Nombre de messages : 2920 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Sam 23 Nov 2013 - 17:19
Antares a écrit:
heyric a écrit:
De plus, comment arrivez vous à utiliser le poignard de Vashna ?
Spoiler:
Il faut renoncer au Glaive de Sommer pour cette aventure!
Ce qui est en soi totalement illogique, et on ne peut le savoir qu'après avoir perdu à deux paragraphes de la fin. Je ne comprends pas le raisonnement de Dever dans cette affaire.
heyric Novice
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Sam 23 Nov 2013 - 17:46
Et oui, je viens de refaire la fin et viens de comprendre. Ca me parait insensé. De plus, comment refuser d'utiliser le glaive de Sommer sachant qu'il double les pertes d'endurance des seigneurs des ténèbres ? Enfin bon...
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Sam 23 Nov 2013 - 20:00
Aragorn a écrit:
Antares a écrit:
heyric a écrit:
De plus, comment arrivez vous à utiliser le poignard de Vashna ?
Spoiler:
Il faut renoncer au Glaive de Sommer pour cette aventure!
Ce qui est en soi totalement illogique, et on ne peut le savoir qu'après avoir perdu à deux paragraphes de la fin. Je ne comprends pas le raisonnement de Dever dans cette affaire.
heyric a écrit:
Et oui, je viens de refaire la fin et viens de comprendre. Ca me parait insensé. De plus, comment refuser d'utiliser le glaive de Sommer sachant qu'il double les pertes d'endurance des seigneurs des ténèbres ? Enfin bon...
Sinon il y a la règle du bons sens qui prime :
"quand un point de règle est aberrant, on ne l'applique pas ! "
heyric Novice
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Sam 23 Nov 2013 - 20:55
Oui sauf que quand je lis l'histoire, je ne peux pas savoir qu'il faut refuser d'utiliser le glaive de Sommer pour pouvoir utiliser l'anneau ou le poignard.
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Sam 23 Nov 2013 - 21:09
En voulant mettre sur un même pied ceux qui découvraient la saga et ceux qui jouait "en campagne", Dever s'est emmêlé les scoubidous et aboutit à un résultat contraire à l'idée de départ... (en plus, il refait le même coup au tome 11!)
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Lun 23 Juin 2014 - 14:08
Je viens de le refaire et avec les nouvelles caractéristiques du Zakhan, je lui ai fichu une raclée mémorable avec un quotient de -1. Ca fait du bien!
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Sam 3 Oct 2015 - 23:22
Bon, je l'ai réussi en 1 coup avec visiblement pas mal de chance ! Le Sénat m'a autorisé l'entrée du gouffre, j'ai trouvé facilement les objets qui permettent d'ouvrir la porte et j'ai réussi à vaincre le Zakhan (en utilisant les stat révisées) malgré le Glaive de Sommer (et pourquoi je ne peux pas utiliser mon anneau psychique ???) avec un quotient de -4 et en finissant à 1 END (au fait je me suis toujours demandé comment il fonctionnait ce gilet à +2 END, ça rajoute 2 points aux stats initiales ?) Du coup je suis limite déçu parce que j'ai l'impression d'avoir manqué plein de trucs intéressants...
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Dim 4 Oct 2015 - 10:10
Tu devrais en effet le relire, pourquoi pas avec un tout nouveau perso et d'autres disciplines, car la Métropole de la Peur n'est pas que linéaire et propose des passages alternatifs intéressants : quelques rencontres au début si tu t'éloignes de la voie principale en Anarie, une exploration urbaine de Tahou si tu ne trouves pas trop vite la maison de Rimoah, une fuite face aux autorités rappelant celle du Tyran du Désert si le président du Sénat vote contre toi...
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Dim 4 Oct 2015 - 11:06
Il est en effet remarquable que lorsque Loup Solitaire prend les "mauvais" chemins (sénat votant contre lui par exemple), on s'éclate souvent devant des avalanches de péripéties. En temps normal, nous cherchons pour le héros le meilleur chemin (sauf OTP où y'en a qu'un seul), celui où on sera le moins embêté. Dever prend parfois à contrepied, et de manière logique, en livrant les chemins les plus excitants lorsque LS est dans une situation fichtrement intenable comme dans le Tyran du Désert. J'aime bien la Métropole, l'exploration de la ville souterraine est un grand moment d'étrange et de frisson.
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Dim 4 Oct 2015 - 11:13
J'adore le "malgré"le glaive de sommer, qui souligne bien l'injustice de la chose. Dans le tome 11, Dever nous refait le même coup, et c'est pire.
