Nombre de messages : 121 Age : 45 Localisation : Corrèze Profession : Prof Date d'inscription : 31/10/2013
Sujet: Musiques d'Europe de l'Est et des Balkans Sam 26 Juil 2014 - 23:16
Bonjour à tous,
Cet après-midi, en réécoutant sur Youtube une chanson du groupe O-Zone, Nu ma las de limba noastră, qui est selon moi la plus (la seule?) porteuse de sens, en tout cas de celles que je connais, j'ai découvert un couple de chanteurs moldaves prématurément disparus : Doina (1958-1992) et Ion Aldea Teodorovici (1954-1992). Tous deux sont morts dans un accident de la route en Roumanie. La fibre patriotique (certains diront nationaliste) est certes présente dans leurs chansons, mais je trouve la musique agréable et les textes intéressants.
Voici deux exemples : Lăsati-ne în legea noastră (Laissez-nous vivre à notre façon)
Limba romană (La langue roumaine)
Les traductions se trouvent avec une petite recherche Internet.
Comme il n'y a pas de fil consacré aux musiques des Balkans et plus largement d'Europe de l'Est, et comme je suis aussi amateur de musique grecque (tradi et d'aujourd'hui), je me permets d'en ouvrir un afin de partager de nouveaux horizons musicaux.
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: Musiques d'Europe de l'Est et des Balkans Sam 26 Juil 2014 - 23:46
Je suis tombé amoureux de cette musique depuis que j'ai vu Le Temps des gitans.