Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Gagner en jouabilité? Mar 22 Juil 2014 - 17:41
Je viens de recommencer la lecture du cycle, et je suis - comme beaucoup - écoeuré par les règles, alors que la lecture en elle-même est très plaisante. C'est pourquoi je me suis proposé de revoir en totalité le système de jeu pour gagner en jouabilité. Si certains souhaitent tester, c'est ici!
Fichiers joints
La Horde des Démons.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(128 Ko) Téléchargé 22 fois
Dernière édition par vador59 le Jeu 12 Aoû 2021 - 8:28, édité 4 fois
MarkTwang aime ce message
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Mar 22 Juil 2014 - 18:41
Intéressant. Je voulais depuis quelques mois m'essayer à convertir le système en quelque chose de jouable et de rapide, mais impossible car pas assez de temps libre. J'espère que j'aurais le temps de potasser ton système à la mi-septembre.
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Mar 22 Juil 2014 - 20:00
Les tables de combat me semblent déséquilibrées en faveur des ennemis non ? Pour compenser les pouvoirs d'Exterminator j'imagine ?
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Mar 22 Juil 2014 - 20:27
Clairement oui, à partir du moment où en dispose, mais n'oublie pas la valeur d'impact de Loup*Ardent, qui rééquilibre la chose...
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Mer 23 Juil 2014 - 10:19
Est-ce que tu comptes mettre en ligne les combats pour les trois autres bouquins ? J'aurais bien refait la série avec de telles règles.
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Mer 23 Juil 2014 - 11:13
Oui, je suis en train de faire Les Cryptes de la Terreur! J'ai bien l'intention de continuer. Mais il faudrait aussi que je m'amuse à les tester moi-même, histoire de voir si c'est effectivement bien équilibré.
EDIT: j'ai rajouté au fichier tous les tests revus et corrigés.
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Jeu 24 Juil 2014 - 12:55
ma seule objection concerne les dommages massifs qu'on prend contre des adversaires collectifs, ça revient à dire que soit on en frappe un soit une demi-douzaine nous blessent ensemble. Il faudrait, je pense, créer une table telle qu'on puisse en même temps blesser et être blessé…
Sinon, très beau travail.
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Jeu 24 Juil 2014 - 14:16
J'ai commencé la Horde des Démons avec tes règles, je te donnerai des nouvelles. Il faudrait peut-être aussi spécifier clairement les endroits où l'on peut remonter nos points de vie au maximum, c'est un des points gênants de cette série. Pour l'instant, je l'ai fait après le combat contre Baldar.
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Jeu 24 Juil 2014 - 17:52
ashimbabbar a écrit:
ma seule objection concerne les dommages massifs qu'on prend contre des adversaires collectifs, ça revient à dire que soit on en frappe un soit une demi-douzaine nous blessent ensemble. Il faudrait, je pense, créer une table telle qu'on puisse en même temps blesser et être blessé…
Sinon, très beau travail.
Dans le même temps, je trouve ça un peu logique: quand tu te retrouves au milieu d'une meute de Panthérines, je doute fort que tu ais beaucoup de chance de t'en tirer... Ou alors tu ne t'appelles plus Loup*Ardent mais Loup Solitaire! Même avec Exterminator, je ne suis pas persuadé qu'un héros puisse se sortir de toutes les situations s'il a le don de faire les mauvais choix...
Aragorn a écrit:
J'ai commencé la Horde des Démons avec tes règles, je te donnerai des nouvelles.
J'ai adapté la Pierre de Guérison, parce que même avec ce nouveau système, on peut voir ses Points de Vie fondre comme neige au soleil. Tiens moi au courant!
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Jeu 24 Juil 2014 - 18:02
Déjà mort trois fois en deux heures.^^ Deux fois contre les deux bandits au 4 (1 chance sur 3 de tomber sur ce combat, et je l'ai eu trois fois d'affilée !) et une fois contre le Lézard artificieux (mais je n'avais plus que 12 points de vie au début du combat grâce à Baj, même avec la pierre de guérison, c'est faible). Ladite pierre de guérison est vraiment indispensable, tu as boosté ses effets et c'est bien utile ! Les combats de ce livre sont vraiment difficiles, mais ils l'étaient déjà avec les règles de base donc ton adaptation est fidèle. On serre les dents avant de trouver Exterminator.
MarkTwang aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14557 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Jeu 24 Juil 2014 - 18:09
Quelle bonne surprise, depuis quelques temps on prend plaisir à refaire des bouquins aux règles et bugs corrigés pensant aux DFix et là maintenant LA, j'essaierais ça comme VIK à la rentrée, les règles d'origine tellement injustes que j'avais stoppé ma lecture aussi sec comme je ne conçois pas un livre-jeu avec une partie jeu torpillée connement. Merci donc pour cet effort fourni par ta part sieur Vador ^^
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Ven 25 Juil 2014 - 7:42
Les Cryptes de la Terreur ajoutées!
