| La Créature venue du Chaos | |
|
+65Alianna linflas Herbert West Yaztromo Vesper Yorik Dagonides cdang Créature de ravage alnaro Karas Gagadoth Nicolas B. Wulf Fitz gynogege agnor Letorve nkx28 killian herge Akka bertrand71 Kinornew Zyx aumonier vikleroy Xylo Lowbac Oversea Astre*Solitaire oorgan Lucifel05 lune loup kwll Milk Francois22 Karam Gruul Warlock AllezAu14 Voyageur Solitaire VIK Wor Aragorn Requiem Albatur Sombrecoeur ocinrep Rendez-vous au 400 oriounga Schweppes craft Yavanna Milos tholdur CEBA dav-ID Marmouscule mew3 Balthus Ikar segna Plume.pipo Throm le barbare Zeed Hades almighty 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wor Maître d'armes
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Sam 22 Juin 2013 - 0:25 | |
| - Citation :
- mais sa réputation de chef d'oeuvre n'est t-elle pas exagéré ?
Non seulement elle n'est pas exagéré, mais je trouve meme qu'elle est un peu sous estimé, du moins sur ce forum, par exemple dans la classement des moyennes des livres bien moins bons et de vraiment moindre envergure sont devant lui pourtant. | |
|
| |
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Sam 22 Juin 2013 - 9:24 | |
| Ce livre est un OTP pur et dur, quasiment au paragraphe près. Mais c'est également le seul LDVELH (à ma connaissance) qui donne presque autant l'impression d'être un roman et pas juste un jeu. Le simple fait d'avoir une introduction en plusieurs parties introduisant tous les éléments de la toile de fond est représentatif, et les sections tendent à être très longues, très détaillées et très bien écrites.
Donc oui, c'est un des tous meilleurs DF. Je dirais même que c'est "objectivement" le meilleur (en terme de qualité "indépendante"), et que ce qui peut en faire préférer un autre serait les préférences "subjectives" (si vous voyez ce que je veux dire). | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Sam 22 Juin 2013 - 10:17 | |
| Moi j'ai adoré et je lui ai mis un beau 18/20 | |
|
| |
herge Champion
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Sam 22 Juin 2013 - 13:30 | |
| J'ai connu ce livre sur le tard, l'année dernière en fait. Et il ne m'a laissé qu'une impression moyenne.
C'est sans doute l'aboutissement du système OTP, mais il reste très représentatif de son époque où c'est la difficulté technique qui prime. Ce que les défis fantastique récents mettent en exergue, c'est plutôt la quête d'originalité, et sortir du système OTP médiéval-fantastique dont le représentant phare est pour moi le labyrinthe de la mort.
Parmi les livres de la même époque, j'ai nettement préféré le manoir de l'enfer qui offrait le mérite de sortir des sentiers battus. C'est là tout le génie de Steve Jackson que d'avoir su explorer de nouvelles pistes et d'enrichir son univers.
La richesse de l'introduction à la créature venue du chaos contraste avec la pauvreté de la conclusion qui tombe un peu à plat. On attendait mieux, et reste un peu sur sa fin. L'introduction laisse entrevoir une profondeur qui ne se dévoile finalement pas. | |
|
| |
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Sam 22 Juin 2013 - 14:24 | |
| heu pas vraiment non , la fin est aussi une des plus developpés, surprenantes, originales en un mot une des meilleures des livres jeux.Il y a en pas beaucoup des livres jeux avec un paragraphe final de cette envergure. Et meme ce qui précede le paragraphe final avec toutes ces révélations est très bon aussi, surtout quand on a lutté dur pour l'obtenir. | |
|
| |
herge Champion
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Sam 22 Juin 2013 - 20:12 | |
| - Wor a écrit:
- heu pas vraiment non , la fin est aussi une des plus developpés, surprenantes, originales en un mot une des meilleures des livres jeux.Il y a en pas beaucoup des livres jeux avec un paragraphe final de cette envergure. Et meme ce qui précede le paragraphe final avec toutes ces révélations est très bon aussi, surtout quand on a lutté dur pour l'obtenir.
On parle du même livre ? - Spoiler:
En faisant débuter le héros comme un monstre qui a perdu la mémoire, on se doute bien qu'il la retrouvera vers la fin. La fin n'a donc rien de vraiment original.
Pour une vraie surprise, il faut plutôt regarder du côté du manoir de l'enfer - Spoiler:
où lorsqu'on tue le comte, on s'aperçoit ensuite que c'était finalement son serviteur qui commandait dans l'ombre. Et pas d'indice préalable qui aurait pu nous mettre sur la voie.
