L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| Ténèbres | |
|
+5Bruenor Aragorn Kermitt sunkmanitu Lowbac 9 participants | Auteur | Message |
---|
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Ténèbres Dim 1 Juin 2014 - 14:39 | |
| Lien Littéraction A ne pas lire, ou si, dans le noir pour tout aventurier qui n'a pas froid aux yeux cette mini-AVH d'Aragorn =). . Ne craignez pas de commenter en pleine lumière. | |
| | | sunkmanitu Maître d'armes
Nombre de messages : 1206 Age : 45 Localisation : Une colline où chantent les cigales... Profession : Rêveur Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada ! Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Ténèbres Dim 1 Juin 2014 - 17:18 | |
| Je me lance ! À noter de nombreux spoilers dans ce retour mais je tiens à conserver le mystère intact. Ne dévoilez donc pas les spoil si vous n'avez pas lu l'avh.. Une avh au goût si particulier... Dès l'intro on sent que l'on va transpirer toute sa peur, viscérale, inconsciente. Le noir, les ténèbres, nos pires craintes d'enfants mises à jour (ou à nuit) devant nos yeux. Je ne savais pas quoi penser de ma situation au début de ton avh - Spoiler:
Une séquestration oui mais où ? d'après tes descriptions très évocatrices, j'étais sûr d'être enfermé dans un foutu cercueil (oui le film Buried m'a traumatisé...), puis j'apprends que c'est la chaise façon torture Alquaïdienne qui joue avec mes nerfs.
On en apprends ensuite plus sur GROS SPOILER - Spoiler:
notre situation. Ok le ravisseur nous tient bien serré, ok il fait flipper avec son opinel n°13, et là d'autres questions se posent à nous : qui m'en veut , pourquoi ?
Les descriptions soignées se succèdent, nos nerfs sont mis à rude épreuve. L'emploi de codes et de tableaux entretient le mystère. Le temps qui s'écoule est une menace à prendre au sérieux. Tout allait bien pour une ambiance de folie jusqu'à ce que - Spoiler:
Je n'augmente plus mon temps - bloqué à 1- je réussisse à grimper à l'étage, délivrer la meuf, défoncer le chauve et prévenir les flics. Tout ça beaucoup trop vite... Même pas eu peur. Quel dommage que l'ambiance retombe aussi vite. J'ai eu la fin au 48 et puis basta. L'ambiance et l'atmosphère étaient excellentes, mais on ne sait rien de plus sur notre ravisseur, sur l'identité de la femme et sur nous même. Et le ton humoristique employé à la fin, décrédibilise beaucoup la totalité de l'avh. Dommage. Y'a-t-il d'autres sorties "normales" ? Apprends-ton la motivation de notre ravisseur ?
Ton avh aurait pu me scotcher mais elle à le goût d'un plat gastronomique parfait pour les papilles mais avec 20 grammes de nourriture dans l'assiette. Peux-tu m'en dire plus sur "l'idée" même de ton avh ? Roooh t'es pas cool Aragorn, mettre l'eau à la bouche comme ça et nous laisser avec notre faim au ventre !!
Dernière édition par sunkmanitu le Mar 10 Juin 2014 - 6:52, édité 1 fois | |
| | | Kermitt Guerrier
Nombre de messages : 95 Age : 36 Localisation : Midi Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: Ténèbres Dim 1 Juin 2014 - 18:29 | |
| Après avoir lu "quand souffle la tempête", j'étais curieux de lire une nouvelle avh d'Aragorn qui m'avait bluffé par son ingéniosité. De ce point de vue on est servi.
L'avh démarre de la meilleure des façons a mon sens : règles quasi inexistantes et immersion immédiate. J'ai pensé de suite au jeune Ilan et aux dernières heures horribles qu'il a du vivre dans une cave similaire...
Tout de suite après, nouvelle bonne surprise, c'est bien MOI qui vit cette aventure! Je suis admiratif de cette capacité a trouver de tels mécanismes.
Par contre rapidement c'est la déception. Alors que la tension monte de plus en plus, je réussi a me sauver en a peine 5 minutes de lecture, alors que je commençait a peine a m'amuser. Bon il doit y avoir une fin qui nous révèle les intentions du geôlier donc je recommence mais je m'échappe de nouveau très vite.
Pour résumer l'avh est impeccablement écrite (mis a part la relecture...) et très bien mise en scène. Les mécanismes sont très bons et les multiples façons de finir l'aventure incitent a la relecture. Mais c'est vraiment court (évidemment on paye le prix de la non-linéarité) mais je pense que il aurait fallut restreindre un peu les choix et les issues et rallonger l'aventure.