Sinon, moi je préfère toujours quand le sénat vote contre. Pourquoi.
-Ca permet de rencontrer Maghana, le chef des brigands et de comprendre plus tard ce qu'est vraiment la goule psychique. Malheureusement, ça n'a pas été développé par après. Un oubli de Dever?
-Si le sénat vote pour, o a une chance de perdre tout son sac à dos dans le lac. Pour peu qu'on ait des potions de laumspur ou une d'alether, c'est pénible.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Dim 4 Oct 2015 - 11:16
D'un côté, il est normal qu'on ait plus d'emmerdes et de péripéties en faisant les "mauvais" choix ou chemins. C'est vrai que si on se met vraiment à la place de Loulou, on cherchera avant tout le chemin le plus sûr ou le plus court, histoire d'en prendre moins dans la gueule. Le but, c'est avant tout de réussir la quête et de survivre.
Au détriment du plaisir, de l'aventure ? Un aventurier digne de ce nom recule-t-il devant la difficulté ? On s'éloigne du sujet, mais la question mérite d'être posée : VOUS êtes Loup Solitaire. Votre but, c'est de trouver la pierre au plus vite et de rentrer rapidement au monastère ? Ou c'est la chasse au trésor plus que le trésor qui vous motive ? Cette recherche des pierres de la sagesse, c'est une quête "nécessaire" et "imposée" ou c'est l'occasion de voyages à travers le monde et d'aventures palpitantes ? Evidemment, chacun de nous aura une vue différente de la question puisque Loulou "n'existe pas", c'est nous qui l'incarnons.
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Dim 4 Oct 2015 - 21:27
Exactement résumé Voyageur Solitaire ! Et Dever a fait fort avec cette dichotomie : LS est sensé suivre la route du moindre effort, mais le lecteur cherche lui le plaisir de l'aventure par procuration, donc a intérêt secrètement à chercher les emmerdes. Cela dépend de mon humeur si j'essaye de trouver un chemin "sûr" ou si je cherche plus de danger.
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Lun 5 Oct 2015 - 13:35
Voyageur Solitaire a écrit:
Evidemment, chacun de nous aura une vue différente de la question puisque Loulou "n'existe pas", c'est nous qui l'incarnons.
Je ne peux pas te laisser dire cela. Loulou existe, et c'est pas "nous", c'est "moi"
https://www.youtube.com/watch?v=yehQftdvviE
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Dim 25 Oct 2015 - 17:57
J'aimerais avoir votre avis sur cette question: peux-t-on avaler une potion de soins juste avant d'entamer le combat avec le zakhan? (Kiki pour les intimes) Histoire de récupérer l'endurance qu'il nous a pris avec la sphère de la mort et de ne pas démarrer le combat en étant trop affaibli. Cependant, il me semblerait logique de ne pas pouvoir enchainer potion de soins+potion d'alether avant de se battre.
Quel est votre avis?
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Dim 25 Oct 2015 - 18:53
Gagadoth a écrit:
J'aimerais avoir votre avis sur cette question: peux-t-on avaler une potion de soins juste avant d'entamer le combat avec le zakhan?
Réponse objective: non tu peux pas. Le Zakhan doit gagner!
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Dim 25 Oct 2015 - 21:23
Je pense qu'en étant très poli avec le Zakhan ça devrait passer
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Lun 26 Oct 2015 - 23:17
Je lui ai collé une raclée finalement, tant mieux, il avait pas qu'à m'embêter
Plus sérieusement, en relisant la série, c'est à partir de ce volume que Dever a vraiment pété les plombs sur les stats des ennemis.
-Bon, il y a le Zakhan, un classique de l'injustice. -J'ai vu une horde de gloks à H:38 E:56. Mais quel lecteur avec des stats moyennes pourrait se les faire, sérieusement? -Le Zadragon, c'est du costaud aussi.
Le tome 10, c'est pire. Si on a le glaive de Sommer on peut se coltiner, en vrac.
-Tagazin (H:45 quand même!) -Le Baron Shinzar -Un ziran H:40
...
