| L'Île du Roi Lézard | |
|
+50Zapp Szalista vikleroy Kinornew Vaudou samuel_Quimporte Lucifel05 Laurent Vertical Maximus Grosbill dav-ID Aragorn ashimbabbar oorgan Donald S Alianna guyome Lowbac AqME Palladyn Rapha VIK Milk Wizzy Albatur Karam Gruul Warlock Voyageur Solitaire Bonhomme Rictum farvardin Requiem billyjoe Jareth the Goblin King craft tholdur Sombrecoeur linflas Marmouscule AllezAu14 Throm le barbare Damohl Orion efelle Oiseau Balthus segna Meneldur Milos 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Balthus Maître d'armes
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Lun 12 Juin 2006 - 19:43 | |
| C'est qui Loulou ? Linvinstone ? | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Lun 12 Juin 2006 - 19:45 | |
| non balthus, je crois plutot qu'il fait reference à loup solitaire. | |
|
| |
segna Suceur de Sang
Nombre de messages : 1133 Age : 47 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Lun 12 Juin 2006 - 19:47 | |
| hihihi, je crois Loulou est un surnom qui a été donné à Loup Solitaire (le très fort). Pour plus de précisions, s'adresser à Yavanna, elle me semble bien au point question surnoms Et sinon, un peu plus haut dans ce topic, je signalais que Livingstone n'avait pas l'exclusivité du "compagnon qui meurt très vite", Jackson et Dever pouvant se montrer très efficaces dans ce registre. | |
|
| |
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Jeu 29 Juin 2006 - 0:21 | |
| Pour Milos : rien n'indique que le nain Stubb, rencontré dans "La Sorcière des Neiges", et le nain Grosmollet qui vous confie la mission au début de "La Forêt de la Malédiction" soient une seule et même personne. Rien n'amène non plus à penser que Stubb décède, car il me semble bien qu'après s'être trouvé guéri du sortilège de malédiction (en assistant au lever du soleil au sommet de la montagne de feu, quel fun) le héros décide de retrouver son ancien compagnon à Pont-de-Pierre. (D'où la connexion avec "La Forêt de la Malédiction" qui peut se lire comme une suite de "La Sorcière des Neiges". Dommage qu'au début du volume forestier, l'auteur ne fasse pas allusion à la précédente aventure du héros, ce qui est pourtant le cas dans "Le Temple de la Terreur", qui débute à Pont-de-Pierre et au début duquel on précise que le héros vient de mener à bien une mission délicate au bénéfice des nains, ce qui renvoie à l'histoire du marteau.) Pour efelle : la série dans laquelle les PNJ changent de nom en fonction du traducteur est "La Voie du Tigre". Perdigan devient Foxglove et le Surintendant devient High Steward. Ceci dit, voici une série dans laquelle les PNJ ne meurent pas systématiquement, sont dotés d'une esquisse de psychologie, reviennent au fil des volumes et entretiennent des relations complexes avec le héros. Et pour en revenir au sujet du topic, "L'Ile du Roi Lézard", je dirais que je l'ai trouvé sympathique, de par sa succession de petites quêtes (plage, jungle, montagne, mine, forteresse), sa bataille rangée, la première du genre, ce Gonchong parasitant le cerveau du chef ennemi. Je me souviens d'une originalité : c'est un rare gamebook où l'on trouve un objet à première vue maléfique (l'Anneau de Confusion qui vous fait perdre trois points d'habileté, quelle horreur) mais qui peut après coup se révéler positif (il jouit d'un pouvoir secondaire qui vous protège des illusions, c'est en fait un Anneau de Clarté). De plus, il n'est pas aussi linéaire que les autres Livingstone. Mais il est vrai que ce pauvre Mungo décède un peu vite (C'est vrai, je trouvais bizarre et atypique de commencer l'aventure à deux, mais j'ai bien vite retrouvé la normalité.) et que la difficulté statistique des combats est extrême. (Même avec les caractéristiques maximales et en connaissant exactement le bon chemin, on n'y arrive pas forcément... Exactement comme pour la plupart des Livingstone.) Et tiens ? C'est marrant... La personne qui me l'a prêté, ce bouquin, il y a près d'une vingtaine d'années, je l'héberge justement ce soir. | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Jeu 29 Juin 2006 - 10:45 | |
