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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Mer 22 Avr 2015 - 22:31
Lowbac a écrit:
J'ai bien rigolé lorsqu'on accepte de s'empoisonner pour être sûr de ramener à Henry Delacor "son" Dragon d'Or. Passé ces quelques sottises on se prend au jeu du laby.
C'est bizarre, moi j'ai pas trouvé ce passage si bête que cela.
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Jeu 23 Avr 2015 - 12:17
Disons cher Kinor que si le laby est aussi mortel que ça, reprenant des propos d'Henry dessus, eh bien on peut fort bien lâcher l'affaire après essais, or étant empoisonné on se sent tenu de tout faire pour ramener le dragon audit Henry qu'on sent bien roublard sur le coup...
Au §
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170
en m'asseyant sur un certain siège je gagne des PH & PE : vous venez de vous asseoir sur le
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Trône du Destin
, lequel ne fait qu'amplifier les désirs les plus cachés de celui qui s'y installe. D'un coup, vous gagnez un point d'habileté et un point d'endurance. >> ma question le PH + le PE gagnés permettent-ils de dépasser ses totaux de départ ? Car ce n'est pas précisé en VF.
Un honnête laby pour l'instant, clin d'œil au sorcier de la montagne de feu il y a une rivière souterraine à un moment qui me barrait le chemin. Les monstres ne semblent pas si forts que cela, le troll à deux têtes n'ayant que
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8
en Habileté
Cet opus sera-t-il DFixer dans un proche avenir par les spécialistes de la chose ?
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Jeu 23 Avr 2015 - 14:02
Lowbac a écrit:
D'un coup, vous gagnez un point d'habileté et un point d'endurance.[/b] >> ma question le PH + le PE gagnés permettent-ils de dépasser ses totaux de départ ? Car ce n'est pas précisé en VF.
Je m’étais fait la même remarque.
A mon avis oui, car tu peux rencontrer un adversaire avec 14 en H si mes souvenirs sont bons. Incroyable qu'a ce stade de la collection, rien ne soit précisé par Livingstone. Un livre qui a été bâclé en plus d'être mal inspiré.
VIK Maître admin
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Jeu 23 Avr 2015 - 16:49
Le défixer, non, pas le temps, enfin sauf si je retrouve mon plan, je vais jeter un oeil. Tu prends l'adversaire à l'HAB la + haute et ton héros doit avoir au moins la même Force d'Attaque, avec tous les objets qui te boostent la FA. Faudrait avoir la liste de ces objets. En fonction du contexte de de l'HAB adverse la + haute, on verra si il faut autoriser ou non ce dépassement de PH/PE. Normalement la règle définie par les DFs dans certaines de leur intro est non, sauf mention contraire. Toutefois pour DFix et vu le contexte, on pourrait l'envisager. Surtout que Livingstone confond toujours HAB et FA, comme beaucoup d'auteurs. D'autres mélangent aussi gagner et regagner, ce qui n'est pas pareil (regain ne dépasse pas le max, alors que gagner peut dépasser le max), ce qui implique donc aussi de regarder la VO... en supposant que l'auteur connaisse la nuance, ce qui est peu probable. Bref, système D.
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Jeu 23 Avr 2015 - 21:35
Ouki merki.
J'ai adoré la pièce de la sorcière serpent, elle est bien vilaine avec nous
"Le venin des deux serpents-bras qui se transforment ainsi de la sorcière- est si virulent qu'il vous faudra remporter deux assauts pour diminuer de 2 Pts le Total d'Endurance de la Sorcière, alors qu'elle vous combattra de la façon habituelle" >> yes donc si je comprends bien la règle c'est 2 assauts remportés = 2 PE en moins, sachant qu'il faut bien pour toute la durée du combat en remporter toujours par tranche de deux assauts afin de lui enlever des PE, c'est ça ? Galère elle est à 6 PE ! Et j'ai bien peur que la règle de la chance dans les combats ne peut jouer en décrétant qu'un jet de chance gagné contre elle c'est un assaut de remporté pour la blesser...
Balthus Maître d'armes
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Ven 24 Avr 2015 - 19:16
Lowbac a écrit:
Au §
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170
en m'asseyant sur un certain siège je gagne des PH & PE : vous venez de vous asseoir sur le
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Trône du Destin
, lequel ne fait qu'amplifier les désirs les plus cachés de celui qui s'y installe. D'un coup, vous gagnez un point d'habileté et un point d'endurance. >> ma question le PH + le PE gagnés permettent-ils de dépasser ses totaux de départ ? Car ce n'est pas précisé en VF.