Dernière édition par herge le Sam 22 Juin 2013 - 20:56, édité 2 fois | |
|
| |
bertrand71 Mentor
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Sam 22 Juin 2013 - 20:17 | |
| herge mets une balise spoil stp, heureusement que j'aime pas trop ces livres, sinon j'aurais été dégoûté. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Dim 23 Juin 2013 - 11:53 | |
| - herge a écrit:
- Wor a écrit:
- heu pas vraiment non , la fin est aussi une des plus developpés, surprenantes, originales en un mot une des meilleures des livres jeux.Il y a en pas beaucoup des livres jeux avec un paragraphe final de cette envergure. Et meme ce qui précede le paragraphe final avec toutes ces révélations est très bon aussi, surtout quand on a lutté dur pour l'obtenir.
On parle du même livre ?
- Spoiler:
En faisant débuter le héros comme un monstre qui a perdu la mémoire, on se doute bien qu'il la retrouvera vers la fin. La fin n'a donc rien de vraiment original.
Pour une vraie surprise, il faut plutôt regarder du côté du manoir de l'enfer - Spoiler:
où lorsqu'on tue le comte, on s'aperçoit ensuite que c'était finalement son serviteur qui commandait dans l'ombre. Et pas d'indice préalable qui aurait pu nous mettre sur la voie.
Regarde d'autre DF et tu verras que cette fin est bonne par rapport a d'autres ou on nous mets juste 2 lignes du genre : Bravo vous avez vaincu ! Et il y'a quand même une surprise a la fin. | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Lun 8 Juil 2013 - 12:06 | |
| - Akka a écrit:
- Ce livre est un OTP pur et dur, quasiment au paragraphe près.
Ce qui m'inquiète c'est que la Créature qu'on incarne on ne la contrôle que partiellement au début, il y a des lancers de dés pour décider de la direction à prendre, donc si c'est un OTP ultime et que les tirages de dés m'orientent sur la mauvaise voie ça va me compliquer encore plus la tâche. Ou bien ces jetés de dés n'ont que peu d'incidence sur la victoire ? Très bon de se sentir en quelque sorte "prisonnier" de la carcasse de la créature, comme si son instinct combattait notre raison ; par exemple passage où des cadavres se font bouffer par des monstres invisibles et qu'on peut fort bien continuer à regarder faire ça comme si de rien n'était; ce qui m'est arrivé. Par contre, c'est relou de ne comprendre rien au langage écrit du parchemin du - Spoiler:
337
, ainsi qu'aux premiers dialogues des PNJ rencontrés, est-ce dramatique pour la suite de louper ces dialogues notamment celui de la Vapeur libérée de son flacon au - Spoiler:
382
? Quand est-ce qu'on a moyen de décoder ces parties parlées, écrites en langue inconnue sans qu'on perde au jeu ? Des cartes sur le monde décrit en introduction existent-elles sur le net, ce serait un gros plus. | |
|
| |
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Lun 8 Juil 2013 - 18:23 | |
| Concernant la carte sur les lieux décrit, voilà celle qui est au dos de la couverture de la version originale, (malheureusement supprimé dans la Vf): http://www.google.fr/imgres?q=la+cr%C3%A9ature+venue+du+chaos+carte&biw=1360&bih=607&tbm=isch&tbnid=eIwTgSwICgdMAM:&imgrefurl=https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4528-les-illustrations-manquantes-dans-les-vf&docid=ers201JcogC9NM&imgurl=https://i.servimg.com/u/f74/15/37/85/75/24-dos10.jpg&w=642&h=1056&ei=cuTaUf6DFoOBhQezxoDAAQ&zoom=1&iact=hc&vpx=249&vpy=178&dur=758&hovh=288&hovw=175&tx=99&ty=131&page=1&tbnh=154&tbnw=94&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:2,s:0,i:86 - Citation :
- Ce qui m'inquiète c'est que la Créature qu'on incarne on ne la contrôle que partiellement au début, il y a des lancers de dés pour décider de la direction à prendre, donc si c'est un OTP ultime et que les tirages de dés m'orientent sur la mauvaise voie Question ça va me compliquer encore plus la tâche. Ou bien ces jetés de dés n'ont que peu d'incidence sur la victoire ?
Non ne t'inquiète pas trop tu as beaucoup de chance de tomber sur la bonne voie, je n'aie pas calculer la probabilité exacte mais quelqu'un je sais plus ou avait dit que c'était une chance sur 6 de tomber sur le mauvais chemin , et ça me parait crédible comme probabilité, et si tu tombe sur ce mauvais chemin , tu abouti sur un pfa très rapide, pas de risque de continuer en loupant quelque chose, pour ce début ou tu ne peux pas choisir. - Citation :
- Quand est-ce qu'on a moyen de décoder ces parties parlées, écrites en langue inconnue sans qu'on perde au jeu ?
