| Chair de poule/Goosebumps | |
|
+7Aragorn VIK Lowbac Karas herken Antares Kinornew 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Chair de poule/Goosebumps Mar 30 Sep 2014 - 20:08 | |
| C'est en lisant le topic "horreur dans les gamebooks" que m'est venue l'idée de celui-ci. Qui connait les livres pour enfants (ou ados ou...adultes ayant gardés une âme d'enfant ) "Chair de poule" (goosebumps en anglais) de R. L. Stine, surnommé 'le Stephen King des enfants". Avec plus de 150 titres toutes séries confondues, le Sieur se place second au niveau des ventes de livres pour enfants après...Harry Potter. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDQQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.chairdepoule.com%2F&ei=BPAqVKPzIZDksASv-oBo&usg=AFQjCNG2nCDVbpp636ZpRrMXmfkQL1ktHg&sig2=Dtr7JfSvuTD5ArcoCJ3DXw http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_livres_de_Chair_de_poule Qui en a déjà lu un et qu'en pensez vous ? En tout cas, une bonne idée de cadeau pour enfants, neveux et nièces (les miens adorent).
Dernière édition par Kinornew le Dim 5 Oct 2014 - 0:33, édité 1 fois | |
|
| |
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Mar 30 Sep 2014 - 22:15 | |
| C'est de la bonne littérature jeunesse, avec souvent des scénarios a twist. Ça se lit facilement et certaines histoires sont bien balancées ("Le masque hanté" m'avait bien fait peur).
La série tv était aussi une réussite.
Et je pense que le concept a été adapté en livre-jeu. | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Mar 30 Sep 2014 - 22:21 | |
| - Antares a écrit:
- C'est de la bonne littérature jeunesse, avec souvent des scénarios a twist.
Ça se lit facilement et certaines histoires sont bien balancées ("Le masque hanté" m'avait bien fait peur).
La série tv était aussi une réussite.
Et je pense que le concept a été adapté en livre-jeu. J'ai 40 ans. Tu penses que je peux en lire certains ou je suis trop vieux pour ça ? (Question sérieuse !). En clair, c'est lisible par un adulte ou c'est vraiment de la littérature pour enfant ? Et quel livres-jeux sont issus de ces livres ? | |
|
| |
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Mar 30 Sep 2014 - 22:44 | |
| Franchement, c'est plutôt pour enfants et ados, tu risques de trouver ça trop "gentillet".
Il y a une série de ldvelh directement tirés des bouquins et signés du même auteur (qui a d'ailleurs écrit d'autre livres-jeux dans les 80's):Chair de Poule extra | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Mar 30 Sep 2014 - 22:51 | |
| Merci Antares pour ta participation à ce topic. J'avais entendu parler de ces goosebumps "give yourself" mais je ne savais pas que c’étaient des livres-jeux. Bien joué Stine ! | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Mer 15 Oct 2014 - 0:45 | |
| Je viens de lire mon premier chair de poule prêté par mon neveu (non non ne riez pas !) en l’occurrence, "le serpent du camp ython", dans la série Horrorland (une histoire d'un coté , puis une deuxième de l'autre plus courte avec le héros de la première histoire, au parc de Horroland). " /> Je pensais que je n’étais pas fait pour cette lecture "pour gosses", mais j'avoue avoir plutôt apprécier. C'est lisible par un adulte même si ça reste de la littérature pour enfants. Ça se lit vite , je l'ai terminé en 2 jours à peine (140 pages) et l'intrigue était bonne. Bon, ça n'est pas de la grande Littérature, mais le principe de "faire peur" et de surprendre est bien là. R.L. Stine sait raconter les histoires et connait les peurs cachées des enfants. Ça se sent au fil des pages. Je retenterai l’expérience. Ma note : 7,5/10. | |
|
| |
herken Fantassin
Nombre de messages : 75 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Jeu 16 Oct 2014 - 23:18 | |
| J'en ai lu un bon nombre vers 10 ans, c'était franchement pas mal ^^ Seulement dans les 30 premiers du coup, mais je les avais presque tous aimés (à l'exception de certains comme "Méfiez-vous des abeilles" ou "l'attaque du mutant"), par exemple la nuit des pantins (ou le pantin maléfique, qui est possiblement une suite je ne sais plus), le fantôme de la plage, le fantôme d'à côté, le fantôme décapité... Très chouettes. A noter que RL Stine a écrit d'autres roman d'horreur sans doute plus pour ados dans la collection Peur Bleue de J'ai Lu | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Sam 18 Oct 2014 - 20:30 | |
| Info intéressante merci herken. | |
|
| |
Karas Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Sam 8 Nov 2014 - 14:17 | |
| En y repensant, la série TV était parfois vraiment flippante! parfois trop! Même encore maintenant... j'ai revus le générique il y a peu et ça me fait peur... J'ai essayé de revoir une autre série TV un peu plus vieille dans le même style mais qui me plaisait plus c'est: fais moi peur! ça passait dans les minikeums J'ai du voir une dizaine d'épisode et déjà ça me fait flippé, et pourtant c'était plus soft et enfantin que chair de poule... surement des sentiments de jeunesse qui ressorte... et dire que je regarde pourtant la série supernatural que j'aime bien... allez comprendre! | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Sam 8 Nov 2014 - 17:15 | |
| Tiens donc mon frère en avait un bon paquet gosse, si vous me dites que c'est bien pourquoi ne pas aller demain voir dans le grenier familial s'il en reste, mon frère n'y verra que du feu tellement de tomes il y a^^ | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Sam 8 Nov 2014 - 17:23 | |
| Tu vas piquer des livres à ton propre frère ? | |
|
| |
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Sam 8 Nov 2014 - 19:47 | |
| - VIK a écrit:
- Tu vas piquer des livres à ton propre frère ?