Bref, c'était ma constatation. C'est à partir du tome 9 que Joe a commencé à s'emmêler les pinceaux je pense.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Mar 27 Oct 2015 - 7:28
En dehors des stats, pour moi c'est surtout à partir du 9 que la série devient indigeste et que la liberté se réduit trop à mon goût. Niveau ennemis, il y a déjà un combat salé dans le 8 !
kraan Fantassin
Nombre de messages : 53 Age : 30 Localisation : roanne Profession : étudient Loisirs : judo,lecture,astronomie Date d'inscription : 30/06/2012
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Jeu 1 Juin 2017 - 11:45
NOTE : 12/20
Ce tome est typique le livre ni bon ni mauvais... le début de l'aventure est très timide mais se décante petit à petit. Le suspense et le stress prennent place au milieu de l'aventure et nous avons aucun temps de répit pour reprendre des points d endurance. J'ai en effet épuiser toutes mes réserves d antidote et le combat contre le Zakhan est simplement impossible mathématiquement. À part ce détail les décors du livre restent correct et l'ambiance dans la cité est très sombre et stressante, ce que j'ai apprécier. Les rencontres avec d'autres personnages est très plaisants
Points positifs : les multiples rebondissements, les décors, la difficulté est comme il faut Points négatifs : le combat final hors de porté, la linéarité au début
Vesper aime ce message
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Jeu 1 Juin 2017 - 12:01
kraan a écrit:
NOTE : 12/20 le combat contre le Zakhan est simplement impossible mathématiquement.
C'est normal, c'est mieux ainsi. La victoire doit toujours revenir au Zakhan.
Vardec Apprenti
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 20/06/2022
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Sam 1 Avr 2023 - 19:28
Je viens de terminer La Métropole de la Peur et j'ai adoré le livre, je pense que pour le moment c'est mon préféré avec le tome 5.
Mon Bilan :
Rappel de mes compétences Magnakai en plus des 10 du premier cycle : - Ecran psychique - Controle animal - La Science des armes (glaive, arc, épée, bâton, marteau de guerre, poignard) En supplément j'ai choisi en compétence (et après énormément d'hésitation) : - Intuition - Nexus - Foudroiement psychique Je débloque ENFIN le Cercle de l'Esprit portant mes statistiques de départ à 28 en Habilité et 41 en Endurance
Victoire avec 12 P E où j'ai sacrément serré les fesses en voyant le boss débouler ahah, heureusement que j'avais pris mes consommables pour arriver à hauteur encourageante contre le boss ^^""". Elément à noter, il s'agit du premier livre de la partie 2 où je ne meurs pas ^^, j'ai une petite fierté.
SPOILERS résumé et avis
Mon aventure se découpe en 4 parties émotionnelles :
Partie 1 : Jusqu'à l'arrivée à Tahou je fais un sans faute dans mes choix à ma connaissance. Je récupère plein d'informations, je drope quelques équipements, j'évite tout les affrontements à l'exception d'une escarmouche avec des loups maudits que je calme direct. Je rentre dans Tahou muni de l'invitation de Chihan.
Partie 2 : Toute la phase dans Tahou est une cascade de mauvais choix et de malchance ahah. Je me fight avec les mercenaires dans la taverne, je suis envoyé en prison, je m'évade sans trop de difficulté en retrouvant mon équipement mais pas mes armes (mon épée de Kalte et l'arc Ruanon -___-), j'arrive à la caserne où Banelon est censé être retenu et de mon génie absolue j'utilise évidemment les pièces d'or ^^""""", je suis embarqué de nouveau, là super scène avec le sage des tomes 4 et 6 (je remercie à fond Dever d'avoir mis cette petite pièce scénaristique pour le coup de pouce pour les poisseux ^^") où ca dit qu'on récupère notre équipement sans détaillé (du coup je suis un peu perdu à ce moment car j'ai récupéré 2 armes entre-temps je ne sais pas si on récupère l'intégralité confisqué par les gardes ou pas, j'ai donc volontairement surligné mes 2 armes "perdues" mais je n'ai pas utilisé dans le livre pour être légite sachant que j'ai l'impression que scénaristiquement parlant ça veut bien dire que le sage à ce moment répare les soucis avec la garde donc je pense qu'on nous rend les armes perdues à la prison, pouvez-vous me donner votre avis ? Puis la très bonne scène du Sénat où Dever fait le coup pupute avec le jet de dés positif qui est en fait la mauvaise décision du Président ahahah, je l'ai maudit et j'ai hésité à relancer le dés avec l'étoile du Nord mais je me suis retenu préférant garder le dés dans le risque d'une mort imminente. Je suis à l'instinctif, et j'arrive chez Maghana et Sogh, l'accord est trouvé et il me relâche. A ce stade il me reste plus que 23 P E ^^"", les Gardes de la Tour m'ayant fait pas mal bouffer mes dents.