| s'il t'invite sur son bateau pour une petite balade dans une ile proche histoire d'aller voir quelque parent.. mefies toi bien !! qu'as tu pensé des illustrations au fait Damohl ? je trouve que c'est quand meme un gros point fort de ce livre (tout de suite je pense au cyclope..), il est bon ce Alan Langford ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Jeu 29 Juin 2006 - 13:58 | |
| Ha oui, elles sont sympas, les illustrations. Je me souviens également d'une espèce de femme des cavernes, et d'une sauvageonne accompagnée d'un tigre aux dents de sabre. (Si on le tue, elle se met à pleurer et on culpabilise en perdant des points de chance.) | |
|
| |
Throm le barbare guerrier divin d'Alpha
Nombre de messages : 907 Age : 46 Localisation : Labyrinthe de la mort Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Jeu 29 Juin 2006 - 23:39 | |
| Pov petite... il ne faut pas tuer ce brave tigre bande de criminels! Sinon j'adore egalement les dessins d'Alan Langford mais je lui trouve une grosse specialité pour les dinosaures et autres sauriens! (ile du roi lezard , empire des hommes lezards, nuit des mutants) Pour completer ce que dit Damohl et appuyer ce que precise Segna: bien sur que Stubb (la sorciere des neiges ) ne meurt pas car il n ya que nous et Meynaff l'elfe a qui l on demande de traduire le parchemin qui lisont le sort de mort(c'est donc nous le responsable de la mort de ce bon compagnon qu'est Meynaff... ) | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Ven 30 Juin 2006 - 10:38 | |
| ouff !! les nains auront donc un combattant supplementaire dans la bataille qui les attends face aux troll des collines.. c'est que je commencais à avoir des remords moi ! cela dit s'ils veulent m'inviter je suis de la fete. | |
|
| |
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Ven 30 Juin 2006 - 10:51 | |
| Dans la Sorcière des Neiges, si je me souviens bien, le nain Stubb nous emmène à l'auberge de son ami/cousin Gromollet, qui lui propose d'aller explorer la forêt. On peut donc penser qu'il se fera tuer en même temps que lui. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Ven 30 Juin 2006 - 11:19 | |
| Certes ! J'avais oublié ce détail ! Stubb a dû périr dans la malheureuse expédition menée par Grosmollet pour récupérer le marteau de Gillibran. Et ce Grosmollet fait office de trait d'union entre les deux volumes. (Un peu comme Yaztromo entre "La Forêt de la Malédiction" et "Le Temple de la Terreur" : on le retrouve au début de chaque opus.) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Lun 3 Juil 2006 - 15:03 | |
| Voici ma critique sur le site:
L'île du Roi Lézard fut un de mes premiers Défis Fantastiques et mon deuxième livre de Ian Livingstone, après le Labyrinthe de la Mort. Eh bien, contrairement à beaucoup d'autres, je l'ai bien aimé ce bouquin et ce la pour des raisons multiples : - Tout d'abord l'histoire est simple mais excellente et le prologue est très efficace même s'il est un peu court. - L'aventure est captivante et, TRES RARE chez Livingstone, il existe plusieurs chemins menant à la victoire. Certains passages sont originaux (le Gonchong, espèce d'alien, qui contrôle le Roi Lézard) et d'autres un peu moins mais dans l'ensemble cela reste une bonne histoire. Seul gros défaut: la difficulté. Croyez-moi, ne lancez pas les dés, mettez-vous direct 12 en habileté, 24 en endurance et 12 en chance. C'est triste d'en arriver là mais c'est fréquent chez l'auteur. Selon moi, un bon livre dont vous êtes le héros qui se doit de figurer dans votre collection personnelle.
