La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

La Loi du Sabre

+9
Lowbac
Milk
Warlock
Voyageur Solitaire
Orion
Albatur
VIK
ashimbabbar
Requiem
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

La Loi du Sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:26

C'ets ce que nous avions dit; et selon les stats divergentes selon les armes utilisées mettre des boni et mali.

Exemple: les Frères Siamois du Monastère Oublié ( celui que j'ai sous la main )
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 23:34

J'espère juste avant de reprendre l'intégralité de la série qu'il n'y a pas une pelle de combats, en moyenne par bouquin ça tourne à combien, j'aimerais être aussi matheux que toi ;;;, ça aide, mais voir que l'idée de réviser les combats est jouable permettrait une belle valeur ajoutée à ces bouquins. Quels types d'armes sont le plus usités par Yasaka, ça orienterait également le travail.
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 0:18

- pas compté les combats mais les auteurs n'ont pas pleuré sur la quantité, ça c'est sûr…

- le sabre long et le sabre court, et leur combinaison en technique ishi, doivent faire 80% des fights sinon 90%… ( un peu moins dans le 1° volume puisqu'il faut d'abord les retrouver )
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:53

Albatur a écrit:
en fait j'avais le tome 1 chez mes parents et je l'ai feuilletté et j'ai trouvé l'ignoble moment ou on joue une partie de go et c'est pas top, a part quelques termes corrects comme "shisho", le reste est pas génial au niveau traduc, mais j'ai quand même aimé le fait de voir le Go promu dans ce livre  Razz

Marrant j'ai pensé à toi en tombant sur ce marchand adepte du Go dans ma quête première qui consiste à déterrer mes armes&armure sur l'Île d'Ara : il me semble des plus bizarres ce marchand ventripotent dont l'illustration à dos de mule m'a arraché un franc éclat de rire, d'autant que notre héros n'est point vêtu de haillons comme écrit mais en belle tenue d'apparat avec sabre au dos Exclamation l'image contredisant le texte mdr. Très bien vu que de se lancer dans l'aventure sans armes, ayant une mauvaise attaque à mains nues donc je prie les dieux que le marchand Segoriki me donne des items spéciaux Smile .
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Loi du Sabre 1 : La MARQUE du SAMOURAÏ    La Loi du Sabre - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 11:45

La MARQUE du SAMOURAÏ

Smile bel ouvrage si l'on ferme les yeux sur les règles mal dosées de combats malgré une richesse évidente dans le choix des armes.

J'ai réemprunté un nouveau chemin au nombre de trois au début pour se rendre à l'Île où l'on a enterré son équipement de samouraï avant de démarrer la quête proprement dite de la cité de Wa. Parce que si l'on fait route avec Segoriki le marchand des scènes plus marquantes sur autres chemins ne sont pas vécues.

A un moment donné j'ai adoré le mécanisme suivant qui consiste à placer face au héros un danger redoutable qui chasse de son esprit un autre de danger dans lequel on peut retournant en arrière plonger dedans sans le faire exprès blackeye .

Quels sont les passages qui vous ont le plus plu dans ce livre ? Supérieur est-ce à l'Epée du Samouraï selon vous qui oppose aussi au héros des créatures extraordinaires issues du folklore asiatique.
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 18:03

Oui niveau folklore japonais mythologique, cette série est bien fournie.

Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 19:35

Ce que j'aime avant tout dans ce bouquin c'est son coté dépaysant, grand voyageur. On traverse des villages, des plaines, des montagnes, des forêts, on découvre le Japon du XVIe siècle.
Et le folklore japonais est bien amené, une belle réussite. Ca reste pour moi la meilleure série "asiatique".
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:40

Je mets la VDT loin devant.

Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz

Masculin
Scorpion Serpent
Profession : assassin royal

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:33

L'Epée du Samouraï est un très bon Défis Fantastiques, mais surtout pour son côté ludique. Entre les compétences, les nombreux objets à récupérer, les monstres étonnants et effrayants, les deux chemins très différents, le fameux tournoi et le duel final, il ne manque ni d'action ni de tension.

Par contre, niveau ambiance et qualité littéraire, la Loi du Sabre est bien plus marquante. Les auteurs français connaissaient leur sujet ou se sont documentés car les légendes nippones sont bien plus traditionnelles que fantastiques. Des scènes de la vie quotidienne sont dépeintes, les illustrations étranges et grisâtres ne laissent pas insensible. Bref l'atmosphère est réussie.

