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| Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone | |
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+11lewis Fitz VIK Shadacool Detouk Othé Alianna linflas ashimbabbar Memnoch Turisas falconbe 15 participants | |
Auteur | Message |
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falconbe Fantassin
Nombre de messages : 59 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Sortie du Tome 1 en VO sur Iphone / Itouch Sam 5 Juin 2010 - 0:25 | |
| Pour votre info, le tome 1 The Shamutanti hills est sorti sur Iphone/Itouch (prix 1.59 €).
Je vais préparer un post pour les LDVELH sur Iphone / Itouch car je pense que cela peut donner un nouvel élan et pourrait inciter les éditeurs de livres de ressortir certaines séries. | |
| | | Turisas Protecteur
Nombre de messages : 272 Age : 30 Localisation : Marseille Profession : lycéen Loisirs : Les ldvelh,le folk metal Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Mar 29 Juin 2010 - 14:13 | |
| Super! j'ai un i-phone | |
| | | Memnoch Fantassin
Nombre de messages : 43 Age : 30 Profession : Chasseur de cailloux Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Sortie du Tome 1 en VO sur Iphone / Itouch Mar 6 Juil 2010 - 15:17 | |
| Râââh ! A quand sur Android ? | |
| | | ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Steve Jackson's Sorcery sur Ipad Mar 13 Aoû 2013 - 22:06 | |
| le titre dit tout… publié par Inkle. Vous pouvez voir la carte des collines de Shamutanti sur Deviantart | |
| | | linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Mer 14 Aoû 2013 - 9:42 | |
| http://mikeschley.deviantart.com/art/The-Shamutanti-Hills-392930745
Couleurs photoshopesques flashouille, police peu lisible, on voit que c'est un rendu 3d (du genre bryce) vu de haut avec un effet de "contour encré" du plus mauvais effet. A part le cadre, ça fait vraiment cheap.
On est loin des cartes "à la main" de Blanche ou Nicholson. | |
| | | Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Jeu 20 Fév 2014 - 0:57 | |
| Alors je l'ai téléchargé sur mon iPad il y a une semaine, et j'y ai joué aussitôt. Je m'attendais à un simple transfert de pages avec simulation de dés, comme un autre ldVelh inédit dont j'avais testé la démo il y a 2 ans.
Mais non! C'est une assez bonne surprise. Le support numérique permet beaucoup plus d'espace que dans un livre, alors: - le choix de jouer un héros ou une héroïne. Je n'ai pour le moment que joué avec le héros, mais il est possible qu'il y ait une différence d'éléments du scénario comme avec Les Messagers du Temps. Comment vous vous imaginiez l'Homme d'Analand? Vous décidez si ça concorde avec ce que vous vous imaginiez... - les créateurs ajoutent beaucoup plus de texte pour approfondir l'histoire. Alors il y a pas mal de chapitres inédits où le personnage principal peut engager une plus longue conversation avec un autre personnage, et des nouvelles options/rencontres. Rien que le début, on a droit à un tutoriel suivi par le Sergent à l'Oeil-de-Lynx (utiliser la magie, se battre, etc). Le Marmouscule en raconte des bonnes. La partie avec LeTorve est plus percutante. Et même Alianna a plus de personnalité (et persiste dans la mémoire du héros même après son incident, héhé) Mais des fois, ça peut peut-être être un peu trop, quand une description dantesque s'affiche à chaque assaut de combat... - le système de combat n'est pas à base de dés. Il est plus simple. Ici, pas de pénalité d'habileté en tant que sorcier; vous êtes déjà assez balèze avec votre épée. Non, l'important ici est de gérer son énergie d'attaque. Vous pouvez dépenser pas mal d'énergie pour lancer une attaque puissante, mais si l'ennemi attaquait faiblement, c'était du gaspillage et vous seriez obligé de rester en retrait pour reprendre votre souffle (aussi une bonne manière pour se protéger des coups: rester en retrait). Ce n'est pas trop ardu et même la Manticore devient un ennemi raisonnable! - le système de magie: ici, vous avez toujours le grimoire à portée de main. Et, pour prononcer une formule magique, il faut aller choisir les lettres une par une tandis qu'elles vous sont montrées. - Bon, à part des sprites inédits pour les ennemis combattus, vous n'aurez pas vraiment de nouveaux graphismes, à part des scans d'illustrations du livre, et la carte sur laquelle votre personnage glisse comme un pion de JDR, dans un effet 3D pas trop compliqué.
