Vous pouvez profiter de la carte dessinée par l'un des forumeurs.
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Ven 17 Aoû 2012 - 7:04
Oui cette carte est bien présente au 93 mais elle est illisible. Personnellement je l'avais considérée comme une illustration faisant office de déco....
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Mer 15 Jan 2014 - 12:42
Voilà j'ai donc achevé une seconde fois le gouffre maudit en quelques jours.
Cette fois ci en atténuant le pouvoir de guérison et en gagnant un point d'habileté par rapport aux grottes de Kalte.
Pour la guérison j'ai suivi la proposition de VIK pas plus de 5 points après un combat avec cependant une nuance par rapport à la proposition de VIK.
VIK propose une récupération au maximum de 5 points au paragraphe suivant le combat j'ai préféré continuer sur la base de récupération d'un point par paragraphe mais au maximum de 5 pts.
Exemple , je perds 8 pts d'endurance lors d'un combat , au lieu de récupérer 5 pts le paragraphe suivant je ne récupère qu'un seul point par paragraphe jusqu'à restaurer 5 points si j'y arrive!
Et si ma régénération de 5 points n'est pas achevée avant un nouveau combat je l'annule et je passe à la suivante.
Exemple je perds 6 pts dans un combat. Ma compétence de guérison me permet donc de récupérer 5 pts par un pt par paragraphe. Je franchis 2 paragraphes sans encombre récupérant 2 pts. Mais il y a un nouveau combat lors duquel je perds 5 pts. Dans ce cas la régénération précédente est annulée et c'est la nouvelle qui est pris en compte. Qu'en penses tu VIK et qu'en pensez vous pour les autres?
Je pense que ça m'a ajouté du suspens car la plupart de mes combats ont eu lieu avec des quotients de +8 et bien plus encore. Car il y a une bataille et un enchaînement de combats qui fait que l'on a pas le temps de se régénérer , malgré le casque d'argent , la puissance psychique quand elle est fonctionnelle , le bouclier et le glaive de Sommer , une perte s'ajoutant à une perte j'ai fini la bataille avec 8 pts .
Le bémol c'est que j'ai eu pas mal de mauvais scores au d10 avec plus de réussite je survolais la bataille à mon avis. Connaissant le chemin l'affrontement final n'était qu'une formalité , on est soigné après la bataille de 6 pts d'endurance plus une potion que j'ai absorbé(me reste une dans le sac à dos) plus la compétence guérison qui m'a rendu 5 pts et me revoilà avec 23 pts d'endurance matelas plus que confortable avant l'affrontement avec l'assez faible Barraka.
Je suis mort une fois à cause de lames enduites de poison(sève de Gandum). Sinon un peu de pression lors de la bataille de Ruanon . Mais on reste globalement dans la balade de santé.
La faute au cumul bouclier ,casque d'argent , puissance psychique , glaive de Sommer?
Ou à la faiblesse des ennemis rencontrés?
Sûrement les deux et même plus. La difficulté d'un LS c'est qu'il doit être jouable pour quelqu'un qui débute son perso au gouffre maudit , pour un perso qui débute aux grottes de Kalte ou un autre qui est là depuis le commencement!
cafaristeir gardien
Nombre de messages : 344 Age : 50 Localisation : Lorraine Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Mer 15 Jan 2014 - 13:05
Je crois me souvenir que si tu as la discipline de la Chasse, tu peux identifier le poison comme du Gandum et éviter le combat en fuyant.
Karandas Nadostan Maître d'armes
Nombre de messages : 654 Age : 48 Localisation : Toulon Profession : Paysagiste Loisirs : Football Date d'inscription : 09/01/2014
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Mer 15 Jan 2014 - 13:19
En effet mais je ne l'ai pas cette fois ci . S'ajoute à cela (la chasse) ceux qui ont visités Crique en Gorn (à Radagorn?) ne me souvenant pas d'avoir visiter Crique en Gorn cette possibilité ne m'était pas possible.
Reste 2 autres choix. L'affrontement (ce que j'ai fais à tort une première fois trop confiant en mon quotient d'attaque) et la fuite!
Bonne mémoire Cafaristeir tout de même
cafaristeir gardien
Nombre de messages : 344 Age : 50 Localisation : Lorraine Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Mer 15 Jan 2014 - 13:46
Merci !
Oui, quant à la question sur Crique en Gorn, elle concerne deux qui ont survécu au 2° "La Traversée Infernale". Durant un séjour dans l'auberge de ce misérable village (à plusieurs jours de route à l'ouest de Ragadorn), l'un de nos co-voyageurs tente de nous assassiner avec ce poison versé dans notre nourriture !