J'aime beaucoup les deux!

A noter que la Voie du Sabre, se déroulant dans ce genre d'univers, n'est pas mal du tout pour un Histoires à Jouer...
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 14:22

Dommage que des passages dans le premier Loi du Sabre soient certes croqués avec humour mais d'un humour plutôt facile comme ici : nous sommes au Château de Glace du Géant Hiver § 333 ; sur son chaleureux accueil "pour le remercier vous lui récitez des poèmes chantant les neiges éternelles qui coiffent le mont Fuji-Yama" hum
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 22:15

C'est pas une blague, peut-être ? Simplement une métaphore ampoulée !
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 9:05

Peut-être bien, vu sous cet angle oorgan ; mais que penses-tu de cette situation tordante : il s'agit de descendre à toute vitesse les étages du donjon du Géant Hiver pour ouvrir la porte des écluses avec notre clef de glace récupérée, objectif qu'elle ne fonde pas Exclamation Et pour nous y aider on a au choix un atout parmi six : pingouin, avalanche, stalactite, patinoire, bonhomme de neige, thé glacé Very Happy. On est loin là d'une aventure complètement sérieuse^^
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 10:07

Là, effectivement, ça va être difficile à sauver ! Mr. Green
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 17:55

Et chose difficilement sauvable c'est ces enchaînements maladroits parfois entre § qui font penser à des erreurs de renvois ou plus à une économie de § des auteurs :S. Exemple à la cour de Hiro : du § 189 en optant pour le § 441 ça ne colle pas super bien (on n'a pas choisi de prendre Hiro en otage subtilisant sabre à un samouraï de sa garde disant au § 441 qu'on jette l'arme au sol).
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 23:14

Le 3e tome ne se déroule-t-il pas en Corée ? comme on traverse le Japon puis la Chine dans les 2 premiers.
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak

Masculin
Scorpion Buffle
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2017 - 16:37

Je viens de retrouver ce volume au fond d'un vieux carton de bouquins dans ma cave... je ne pensais plus l'avoir acheté un jour. Du coup, je l'ai remonté et après l'avoir un peu dépoussiéré, je vais le rejouer. Mais ça doit faire au moins plus de vingt-cinq ans que je ne l'ai pas touché.

En tout cas, les illustrations sont magnifiques et l'on est vraiment immergé dans le vrai Japon féodal.

Le ton a l'air aussi d'être plus "adulte".

Je vais le rejouer avec une petite musique nippone ancestrale, histoire de bien me mettre dans l'ambiance.
http://othello2.canalblog.com
xicluna
Guerrier
Guerrier
xicluna

Masculin
Lion Cheval
Profession : Auteur de LDVELH
Loisirs : Jouquiner

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2024 - 20:03

ashimbabbar a écrit:
Je viens de me refaire les Voie du Sabre que je n’avais pas touchés depuis des années…

Bon, qu’est-ce que je peux en dire.

Le livre dit « Vous êtes Yasaka » et véritablement il nous fait voir les choses comme lui, de son point de vue. Ce samouraï sans intérêt pour les possessions matérielles ( il va contre tous mes instincts de ldvlheur là… ) qui se sent déchu depuis son unique défaite devant un expert en kendô, qui maintenant est fanatiquement déterminé à remplir la mission divine qui lui est confiée de purifier l’esprit du Japon… je ne vois pas de personnage de LDVH aussi intense ( bon, je les ai pas tous faits non plus ). Qu’on le trouve ou non sympathique ( moi j’y ai quelques difficultés… tel qu’on nous le présente, je doute que même sa mère ait jamais aimé ce type, en fait ), c’est un personnage à part entière, avec son caractère, ses valeurs… Vraiment réussi. Pour donner une citation qui résume tout, «  Vous ne vous êtes jamais senti aussi bien depuis le jour où vous avez coupé en deux votre premier adversaire - vous n’aviez pas douze ans. » ( I §323 ).

Ça n’est pas l’aventurier anonyme qui débarque avec une armure de cuir, une épée, une potion magique et quelques pièces d’or : c’est un personnage qui nous impose de voir et de réfléchir comme lui. Et c’est là le plus grand succès de ces livres*.