Petits points gênants : -je pense que c'est ton correcteur automatique qui ta trahi, mais certains mots ont du être remplacé. Il en manque carrément quelques un aussi. - pourquoi ne pas prendre un instrument dès le 1 comme arme? | |
| | | Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Ténèbres Dim 1 Juin 2014 - 20:13 | |
| Merci de vos commentaires tout d'abord ! Je suis moi même conscient des failles de cette AVH, d'une part m'étant vraiment forcé pour écrire, d'autre part ayant lamentablement traîné pendant des semaines et du coup l'ayant achevé un peu dans la précipitation. Le hasard fait que c'est ma première production depuis QSLT, et c'est sûr que mon investissement personnel n'a pas été le même. Si j'ai suscité des attentes, elles risquent fort d'être déçues. Je vais répondre en bloc en SPOILERS pour plus de commodité : - Spoiler:
La faible durée de l'aventure est réelle, mais étant de plus en plus attaché à la non-linéarité, j'ai préféré cela à un roman déguisé. Le sujet est en fait peut-être un peu trop long pour une mini-AVH, mais trop bref pour une AVH normale. Du coup, je comprends tout à fait votre ressenti, c'est vraiment serré. C'est juste mon égoïsme d'auteur qui a parlé sur ce coup-là dirais-je.
Il existe 4 manières de finir l'AVH : neutraliser l'agresseur, trouver la clé dans la chambre si la fille est déjà morte et sortir par la porte d'entrée, ou fuir par la véranda. La quatrième étant l'arrivée de la police qui nous sauve si notre Temps dépasse 10. (une fin un peu mitigée)
Les motivations de notre agresseur sont floues mais c'est volontaire, c'est juste un fou qui enlève des gens pour les torturer. C'est peut-être une erreur de rester aussi vague, mais ça me semble encore plus effrayant. ("le crime est encore plus effrayant lorsqu'il est purement gratuit", cf Scream)
Bien vu pour l'incohérence Kermit, j'avoue ne pas y avoir pensé ! Il faudrait rajouter que les outils sont sous verre, ou quelque chose du genre.
Pour les mots manquants, mea culpa, j'avais espéré éviter cela. Je ferais une relecture dès le concours terminé.
Merci en tout cas de vos remarques, je m'attendais à pas mal de ces critiques, en étant moi-même conscient. Disons que j'étais un peu dans le même état d'esprit que Skarn quand il a écrit Y (même si son résultat était incomparable) ; si je ne pouvais pas pondre 50 paragraphes avec un thème donné, je ne trouverais peut-être plus jamais la motivation d'écrire. Je l'ai fait, et j'espère que ça me servira pour des projets mis au placard depuis trop longtemps. | |
| | | Kermitt Guerrier
Nombre de messages : 95 Age : 36 Localisation : Midi Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: Ténèbres Dim 1 Juin 2014 - 23:03 | |
| La même AVH sur 100/150 paragraphes ça aurait été une merveille, grâce a ton style impeccable et aux mécanismes/timing. - Spoiler:
J'ai pensé faire la remarque qu'on ignorait au final tout des motivations et identités des personnages, mais on comprend vite qu'il ne s'agit que d'un malade. Par contre j'ai trouvé un peu facile de l'amadouer pour s'échapper. Quel criminel irait libérer son otage contre une promesse de ne pas le dénoncer? De même, même sans réseau, il parait bien imprudent de ne pas confisquer le téléphone, ou le briquet.
Et oui j'ai été très frustré de ne pas pouvoir prendre un instrument de torture pour me défendre alors que le psychopathe rodait non loin, mais bon, cela veut dire que j'etait a fond dedans!