Nombre de messages : 654 Age : 48 Localisation : Toulon Profession : Paysagiste Loisirs : Football Date d'inscription : 09/01/2014
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Mer 15 Jan 2014 - 15:15
J'y ai joué avant hier en plus! mais je ne me souvenais plus du tout du nom "Crique en Gorn" GROS SPOILER :
Spoiler:
C'est Parsion qui tente de nous assassiner. Le seul avec une tète louche sur l'illustration
cafaristeir gardien
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Mer 15 Jan 2014 - 15:59
Oui, mais STP, essaie de supprimer l'indication de ton dernier message sur le coupable pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui nous lisent et n'ont pas encore joué au bouquin. Merci :-)
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Mer 15 Jan 2014 - 16:08
Oups! Pardon!
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Mer 15 Jan 2014 - 16:27
J'ai édité le message de Karandas. Utilisez la balise spoiler svp dans les icônes pour éviter de révéler des secrets, y compris dans les Critiques. C'est l'icône avec un triangle jaune muni d'un "!"
Karandas Nadostan a écrit:
Voilà j'ai donc achevé une seconde fois le gouffre maudit en quelques jours.
Cette fois ci en atténuant le pouvoir de guérison et en gagnant un point d'habileté par rapport aux grottes de Kalte.
Pour la guérison j'ai suivi la proposition de VIK pas plus de 5 points après un combat avec cependant une nuance par rapport à la proposition de VIK.
VIK propose une récupération au maximum de 5 points au paragraphe suivant le combat j'ai préféré continuer sur la base de récupération d'un point par paragraphe mais au maximum de 5 pts.
Exemple , je perds 8 pts d'endurance lors d'un combat , au lieu de récupérer 5 pts le paragraphe suivant je ne récupère qu'un seul point par paragraphe jusqu'à restaurer 5 points si j'y arrive!
Et si ma régénération de 5 points n'est pas achevée avant un nouveau combat je l'annule et je passe à la suivante.
Exemple je perds 6 pts dans un combat. Ma compétence de guérison me permet donc de récupérer 5 pts par un pt par paragraphe. Je franchis 2 paragraphes sans encombre récupérant 2 pts. Mais il y a un nouveau combat lors duquel je perds 5 pts. Dans ce cas la régénération précédente est annulée et c'est la nouvelle qui est pris en compte. Qu'en penses tu VIK et qu'en pensez vous pour les autres?
(...)
Je suis mort une fois à cause de lames enduites de poison(sève de Gandum). Sinon un peu de pression lors de la bataille de Ruanon . Mais on reste globalement dans la balade de santé.
La faute au cumul bouclier ,casque d'argent , puissance psychique , glaive de Sommer?
Ou à la faiblesse des ennemis rencontrés?
Sûrement les deux et même plus. La difficulté d'un LS c'est qu'il doit être jouable pour quelqu'un qui débute son perso au gouffre maudit , pour un perso qui débute aux grottes de Kalte ou un autre qui est là depuis le commencement!
Je pense que ton idée de non cumul est cohérente et réaliste, en rajoutant du suspense avec la peur de l'enchaïnement des combats. Elle me plaît beaucoup. (J'ai peur que ça coince au tome 17, mais on n'y est pas encore arrivé !).
- La faute au cumul des objets ou à la faiblesse des adversaires rencontrés ? La faute de Joe Never qui dose mal la jouabilité. et ce dès le départ par exemple avec la compétence guérison. L'équilibre et la jouabilité, ce n'est pas son truc. Le soucis c'est qu'il place dans ce tome des adversaires trop faciles alors que dans certaines suivants certains seront infaisables sans l'HAB maximale et tous les bonus récoltés. Donc on est bien forcé de récolter les bonus des objets, indispensables pour la suite.
Le jour (dans 2 ans ?) où je referai la série, je calculerai les probabilités estimées de perte moyenne de LS pour chaque combat livré pour voir où ça peut coincer, un peu comme pour DFix. En attendant, on arrange la difficulté comme on peut avec des petites règles maisons : c'est toujours mieux que d'être "obligé" de tricher pour survivre, ce qui nuit à l'immersion.
... La difficulté d'un LS c'est qu'il doit être jouable pour quelqu'un qui débute son perso au gouffre maudit , pour un perso qui débute aux grottes de Kalte ou un autre qui est là depuis le commencement!