Alors oui, pas hyper-transcendant, mais pas déshonorant non plus. C'est très correct. Je crois bien que je vais y rejouer et choisir un chemin plus conventionnel (car j'ai manqué plein de choses lors de ma première fois). Au moins, même si vous êtes très familier avec le livre d'origine, vous aurez pas mal de surprises. | |
| | | Detouk Othé gardien
Nombre de messages : 310 Age : 43 Localisation : Canada anglo Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Lun 17 Mar 2014 - 6:20 | |
| Je decouvre tout juste ce portage, au detour du web, et realise que le sujet a ete evoque ici depuis 7 mois... donc les deux premiers volumes ont ete portes sur iOS et le premier sur Android (et Kindle...). Je suppose que c'est seulement en anglais (?). Il me reste donc a installer un emulateur :)Merci Alianna pour ta review, ca m'a convaincu que ca en valait le cout !
Une bonne review pour les anglophones : http://thurot.com/2013/06/24/steve-jacksons-sorcery/ | |
| | | Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Lun 2 Mar 2015 - 11:00 | |
| Pour ma part, j'ai terminé le premier chapitre et je suis actuellement dans ma deuxième tentative pour passer Kharé, après avoir bêtement été avalé par un gobeur de vase. Je dois dire que je suis très agréablement surpris par ce portage des deux premiers tomes de Steve Jackson's Sorcery!, qui n'a rien à voir avec les portages habituels de livre-jeux sur support numérique. Les développeurs ont pris énormément de liberté par rapport à l'oeuvre d'origine et ils ont eu totalement raison. En fait, on n'est plus là dans un livre-jeu classique, car le texte change en fonction des choix du joueur, ce n'est plus une succession de paragraphes figés simplement connectés, c'est là toute la différence avec le bon vieux LDVELH tel qu'on l'a connu. Un exemple, vous achetez la hache de Glandragor dans le premier village. Plus tard, lorsque vous arrivez à la taverne dudit Glandragor, le texte ne dit plus "vous remarquez une taverne, l'Auberge de Glandragor" mais, "vous remarquez une taverne, l'Auberge de Glandragor, dont le nom vous est familiez". Ce n'est qu'un minuscule exemple, car l'ensemble de l'aventure évolue ainsi en fonction des choix effectués. De même, bien plus de possibilités sont offertes au joueur, avec la possibilité, par exemple, de guérir toute la population du village affecté par la peste. De nouveau lieux sont proposés. Les rencontres sont bien plus denses, chaque personnage a bien plus de relief. A chaque conversation, une multitude de réponses sont possibles. Bref, on se rapproche là clairement du jeu vidéo de type RPG, mais hormis les déplacements faits sur une carte et les combats, tout le reste reste bien de la prose tout ce qu'il y a de plus classique. Je pense que c'est, à mon sens, l'aboutissement de ce que peut offrir un livre-jeu, rien de moins. Mais est-ce réellement encore un livre ? C'est à débattre, et Dave Morris s'est posé cette question, il en a parlé sur son blog il y a peu : http://fabledlands.blogspot.fr/2015/02/hot-and-cold-about-interactive.html. Pour ma part, je pense qu'Inkle Studios a fait là ce qu'auraient aimé faire beaucoup d'auteurs de LDVELH autrefois, mais qui n'était pas possible en format papier. Au passage, si le "livre" suit la trame de l'original, le texte a été entièrement réécrit afin de laisser toute latitude aux concepteurs de l'appli pour proposer une aventure bien plus dense. Alianna disait que ce n'était pas "hyper-transcendant", je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par là, mais personnellement, je trouve que c'est bien plus transcendant que le livre d'origine, auquel je n'ai plus du tout envie de jouer après avoir goûté au portage d'Inkle Studios. Il y a quand même des défauts, notamment l'usage trop prépondérant de la carte pour effectuer les choix, alors que dans certains cas, le texte suffirait amplement. Par ailleurs, le deuxième opus, dans Kharé, est encore plus travaillé, du moins c'est ma première impression. De manière globale, beaucoup de choses ont changé, certains personnages n'étant plus du tout ce qu'ils étaient : - Spoiler:
Vik, par exemple, n'y est plus du tout un personnage sympathique qui accourt à la rescousse de notre héros à la moindre occasion, mais un être particulièrement mauvais.
Bref, pour tous les fans de Sorcellerie!, qui ne sont pas réticents au numérique, je recommande vivement les portages d'Inkle Studios, d'autant que Sorcery 3 ne va pas tarder à sortir. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Lun 2 Mar 2015 - 12:31 | |
| - Spoiler:
Il était temps que la vérité éclate !