Les descriptions sont ainsi le plus souvent faites par ses yeux : cela nous confronte au réalisme brutal des scènes d’après-combat où les têtes ont volé et les entrailles se sont répandues sans que cela l’affecte sérieusement. Ce mélange de gore et de détachement est très proche du guro  japonais. Soit Cambier soit Verhoest ( qu’on ne me raconte pas que Headline est capable d’écrire comme ça ) est un connaisseur de la littérature borderline japonaise autant qu’un écrivain ( est ou était; aucune idée ce qu’ils ont pu devenir l’un comme l’autre ).

On peut aussi remarquer l’ingéniosité de l’argument, qui fait de lui un homme sans attaches envers personne sinon l’impératrice céleste Himiko. Sa renonciation  évite de l’embringuer dans des liens envers un seigneur ( encore qu’étrangement on ne nous parle jamais de son ancien seigneur: c’est un point aveugle dans le récit ) tout en évitant d’en faire un ronîn. Sa seule loyauté est envers sa quête et envers le bushidô.

LE problème avec cette série, ceux qui la connaissent s’en douteront, ce sont les caractéristiques du personnage : l’Endurance, et puis Attaque et Défense à toute une série d’armes qui font honneur à la connaissance qu’ont les auteurs de l’arsenal japonais traditionnel ( y compris une catégorie « divers », et c’est vrai qu’à l’occasion il utilise des armes peu conventionnelles… bon, on n’est pas dans Chasseurs des Ténèbres où il bute une tueuse avec un tube de bambou et une autre avec un sécateur, mais quand même ). Et puis c’est tout. En-dehors des combats il y a peu de lancers de dés, la plupart des situations pénibles coûtent quelques points d’Endurance direct.

Parlons un peu du système de combat. Nos potentiels pour chaque arme sont déterminés en lançant deux dés deux fois, une pour l’attaque et une pour la défense. Et dans le combat on lance UN dé pour soi et UN pour chaque ennemi en ajoutant le résutat à chaque potentiels; et, comme dans le Prêtre Jean, on déduit de l’Endurance les points par lesquels le résultat en attaque de l’un dépasse le résultat défense de l’autre ( je sais pas si je suis clair… soit le combat contre le samourai fantôme qui a 6/6 en attaque et défense, moi je n’avais tiré qu’un minable 5/7 au sabre long : je fais 6 et lui 4, ça me fait 11/13 contre 10/10, il prend 1 point de dommages sans pouvoir me blesser )

Si on trouve de tout quand vous vous battez avec une seule arme, y compris des très supérieurs à vous ( 10/10 et 10/11, quand vous avez en moyenne 7/7, en lançant un seul dé… ), le combat est gagné d’avance dès que vous y allez avec les deux sabres c-a-d en additionnant vos scores sabre court+ sabre long: les meilleurs ennemis ont 10/12 ou 10/10 en attaque et défense et vous 14/14 en moyenne… tirez le rideau.

Aussi avec les variations sauvages que cela donne on peut avoir des combats qu’on remporte tout de suite au prix de lourdes blessures si on a une grosse attaque et une faible défense, ou dans le cas inverse des où il faut des dizaines d’assauts pour qu’un des côtés perde quelques points… ce combat contre le samourai fantôme je l’ai remporté en 30 assauts et en me prenant 20 points de dommages en raison d’une malchance persistante, faut vraiment vouloir le faire…
Bref étant donné qu’on ne lance qu’un dé, le résultat du combat est inscrit dans les potentiels.

Ajoutons à cela que la série donne fréquemment dans l’hérésie grotesque, qui a déjà tué les LS sous le ridicule, de compter plusieurs adversaires comme un seul.

Cette série n’est pas mal documentée sur la vie japonaise mais on y trouve aussi des erreurs grossières : moi quand je l’entends dire que le titre de l’Empereur est le Shogûn j’ai le sabre qui me démange.