Intérêt : 7.5/10 Difficulté : 8/10 |
|
| |
Throm le barbare guerrier divin d'Alpha
Nombre de messages : 907 Age : 46 Localisation : Labyrinthe de la mort Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Lun 3 Juil 2006 - 15:48 | |
| Je trouve aussi que c'est un livre tres bien:endroits assez originaux et variés (le marecage...les mines) quete interessante (n'oubliez pas que c'est un des premeirs livres et a cette epoque le lecteur n'etait pas blasé comme on peut l'etre en decouvrant l'ensemble des defis fantastiques aujourd hui ),la premiere bataille rangée , et le petit rebondissement de la fin avec le Gonchong qui peut nous voler la victoire a 2 paragraphes du 400! | |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Sam 19 Juil 2008 - 12:59 | |
| Déterrage de topic. J'ai bien lu l'ensemble de vos interventions, vous vous focaliser sur la première bataille rangée, la faible durée de vie des PNJ ou encore sur le niveau de difficulté (pas de one-true-path) mais aucun d'entre vous ne songe à faire un lien évident avec le héros du Labyrinthe de la Mort. L'intro explique clairement que nous revenons de Fang, ce qui me fait penser que l'Île de Roi Lézard est une sorte d'interlude entre Le Labyrinthe de la Mort et l'Epreuve des Champions (livre qui nous révèle qu'on a été fait prisonnier à bord d'une galère sur la route de la Baie des Huîtres, cela ne vous rappelle rien?). La trilogie de Ian Livingstone serait en fait une tétralogie : qu'en pensez-vous? Marmouscule | |
|
| |
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Sam 19 Juil 2008 - 13:15 | |
| Ahh ! marrant comme analogie mais quel est alors le 4ème livre ? En tout cas, ça me semble un peu complexe car "revenir de Fang" ne veut pas dire "vous avez survécu au Labyrinthe". Pour l'Epreuve des Champions, ce serait incroyablement malchanceux que le gagnant (riche et célèbre) du 1er labyrinthe en remette une couche (contre son gré, certes). Mais la vie d'un héros n'est jamais vraiment banale Pour ma part, la trilogie livingstonienne ou le héros peut être le même serait : Forêt de la Malédiction + Temple de la Terreur + Crypte du Sorcier. En supposant qu'il vieillit un peu, il erre dans Allansia à buter du troll et finit par se saouler dans toutes les tavernes, il finirait au début de l'Oeil d'Emeraude... | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| |
| |
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Sam 19 Juil 2008 - 16:45 | |
| ah ben je l'ai aussi.. et effectivement c'est écrit noir sur blanc dans l'intro ! comme quoi l'âge n'arrange pas les choses... | |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Mar 22 Juil 2008 - 17:36 | |
| Mungo nous raconte que son père a disparu dans le Labyrinthe de la Mort; je serais tenté de penser qu'il s'agit de l'un des deux vieillards, celui du 12 ou du 187! OK je cesse d'extrapoler! :jocolor: Marmouscule :cherry: | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Mar 22 Juil 2008 - 22:38 | |
| Pour moi c'est ni l'un ni l'autre, car le père de Mungo est un colosse, un hercule de foire. Cà ne correspond pas à un maître de l'épreuve posant des énigmes, où à l'homme du panier trop frêle pour soulever la nacelle. | |
|
| |
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Mar 22 Juil 2008 - 22:57 | |
| Bah, il aura peut-être maigri entre-temps ^^ | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Sam 26 Juil 2008 - 16:43 | |
| c'est le premier DF que j avais lu et j avais adoré, surtout par l'ambiance exotique ds laquelle il projette le lecteur; c'est l'un des tous meilleurs du père livingstone | |
|
| |
Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Lun 28 Juil 2008 - 0:09 | |
| Toujours pas fait, la honte ^^ | |
|
| |
billyjoe Guerrier
Nombre de messages : 104 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Lun 28 Juil 2008 - 19:52 | |
| Je l'ai fait il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé aussi. Nul doute que je le referais dès que possible, par contre il faudrait que je me procure "L'Empire des Hommes Lézards" (ils sont bien liés hein?). | |
|
| |
| |
| |
Milos seigneur de guerre
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Lun 28 Juil 2008 - 20:33 | |
| Il faut avouer que les illustrations d'Allan Langford (mon illustrateur préféré soit dit en passant..) y sont pour beaucoup. L'ambiance exotique est bien retransmise, le bestiaire varié et tout à fait dans le profil de l'aventure et les itineraires nombreux. C'est assez rare pour du Ian Livingstone. | |
|
| |
segna Suceur de Sang
Nombre de messages : 1133 Age : 47 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Mer 6 Aoû 2008 - 19:23 | |
| Un bon compromis, ce livre : structure assez linéaire (sauf au début) mais sous-quêtes facultatives et ambiance originale. | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard Dim 5 Oct 2008 - 9:41 | |
| le roi lézard c'est vraiment une bonne quete ou on ne s'ennuit pas, en plus le livre comporte beaucoup d'illustrations dont la majorité splendide et signé Alan Langford. Je le conseille à tout ceux qui commence dans les DF, le niveau de difficulté n'ai pas des plus élevé, le bestiaire rencontré est large,l'ambiance carrement exotique, c'est toujours un plaisir de refaire ce DF, bref aidons les villageois de la baie de l'huitre d'urgence | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Île du Roi Lézard | |
| |
|
| |
| L'Île du Roi Lézard | |
|