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| | | Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Lun 9 Mar 2015 - 11:06 | |
| - VIK a écrit:
- Spoiler:
Il était temps que la vérité éclate !
- Spoiler:
Je ne te pensais pas si dangereux, VIK
Je viens de finir Sorcery 2, ce fut assez difficile, plus que le premier épisode, et j'ai adoré. J'ai trouvée cette aventure encore plus dense que la première. Par rapport au livre, les changements sont conséquents, l'histoire est bien plus profonde, plus cohérente, plus travaillée. Si, comme dans le premier chapitre, on retrouve globalement tous les éléments du livre, la succession d’événements n'est pas tout à fait la même, bien des nouveautés sont présentes, et comme dans le premier, le texte s'adapte aux choix déjà effectués. Il s'agit, bien sûr, encore de trouver les quatre vers du poème permettant d'ouvrir la porte, mais il existe une trame de fond derrière la recherche des détenteurs de chaque vers, qu'on découvre au fur et à mesure que l'on progresse. Je ne préfère pas en dire plus pour ne pas spoiler les potentiels joueurs, mais personnellement, j'ai trouvé cet portage génialissime. Si j'avais déjà beaucoup aimé le portage de Sorcery 1, je ne pensais pas qu'on pouvait à ce point améliorer l'original. De moins point de vue, ce Sorcery 2 est une réussite absolue, chapeau bas à Inkle Studios encore une fois ! J'ai hâte de découvrir le 3, qui devrait bientôt arriver... | |
| | | Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Mar 17 Mar 2015 - 16:03 | |
| Quelques nouvelles au sujet de la sortie prochaine de Sorcery! 3. Déjà, il devrait arriver en avril sur iOS et Android. Et surtout, le contenu promet d'être encore plus riche que celui, déjà assez incroyable, qu'ils avaient mis dans le deuxième opus. Car non seulement on pourra évoluer dans les Baklands (Terres des Fins-Fonds) au présent, mais on pourra aussi s'y retrouver dans le passé ! Il y aura donc deux cartes ! Pour les vieux fans de cette mythique série, même pour ceux qui seraient rebutés par le livre-jeu en numérique, je ne peux que vous dire une chose : foncez ! Ces applis sont en effet beaucoup (beaucoup) mieux que les livres dont ils sont l'adaptation. Je suis en train de parcourir Kharé pour la énième fois tant la rejouabilité du deuxième chapitre est importante et je me demande toujours s'il y a moyen - Spoiler:
d’occire VIK. Non que j'ai quelque chose contre lui en particulier, mais cette aventure est plein de surprises
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| | | Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Mar 17 Mar 2015 - 18:42 | |
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| | | Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Mar 17 Mar 2015 - 20:03 | |
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| | | lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Mer 18 Mar 2015 - 20:42 | |
| c'est fou mais Jeu vidéo.com viens de faire la critique de Sorcery ! :
http://www.jeuxvideo.com/test/419847/sorcery.htm
je n'aurais jamais cru voir ça un jour | |
| | | Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Mer 18 Mar 2015 - 21:28 | |
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| | | Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Mer 18 Mar 2015 - 22:45 | |
| Les ldvelh anciens (avec des améliorations, en plus !) et nouveaux commencent à vraiment trouver leur place dans le monde des tablettes et autres ipad. Et quand on sait qu'ils ne sortent plus en livre depuis quelques années, l'avenir des ldvelh semble dorénavant numérique, au grand dam des nostalgiques et des puristes....D'autant que la "refonte" du SDLMDF de Green sera surement numérique.... | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Jeu 19 Mar 2015 - 7:21 | |
| C'est la que je regrette de ne pas avoir d'Iphone....
Édit: mais le gros keke!!! Je viens de vérifier, il est disponible sur ma tablette!!! Allez, hop, j'acquiers!
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| | | Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Jeu 19 Mar 2015 - 10:16 | |
| Lol ! C'est vrai que parfois j'aimerais bien également avoir une tablette, mais lire un livre via un écran, quelle galère.... | |
| | | Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Jeu 19 Mar 2015 - 10:22 | |
| - vador59 a écrit:
- C'est la que je regrette de ne pas avoir d'Iphone....
Édit: mais le gros keke!!! Je viens de vérifier, il est disponible sur ma tablette!!! Allez, hop, j'acquiers!
