| La Sorcière des Neiges | |
|
+40linflas Gagadoth Phooey Eroica Lowbac Woud Karam Gruul gynogege Blizzard Requiem Kinornew Yaztromo Bruenor Nicolas B. Wulf cdang Szalista ashimbabbar Karandas Nadostan Zapp nkx28 vikleroy lune loup oorgan AqME Donald S Warlock craft Voyageur Solitaire guyome Albatur VIK Milk Grosbill Damohl Sombrecoeur segna Throm le barbare Meneldur jeveutout Milos 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Administrateur Invité
| Sujet: La Sorcière des Neiges Mar 1 Nov 2005 - 19:04 | |
| Défis Fantastiques - 9 / 7Fighting Fantasy - 9 / 10La SORCIÈRE des NEIGESauteur : Ian Livingstonecouverture : Les Edwardsillustrateur : Gary Ward et Edward Crosbytraducteur : Michel Zénon400 § CritiquesErrataSolution proposée par Zapp sur la TaverneSolution proposée par Jeveutout sur Planète LdVelHSolution proposée par Bradypus sur le 400 §Solution proposée par Meneldur chez ScriptariumCarte réalisée par alnaro :- Spoiler:
Dernière édition par le Mer 2 Nov 2005 - 10:01, édité 1 fois |
|
| |
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: La Sorcière des Neiges Mer 5 Juil 2006 - 10:43 | |
| fortement decrié pour sa difficulté, il reste pourtant un excellent livre d'ambiance. pour ma part j'ai accroché.. et vous ? venons discuter de ses qualités et defauts. | |
|
| |
jeveutout Aventurier
Nombre de messages : 163 Age : 53 Localisation : gentilly 94250 Profession : gardien d'immeubles Date d'inscription : 25/10/2004
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Mer 5 Juil 2006 - 10:49 | |
| ian livingstone a un peu abusé sur la difficulté des combats, mais j'aime assez ce livre a cause de son côté "rebondissement".
je veux dire par la que l'on a l'impression de vivre plusieurs aventures :
-tuer la sorciere , prendre le tresor, liberer les esclaves -sortir vivant des cavernes -guerir de la malediction...
tout cela est inattendu lorsqu'on le lit pour la premiere fois, on s'attend a visiter la caverne des glace et a tuer la sorciere, c'est tout. | |
|
| |
Meneldur Freelance Fiend
Nombre de messages : 787 Localisation : Holmgarðr Date d'inscription : 26/12/2004
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Mer 5 Juil 2006 - 10:56 | |
| J'adore les illustrations de ce bouquin...leur aspect gravure ancienne les rend uniques. | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Mer 5 Juil 2006 - 11:16 | |
| vous avez mis le doigt sur deux aspects importants de l'aventure : une decoupe originale : on arrive "par hasard", on bute d'abord le boss et apres on cherche à fuir. ca change du combat final classique dont l'issue est la fin de l'aventure, comme l'a souligné Jeveutout. les illustrations de Ward et Crosby, un peu moins connus que les autres, elles sont absolument magnifiques et donnent un style.. unique, c'est vrai Meneldur. | |
|
| |
Throm le barbare guerrier divin d'Alpha
Nombre de messages : 907 Age : 46 Localisation : Labyrinthe de la mort Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Mer 5 Juil 2006 - 12:11 | |
| C' est vrai que le yeti, quete de depart de l'aventure , ne nous fait pas courir bien longtemps! Et comme le dit Jeveutout , ce livre est vraiment exceptionnel a la premiere lecture , on va de surprise en surprise! N'oublions pas non plus le duel mental contre la sorciere des neiges alors qu'on l' a deja tuée (si bien repris sur la couverture) et le faux guerisseur qui peut nous envoyer a la mort si on ne se mefie pas! Quand a la licorne , je trouve cette scene magnifique et enchanteresse Bref je suis fan , comme de (presque ) tous les bouquins de Ian! Pour les dessins , je les trouve tres reussis sauf les gobs du paragraphe 254 (bonjour la tete difforme...) | |
|
| |
segna Suceur de Sang
Nombre de messages : 1133 Age : 47 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 6 Juil 2006 - 1:10 | |
| Mouais... j'ai bien aimé jusqu'à la deuxième confrontation avec la sorcière. A partir de ce "combat mental", j'ai trouvé la suite un peu trop artificielle, ressassant du déjà vu, bref, à mes yeux, du remplissage. Il ne manquait plus que le guérisseur soit Yaztromo. Et puis, comme d'hab, sans les stats maximum, inutilse d'espérer aller plus loin que la moitié de l'aventure. Les illustrations : oui, une "patte" à part. Ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais je reconnais que c'est original et ça colle bien à l'ambiance. | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 6 Juil 2006 - 9:37 | |
