critique Le premier épisode d'une prometteuse saga qui tient ses belles promesses de jeu suite à la lecture des règles collant très bien au type de personnage qu'on a à incarner : un samouraï. On a réellement le sentiment de changer d'époque, d'être rien qu'en fermant les yeux, s'imprégnant de la nature pétrie d'honneur et des codes de valeurs, paroles choisies du personnage, Keijiro le héros des Trois Villages. Il est bien sympa de passer du temps à le booster à l'aide de bonus en points d'aptitudes et objets en prévision des autres volumes à paraître.
J'avoue préférer cette AVH au gamebook
l'Epée du Samouraï par comparaison où l'on a à affronter des Ténèbres également. Les décors, les climats sont dépeints soigneusement à la virgule près dirais-je ^__^. Les PNJ ont tous une histoire qui les rapproche du lecteur.
La bataille d'anthologie à laquelle on prend part est comme la cerise sur le gâteau apportée par son auteur au lecteur transporté par le périple, aux différents lieux créant un monde de vie complet, qui lui est soumis. La dose de combats est idéale, bénéficie de règles particulières les rendant tous excitants, un rien peut les faire basculer du bon ou du mauvais côté avec un système de coups et d'armes bien diversifié
. Je relève que les combats avec plus d'un monstre méritent bien le terme d'exploits si on les gagne, ainsi que contre des ennemis de classe supérieure, donc à charge pour le lecteur le cas échéant de les éviter sciemment ou pas à défaut de s'y plonger le coeur vaillant car des combats peuvent être intelligemment esquivés si on n'a pas les armes pour les gagner. C'est avec regret qu'on finit l'aventure nous opposant à la menace des Obscurs bien sournoise, rendant féroces de simples êtres humains, ce qui crée quelques fois des surprises sur les causes des tombers de masques d'hommes et de femmes devenus des marionnettes mues par le Mal.
Je me souviens avoir eu la même joie en lisant
les Maîtres des Ténèbres, introduction parfaite à la saga de LS, je remercie donc
les Trois Villages de recréer cette sensation et de me donner envie de lire la, les suites, cet épisode étant une aventure à part entière, avec sa fin propre, donc pas d'inquiétude on ne reste pas sur sa faim, on revient à l'Île de Tsuba fort de l'expérience gagnée au cours de notre première mission à la difficulté toute relative, hormis dans quelques cas précis, mais on n'en est qu'aux premiers pas de notre héros. La Feuille d'Aventure sinon n'est pas que là pour faire joli, prenant du plaisir à coucher dessus des notes utiles, à souligner ce qu'on a en possessions sachant que les choix d'équipement sont limités donc il s'agit de ne pas se tromper.
Un bijou introductif à la flamme épique.