Rendre LS jouable si on n'a pas fait le tome 2 et récupérer le Glaive de Sommer, c'est à mon avis impossible. Joe s'est cassé les dents dessus d'ailleurs par la suite. Le Glaive a des bonus si importants qu'il est indispensable pour un grand nombre de combats mortels.
Le plus simple est de considérer qu'on a récolté le Glaive, même si on commence la saga qu'à partir du tome 3. Sinon c'est une prise de tête pas possible. De toute façon il est logique que Le Glaive lui soit apporté et offert par une délégation de Durenor si il ne l'a pas cherché lui-même.
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Mer 15 Jan 2014 - 17:24
Merci VIK pour le spoil et le mode d'emploi!
Un loup solitaire averti vaut une meute.
J'ai une question pour Joe Never c'est Never ou Dever?
Sinon je vais continuer à suivre tes conseils et ceux des autres joueurs expérimentés , je suis très friand de vos modifications qui améliorent grandement la jouabilité donc l'immersion.
VIK Maître admin
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Mer 15 Jan 2014 - 20:47
... J'ai une question pour Joe Never c'est Never ou Dever?
That is the question. C'est une private joke du forum.
J'ai rebaptisé Joe Dever en Joe Never il y a longtemps, car il nous fait languir depuis des années avec son hypothétique tome 29. Quand on l'a rencontré il y a 3 ans, le tome 29 était censé avoir été écrit, tout comme le tome 30. Il en était sois-disant à l'écriture du tome 31... Comme il nous fait miroiter ce tome 29 que les fans attendent depuis des décennies, et qu'on a l'impression qu'on ne le verra jamais arriver, Dever s'est transformé en Never (Joe Jamais !).
Après, certains forumers ont joué le jeu et ont continué de l'appeler Joe Never. On a aussi bien déconné avec l'écriture de textes délirants compilés dans le sujet loufoque : Loup Solitaire 28 et demi. On l'a finalement terminé. On écrit par contre encore un peu dans le sujet loufoque consacré à Astre d'Or.
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 11:27
Ok! C'est bon à savoir , j'irai jeté un oeil sur le tome 28 et demi!
Szalista Maître d'armes
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 14:47
J'y ai joué avant hier en plus! mais je ne me souvenais plus du tout du nom "Crique en Gorn" GROS SPOILER :
Spoiler:
C'est Parsion qui tente de nous assassiner. Le seul avec une tète louche sur l'illustration
Et un petit détail qui ne trompe pas si l'on est observe bien l'illustration et qu'on fait le lien avec d'autres moments de l'Histoire. Personnellement, c'est ce qui avait influencé mon choix à l'époque.
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 15:14
Je suis en train d'observer l'illustration et franchement je sèche.
Quel est ce détail?
cafaristeir gardien
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 16:16
Spoiler coupable:
Sur l'illustration, on voit sur son poignet une partie de tatouage (serpent) l'identifiant comme un séide de Vonotar
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 16:26
Spoiler:
Ah! Merci mais je me suis planté d' illustration! J'étais sur celle où l'on voit les portraits de nos compagnons de voyage. Alors que l'illustration qui doit déterminer notre choix le détail est frappant maintenant que vous le dites! Merci à vous mais durant l'aventure je n'y ai vraiment pas fais attention.
VIK Maître admin
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 16:33
En fait, la véritable illustration est ici :
Spoiler:
cafaristeir gardien
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 17:13
Ah ah !
En fait, c'est pas si con que ça.
Quelque temps après les premiers gamebooks de la série, J.Never... euh Dever a commis une série de romans pour ados basés sur ces épisodes (écrits par un sous-fifre). Bien sûr, les LDVELH n'étaient qu'un prétexte à des romans à l'intrigue beaucoup plus circonvolutée et plus "mature" que celle de ces gentils précurseurs. Ainsi, Viveka était dans les romans l'une des deux copines de Loup Solitaire....
Je me souviens aussi que dans la scène du sacrifice à Maaken, Barraka était "visiblement excité"....
VIK Maître admin
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 17:45
Je n'avais jamais entendu parler de ces romans. Loup Solitaire et Viveka, une copine ? Bigre ...
cafaristeir gardien
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 18:42
Ah, voilà les "Legends of Lone Wolf" : https://www.goodreads.com/series/41992-legends-of-lone-wolf
Vesper aime ce message
Szalista Maître d'armes
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 19:56
cafaristeir a écrit:
Ainsi, Viveka était dans les romans l'une des deux copines de Loup Solitaire....
