur !
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Mer 30 Sep 2015 - 8:37
Je profite du sujet pour coller une conf de FibreTigre (alias Le Jibe sur RdV1) : Les fictions interactives (2013) https://vimeo.com/50919776
Dernière édition par cdang le Mer 30 Sep 2015 - 16:14, édité 1 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Mer 30 Sep 2015 - 8:43
Du coup, faudrait-il renommer le sujet d'après toi pour un titre plus généraliste, comme conférences en rapport avec ldvelhs ?
Je vais enfin bientôt pouvoir les visionner, ces vidéos.
Sujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Mer 30 Sep 2015 - 16:03
Petit joueur. On crée un nouveau forum consacré à la théorie du livre-jeu !