Difficile de te répondre sans spoiler et risquer de te gâcher le plaisir. voila la réponse mais je te conseille de ne pas la lire je la met en spoil . - Spoiler:
tu trouve la clé du code permettant de le déchiffrer quelque part dans les souterrains, c'est quasi impossible à déchiffrer par soi même en fait, ce code a sa raison d'être et on est pas censé le décoder tout seul.
| |
|
| |
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Mar 9 Juil 2013 - 16:38 | |
| Merci;;;, mais ce fameux moyen de décodage ne peut se deviner de lui-même ? Même si ça me casse la tête de changer d'avance des lettres par d'autres lettres, système vu ailleurs dans des DF autres. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Mar 9 Juil 2013 - 17:14 | |
| Non et ça n'a pas d’intérêt de chercher soi même vu qu'ils donnent la clef du code. (hormis choper un mal de crâne pas possible) | |
|
| |
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Mer 10 Juil 2013 - 13:31 | |
| Oki merci, j'ai peur de mal interpréter la règle de la mort instantanée : car si l'ennemi face à nous a une FA supérieure à la nôtre, pour autant si je tire un double aux dés en ayant une FA inférieure voire égale à la sienne je le tue quand même d'un coup ?? A-t'on des moments le droit d'user d'armes blanches en sus de nos pattes ?
J'ai relevé une incohérence mineure au par.281 : la créature que l'on est a le choix entre trois trésors dont des rondelles -pièces d'or- en bourse, or par deux fois sur le chemin que j'ai suivi dans des passages antérieurs il est dit que la créature n'a cure de ces rondelles, ex. par.446 : "chacun d'eux était muni d'une petite bourse en cuir, contenant de petits objets circulaires, plats, faits d'un métal brillant. Ne voyant pas à quoi ces rondelles peuvent servir, vous les jetez." donc comment se fait-il qu'elle puisse s'y intéresser soudainement ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Jeu 11 Juil 2013 - 19:17 | |
| J'ai affronté le Dévoreur, monstre de 10 en Habileté, 19 en FA pour lui, je tire un double as, donc il est bien étalé c'est ça et ce, dès le premier assaut ^__^ si je ne déforme pas la règle de la mort subite. Je croyais qu'il détenait des trésors dans sa grotte... Le laby dans lequel on évolue m'apparaît assez vide de rencontres marquantes pour le moment, et la trad semble à chier. Quelques expressions relevées toutes françaises font tache... | |
|
| |
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Sam 27 Juil 2013 - 13:10 | |
| A ma 3e tentative, mon avis sur les souterrains a changé : passé la pièce des nécrophages je suis ébahi par la richesse des niveaux à explorer, certes, il y a des pièges bien gros comme une maison, mais on s'y laisse prendre comme on a à cœur de trouver le, les objets nécessaires pour se sortir de là. Que de rencontres inamicales je fais, où se terrent les gentils LOL ? Je crois avoir décelé quelque chose : si les pierres luminescentes des plafonniers s'éteignent, est-ce que ça signifie bien : attention danger ? Après avoir lu, relu une cinquantaine de gamebooks de 2011 à 2013, j'en apprécie que plus cet opus qui même si c'est un OTP ne m'embête pas, répond au niveau d'exigence que j'attends d'un ouvrage à jouer plus corsé en terme de challenge. Un must pour le moment, ma meilleure expé de laby après celle du laby de la mort. Dommage que la trad soit moyenne, avec ces pâtés de hobbits qui font pourlécher les babines de la créature que l'on est. Je commence à entrevoir des bribes de son passé via les réactions qu'elle a. Et quel pied de pouvoir revenir en arrière des fois, on se sent ainsi un peu plus libre de ses mouvements que dans certains autres donjons. Quelqu'un sait-il combien de paragraphes comporte la partie dans la forteresse de Marr ? Elle me paraît gigantesque ! J'ai peur que les parties suivantes en extérieur soient rikiki en comparaison :s. | |
|
| |
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Sam 27 Juil 2013 - 14:10 | |
| Le laby de Marr, c'est environ la moitié du bouquin je dirais. Le reste est assez fouillé aussi, mais moins brillament inventif par contre. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Sam 27 Juil 2013 - 23:11 | |
| Je n'ai donc pas fini d'arpenter ces souterrains, en faire une carte demande du temps. | |
|
| |
vikleroy Guerrier
Nombre de messages : 141 Age : 54 Localisation : Suisse Loisirs : Comics, retrogaming Date d'inscription : 05/09/2012
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Jeu 8 Aoû 2013 - 16:18 | |
| Damned je me suis encore fait couillonner.
