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| 25 - Sur la Piste du Loup | |
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Auteur | Message |
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Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: 25 - Sur la Piste du Loup Dim 6 Juil 2014 - 10:23 | |
| J'avoue être partagé avant de m'attaquer à remonter la Piste du Loup, sauver LS est plus excitant que Banedon dans le 14e tome de cette si longue série car je m'imagine Disciple combattre aux côtés de LS himself , cependant les 23e et 24e tomes m'ont laissé un drôle de goût en bouche, celui d'une série qui bat de l'aile faute à des ingrédients de jeu peu épatants et à des récits s'éternisant qui brassent trop de pages. | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: 25 - Sur la Piste du Loup Lun 18 Avr 2016 - 21:16 | |
| - Oiseau a écrit:
- J'ai récemment eu l'occasion de lire et jouer le tome 25, Sur la Piste du Loup. On m'avait dit que c'était pas bon, mais je ne suis pas d'accord — le début est du Loup Solitaire tout à fait correct, même si les premiers paragraphes sont un peu ennuyeux. On sent que Dever tente de récupérer l'ambiance qu'il donnait à ses premiers tomes, avec de nombreux objets trouvés et un effort anti-linéarité louable. D'accord, l'infiltration dans la forteresse ennemie est un tantinet facile, mais Loup Solitaire lui-même faisait pareil.
Je rejoins notre éminent spécialiste de la saga LS par curiosité j'ai démarré le début qui nous amène à défier les périls des terres mortes de Gazad Helkona et force est d'avouer que même si les monstres sont loin de figurer dans le panthéon de l'originalité -mouches, araignée géantes- les descriptions aident à se croire en terrain ennemi tant les décors sont inhospitaliers et s'accompagnent de pièges-surprises climatiques etc en sus des monstres. Le sentiment que cette partie d'infiltration comprend un nombre respectable de § ce qui m'évitera de périr d'ennui dans la forteresse de Xaol . | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: 25 - Sur la Piste du Loup Jeu 28 Avr 2016 - 12:48 | |
| Etonné que § 70 Xaol avec son bâton serpent qu'on affronte ne soit pas insensible à notre Foudroiement Psychique. | |
| | | Monstro Novice
Nombre de messages : 7 Profession : Etudiant Loisirs : Jeu de société de plateau, LDVELH, Magic the Gathering Date d'inscription : 16/07/2018
| Sujet: Loup Solitaire - Tome 25 - Joe Dever Lun 16 Juil 2018 - 12:40 | |
| Bonjour à tous, Je suis très heureux d'avoir pu rejoindre ce forum de connaisseurs. Admirateur de l'oeuvre de Joe Dever, je suis depuis peu parvenu à achever la collection des tomes de la série (1 à 29) et ce malgré les offres rares et le prix faramineux de la plupart des aventures du Second Ordre Kaï. Je remercie mon fournisseur germanique de m'avoir facilité la vie et proposé des prix dans la limite du raisonnable ! Je voudrais vous partager une petite critique concernant Trail of the Wolf, titre original du tome 25 de la série. L'ayant commencé hier soir et finis ce matin, j'ai pris le temps de lire l'ensemble de vos critiques et je m'étonne in fine de vos retours globalement négatifs. Je développe après un petit résumé. Après l'harassante mission de Duadon s'achèvant par la destruction des pierres runiques d'Agarash et la décimation instantanée des hordes Vorkas, notre disciple du Second Ordre est couvert de gloire à Varetta et au monastère Kaï. Cependant, quelques jours suivant son arrivée au bercail, il apprend d'un messager que son cher maître Loup Solitaire (revenant de croisade à cheval) a été enlevé pendant son sommeil par une entité maléfique répondant au nom de Zorkaan, le dévoreur d'âme. Notre disciple a par deux fois déjà eu le désagréable plaisir de mesurer l'intensité des pouvoirs psychiques de cette créature toute droite sortie du monde parallèle des ténèbres : le Royaume de Naar. Il sait à quel point ses pouvoirs sont grands et destructeurs. Loup Solitaire court un danger mortel dans la forteresse de Gazad Helkona où il est en captivité. Notre disciple décide d'assurer une mission de sauvetage en solitaire sous l'égide du seigneur mage Rimoah et du Maître de Guilde Banedon. Il parvient à pénétrer dans la sombre cité. Rapidement, il décèle la cellule de confinement de Loup Solitaire. Il tue Xaol le Nécromancien. Loup Solitaire puise dans ses dernières forces pour assèner le coup fatal à Zorkaan sauvant du même coup la vie de son disciple en position de faiblesse. Notre disciple fuit, Loup Solitaire sur son dos inconscient, les escouades ennemies en alerte. Il réussit à contrer les offensives ennemies tout en protégeant Loup Solitaire. Finalement, un message