De même, elle a beau se passer à un moment déterminé de l’histoire, ça n’est pas ça du tout. Notre personnage a participé à l’invasion de la Corée autour de 1587 mais il prend un bateau portugais pour aller en Chine, donc c’est avant la victoire de Tokugawa Ieyasu en 1612; or il utilise un style de combat qui a été mis au point par Miyamoto Musashi des années après cette victoire… ( ou alors c’est que Miyamoto Musashi a tout pompé sur notre héros; je suis prêt à le croire, c’était un personnage sans intérêt et sans signification ). L’histoire se déroule donc dans une sorte de Japon éternel: alors que le pays devrait résonner de préparations à la dernière phase de la guerre civile, ça pourrait se passer à la base n’importe quand: les seuls mousquets mentionnés sont ceux des Portugais. Ne parlons pas des japonais chrétiens: il n’y en a pas. Même dans le gag de retrouver le squelette et les armes du Prêtre Jean égaré, la croix sur le bouclier appelle pour seul commentaire qu’ « aucun seigneur n’a cette marque ». Pas de chance ! Précisément un des plus importants seigneurs convertis avait adopté la croix pour emblème et commandait une partie de l’armée en Corée.

Le premier tome souffre d’être le premier et d’essuyer les plâtres. On est au Japon : et allez, on va mettre des ninjas ! mais c’est classique, les ninjas, tout le monde les a vus; on va le faire combattre… ( roulement de tambour, suspense… ) des pions de jeu de go ! ( je sais, ça m’a fait cet effet-là à moi aussi ). Et puis on va mettre un tigre de papier; d’accord c’est pas japonais mais c’est asiatique, coco !
Et puis on va mettre une rizière, et pour soutenir notre réputation d’humoriste on va y mettre un géant aux cheveux blancs et à la peau du plus beau noir et on l’appellera Unke Benze** ! ( grosse déprime )

En plus, il est mal articulé : il est parfaitement possible de tomber dans la boue ardente sans être pasé par le château de glace, et ça n’empêche pas d’entendre parler de la façon dont on s’en est sorti.

Il y a cependant largement assez de bonnes scènes pour que ça le fasse : le village des fantômes, les hommes-bûcherons ( créatures dont les mains ont été remplacées par des lames de double-haches… ne me demandez pas comment ils mangent… je spoile : il faut choisir l’affrontement, alors on enfonce une branche pointue dans les yeux du leader qui fonce au hasard bêtement suivi par tous les autres… )… ou la lutte contre l’infâme usurpateur Mishi qui fait dévorer des paysans par ses chiens de guerre dans une scène décrite avec un réalisme qui vous frappe à l’estomac.

Dans les tomes 2 et 3, bien plus clairement que dans le premier, la quête visant à lever malédiction jetée sur le Japon il y a des siècles ( au moment de l’invasion ratée de Kubilaï Khan en fait ) se double d’un itinéraire spirituel: nous devons nous purifier selon un processus qui témoigne entre autres d’une connaissance poussée du taoïsme ( tome 2 ) ou périr.

Le second tome nous entraîne en Chine et rien que d’y parvenir sur un navire portugais ce n’est pas rien. Ce que j’avais dit du Sindbad : qu’il était meilleur vu comme un roman que comme un LDVH, est encore plus vrai de celui-ci. Ainsi tout l’épisode de la rencontre avec le crocodile géant des marais de Lei Hia, les combats avec les Trois Dévorants… la quête du mage Pei Zhong… Et surtout la scène HALLUCINANTE du duel avec le guerrier de marbre qui devient chair au même rythme que nous nous pétrifions.  Cette scène aurait fait la réputation de n’importe quel auteur d’Héroic Fantasy ( j’ai mordu les pieds de mon lit dans un paroxysme de rage jalouse en la relisant… hum, bref). Mais aussi n’importe quel auteur de ldvh aurait trouvé une façon de simuler ça. Eh bien là non, il le dit juste pour faire joli ; c’est juste un adversaire qui avec 8/8 en attaque et défense contre nos deux sabres ne va pas faire long feu, shlak shlak shlak et c’est fini. C’est d'ailleurs le cas de tous les adversaires dans ce tome qui sont très, très faibles.