Voilà le texte en vo :
Sensing a trap, you sit down very slowly on the chair. You think you hear the sound of wailing voices but realize it’s just your imagination. Suddenly, a feeling of incredible power surges though your body. You are sitting on a chair of life. Add 1 skill point and 1 stamina point. Feeling strong, you leap out of the chair and stride up the corridor, turn to 9.
Sentant un piège, vous vous asseyez très lentement sur la chaise. Vous pensez entendre le son de lamentations mais réalisez que c'est juste votre imagination. Soudain, un sentiment de puissance incroyable surgit à travers votre corps. Vous êtes assis sur une chaise de la vie. Ajouter 1 point d'Habileté et 1 point d'Endurance. Vous sentant plus fort, vous vous levez de la chaise et reprenez votre chemin, rendez vous au 9.
Et comme dans les règles il est précisé : "Bien que vous puissiez obtenir des points supplémentaires d'Habileté, d'Endurance et de Chance, ce total n'excédera jamais vos points de départ, sauf en de très rares occasions qui vous seront alors signalées sur une page particulière." Donc pour moi ce n'est juste qu'un moyen de regagner des points perdu sans dépasser ses totaux de départ.
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Ven 24 Avr 2015 - 23:52
Ouki, de plus ce moyen de récupérer 1 PE + 1 PH se retrouve ailleurs dans l'ouvrage exemple § 21, ou bien c'est 1 PH + 1 PC en portant telle pièce de protection, cependant si l'on a un bouclier + plastron récupérés en cours de route du mal à croire que notre FA ne soit modifiée en conséquence . Ce point des protections qu'on gagne sans qu'on en soit gagnant plus que ça alors me gêne d'autant qu'on affronte assez tôt des "monstres" en habileté à des moments (sorcière, vampire)... Point encore des plus gênants pour moi c'est ce passage du laby qui m'a ébahi, à croire que son auteur en a fait le plan à la bonne franquette , suivez le guide >> § 139 le corridor aboutit finalement à une massive porte de chêne,... donc on rentre dans une pièce sans aucune autre issue derrière, de fait il est dit fin de § Mais si vous jugez préférable de refermer la porte et de revenir sur vos pas on tombe alors dans un trou qui se forme soudainement, direction la tanière d'une araignée géante § 365&105 à peine la porte s'est-elle refermée derrière vous qu'un bruit, semblable au grattement du métal sur la pierre, se fait entendre. Sans avoir le temps de réagir, vous voyez, sous vos pieds, le sol s'affaisser en un vertigineux toboggan... Dans un bruit mat, vous vous écrasez au fond d'un puits. Puits qui jouxte la tanière d'une Araignée Géante, une fois tuée, on est libre de prendre les objets qu'elle avait entassé dedans la tanière. Dit alors § 21 avant de vous hisser hors du puits et de reprendre votre chemin dans le corridor. Yes, sauf qu'on ne repart pas en arrière mais bien de l'avant alors que ledit corridor débouchait sur une pièce fermée ?! Hum en fait je me demande si le Scriptarium n'aurait pas mieux fait de réécrire des morceaux de textes de l'Œil d'Emeraude ^^, soit j'ai la berlue, soit je viens de pointer une incohérence de plus et de poids dans ce labybazar... Vous me confirmez que c'est étrange l'extrait que j'ai pointé pour bâtir un plan digne de ce nom qui tienne la route du laby ?
Sinon rien à dire, la V4 vaut le coût ^^ pour sa qualité de papier supérieure à la V3, on voit beaucoup moins les lettres du verso se deviner par transparence au recto. Je savais bien que cet Œil valait le coup. Tout n'est pas à jeter mais c'est horripilant qu'il y ait tant de motifs d'interrogation et puis que d'objets trop à transporter, entre les clefs, les objets en argent, porteurs de runes, je ne sais pas où donner de la tête, sans compter que j'ai eu droit à une émeraude non en forme d'œil mais carrée
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Sam 25 Avr 2015 - 9:57
Lowbac a écrit:
Vous me confirmez que c'est étrange l'extrait que j'ai pointé pour bâtir un plan digne de ce nom qui tienne la route du laby ?