télépathique est comme convenu envoyé par un Loup Solitaire convalescent à l'ami Banedon. Ce dernier débarque au dessus du dôme de la forteresse avec le Saute-Nuage (aéronef) puis il facilite la fuite des deux fugitifs qui s'en reviennent au monastère Kaï sous les vivats des disciples restés jusqu'alors en attente. Ma critique : Court dans l'ensemble, je vous le concède. Ce tome peut en fait s'apparenter à plusieurs numéros des cycles précédents de la série car le schéma est assez classique. Par exemple : Les Grottes de Kalte, La Forteresse Maudite, Les Druides de Cener, Le Captif du Roi-Sorcier. Dans ces ouvrages, il s'agit toujours de pénétrer dans une forteresse insidieuse. Pour autant, est-ce que le tome 25 mérite d'être considéré comme mauvais ? Non ! Du moins je n'ai pas vu de raisons valables dans vos commentaires si ce n'est le coté court de l'ouvrage, ce qui m'importe peu. Dever ne fait pas de mauvais livres. Ce n'est certes pas le tome le plus important niveau histoire (cf les tomes 1, 2, 12, 20 et 22) mais il reste bien construit. Je pense surtout que c'est le début de l'aventure qui vous plait moins. Pas beaucoup d'action, on est plus en phase decouverte, tâtonnements et recherche. Je reste incognito, je ne voudrais surtout pas qu'on me voit auquel cas ma mission se solderait en fiasco certain et je risquerais de ne pas m'en sortir vivant. L'action du début, c'est les deux Drakkarims sur lesquels je tombe malencontreusement dans la tour de guet et que je pourfends pour les mettre dans un placard, ce sont les trois bandits hammerlandais dont je dois me débarrasser pour accéder au bastion central. Ceux-là je les expédie dans une fosse séptique abyssale. C'est après que l'action promet d'être haletante. Je suis devant les trois portes et je sens la présence de Loup Solitaire. J'emprunte la bonne voie puis je rouvre une autre porte : je me retrouve face à mon maître emprisonné dans une sphère de pouvoir malfaisante et Xaol, possèdé par le Dieu Sombre. Celui-là tente d'annihiler le grand chef des Kaïs qu'il qualifie de "ridicule". Un combat qui s'impose et que je mène sans trop de difficultés. Si notre ami Xaol est à 50 points l'habileté, j'en suis à 53 (34 de base avec les cercles de savoir. Je ne maitrise pas la Grande Discipline du Foudroiement Psychique mais ce n'est pas grave, sa version Magnakaï m'est acquise puisque je suis Grand Maître, j'ai le droit de l'utiliser. Elle m'occtroie 6 points d'habileté supplémentaires avec 1 point d'endurance en moins par assaut, idem pour la Science des armes que je ne maitrise qu'au stade inférieur et me permet quand même de capitaliser 4 points d'habileté. J'ai mes 5 points d'habileté de l'arme Kaï Stella puis mon bonus additionnel de 4 points que j'ai collecté au fil des aventures). Xaol ne fait pas le poids, il tombe sous mes coups en cinq assauts. Peu à peu, mes points de vie baisse jusqu'à atteindre un état critique (9 points d'endurance). Tel Astérix, j'avale trois litres de potion magique qui me revigorent en me réhaussant à 24 points d'endurance (× 2 potions de Laumspur et ×1 lotion curative de Finglas). Joe Dever n'en a pas fini ! C'est vrai que ça commençait à me paraître vraiment facile Zorkaan surgit de l'orbe noire pour se matérialiser dans la depouille de notre malheureux Nécromancien. Là, c'est vraiment plus compliqué : 55 points d'habileté pour le cadavre de Xaol contre 52 pour le disciple sans le Foudroiement Psychique auquel Zorkaan est insensible mais avec les 5 points supplémentaires de l'amulette de platine de Rimoah. Le combat ne peut être mené jusqu'à son terme. Heureusement, il ne nous faut résister que trois assauts. C'est tenable, je passe à 14 points de vie. Loup Solitaire finit le travail : remercions le glaive de Sommer ! Là, je me dis : "c'est bon, j'ai gagné, c'est bientôt la fin". Eh bien Non ! L'auteur nous réserve encore quelques paragraphes d'action avec des blessures et un usage intensif de la Science médicale qui affaiblissent considérablement le jeune disciple. Je suis à 7 points d'endurance (cette fois je n'ai plus rien pour me ressourcer, j'ai mangé mon dernier repas et je ne peux plus utiliser mes herbes d'Oblanthor) et arrive ce satané Urgaroth qui aurait bien pu causer ma perte. Heureusement, je m'en tire avec un quotient d'attaque de 9 + un 7 et un beau 0 sur la table de hasard qui abrègent vite mes souffrances. Je reste indemne mais il faut sortir mon maître du coma, son état s'aggrave rapidement. Je suis victime d'une méchante déflagration qui, si elle a l'avantage de nous isoler des vagues ennemies, me blesse gravement. À ce stade là, je pense être plus faible que lui. Je suis à 5 points d'endurance et