Partie 3 : A l'issue de la partie 3 j'ai perdu pas mal de pvs sur les premiers combats mais j'ai le sentiment d'avoir bien géré. J'entame l'exploration du gouffre où j'affronte plusieurs goules, je découvre des indices surement liés à une enigme. Heureusement pour moi la goule psychique se prend un OS de ma part ce qui me soulage car je n'avais que 9 P E à son niveau, et plus de potion de Laumspur. Je résous l'énigme, j'ai une issue pacifique avec les gardiens, et je récupère la Pierre de la Sagesse de Tahou.
Partie 4 : Avec à la fois de la joie mêlée à de la peur je constate que l'aventure continue, je remonte à la surface guéris entièrement, je décide d'aider les gens, je sauve le capitaine et son frère, le capitaine m'emmène en direction de la Porte Nord mais en apercevant Banedon je décide de sauter en perdant qu'un seul p e. Je vois qu'il y a aussi Chihan son maitre qui a eu 0 utilité dans mon scénario ahah, et je pensais même que c'était le traitre de la prédiction du chaman rencontré dans le village au sud de Tahou. Puis vint l'arrivée du boss dans un beau paragraphe annonçant bien la couleur, Zakhan Kimah dont je me rappelle dont sa présence m'étonne grandement (je me souvenais notamment du paragraphe dans le tome 5 où il le mentionne terrifié par Hakon, je pensais qu'il aurait été destitué au prix d'un autre gars car il semblait davantage subir que participer pleinement ce qui de tout évidence est une mauvaise impression de ma part au vue de la scène aux portes de Tahou ^^""), par précaution je dessine de consommer mon herbe d'Alether et ma teinture donnant + 2 P E. Au moment du paragraphe du combat, je suis choqué par les statistiques du bousin et ait une pensée pour les lecteurs qui ont atteint ce stade du récit avec moins d'équipement que moi et moins de chance au dés de départ pour l'HAB, le boss est effrayant. Heureusement pour moi la chance penche en ma faveur, armé de mon glaive de Sommer me ramenant à une différence de -3 Hab, et je finis par le tuer en n'ayant plus que 12 P E.
Conclusion : Un super livre, j'ai vraiment aimé cette montée en puissance, cet étau qui se referme quand on entre dans Tahou (d'autant que j'ai été particulièrement mauvais en choix et chance, ce qui m'a valu une belle tension), la scène avec Gwynian le sage était cool, la scène du Sénat et son issue très sympa, l'ambiance du récit est très réussie, le passage dans la cité souterraine est vraiment bien plus réussi que celui du temple du Tome 8 (peut-être que Dever a lu des critiques négatives à l'époque) car c'est beaucoup plus développé, et puis j'ai beaucoup aimé qu'on ne s'arrête pas à la récupération de la Pierre de la Sagesse et qu'il y ait cet après avec cet affrontement titanesque qui place à mon stade de l'aventure Zakhan Kimah comme un grand adversaire et un sacré obstacle en moins pour Loup Solitaire.
Mes regrets personnels sont que je n'ai pas eu tant d'objets distinctifs : 1 outre remplie d'eau, 1 couverture, 1 flasque de boza, l'Anneau psychique qui est surement l'anneau de la quête annexe avec Maghana mais dont je n'ai pas eu l'occasion de lui rendre cet anneau (j'espère que pour la suite du récit j'aurai l'occasion de lui donner sans confusion ahah). Je pense que c'est le livre dans ma campagne où j'ai looté le moins d'objets. En terme d'optimisation de l'aventure d'un point de vue "gamer", j'ai plus l'impression d'avoir perdu que gagné : utilisation de ma potion de laumspur, herbe d'alether, la teinture, perte potentielle de l'épée de Kalte (bon c'est sentimentale hein elle datait du tome 3) et surtout de l'arc de Ruanon si vous me confirmez
J'ai trouvé le livre très bien maitrisé avec un fil rouge omniprésent qui fait plaisir, rajoutant énormément à l'ambiance et la perspective de la suite du récit, on a bien le sentiment que des éléments s'emboitent pour nous emmener vers plus gros, j'aime, et puis il y a ce combat contre le boss °-°. Pour le moment Tome 9 mon préféré.
Question importante : Je me suis tout fait confisquer quand j'ai été embarqué par les gardes en prison, et j'ai eu le passage où on rencontre de nouveau le sage qui est en fait le juge et il est mentionné que je récupère tout mon équipement, est-ce que cela inclus les 2 armes que je n'ai pas retrouvé dans la prison ?
sly, Vesper et Eporedorix aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: 9 - La Métropole de la Peur Mer 5 Avr 2023 - 21:24