La deuxième c'était Banedon?
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 19 Jan 2014 - 20:04
Szalista a écrit:
cafaristeir a écrit:
Ainsi, Viveka était dans les romans l'une des deux copines de Loup Solitaire....
La deuxième c'était Banedon?
Je crois qu'il s'agit de la très controversée Qinefer, que les fans anglophones de LS détestent.
C'est dommage qu'il n'y ait jamais eu de traduction de ces romans; pour avoir lu quelques extraits du premier, c'est intéressant, on a quelques révélations sur le passé de Landar.
Loïc Solaris Apprenti
Nombre de messages : 37 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/06/2021
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Dim 10 Juil 2022 - 14:26
Bonjour,
Je viens de terminer le gouffre maudit en V5. Des années voir une bonne décennie et demi que je ne l'avais pas lu. C'était agréable beau format, les bonus sont cools.
Malgré tout une erreur, au paragraphe 274, inversion des numéros -si on possède le glaive de sommer il faut aller au 325 et non au 122. -inversement, aller au 122 si on ne l'a pas ou on ne veut pas l'utiliser, et non pas au 325.
Voilà je vais m'attaquer au Tyran du Désert dans la foulée
Vesper et Spike_ aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Quels bonus en illustrations et ce, s'il y en a disposons-nous par rapport aux versions poches Idem pour le 5e LS.
Ah une petite erreur pour une personne à l'œil de lynx comme moi est à signaler sur le quatrième de dos de couverture du 4e LS : traduit de l'anglais par Janine Hérisson ce qui est faux ;.
Vardec Apprenti
Sujet: Re: 4 - Le Gouffre Maudit Sam 24 Sep 2022 - 16:44
Voilà j'ai terminé le Tome 4 du Loup Solitaire que j'ai trouvé à titre personnel le plus faiblard des 4 que j'ai lu pour le moment. Je suis mort 1 fois dans ce tome est j'ai sacrément ragé ahah
mort dans les tunnels de la fin à genre l'avant avant avant dernier paragraphe:
Spoiler:
La faute à un dernier tiers que j'ai trouvé baclé, en fait à partir du moment où on arrive à Ruanon pour défaire Barraka de son plan c'est littéralement expédié. Extrêmement déçu, d'autant que j'ai surkiffé le passage de la bataille de la tour de guet que j'ai trouvé vachement bien menée, et un capitaine Gayal bien burné qui a gagné mon respect et que j'ai réussi à sauver (je ne sais pas si il peut mourir mais bon j'ai eu le sentiment d'avoir fait les bons choix le concernant).
Après le livre a d'autres bonnes qualités et il est cool dans ses 2 premiers tiers, avec ce départ calme puis la partie où ne fait que subir les actes à l'encontre de la troupe, le passage de la Tour, l'écriture autour de Gayal, la tension bien gérée avec notre périple qui soulève petit à petit le mystère qui entour les disparitions. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on commence à bien ressentir le poids de notre vécu en tant que Seigneur Kaï.
Ce que je retiens de mon périple : - le sentiment tout de même d'avoir potentiellement permis à pas mal de garde-frontière de survivre : je crois qu'au niveau des écris j'ai 3 ou 4 morts explicites dans le périple - ma mort à la fin qui m'a fait rager mais j'en ai profité pour corriger un drop que j'avais trouvé surfait de ma part dans les mines - j'ai l'impression d'être passé à côté d'énormément de choses dans ce livre ahah : je n'ai dropé qu'une pioche et 1 torche, ainsi que la dague obligatoire du récit évidemment - je me suis fixé comme règle de ne pas sur-abuser du Glaive de Sommer et de ne l'utiliser que en situation face à un boss ou si mon LS est dos au mur (genre débuter un combat avec 5 P E), aussi j'essaie de donner plus de cachet aux équipements dropé et qui seront dropés selon ce qu'ils proposent (exemple je possède le Cimeterre de Kalte avec le bonus +1 en Hab, j'ai réctifié l'écris en l'élargissant aux lieux où il fait froid tout cours) - même si le peu de combat que j'ai eu je n'ai pas spécialement eu de difficulté, je sens quand même qu'il y a des instants avoir faire les livres précédents est un vrai plus au récit, je me demande comment gérer Barraka sans le Glaive par exemple qui parait quand même costaud. J'ai terminé avec 5 P E tout de même. - je suis curieux de voir le 5ème livre ^^
Voilà ^^, j'ai hâte de m'attaquer à la fin de ce premier cycle.