Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: 09 - Perceval le Gallois Sam 22 Fév 2014 - 14:13
Dernière édition par ALIN V le Mar 20 Avr 2021 - 13:53, édité 5 fois
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5423 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Jeu 2 Fév 2017 - 16:34
Je viens d'apprendre de la part de l'auteur, Pierre Rosenthal, que…
Spoiler:
Pierre Rosenthal a écrit:
J'ai fait au moins une fois de la métafiction en LDVEH, j'ai écrit un chapitre que l'on ne pouvait découvrir que si on avait "triché" avec les règles du livre !
[…]
dans Perceval Le Gallois !
cf. son message du 2 février 2017 à 15h33 sur une discussion Facebook
Décidément avec lui, c'est presque une marque de fabrique ^_^
Dernière édition par cdang le Ven 3 Fév 2017 - 13:50, édité 1 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Jeu 2 Fév 2017 - 22:37
Belle découverte ! Tu n'as pas le n+ de §, j'imagine... En tout cas ça fait plaisir de voir que tu discutes avec lui.
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Jeu 2 Fév 2017 - 22:52
D'autant plus que ce LDVELH est très bon même si méconnu.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5423 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Ven 3 Fév 2017 - 13:46
Bon, en fait manifestement ça n'a rien de nouveau, cela figure dans les critiques d'Albatur et de Raven.
Pierre Rosenthal a écrit:
si tu trouvais le chapitre ça prouvait que tu avais triché. D'où des conséquences.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Ven 3 Fév 2017 - 14:48
Dans un autre genre il y a le paragraphe anti-triche statistique: dans "le Dragon de Limehouse" on arrive à un combat complètement injouable... si on choisit de dire qu'on a gagné (ou si on a beaucoup beaucoup beaucoup de chance...) derrière on a une PFA complètement surréaliste !
Lowbac aime ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Dim 29 Sep 2019 - 17:00
gynogege a écrit:
Dans un autre genre il y a le paragraphe anti-triche statistique: dans "le Dragon de Limehouse" on arrive à un combat complètement injouable... si on choisit de dire qu'on a gagné (ou si on a beaucoup beaucoup beaucoup de chance...) derrière on a une PFA complètement surréaliste !
Même chose dans La Malédiction de Shimbali. A la fin de l'enquête, au moment de l'accusation des suspects, si on vise la mauvaise personne, on a un combat de communication où on peut réduire la valeur de son adversaire. Sauf que les pistes proposées sont toutes bidons (sauf 1, complètement dérisoire) et que le combat est impossible à gagner à la loyale. Si on choisi d'aller au paragraphe victorieux, on a droit à un pfa wtf au possible!!!!
Spoiler:
"Et le monstre se jeta sur vous, vous déchiquetant de ses griffes acérées. Vos hurlements d'agonie se répercutèrent longtemps dans les égouts du vieux Londres... Allez nulle part."
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Mar 27 Juin 2023 - 21:47
Fan des légendes arthuriennes, c'est tout naturellement que je pars à l'abordage de cet opus. Je ne l'ai jamais lu, c'est une découverte totale mais j'en attends beaucoup. Les HaJ nous ont habitué au meilleur comme au pire... espérons que l'on se situe dans la bonne tranche
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Mar 27 Juin 2023 - 21:53
Milos a écrit:
Fan des légendes arthuriennes, c'est tout naturellement que je pars à l'abordage de cet opus. Je ne l'ai jamais lu, c'est une découverte totale mais j'en attends beaucoup. Les HaJ nous ont habitué au meilleur comme au pire... espérons que l'on se situe dans la bonne tranche
Dans le haut du panier, d'après mes souvenirs.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Mar 27 Juin 2023 - 22:41
gynogege a écrit:
Il y a au moins deux combats + un test de capacité de 16 ( ) qui amènent à ce fameux § dément où nous sommes rôtis à la broche par Holmes & Watson
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Mer 28 Juin 2023 - 8:23
Merci de vos retours les gars Une marque de fabrique de la part de l'auteur semble-t-il..
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Mer 28 Juin 2023 - 9:12
Effectivement, le livre est très bon, et il restitue bien l'ambiance. De mémoire, il a une construction sympa, où on peut visiter certains endroits à différents moments de notre vie.
Une bonne valeur de capacité manuelle est nécessaire pour briller dans les tournois et accumuler les points de valeurs.
Atteindre le paragraphe anti-triche est vicieux : j'avais calculé qu'en gagnant tous les points d'honneur possibles, c'est-à-dire en poursuivant toutes les joutes par des combats à terre - ce qui implique que les deux adversaires se soient désarçonnés mutuellement... - il manque toujours un point d'honneur !
Vesper aime ce message
Milos seigneur de guerre
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Mer 12 Juil 2023 - 18:05
Je constate avec satisfaction que l'ouvrage relate certains faits de l'œuvre de Chrétien de Troyes. Quelques détails différent bien entendu mais le fait de pouvoir se détourner de la "réalité" n'est pas pour me déplaire. On dirait un "Vous êtes Napoléon" ou Kennedy par exemple.
Milos seigneur de guerre
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Mer 26 Juil 2023 - 19:55
Mes premières impressions : globalement du bon et du moins bon. J'aime les multiples alternatives, moins les narrations de type : avez-vous rencontré machin, machine ? êtes-vous chevalier ?? J'aurais préféré une trame un peu plus dirigiste tout en proposant différentes options. Difficile de prendre des repères, tant au niveau du temps que du déroulement de l'histoire. Les illustrations... au niveau de la série Les tournois sont également une bonne idée... mais pas assez personnalisés. Il ne faut pas que la quête de points d'honneur ou de valeur devienne une obsession au détriment du reste.