je dois encore puiser dans mes réserves naturelles quelques 2 ultimes points d'endurance pour le réanimer. Hop, il se reveille tranquille, aucun problème, genre "j'ai 50 points d'endurance et je suis frais comme un gardon !" (manque de réalisme). Il envoie de puissantes ondes psychiques à Banedon afin de lui permettre de nous localiser. Son aéronef arrive, j'ai peur de mourir car les Kraans décollent. Un méchant guerrier volant nous jette une boule d'huile explosive. Ouf, le coup de vent de l'Élémentalisme nous sauve lui et moi. On remonte par la coque arrière du navire volant. L'équipage de nains de Bor nous accueille, Banedon nous enlace. C'est fini ! Cap sur le monastère. Notre disciple doit maintenant se préparer pour la Montagne sanguinolente (pas de répit quand on est un Kaï) ! | |
| | | gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3723 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: 25 - Sur la Piste du Loup Lun 16 Juil 2018 - 13:46 | |
| Bonjour et bienvenue sur la taverne... tu as un topic dédié pour te présenter et tu peux poster ta critique dans la section dédiée aussi (avec une note). Je n'ai pas trouvé ce tome-là mauvais non plus, mais plus léger que les autres oui... Sinon il y a un truc qui me tracasse dans ce cycle, et apparemment tu ne le joues pas comme moi. La discipline de Science Médicale permet de regagner tous les points perdus au cours d'un combat. Donc, finalement tant que tu n'es pas mort tu n'as pas trop à te préoccuper de ton ENDURANCE sauf en dehors des combats. Ca m'a toujours paru bizarre mais je ne suis pas le seul à avoir cette interprétation. | |
| | | Monstro Novice
Nombre de messages : 7 Profession : Etudiant Loisirs : Jeu de société de plateau, LDVELH, Magic the Gathering Date d'inscription : 16/07/2018
| Sujet: Re: 25 - Sur la Piste du Loup Lun 16 Juil 2018 - 15:32 | |
| Ok, je comprends ton problème. La discipline de la Science médicale comporte différents effets voués à s'améliorer au cours des trois cycles disciplinaires kaïs successifs. On peut constater que la Science médicale agit de deux manières sur les points d'endurance : 1) Cycles kaï et magnakaï Regain ponctuel d'un point de vie chaque fois qu'il est possible d'aller d'un bout à l'autre d'un paragraphe sans avoir à combattre un ennemi. 2) Cycle Grand Maître (Grandes disciplines kaïs) : S'applique une fois par aventure ou tous les vingt jours : si le total de points d'endurance du Grand Maître passe au-dessous de 8 lors d'un combat, il pourra regagner 20 points d'endurance en puisant dans ses ressources naturelles.
Pour moi, aucune autre version de la Science médicale n'existe dans la série Loup Solitaire. Les améliorations débloquées au fur et à mesure de la progression (titres du seigneur kaï) n'agissent pas directement sur les points d'endurance.
J'espère t'avoir aidé ☺ | |
| | | gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3723 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: 25 - Sur la Piste du Loup Lun 16 Juil 2018 - 16:09 | |
| Ben si, dans le troisième cycle et le quatrième cycle c'est marqué qu'on peut regagner les points perdus après un combat. C'est page 12 dans le document ici par exemple https://fr.slideshare.net/wolfen4000/loup-solitaire-19-le-combat-des-loups "restauration (pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre) des points d'ENDURANCE perdus au combat jusqu'à retrouver le total de départ". Ce n'est pas tellement ambigu comme formulation, je me souviens en avoir déjà discuté avec Fitz. | |
| | | Monstro Novice
Nombre de messages : 7 Profession : Etudiant Loisirs : Jeu de société de plateau, LDVELH, Magic the Gathering Date d'inscription : 16/07/2018
| Sujet: Re: 25 - Sur la Piste du Loup Lun 16 Juil 2018 - 17:59 | |
| Si si, je vois bien. À mon avis il s'agit d'un résumé de la discipline kaï Guérison ou de la discipline magnakaï Science médicale lorsque tu passes au cycle Grand Maître. Je suis assez d'accord pour dire que c'est mal formulé. L'objectif de la discipline est bien de se voir restaurer tous ses points d'endurance mais cela ne se fait pas aussi facilement que ça (en un coup d'où une quasi invincibilité comme tu l'avances). Cet espèce de texte synthétique se réfère en fait au regain ponctuel de points d'endurance (ma proposition 1). Sache que tu ne peux appliquer le regain ponctuel lorsque tu as sélectionné la Grande discipline de la Science médicale au stade Grand Maître. En ce cas tu regagnes des points de vie en une fois tel que je l'ai expliqué dans ma proposition 2. ☺ | |
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| Sujet: Re: 25 - Sur la Piste du Loup | |
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