Fichiers joints
Les Cryptes de la Terreur.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(87 Ko) Téléchargé 7 fois
Dernière édition par vador59 le Jeu 12 Aoû 2021 - 8:29, édité 1 fois
MarkTwang aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14557 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Ven 25 Juil 2014 - 11:35
Pour ma part si tes règles plaisent au plus grand nombre, sont réputées efficientes, on devrait donc en tenir compte pour le barême des notes attribuées aux LA* dans la section critiques ? Qu'en penses-tu ?
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Ven 25 Juil 2014 - 11:45
Lowbac a écrit:
Pour ma part si tes règles plaisent au plus grand nombre, sont réputées efficientes, on devrait donc en tenir compte pour le barême des notes attribuées aux LA* dans la section critiques ? Qu'en penses-tu ?
Pourquoi pas, mais d'abord, il faudrait jouer ces règles à la loyale et voir s'il n'y a pas lieu de modifier légèrement les tableaux de combat, au cas par cas. Là, pour les Cryptes, j'ai modifié avant de faire le livre. Je vais essayer donc de le jouer avec mes règles. Apparemment, d'après Aragorn, c'est encore coton pour le premier tome. Donc... à avoir!
Ceci étant, tu as raison sur un point: alors que l'écriture est globalement supérieure à beaucoup de LDVELH, elle est totalement sabordée par des règles épouvantablement à ch---...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Dim 27 Juil 2014 - 10:11
Une question me turlupine en fait, avec mes tableaux...
Si l'on regarde les duels ou les batailles, surtout avec des armes d'estoc plus que de taille, les combats sont plutôt rapides: ou les adversaires parent les coups (simplement parce qu'ils sont d'un niveau globalement équivalent, n'étant pas intrinsèquement très supérieurs les uns par rapport aux autres), ou les blessures infligées sont assez graves, entrainant le coup de grâce dans la foulée.
Bon je sais ce n'est que du cinéma, mais si on regarde le combat d'Achille et d'Hector dans Troie, Hector inflige une belle balafre sur le poitrail d'Achille, mais celui-ci le blesse à la cuisse, puis le transperce de son glaive. Le reste ne sont que blessures légères (désagréables, certes, mais légères).
D'où ma question, n'est ce pas plutôt ce tableau qui reflète le mieux la réalité d'un combat équilibré?
Sachant évidemment, que pour des créatures plus costaudes, le tableau pourra être déséquilibré en faveur de ces créatures, en ne perdant pas de vue que les caractéristiques d'Exterminator rendent le déséquilibre moindre...
Dagonides aime ce message
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Dim 8 Mai 2016 - 18:29
Salut. As-tu tranché la question depuis ? Je suis très curieux de me lancer dans la relecture de la série, alors pourquoi avec ces nouvelles règles ?
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Dim 8 Mai 2016 - 22:19
Je n'ai pas changé mes tableaux depuis la dernière fois (et je devrais pourtant, car ils sont encore imparfaits).
Pourquoi ces nouvelles règles? Tout est dans le premier post: série très plaisante mais totalement foirée du point de vue des règles. Si on peut trouver un système plus sympa, ça pourrait redonner de l'intérêt à un scénario pas trop mal!
Essaie un peu avec mes deux tableaux et dis-moi ce que tu en penses!
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Dim 8 Mai 2016 - 22:22
Faute de frappe : je voulais écrire "alors, pourquoi PAS avec ces nouvelles règles" ^^
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Jeu 12 Aoû 2021 - 8:33
Déterrage de topic à la suite d'un échange sur FB: les liens pour les fichiers que j'avais inséré dans le premier post sont morts. J'ai donc téléchargé directement sur la Taverne (post 1 et 12) les fichiers en question. Faudrait désormais que je m'occupe de faire ceux des deux derniers opus !
ayms Champion
Nombre de messages : 385 Age : 38 Localisation : En Mauritasie Profession : Production de chiffres... Loisirs : Torturer mes méninges Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Jeu 12 Aoû 2021 - 8:56
En tant que celui qui a commis la discussion Facebook, je te remercie ! Je vais lire ça attentivement !
vador59 et MarkTwang aiment ce message
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Jeu 12 Aoû 2021 - 9:06
De rien
J'espère que ça rendra la chose plus agréable. Au passage, très belle bibliothèque
EDIT: Ajout de l'Ultime Combat de la Horde.
Fichiers joints
L'Ultime Combat de la Horde.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(128 Ko) Téléchargé 8 fois
MarkTwang aime ce message
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Ven 13 Aoû 2021 - 8:45
Et on termine en beauté avec les Maîtres du Mal.
Fichiers joints
Les Maîtres du Mal.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(140 Ko) Téléchargé 8 fois
MarkTwang et Muetdhiv3r aiment ce message
Muetdhiv3r Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/10/2020
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Sam 14 Aoû 2021 - 7:56
Merci pour cet extraordinaire refonte des règles. Je m'en vais de ce pas tester le premier tome !
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Sam 14 Aoû 2021 - 8:31
Merci Muetd'hiv3r. Il faudra faire un retour pour dire si cette refonte favorise la jouabilité et s'il n'y a pas encore des déséquilibres à corriger !
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Gagner en jouabilité? Sam 14 Aoû 2021 - 9:00
Merci Vador, ça risque de m'être utile un de ces jours.