J'ai pour ma part acheté une tablette il y a peu principalement pour les adaptations de livres-jeux | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Jeu 19 Mar 2015 - 20:14 | |
| Et je crois que tu as bien fait Shadacool! Je viens de commencer le premier opus; effectivement, pas mal de choix supplémentaires qui rendent l'immersion plus facile, et une petite musique très sympa qui colle bien avec l'univers. Ca peut paraitre un peu basique niveau graphisme mais quelle joie de retrouver les illustrations. A ce sujet, quelques bugs dans le Spell Book (des lettres en minuscules, le sortilège BOU illustré à l'envers ). Mais franchement, je crois que je vais passer quelques heures sur ma tablette!!! | |
| | | Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Jeu 19 Mar 2015 - 22:46 | |
| Bonne lecture et bon jeu alors , je pense que tu ne seras pas déçu. Je viens juste de reterminer le 2 en essayant le chemin le plus optimal que j'ai pu trouver pour être au top avant d'affronter les 7 serpents. J'ai aussi rencontré quelques bugs, faudra que je les remonte à Inkle. Par contre les lettres en minuscule dans les noms des sorts c'est voulu, afin de limiter l'arbre des choix quand on en lance un. | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Sam 25 Avr 2015 - 15:43 | |
| Je viens de terminer ce premier opus (une bonne occasion de se remettre à la langue de Shakespeare!). Franchement, très bon boulot de Inkle qui nous sert un ouvrage de qualité, qui dépoussière les Collines Maléfiques tout en conservant ce qui a fait le succès de la série de Steve Jackson. La bande-son est de qualité, certains diront que c'est basique, mais je pense simplement qu'elle est efficace. Sincèrement, quand on s'engage sur le sentier juste après la porte de Cantopani, que le texte précise qu'on entend le croassement de quelques oiseaux et qu'on entend justement les corbeaux, bah c'est immersif... Pareil, quand on entre dans la taverne, que le texte précise que les voix se taisent au fur et à mesure et que la bande-son suit, c'est efficace, pas la peine d'en faire des tonnes! Le fait d'être dans un système numérique permet également de redécouvrir le livre comme si c'était une première lecture. Je m'explique: quand on a l'habitude de la version papier, on connait plus ou moins la suite des numéros de paragraphes les plus efficaces et on se laisse guider. Ici, ce n'est plus le cas et... j'ai loupé plusieurs passages que j'aime bien (ya plus qu'à le refaire!!), même si j'ai trouvé Alianna et que j'ai récupéré son super-brassard-de-la-mort-qui-tue; Jann toujours aussi agaçant à nous tourner autour... Le système de combat est original et oulalahhh!! C'est dur! Je m'y suis repris à huit fois (oui, vous avez bien lu, huit fois) avant d'éliminer cette saleté de Manticore. Il faut dire qu'avec 8 Points d'Endurance face aux 18 de cette charmante bestiole, j'étais déjà un peu sous pression. J'en avais déjà perdu un petit paquet en me frottant d'un peu trop près à un certain Letorve... L'avantage, c'est que l'on peut reprendre les combats pour essayer de minimiser ses pertes de Points d'Endurance. - Spoiler:
j'ai fini par comprendre la manière de m'en débarrasser: attaquer à pleine puissance, puis ensuite se laisser attaquer sans essayer de montrer une quelconque opposition. A ce rythme, je ne perds que 1 Point d'Endurance par assaut, alors que la Manticore en perd 2. En fait, pour faire perdre le maximum d'endurance, il faut que le coefficient d'attaque soit très légèrement supérieur à celui de l'adversaire
Les sorts à jeter, c'est quelque chose. Déjà, il faut tout réapprendre car ils sont en anglais (mis à part JIG ou ZED, il n'y en a pas beaucoup qui soient transparents en français). Ou alors, on sort de l'aventure pour consulter le Spellbook: pas très réaliste. Quand on lance un sort, on est projeté vers l'espace où des lettres tournoient: il n'y a plus qu'à composer le code et c'est parti! La musique qui accompagne cet épisode est très sympa! Hâte de me frotter aux murailles de Kharé! | |
| | | Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Sam 25 Avr 2015 - 15:59 | |
| D'accord avec toi. D'ailleurs tu verras, si le premier opus était très similaire à l'aventure originale, avec quelques nouveautés toutefois : - Spoiler:
Notamment chez Aliana où le dénouement n'est pas forcément le même, ou encore les ruines de Lia-Ki
le second a été entièrement réécrit, tu seras presque totalement paumé, malgré les nombreuses similitudes. Et de ce que j'ai commencé du troisième, ça a l'air, de même, d'avoir été entièrement retravaillé. Du très bon boulot de la part d'Inkle. | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Sam 25 Avr 2015 - 16:18 | |
| - Spoiler:
Oui quand je suis passé chez Alianna, la jeune dame était tellement contente d'avoir été libérée qu'elle ne m'a même pas envoyé un Golem à la figure
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| | | zaxx gardien
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 09/11/2017
| Sujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone Mer 29 Aoû 2018 - 11:02 | |
| Bon avec trois semaines de vacances à remplir, je suis aller télécharger la série complète pour iPhone. J'ai réussi à finir les deux premiers volumes et commencé le troisième. Franchement, pour quiconque aime la série en livre, le jeu est une tuerie...