Quand j'avais fait la carte (il y a fort longtemps), ça ne m'avait pas choqué (mais je ne suis pas infaillible). Les labys de Brennan sont parfois + durs à se représenter que cela ; on ne comprend certains passages de "Frankenstein le Maudit" ou du "Tombeau des Maléfices" qu'avec la carte sous les yeux en parallèle du texte.
Le côté déglingué, voire auto-parodique, de "L'Oeil d'Emeraude", saute aux yeux. Sacré Ian.
VIK Maître admin
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Sam 25 Avr 2015 - 13:52
Lowbac a écrit:
Ouki, de plus ce moyen de récupérer 1 PE + 1 PH se retrouve ailleurs dans l'ouvrage exemple § 21, ou bien c'est 1 PH + 1 PC en portant telle pièce de protection, cependant si l'on a un bouclier + plastron récupérés en cours de route du mal à croire que notre FA ne soit modifiée en conséquence . Ce point des protections qu'on gagne sans qu'on en soit gagnant plus que ça alors me gêne d'autant qu'on affronte assez tôt des "monstres" en habileté à des moments (sorcière, vampire)...
Tsst tssst Lowbac ! Des années à fréquenter ce forum en ignorant encore la règle d'or des DFs concernant la FA ? Bon, j'avoue, c'est un peu la règle d'or de VIK mais on en a parlé maintes fois, notamment dans le sujet sur l'HAB et la FA : Je considère que tout objet qui donne un bonus d'HAB donne en fait un bonus à la FA. Les objets, mais pas les potions d'HAB. Pourquoi ? Car :
- la plupart des auteurs des DFs, (dont Livingstone lui-même, il faut le faire !), n'a pas compris et n'applique pas la distinction entre HAB et FA. Si ils n'ont pas compris la règle, même la VO sera incorrecte. Nous l'avons démontré dans plusieurs livres. Je me souviens de l'exemple de la cotte de mailles de la Cité des Voleurs, par exemple. Cf sujet sur l'HAB et la FA.
- des objets qui donneraient un bonus à l'HAB sans dépasser le total d'HAB, donc qui serviraient à soigner l'HAB, seraient absurdes. EX : je trouve une cuirasse qui donne +1 à l'HAB d'après l'auteur. Or je suis déjà à max, donc rien ne se passe. Plus tard, je me blesse au bras et perd 1PH. Je retire ma cuirasse, je la remets, et je regagne 1 PH. Absurde. Et demanderait une micro gestion stupide.
- si la plupart des objets ne servaient qu'à regagner de l'HAB qu'on a déjà perdu, ces objets seraient pour beaucoup inutiles... Or le moteur d'un ldvelh c'est de récolter des bonus utiles, récompenses d'avoir fait des bons choix, pour vaincre des adversaires de + ne + forts.
- la difficulté des boss : leur HAB va crescendo tout au long du livre jusqu'au boss final. Si on n'augmente pas la FA grâce à certains objets, ces boss seraient encore plus intuables. Donc beaucoup de DFs reposent sur ce système : faire des bons choix, être récompensé avec des objets qui permettent de mieux affronter un boss, qui lui est boosté avec un HAB surgonflée. Pour le vaincre, il faut des objets qui ont boosté la FA, afin de rendre le combat moins plus égal.
- enfin, l'exemple de certains auteurs comme Martin ou Green, qui eux ont compris : leurs objets donnent un bonus à la FA, pas à l'HAB.
- je rajoute encore que DF le JDR, postérieur aux DFs, applique bien les bonus d'objets à la FA et non à l'HAB.
Tout cela additionné prouve quasiment que les objets doivent donner de la FA, et non servir à regagner une de l'HAB perdue. C'est du bon sens. N'oubliez pas que beaucoup de livres sont mal équilibrés, donc on a déjà l'exemple que des auteurs n'en n'ont rien à cirer de la jouabilité, et donc des règles (surtout qu'en plus, ce ne sont pas les leurs : mais celles de Steve Jackson). On a plusieurs preuves que les auteurs ne font pas le distingo à tort.
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Sam 25 Avr 2015 - 18:23
Dagonides a écrit:
Lowbac a écrit:
Vous me confirmez que c'est étrange l'extrait que j'ai pointé pour bâtir un plan digne de ce nom qui tienne la route du laby ?