| |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Ténèbres Mar 3 Juin 2014 - 18:38 | |
| Quels mystères se cachent donc derrière ce titre Ténèbres? L'aventure démarre sur les chapeaux de roues dès l'introduction et les règles succinctes laissent penser à une course contre la montre avec la gestion du temps écoulé. Au passage bonne idée que ces tableaux qui donnent accès à des paragraphes différents suivant le temps écoulé, çà évite d'alourdir les fins de paragraphes par des phrases du type "si votre temps écoulé est de 1 ou 2 rendez vous au..." Le fait d'incarner notre propre personnage est aussi une bonne idée et çà donne un nouveau type d'immersion, point d'épée, de sorts ou de blasters, on joue l'AVH tel qu'on est! Aragorn a bien rendu l'atmosphère oppressante du lieu et de la situation où l'on se trouve par contre il est clair que l'aventure est bien trop courte du fait de la très grande non linéarité, 100 paragraphes auraient été un minimum pour tenir la route sur la durée avec autant de chemins possibles. Autre problème la facilité de l'aventure, 3 tentatives, 3 succès et sans vraiment galérer. Ténèbres me fait penser à un soufflé qu'on sort trop vite du four et qui retombe, frustration!!! C'est dommage que tu n'aie pas passé plus de temps sur cette AVH, le potentiel était là, peut-être vas-tu te servir de cette mini-AVH pour développer cette idée dans une aventure plus longue? | |
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Ténèbres Mar 3 Juin 2014 - 20:09 | |
| Merci de ton feedback ! Pour le moment, je n'ai pas prévu de reprendre ce scénario dans une AVH plus longue, mais qui sait ? | |
| | | Yggdrasil Vanaheim Chevalier
Nombre de messages : 217 Age : 25 Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays Profession : lycéen Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Ténèbres Mer 25 Juin 2014 - 16:40 | |
| J'ai bien apprécié cette avh qui a un joli goût d'étrangeté, d'innovation. Le fait qu'on se réfère à de qualités et choses de notre nous réel est un bonne idée qui ajoute un plus à l'histoire... Après, il est vrai que l'aventure est quelque peu courte... mais ça peut 'arranger, n'est-ce pas - Spoiler:
J'ai moi aussi terminé au 48, tranquillement, au temps 4 mais sans sauver la jeune femme... et c'est passé un peu vite tout, ça... sur une introduction et un début pourtant très riche et plein de mystère
Malgré le fait que je n'aime pas trop et ne lise pas trop de thriller ou de livre d’horreur et choses de ce genre, j'ai bien aimé cette avh novatrice et tient à te féliciter Aragorn... | |
| Sujet: Re: Ténèbres Mer 25 Juin 2014 - 18:11 | |
| Merci pour ton feedback, et heureux que tu aies passé un bon moment. | |
| | | Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Ténèbres Dim 29 Juin 2014 - 23:25 | |
| Aragorn, c'est un peu le Christophe Colomb ou le Magellan de la littérature interactive: toujours à la découverte de nouveaux horizons! J'ai vraiment beaucoup aimé cette AVH très originale. Le fait que cette aventure nous arrive à nous - vraiment à nous, le lecteur, et non pas à un personnage que nous incarnons - est superbement exploitée. L'histoire est extrêmement flippante (surtout au début, un peu moins vers la fin quand on commence à reprendre les choses en main, mais je suppose que c'est assez normal). Je ne suis pourtant pas amateur de thrillers, mais après une telle lecture je serais prêt à en remplir ma bibliothèque! Il faut dire que le style d'Aragorn est très efficace, tranchant comme la lame de rasoir d'un tueur psychopathe - je le trouve même encore plus affuté que dans son avant-dernière AVH, "quand souffle la tempête", où il était pourtant déjà remarquable. Le système de jeu présente d'ailleurs quelques similitudes (les renvois masqués) tout en restant très différent. Non, rien à dire, tout cela est remarquablement pensé et mis en œuvre, bravo. Au chapitre des défauts, s'il fallait vraiment en trouver, je dirais comme les autres que l'aventure est un peu courte, mais comme c'est la conséquence logique de la grande liberté d'action proposée je ne pense pas qu'on puisse tellement le reprocher à l'auteur. Peut-être aussi que l'AVH est un peu facile, mais cela vaut mieux que l'inverse. Rien de bien méchant donc. Pour conclure, encore une très belle réussite d'Aragorn qui confirme brillamment son Yaz d'or. Une nouvelle fois bravo! | |
| | | Arakya Mentor
Nombre de messages : 457 Age : 46 Localisation : Toulon Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Ténèbres Lun 30 Juin 2014 - 9:26 | |
| Bravo pour cette avh elle est superbe! Ton systeme de règle est très ingénieux, l'atmosphère est là et cette idée de jouer notre propre rôle est géniale! Bravo encore et merci pour ce super moment! | |