Maintenant, concernant "The Shamutanti Hills", j'ai trouvé le jeu très proche de l'histoire originale. Voici les principales différences que j'ai pu noter: - possibilité de jouer un personnage masculin ou féminin (dans le livre, on est censé être le héros ou l'héroine... mais on est toujours référencé comme l'HOMME d'Analand) - caractéristiques fixes: habileté 9, endurance 20 (ce qui est correct sachant que les monstres que l'on combat ont à peu près les mêmes caractéristiques que dans le livre -- par exemple, la manticore avec H12 E18) - pas de caractéristique "chance", les "tests" sont soit zappés, soit transformés en choix - pas de déesse Libra (bien qu'il soit possible de la rencontrer au cours de l'aventure si on suit un chemin particulier!), mais un "esprit guide" à la manière des shamans qui exauce une prière de temps en temps de la même façon - on commence avec 24po et on peut décider de combien de provisions on va emporter (le choix par défaut, comme dans le livre, est 2 rations et 20po) - l'histoire a été étoffée avec toute une partie RPG: chaque étape propose des choix de type "réagir amicalement", "réagir neutralement", "réagir hostilement" (on peut carrément jouer comme un total enfoiré), et même si le résultat va peu varier en fonction de son choix, le dialogue avec les PNJ va être modifié selon que l'on réagit amicalement ou pas - pas de jeu du guerrier ou du sorcier -- on est sorcier par défaut, on peut jeter n'importe quel sort même si on décide au début de ne pas emporter son livre de sorts (le livre n'est là que comme référence, ne pas le prendre revient à jouer le jeu dans les mêmes conditions que le livre -- en jetant les sorts de mémoire) - système de combat complètement retravaillé: l'habileté sert ici de "valeur maximum" pour porter un coup, avec la possibilité de passer en mode "défense" pour minimiser la perte d'endurance subie lors d'un coup puissant de l'adversaire -- et le texte fournit souvent des indices permettant de savoir si l'adversaire va défendre, attaquer faiblement ou attaquer puissamment lors de l'assaut suivant - au lieu de suivre un cheminement de paragraphes sans savoir où l'on va, on a ici une carte détaillée qui permet de choisir précisément ou on veut aller -- très utile pour quelqu'un qui connait déjà l'histoire et qui veut suivre un chemin précis - l'"odeur" des collines qui sape l'endurance au début (on commence seulement avec 10PE) et qui disparait au fur et à mesure que l'on s'habitue (on regagne 2PE par jour) - au départ, on n'est pas obligé de traverser Cantopani comme dans le livre, il existe deux chemins alternatifs - possibilité d'apprendre un 49e sort unique à la version jeu (en suivant un cheminement inédit) - on a également à notre disposition une quatrième possibilité pour se débarrasser de Jann le marmouscule (qui est de plus la moins douloureuse pour la pauvre créature...) - et beaucoup plus de détails lors des rencontres avec les PNJ par rapport au livre!
A noter: il est possible à tout moment de revenir en arrière à n'importe quel moment de l'aventure pour explorer toutes les possibilités offertes par le jeu. Cela permet d'"optimiser" son parcours et de terminer le jeu avec un maximum d'objets et de PO pour commencer la partie suivante. Il n'existe cependant pas de parcours "parfait": on est loin ici du OTP, et il faudra faire des choix qui impliqueront de renoncer à certains objets pour en acquérir d'autres.
Je n'ai pas trop de questions en suspens après avoir terminé le premier volume. J'ai choisi le chemin empruntant la "voie du sorcier" qui permet d'apprendre le sort inédit, mais je n'ai pas eu encore l'occasion de l'utiliser (il est proposé une fois lors du deuxième volume, mais il nécessite un objet que l'on a pas à ce moment là). J'espère qu'il va se révéler utile plus tard... | |
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