Piquer, emprunter plus, me connaissant je peux ensuite poser le livre dans un coin d'étagère et l'oublier là ;, je vais tâcher de prendre celui qui me semble le plus horrifique. Je crois qu'il avait tout | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Sam 8 Nov 2014 - 20:40 | |
| Avec Chair de poule, si on s'en tient aux couvertures très enfantines, on a l'impression que ces livres sont destinés à un public 8-10 ans.
Le truc c'est que R.L. Stine écrit tellement bien et sait tellement faire passer les sentiments de frayeur et de surprise, que ces livres sont plutôt destinés à des ados, et tout à fait lisibles par des adultes ayant gardés un statut de "grand enfant".
La dernière fois que j'ai autant ressenti de choses en lisant c’était avec les écrits de...Howard, c'est dire !
Les gosses ont vraiment de la chance d'avoir R. L. Stine pour écrivain. | |
|
| |
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Sam 8 Nov 2014 - 21:12 | |
| Il me semble quand même que les premiers étaient de meilleure qualité, plus la série avance et plus cela se dégrade. (comme souvent) Mais certains de ces bouquins m'ont franchement fait flipper plus jeune ! Le loup-garou des marécages et le pantin maléfique notamment, la couverture de ce dernier suffisait à me faire cauchemarder. Pour ce qui est de l'adaptation TV, l'épisode avec les nains de jardin m'avait particulièrement marqué. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Dim 9 Nov 2014 - 14:00 | |
| Mon frère a les 50 premiers, j'avais de quoi piocher dedans, pris Dangereuses Photos et sa (fausse) suite Photos de Malheur, le sentiment que des suites à des histoires qui ont cartonné abondent dans cette série. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Dim 9 Nov 2014 - 16:10 | |
| Jamais lu mais en brocante j'en vois par wagon entier... | |
|
| |
Karas Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Lun 10 Nov 2014 - 10:30 | |
| - Albatur a écrit:
- Jamais lu mais en brocante j'en vois par wagon entier...
Pareil, et ça a l'air excellent! Mais j'étais déjà ldvelh alors fallait faire un choix. Je sais que les titres avec le pantin maléfique ou le masque maudit sont les meilleurs! (même, dans les épisodes, c'était très flippant et avec de nombreuses suite, souvent une trilogie). | |
|
| |
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Lun 10 Nov 2014 - 14:56 | |
| Dommage que les illustrations de couves ne fassent pas terriblement peur lool | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Lun 10 Nov 2014 - 15:15 | |
| Oui elles sont vraiment enfantines en plus (elles font destinées à enfants 6-8 ans) alors que le texte est un peu plus "mature". D'ailleurs, l'age des héros des livres est toujours compris entre 11 et 14 ans. | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Jeu 13 Nov 2014 - 20:41 | |
| Il ne faut quand même pas exagerer, d'autant qu'il ne s'agit que d'une nouvelle de Stine illustrée (52 pages)...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.priceminister.com%2Foffer%2Fbuy%2F1283630%2FStine-Robert-Lawrence-Le-Vampire-De-Glace-Livre.html&ei=EgllVIOhLcac7gbk24HoBA&usg=AFQjCNFvaa1Q4iB_2NIv3BqF0SpPqi9RDQ&sig2=SEoZ9B5fKv9pPjcHBqLcdw | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Jeu 13 Nov 2014 - 22:21 | |
| c'est bien écrit : vendu par des pro(fitteurs)
4.5€ a la vente en 2003. | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Mer 27 Mai 2015 - 18:54 | |
| "Give yourself goosebumps" ("chair de poule extra") est une série de livre-jeux de 50 titres de R.L. Stine, basée sur les thèmes classiques de "chair de poule", et qui propose 20 façons différentes de terminer l'aventure. Chaque volume comprend environ 135 sections. Seuls 14 volumes sur 50 ont été traduits en VF aux Editions HERITAGE (Quebec). | |
|
| |
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Jeu 28 Mai 2015 - 17:16 | |
| Tu en as testé , franchement c'est pas une série qui me botterait, 20 façons de finir le livre sur 135 sections, l'histoire doit être diablement courte un peu comme dans les D&D qui avaient été traduits, plus de la lecture que du jeu. | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Jeu 28 Mai 2015 - 18:49 | |
| Non, encore jamais tester. Sur planète ldvelh, un commentaire dit que les livres "Passepeur" ont une meilleure jouabilité. Les "Passepeur" ont pourtant entre 88 et 118 sections en général, et peuvent se terminer de 17 à 23 façons, selon le volume. | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps Dim 31 Mai 2015 - 0:39 | |
| Voici un "livre-jeu" basé sur le thème des "chairs de poule" mais écrit par un auteur Français, et pas par Stine, intitulé "la maison du vampire". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chair de poule/Goosebumps | |
| |
|
| |
| Chair de poule/Goosebumps | |
|