| la difficulté mise à part, tu n'as pas apprecié le fait de voyager, redecouvrir des contrées connues (mpntagne de feu, stonebridge..) et de faire parti de l'histoire ? c'est quand meme grace à nous que le combat final des nains contre les troll aura lieu ! en ce qui concerne la difficulté, les stats maximum, comme d'hab.. je sais que c'est triste d'en arriver là mais on a pas le choix. | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 6 Juil 2006 - 11:00 | |
| Je suis comme Segna, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'aspect du livre jusqu'au combat mental contre la Sorcière. Après ça, le livre s'essouffle beaucoup. J'ai certes aimé les clins d'oeil, mais la partie après la caverne de la Sorcière a eu de la peine à m'emballer (d'ailleurs, elle ne l'a pas fait) Par contre, j'ai beaucoup apprécié la partie du guérisseur, très bien trouvée. | |
|
| |
Throm le barbare guerrier divin d'Alpha
Nombre de messages : 907 Age : 46 Localisation : Labyrinthe de la mort Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 6 Juil 2006 - 13:24 | |
| Je ne comprend pas trop votre point de vue... La fin est ici loin d'etre classique et le terme "s'essouffler" ne me semble pas approprié pour la fin de l'histoire menée tambour battant pour sauver sa peau! Comme dit Milos le fait de redecouvrir des contrées connues est ici loin d'etre desagreable et j'aurais aimé en prime un petit arret a Pont de Pierre! (avec un peu de biere naine pour ne rien gacher!) | |
|
| |
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 6 Juil 2006 - 14:35 | |
| Je l'ai dit: j'aime les clins d'oeil... mais je n'y peux rien, l'aventure après avoir éliminé la Sorcière m'a paru fade.. ça ne m'a pas emballé! Mais je lui ai quand même mis une assez bonne note, au final. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 6 Juil 2006 - 15:13 | |
| Un DF très classique au départ mais qui réserve effectivement quelques bonnes surprises. L'ambiance polaire du début est très bien rendue et certains passages sont sympas: le deuxième combat contre la sorcière, le sortilège de mort, le guérisseur. ..Par contre la difficulté des combats est vraiment abusée: sans une Habileté de départ de 12, impossible de s'en sortir indemne. |
|
| |
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 6 Juil 2006 - 15:16 | |
| Et encore ! Je me souviens que même avec une habileté de 12, et en connaissant parfaitement le chemin, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir au paragraphe 400. C'est quand même un comble ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 6 Juil 2006 - 15:55 | |
| J'appuis entièrement ce que l'Helvète ci-dessus a dit. Même avec une habileté de 12, on voit ses points d'endurance fondre comme neige... et c'est également le cas dans l'Île du Roi-Lézard. À se demander si le père Livingstone joue et lis ses propres aventures... | |
|
| |
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 6 Juil 2006 - 21:53 | |
| Il me semble que c'est aussi le cas dans "Le Temple de la Terreur", "L'Epreuve des Champions" ou "La Crypte du Sorcier", en fait, plus généralement dans presque tous les Livingstone. Où est l'intérêt du jeu quand la victoire se résume à avoir de la chance aux dés ? J'en arrivais à ne même plus lire le livre, car je connaissais le chemin par coeur, mais à n'effectuer plus que les combats, en lançant les dés et en recommençant en cas d'échec. Quand on en arrive là, à passer des heures à tirer les dés jusqu'à ce qu'on arrive à une combinaison favorable, c'est que le système de jeu a forcément besoin d'être repensé. Si l'on se lance dans un gamebook, c'est pour s'évader, se dépayser, se laisser surprendre, réfléchir, déduire, cogiter, s'émerveiller, en un mot s'amuser, et non pas pour dépendre d'un problème de probabilité ! | |
|
| |
Grosbill Grosbill
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Lun 18 Juin 2007 - 14:53 | |
| moi je me suis posé deux questions en faisant la sorcière des neiges: - peut on choisir d'être malchanceux? en effet je me suis retrouvé avec un score de 4 en chance, et je dois avouer que pour éviter de perdre 2 ou 3 pts d'endurance payer un pt de chance c'est un peu trop... - si je trouve un objet me rapportant des points d'habileté; ai-je le droit d'attendre de perdre des points si je suis déjà à mon maximun pour l'utiliser? Le problème avec Livingstone, c'est qu'on gagne de l'H avant d'en avoir perdu. Et comme on peut pas dépasser le total de départ...