| Sujet: Re: Ténèbres Lun 30 Juin 2014 - 9:32 | |
| Merci pour vos feedbacks ! | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Ténèbres Jeu 4 Sep 2014 - 16:27 | |
| Fini, j'ai fini au § - Spoiler:
44
, la seconde confrontation yeux ouverts avec le monstre de la demeure qui nous y retient séquestré m'a moins terrorisé que le début parfait dans la cave puis la suite une libre progression dans des halls et couloirs en recherche de portes de sorties, d'armes. Du monstre j'aurais aimé en connaître plus sur ses motivations me rappelant Saw par moments tout comme les paroles qu'on prononce au § - Spoiler:
45
me semblent bien trop gentillettes pour le convaincre de nous laisser partir . Le format court sied très bien à ce type d'aventure où la tension ne doit pas se relâcher un seul moment, souhaitant que tu m'informes en spoiler du nombre de fins atteignables. Du bel ouvrage gâché par une fin expéditive à mon sens, enfin celle que j'ai prise, après un premier échec cuisant qui m'a envoyé au § - Spoiler:
27
. Tu es doué à mon sens pour des AVH horrifiques gêné je pense par les 50 § donnés pour bâtir plus de personnalité au propriétaire de la demeure et je n'arrive pas à me défaire de cette fin conclue par mes mots trop soft. Ce n'est que mon ressenti, le reste avec tableaux de temps écoulé est super ! Au § - Spoiler:
13
aucun temps écoulé n'intervient ? Un oubli ou c'est juste qu'on reste au seuil de la porte donnant sur la pièce ? Quelles AVH de toi ont été éditées par Lulu, comme à Noël j'aime faire le plein d'écrits d'auteurs membres de la Taverne ;, merci. | |
| Sujet: Re: Ténèbres Jeu 4 Sep 2014 - 17:50 | |
| Merci pour ce feedback ! La fin est effectivement expéditive, mais cette AVH est un peu un paradoxe en soit. Son sujet correspond parfaitement au concept de la mini-AVH, mais la limite de 50 paragraphes m'a quand même pas mal gêné pour la fin. Le choix de la non-linéarité était peut-être discutable aussi, on en a parlé un peu plus haut. Pour les fins atteignables, je l'ai précisé en fin d'aventure. Mes AVH ne sont malheureusement pas sur Lulu. Les deux Umbrella et l'Ile des Ombres pour des problèmes de droit, Quand Souffle la Tempête et Ténèbres parce que le système de jeu se base sur les liens hypertextes. | |
| | | Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Ténèbres Mar 18 Aoû 2015 - 15:49 | |
| Le point fort de cette courte AVH de Aragorn (50 paragraphes) intitulée "Ténèbres" réside dans l'ambiance. Dès le début, on est plongé dans l'inconnu et on ressent bien l'angoisse de - Spoiler:
la victime captive
(je n'ai pas pu m’empêcher de penser à l'ancienne prophétie et à la créature du chaos). Le réalisme en est d'autant plus oppressant que - Spoiler:
l'on joue notre propre rôle avant l'enlèvement.
Petite touche d'humour noir introduite et qui contraste avec l'ambiance générale, - Spoiler:
on est enlevé au moment ou l'on prend connaissance des règles de cette avh, et on y repense au moment ou l'on quitte l'endroit de notre captivité, en l’occurrence, cette demeure lugubre
Présence de petits passages sympas et qui ajoute au réalisme, - Spoiler:
où l'on nous demande notre poids, notre taille, si l'on avait avec nous notre téléphone portable (en général sur ma table lorsque je lis une avh....), ou si l'on est assez fort physiquement.
Un paramètre de temps écoulé vient pimenter le tout, ainsi que le jet nécessaire d'un dé à 6 faces. La simplicité des règles aide à une immersion plus rapide dans l'aventure. Seuls petits bémols à apporter à cette avh : -elle est trop courte (même pour 50 paragraphes). Je l'ai terminé à la 2 eme tentative en seulement...8 paragraphes, - Spoiler:
en assommant le ravisseur et en appelant la police (la fin la plus commune des 4, n'ayant pas tester les 3 autres).
Il faut donc absolument tester toutes les fins pour en profiter pleinement. -les choix des différents paragraphes et du temps écoulé en fonction - Spoiler:
du poids ou de la taille auraient pu être plus nombreux (de mémoire, il n'y a que 2 choix de paragraphes différents)
, et le temps écoulé de manière générale ne pèse pas assez sur la jouabilité. -les motivations du - Spoiler:
ravisseur
auraient du être également expliquées - Spoiler:
(là, on ne sait pas trop pourquoi on est enlevé).
Quoi qu'il en soit, cette avh reste "pro" quant à sa construction (elle est "carrée" et méthodique, et elle propose plusieurs fins) et marquante par son ambiance, même si elle aurait méritée d'être plus développer. Le lecteur passe tout de même un bon moment, court certes, mais agréable. Bravo Aragorn ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ténèbres | |
| |
| | | | Ténèbres | |
|