Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: 09 - Perceval le Gallois Sam 26 Mar 2011 - 14:43
HISTOIRES A JOUER PERCEVAL le GALLOIS
Les grands mythes de l'histoire.
C'étaient des temps héroïques ; l'ombre des anciens dieux planait encore sur terre et les prêtres devaient combattre les mages et les sorciers. En ce temps-là, un jeune paysan, si son cœur était pur et son bras assuré, pouvait devenir chevalier, et même faire partie de l'élite de la chevalerie et s'asseoir un jour à la Table Ronde pour servir le légendaire roi Arthur Pendragon.
Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 16:07, édité 2 fois
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Jeu 13 Sep 2012 - 17:05
Aaah j'ai bien aimé ce tome ou on incarne Provencal le Gaulois..euh Perceval le gallois.
Comme d'hab le systeme de combat est complexe mais sinon l'histoire se suit agreablement et l'auteur piege même certains § ou si on tente de tricher c'est le pfa (indigne d'un chevalier de la table ronde que de tricher pour chercher le Graal... )
Trés bonne surprise que ce tome
Note : 15/20 (13 si vous n'etes pas fan de cette saga)
MarkTwang et Vesper aiment ce message
Raven Guerrier
Nombre de messages : 81 Age : 21 Localisation : Tour des Jeunes Titans Profession : Héroïne Loisirs : Lecture, Escrime, Magie, Construire des éoliennes en Meccano Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Lun 11 Mai 2015 - 18:28
J'adore les livres de Chrétien de Troyes ( c'est un prénom, ça ?). Alors, incarner Perceval était littéralement... un plaisir.
L'histoire offre de nombreuse possibilités. Arrêter l'histoire, contrairement aux autres LdVelH, ne se fait pas forcément en mourant. Ainsi nous pouvons cesser l'histoire à partir des premiers paragraphes, simplement en ne suivant pas les chevaliers du début. Certains préféreraient suivre l'histoire de Chrétiens de Troyes, d'autre faire se qu'il veulent. Bien sûr à ceux qui veulent tricher, ce n'est pas digne d'un preux et loyal chevalier . L'auteur a même prévu des paragraphes qui réservent de mauvaises surprises à ceux qui voudraient faciliter leur jeu.
Bref, bon livre-jeu auquel je décerne le note honorable de 18.5/20
Vesper aime ce message
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Mar 8 Aoû 2023 - 17:55
Un tome d'Histoires à Jouer nous entraînant chez les chevaliers de la table ronde dans la peau de Perceval le Gallois que l'on incarne alors qu'il vit encore avec sa mère jusqu'à le mener dans la quête du Graal. Un des meilleurs livres de la série à mes yeux, le récit est intéressant avec des bonds dans le temps pour permettre de vivre les moments vraiment marquants de son histoire. Les combats sont plutôt bien équilibrés et le système des joutes est bien trouvé et pas inutilement complexe. La quête aux points d'honneur et de valeur a une réelle importance, ce qui ajoute à l'intérêt du livre. Certains passages auraient pu être plus développés si le livre avait été plus long, mais c'est propre à la série et celui-ci s'en tire pas mal de ce côté-là. Les illustrations par contre sont une réelle déception avec un rendu numérique qui a sacrément mal vieilli.
les + : histoire bien écrite les joutes bien équilibré
les - illustrations numériques à l'ancienne au rendu vraiment pas terrible
difficulté : 75% nombre de tentatives pour le réussir : 3 note : 15/20
Lowbac, Dagonides et Vesper aiment ce message
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: 09 - Perceval le Gallois Jeu 19 Oct 2023 - 13:08
Fan des légendes arthuriennes que je suis, je ne pouvais passer à coté de ce tome dont les mérites ont été tant de fois notés. Voyons de quoi il en retourne. Pierre Rosenthal n'est pas un novice en la matière pour avoir sorti un autre ouvrage dans la même collection (les combattants de l'ombre). Dans cette aventure, nous retraçons tout simplement la biographie du célèbre gallois, de son enfance à sa nomination à la table ronde qui lui ouvrira le chemin du graal. A ce titre, nous avons droit à quelques règles particulières (honneur, valeur, joutes, équipement du chevalier...) mais pas de jeu, contrairement aux autres opus du genre. Si les rencontres sont variées et, pour la plupart, calquées sur "l'histoire originale", j'aurais pour ma part préféré un ton plus dirigiste. Le récit en devient confus, la faute à de trop nombreuses alternatives (êtes-vous chevalier ? avez-vous rencontré Keu ? Arthur ? vous êtes-vous rendu au château de Gornemant ??) C'est lourd. Les illustrations de Roland Barthelemy médiocres, sans surprise. Doté d'une durée de vie intéressante, Perceval le gallois devrait ravir plus d'un lecteur, d'autant que la difficulté reste abordable. A condition de performer lors des tournois.