Help
Grosbill | |
|
| |
segna Suceur de Sang
Nombre de messages : 1133 Age : 47 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Lun 18 Juin 2007 - 15:29 | |
| Bon : concernant la chance/malchance, le système n'est acceptable que si l'auteur donne l'occasion de récupérer des points de chance. Et encore, tant pis pour le héros avec un score initial pourri, son espérance de survie peut se révéler faible s'il ne peut pas le dépasser. A titre d'exercice : calculer la proba de survie aux traversées de la vidangière de créature venue du chaos avec Chance=7... Ce qui revient à dire : petit score au départ => malchanceux tout le temps gros score au départ => chanceux au début et c'est de pire en pire sauf si l'auteur est sympa et distribue des points de temps en temps pour compenser. Solution : triche caractérisée 1) en ignorant la limitation du score initial ou, si l'auteur a "oublié" de distribuer des points en cours de jeu 2) en ignorant la perte d'un point de Chance à chaque test Car si l'auteur est incohérent avec son sytème de jeu, je ne vois pas bien pourquoi le lecteur n'en ferait pas autant. 3) pour les cas extrêmes : les 2 en même temps ! Suggestion d'application de ces règles : à peu près toutes les Livingstoneries. Pour l'Habileté, je suggère une interprétation simple et pragmatique : pour tous les objets à bonus, remplacer le mot "Habileté" par le mot "Force d'attaque". Ca reste dans l'esprit du jeu (bonus au combat mais pas ailleurs), ça a le même effet numérique et évite de se torturer les neurones avec des "je perds un point dans ce cas, que je reprend là mais que j'ignore ici oui mais pas là et ça dépasse mon total initial, et si mon total rebaisse ou remonte, et je sais plus, j'y comprends rien putain c'est quoi cette règle à la con ? " | |
|
| |
Grosbill Grosbill
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Lun 18 Juin 2007 - 16:04 | |
| Merci Segna pour cete interprétation des règles. N'empêche;;; J'ai beau être mauvais perdant ça me dérange de tricher; Oui mais d'un autre côté si on triche pas, on peut pas gagner alors....
Grosbill | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 25 Nov 2010 - 7:45 | |
| Personne n'a discuter de ce livre depuis 2007!?!?
Bon je viens de le faire. Pour en fait le troisieme fois en environ 5 ans ce qui en fait le livre que j'ai fait le plus souvent depuis 20 ans probablement. Le truc c'est que malgre tout a chaque fois je ne me rappelle a peu pres de rien ce qui est assez bizarre...Je suppose qu'on pourrait en deduire que le livre n'est pas tres memorable...