Un petit bug cependant dans les Mines de la Safranière. On affronte l'Elfe Noir et au bout du 2nd assaut, il appelle le Guerrier du Chaos.
Mais moi pas être d'accord m'sieur! Moi l'avoir buté en Mort Instantanée d'un coup de griffes dès le 1er assaut! Lui pas pouvoir utiliser sifflet! | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Jeu 8 Aoû 2013 - 18:35 | |
| - vikleroy a écrit:
- Damned je me suis encore fait couillonner.
Un petit bug cependant dans les Mines de la Safranière. On affronte l'Elfe Noir et au bout du 2nd assaut, il appelle le Guerrier du Chaos.
Mais moi pas être d'accord m'sieur! Moi l'avoir buté en Mort Instantanée d'un coup de griffes dès le 1er assaut! Lui pas pouvoir utiliser sifflet! Ce genre de petits bugs arrive parfois au cours de certains combats de DFs, notamment si on utilise la chance à chaque assaut pour doubler les dégâts... | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Jeu 8 Aoû 2013 - 19:06 | |
| - vikleroy a écrit:
- Damned je me suis encore fait couillonner.
Mais moi pas être d'accord m'sieur! Moi l'avoir buté en Mort Instantanée d'un coup de griffes dès le 1er assaut! Lui pas pouvoir utiliser sifflet! Considère que tu a miraculeusement raté son coup. | |
|
| |
killian Apprenti
Nombre de messages : 33 Age : 24 Localisation : lot Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Ven 9 Aoû 2013 - 16:15 | |
| combien de guerrier du chaos avait vous réussie a tabasser pour ma part j'en ai tué une bonne quinzaine au bout d'un moment ceci m'a soulé et j'ai arreter | |
|
| |
vikleroy Guerrier
Nombre de messages : 141 Age : 54 Localisation : Suisse Loisirs : Comics, retrogaming Date d'inscription : 05/09/2012
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Ven 9 Aoû 2013 - 16:35 | |
| Ca boucle au bout de 3 paragraphes je crois, donc quand tu vois ça, c'est pas la peine d'aller plus loin. | |
|
| |
killian Apprenti
Nombre de messages : 33 Age : 24 Localisation : lot Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Ven 9 Aoû 2013 - 17:07 | |
| je voulait éssayer d'en tuer le plus possible | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Ven 9 Aoû 2013 - 17:23 | |
| C'est un pfa car il en vient toujours... | |
|
| |
nkx28 Guerrier
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Jeu 29 Aoû 2013 - 17:50 | |
| Tiens voilà un bouquin où j'ai été fier de moi de le réussir... en trichant! Je me rappelle avoir regardé toutes les possibilités depuis le début, mais sans prendre la peine de lire les textes codés, du coup forcément je pouvais pas gagner! (j'avais même "vérifié" qu'aucun paragraphe ne menait au - Spoiler:
90 ou on pouvait défier puis tuer Darramouss, au 329 où on rencontre Marr
, que toutes les possibilités menaient à la mort sur la Galéréale, etc.) J'ai passé des nuits agitées quand j'étais petit à cause de ce bouquin... avec toutes ces situations où on a plein de possibilités qui mènent toutes à la mort, notre statut de bête féroce etc. Particulièrement vicieux: Coven - Spoiler:
où il ne faut surtout rien faire sauf éventuellement jeter un rapide coup d'oeil à la bouffe pour rien manger après,
et le choix du numéro de paragraphe où on quitte le village - Spoiler:
274 et 374,
voir également le faux PFA - Spoiler:
287,
sans parler des autres roublardises plus souvent mentionnées! | |
|
| |
nkx28 Guerrier
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos Jeu 29 Aoû 2013 - 18:04 | |
| - Lowbac a écrit:
J'ai relevé une incohérence mineure au par.281 : la créature que l'on est a le choix entre trois trésors dont des rondelles -pièces d'or- en bourse, or par deux fois sur le chemin que j'ai suivi dans des passages antérieurs il est dit que la créature n'a cure de ces rondelles, ex. par.446 : "chacun d'eux était muni d'une petite bourse en cuir, contenant de petits objets circulaires, plats, faits d'un métal brillant. Ne voyant pas à quoi ces rondelles peuvent servir, vous les jetez." donc comment se fait-il qu'elle puisse s'y intéresser soudainement ? C'est peut être que la créature a gagné en "sagesse" (la vapeur de raison est passée par là) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Créature venue du Chaos | |
| |
|
| |
| La Créature venue du Chaos | |
|