Un point qui est peut-être de détail mais que j’ai du mal à avaler: la fois où on doit entrer dans l’armée chinoise, présentée comme un ramassis d’incompétents avec une forte technologie. Bon, si Yasaka avait VRAIMENT combattu en Corée il aurait su que ça n’était pas le cas… Les samouraï étaient non seulement d’excellents guerriers individuellement mais ils avaient encore une claire supériorité technologique et savaient comment s’en servir, ils avaient parfaitement intégré l’utilisation des armes à feu d’origine occidentale ( sauf Yasaka, apparemment… c’est un traditionaliste, ne lui en veuillez pas… ): pour leur emploi dual de la pique et du mousquet ils rivalisaient avec les meilleures troupes occidentales de l’époque, les Tercios espagnols. Ça n’a pas empêché les chinois de leur botter l’arrière-train depuis le Yalou jusqu’au fond de la Corée, grâce au poids du nombre mais aussi grâce à une détermination égale***. Cette guerre ( avec les horreurs commises par les japonais, sur lesquelles le book étend un voile pudique… ) a fait honneur aux qualités combattantes autant des Chinois qu’à celles des Japonais, et également à celle des Coréens comme marins et comme guérilleros acharnés à libérer leur pays.
D’accord, je m’emporte peut-être, mais il fallait le dire.

Le troisième tome est le moins intéressant à mon goût ( faut dire que Headline avait quitté l’affaire ): il n’y a guère que la secte maléfique qu’on affronte en milieu de bouquin qui vaille le déplacement ( l’île de la réincarnation et le combat à coups de faux contre des adversaires montés sur des échasses, en particulier ).

Bon je suis peut-être un intégriste mais tomber au XVI° siècle sur Saitō Musashibō Benkeï qui est un compagnon de Minamoto Yoshitsune général du XII° siècle, c’est légèrement grave ! Surtout qu’il est là juste pour trois paragraphes - le remplisseur fou a encore frappé… J’ai l’air d’insister mais il est un peu triste quitte à utiliser le personnage de ne montrer que ses aspects les plus évidents, sa force et son courage extraordinaires, en négligeant son bon sens, son humour et son érudition…

La série s’arrête avec ce volume : un quatrième dont on ne connaît même pas le titre était prévu. Je présume qu’il incluait un combat contre l’expert en kendô Gonosuké qui jadis nous infligea notre unique défaite ( meurs chien de Gonosuké ! hum ).

On aura compris que j’enrage de voir autant de talent gâché par un système de jeu inepte. Voyons les choses en face : il n’est acceptable comme ldvlh que si on décide de sauter systématiquement les combats, ce qui est un comble pour une histoire de samurai. Sinon, tout ce qui reste à faire c’est corner les bonnes pages et les lire comme des morceaux de roman.

Il faudrait refaire le système de jeu de fond en comble - je suggère, pour rester dans le Headline, un système analogue au bon vieux Prêtre Jean/Sindbad avec un bonus de 3 aux dés en combat quand il peut utiliser ses deux sabres ensemble. Et il ne serait pas exagérément difficile non plus de rapprocher l’intrigue de la réalité historique de l’époque ( il faudrait entre autres qu’il déplore l’abâtardissement de l’esprit guerrier né de l’introduction des armes à feu par les barbares étrangers… Takeda Shingen, qui avait été un moment le plus puissant de seigneurs rivaux pour la domination du Japon, s’était fait bêtement abattre d’une balle et son fils avait mené sa puissante armée au désastre devant les troupes massivement équipées en arquebuses de Oda Nobunaga… ou pour citer de tête le Shogun de Clavell, «  Avec ces armes, comment voulez-vous qu’un samouraï montre sa fidélité à son seigneur ? Charger sous une pluie de balles est brave, mais c’est également stupide. (…) et si des paysans s’emparaient d’un certain nombre de fusils, ils pourraient abattre facilement des samouraïs » )
Tant qu’à faire, un illustrateur différent ne serait pas du luxe, mais je crois comprendre que pas mal de monde est d’un avis opposé alors je la mets en veilleuse

* Bien sûr, il y avait déjà quelque chose comme ça dans les Prêtre Jean et le Sindbad, mais là on passe à la puissance 10.000
** entre Unke Benze ici et le taureau ailé de Babylone qui a veillé au grain et nous rit au nez… je me pose des questions
*** probable que ce sont les lourdes pertes et le coût énorme de cette guerre qui ont suffisamment affaibli la Chine pour permettre le succès de l’invasion mandchoue un demi-siècle plus tard…

Et du coup @ashimbabbar on peut espérer un jour par miracle que tu nous fasse comme sindbad et pretre jean un avh du tome 4 qui clôturerai la série ? =D j'avoue que adorant tes deux autres avh sur les série de doug j'adorerai voir ca...

Félon aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Loi du Sabre   La Loi du Sabre - Page 2 Empty

La Loi du Sabre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2