C'est un livre qui commence bien pour un Livingstone avec une bonne ambience nordique et puis qui se gate par la suite alors que comme a son habitude il tente de nous eliminer coup apres coup apres coup. J'admet j'ai tricher un peu eventuellement parce que sinon... D'abord ce fameux roche papier ciseau avec la sorciere....non seulement hyper dridicule dans la difficulte (c'est du hasard complet) mais en plus tellement....illogique. "Ah oui ahah, vous croyiez vous en tirez mais attendez un peu je vous defie a unaamtch de roche papier ciseau"....t'es serieux ian? C'etait ta meilleure idee? Ridicule. bon j'ai bien aimer qu'on ai des compagnons pendant un bon bout de temps meme si ces compagnons sont vraiment mal amenes. Ensuite commence une longue sequence jusqua la fin ou il faut prendre la bonne decision, trouver le bon objet, sinon encore une fois la mort. Encore une fois il est presque imperatif de prende la potion de chance avant de commencer...en meme temps avec les combats et les multiples occasion de perdre des point d'habilete je sais pas...pour le points d'habilete il est vrai qu'on a bien des chances d'en regagner mais pour l'endurance, pas de chance, meme avec habilete au max on en bave. Et puis le bestiaire de ce livre est ridiculement varie...je dis ridiculement parce que ca fait un peu n'importe quoi, aller un centaure, hop le coup d'apres un homme oiseau, tiens pouquoi pas un spectre, moi ca m'agace quand on me lance juste des suite de creatures sans raison valable qui puisse justifier leur presence la (ou encore pourquoi je dois les combattres). J'aime quand meme bien que le livre se separe en plusieurs parties distinctes qui donne presque l'impression qu'on lit plusieurs episodes d'une meme histoire, la sorciere des neiges est apres tout deja exterminee a la moitie du livre. Mais bon la trop grande difficulte encore gache pas mal le tout. Un livre moyen. Quelques choix douteux pour remplir un peu le livre. Livingstone toujours trop impitoyable qui gate le plaisir du joueur, c'est pas nouveau. C'est a croire qu'il nous meprise.
je dirait un 6.5 sur 10. du potentiel gache parce que malgre tout il y a une ambiance qui se degage du livre qui est pas mal, si seulement ca se tenait tout le long du livre, mais ce n'est pas le cas. | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 25 Nov 2010 - 9:35 | |
| C'est un bon résumé. J'ai été pas mal rebuté par les illustrations intétieures, alors que j'adorais sa belle couverture "polaire". Le moment où l'on tue le Boss est original pour un ldvelh, c'est vrai. L'histoire du papier pierrre ciseau me fait plutôt penser à du Herbie Brennan version Quête du Graal : complètement déplacé.
Il y avait un truc qui m'avait marqué à l'époque, même si ce n'était pas le bon chemin : il y a un passage où l'on pouvait prendre la fuite face à des adversaires et revenir en arrière, et cela amenait vers de nouveaux §. Si Livingstone avait poussé le OTP, il aurait placé là un objet indispensable, car la fuite dans les DFs est toujours contre-intuitive, et majoritairement ne débouche sur rien. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 25 Nov 2010 - 16:55 | |
| - Milk a écrit:
- Personne n'a discuter de ce livre depuis 2006!?!?
Bon je viens de le faire. Pour en fait le troisieme fois en environ 5 ans ce qui en fait le livre que j'ai fait le plus souvent depuis 20 ans probablement. Le truc c'est que malgre tout a chaque fois je ne me rappelle a peu pres de rien ce qui est assez bizarre...Je suppose qu'on pourrait en deduire que le livre n'est pas tres memorable... Ca me fait le même effet... Faudrait que je le relise car je me souviens de quasiment rien. | |
|
| |
guyome Maître d'armes
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 25 Nov 2010 - 17:08 | |
| J'aime bien ce DF. La première partie est vraiment prenante je trouve. Sur la fin il tire un peu en longueur, mais c'est un DF que j'apprécie malgré tout. J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage, surtout au début. | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LA SORCIERE DES NEIGES Jeu 25 Nov 2010 - 18:16 | |
| Tiens, c'est marrant, moi c'est l'inverse : j'aime mieux la deuxième partie, la recherche du guérisseur. | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 25 Nov 2010 - 18:19 | |
| pas moi, la 2e partie me paraissait interminable | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges Jeu 25 Nov 2010 - 18:23 | |
| Moi j'aime bien ce bouquin, une belle aventure dans un univers polaire, comme d'habitude avec Livingstone l'histoire est prenante, avec une bonne ambiance, dans un monde différent, il sait bien changer d'univers et d'atmosphère quand il le faut. Même si ce n'est pas mon DF préféré il y a quelques bons moments dedans, et pas mal de combats, une assez bonne réussite que je refais avec plaisir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Sorcière des Neiges | |
| |
|
| |
| La Sorcière des Neiges | |
|