Quand j'avais fait la carte (il y a fort longtemps), ça ne m'avait pas choqué (mais je ne suis pas infaillible). Les labys de Brennan sont parfois + durs à se représenter que cela ; on ne comprend certains passages de "Frankenstein le Maudit" ou du "Tombeau des Maléfices" qu'avec la carte sous les yeux en parallèle du texte.
Le côté déglingué, voire auto-parodique, de "L'Oeil d'Emeraude", saute aux yeux. Sacré Ian.
Vu comme ça ce laby fourre-tout remonte dans mon estime lool, qui dit que l'auteur ne l'a pas conçu comme tel que tu le définis ;. Le laby de l'Epreuve des Champions était quand même presque aussi loufoque que celui-ci avec également des retours en arrière possibles ce qui complique les données du jeu un poil, l'impression que si l'on ne fait pas tel tronçon on passe alors à côté d'indices sur le 2e OE, voire sur cet OE même.
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Trépassé alors que je sentais que je franchissais un niveau du laby -l'entre deux arches gardé par deux squelettes dont un avait
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un fichu casque runique que j'ai eu le malheur de coiffer comme en possession d'autres armes et protections runiques sans que ces dernières m'aient tué
-. Je comprends qu'il faut ramasser des clefs ce qui guide à voir les bons chemins à reprendre, l'exploration cependant me laisse assez de marbre à demi dedans. Pourtant je suis un inconditionnel fan des portes monstres trésors, je ne saisis pas pourquoi la sauce prend si peu sur moi Qui d'entre vous s'est fait avoir au piège susmentionné ?
Vesper Maître d'armes
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Ven 15 Fév 2019 - 14:37
L'un des bons trucs de ce livre, ce sont les superbes illustrations de Martin McKenna. Il me semble qu'elles sont toutes là dans la vf.
Legolas Novice
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Dim 12 Juil 2020 - 12:28
Bonjour.
J'ai une doute. Aujourd'hui, je suis dans la section 302. Le texte dit que j'ai eu perdu tout ce que j'ai découvert dabs le labyrinthe. Cela veut dire que j'ai aussi perdu mes repas et les 10 pièces d'or. À mon avis, non, cependant je ne sais pas ce que faire. Quelqu'un peut m'aider? S'il vous plait.
Merci et saluts.
Dagonides Maître d'armes
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Il y a une solution commentée sur le site La Bibliothèque des Aventuriers, normalement tu y trouveras la réponse.
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: L'Œil d'Émeraude Jeu 8 Fév 2024 - 18:09
Je me suis amusé à le refaire presque 9 ans après, jugeant bien une chose celle de faire l'économie de deux § donnant trace d'un résultat à un test de chance et ce en nous apprenant ce qui nous arrive soit en étant chanceux soit en étant malchanceux dans un § piège qu'on traverse. Sinon avoir des objets telles que des dagues avec des lames en matière spéciale, des armes & protections runiques semblent indiquer qu'on est sur la bonne voie. Pour le reste c'est un bazar sans l'être avec le recul, puisqu'un peintre et un commerçant sont placés en début du labyrinthe une section sans monstres. Le côté amusant des pièces de téléportation c'est d'amener à une carte puzzle du labyrinthe qu'il s'agit alors de remettre en forme patiemment grâce à des choix de nouvelles directions après être passé de vie à trépas.
EDIT : L'Œil d'Émeraude ne pousse-t-il pas le concept du labyrinthe bien vicieux plus loin que L'Épreuve des Champions Car dès le premier croisement en forme de T ok si un des couloirs, qui n'est qu'une enfilade de pièces à explorer jusqu'à son extrémité, conduit à récolter quelques objets il s'avère que des pertes de points d'Habileté ont de quoi refroidir le plus valeureux des aventuriers. Néanmoins, Ian nous interroge sur est-ce que mon parcours pris avant de repartir téléporté à un autre point du labyrinthe est-il si peu viable que cela Parce qu'il y a moyen d'obtenir par exemple un objet qui donne un PH pour compenser ces pertes + ou - fortes d'Habileté. Donc tel chemin emprunté qui semble a priori négatif ne le serait qu'à moitié. Il est intéressant d'avoir un clin d'œil direct dans ce nouveau labyrinthe au Labyrinthe de la Mort avec cette porte verrouillée qui bloque notre progression à gauche (rappel de la boule géante visqueuse dans mon souvenir DF 5 qu'il faut escalader pour continuer plus avant).