Nombre de messages : 13660 Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 3 Juin 2012 - 11:24
TISEC a écrit:
@Vic : ne t’inquiètes pas, j'ai déjà tout prévu
Des petits post-its oranges sur les pages bugguées, pour renvoyer au bon paragraphe, dans chacun de mes livres
OK! Mais pas de post-it : avec le temps, le côté adhésif risque de coller définitivement au livre et ce sera la catastrophe si tu dois les retirer. Le + simple est de glisser une simple feuille marque-page, ou d'écrire le bon N° de renvoi au crayon au papier léger.
TISEC Apprenti
Nombre de messages : 30 Age : 28 Localisation : Dans le manoir de l'enfer. Profession : Lycéen en fillière TISEC Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: L'Horreur dans la Vallée Dim 3 Juin 2012 - 14:39
Ah, je savais pas pour la colle
Ben j'vais y aller comme tu dit, avec des simples feuilles, parce que quand j'appuie pas sur mon crayon, on voit rien, et j'ai peur d'appuyer trop fort
Laurent Guerrier
Nombre de messages : 127 Age : 44 Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Mar 12 Aoû 2014 - 14:24
Vraiment merci pour la correction des erreurs de renvoi de paragraphes car le livre en est bien garni !! Le début du livre question ambiance-immersion est une merveille du genre !!
Phooey Aventurier
Nombre de messages : 167 Age : 46 Localisation : Yvelines Loisirs : Guitare et rock 'n roll Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Ven 18 Mar 2016 - 10:49
Bizzarement, alors que j'adore Lovecraft, je n'ai pas tellement accroché à cette série. Je pense que la jouabilité, bien qu'ayant de bonnes idées est assez lourde, renvoi de paragraphes en paragraphes avec jets de dés, ça casse le rythme je trouve alros que c'est justement cense en donner. Pourtant, la gestion des armes différentes et du psychisme sont bien trouvés.
Le style est clairement dans l'univers Lovecraft, cependant, j'ai eu du mal à m'immerger, à m'identifier au héros dans les deux volumes. J'en attendais plus. A aucun moment je ne me suis senti en grand danger, - et pourtant, il y a quelques occasions pour que l'aventure tourne mal - et je me suis plutôt ennuyé.
Pourtant les scénariis sont assez bons, il y a de bons elements.
J'ai beaucoup aimé (dans Terreur hors du temps) l'espèce de dragon d'une autre dimension qu'on appelle avec le sifflet et qui peut se retourner contre nous. J'attendais plus d'éléments de ce type.
Peut être est ce dû au fait que ma reprise des ldvelh à l'age adulte s'est faite par ces deux bouquins (que je n'avais jamais lu). Enfin après les QdG.
Je me suis bien plus amusé avec la forteresse maudite et la sorcière des neiges (en cours) que j'ai fait par la suite.
il faudra que je les réessaye dans quelques années.
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Mer 3 Jan 2018 - 12:28
Voilà un ouvrage que je n'avais plus ouvert depuis mon adolescence, ce qui remonte à... quelques années disons (hum hum ). Sans doute à l’époque devais-je être absorbé par mes séries fétiches (fighting fantasy, épée de légende, voie du tigre...) pour ne plus avoir l'envie de le relire. A moins que ce ne soient les nombreuses erreurs de renvoi (heureusement corrigées aujourd'hui, merci aux collaborateurs de ce forum ) qui sont parvenues à m'écoeurer du volume ? Toujours est-il que j'ai décidé de me replonger dans cette aventure afin de mieux l’apprécier avec mes yeux d'adulte. Je ne manquerai pas de vous faire partager mes impressions au fur et à mesure de ma lecture.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Mer 3 Jan 2018 - 12:59
Yep, je suis curieux de lire des critiques de cette série un peu laissée de côté
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 29 Avr 2018 - 19:43
L’horreur dans la vallée se révèle comme un ouvrage très intéressant. Le thème horror est omniprésent, l'ambiance prenante et les détails de l'aventure bien soignés. Je ne regrette pas de mettre replongé dedans d'autant que mon regard a bien changé depuis trois décennies. Enfin un véritable concurrent au must de Jackson. Je poste immédiatement sa critique avant d'en discuter avec tous les fans qui se prêteraient au jeu.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Ven 21 Déc 2018 - 22:04
Je me demande si le fait de combattre son double végétal qui dispose des mêmes caractéristiques que nous gagne-t-il plus en difficulté en fonction de totaux élevés en Force, Dextérité qu'on a d'après votre ressenti Je me suis mis 7 partout sinon les tirages aux dés à avoir pour être inférieur ou égal en dessous de 7 c'est coton voire injouable en n'ayant que 4 ou 5 en Force & Dextérité utilisées en combat. Pourtant à 7 mon double végétal avait plus de chances de me frapper sachant que ma canne enlevant 3 en Points d'Endurance m'avait échappé des mains tombant dans l'herbe n'ayant alors plus que mes poings faisant 2 en Dégâts d'Endurance. Mine de rien la somme de PE perdus dans ce combat m'a amené à être un peu sec face aux deux Cavaliers de la Horde des Damnés plus tard dans le livre, autre combat obligé où une simple stratégie peut être employée pour en terrasser un le plus vite possible plutôt que l'autre moins adroit qu'il est au maniement de la lance -ce genre de détail j'apprécie donnant un petit relief à des combats de dés-. Ces ennemis ainsi que le double me rappellent des créatures de films d'horreur dont un passé aux oubliettes avec des Cavaliers morts-vivants : La Révolte des Morts Vivants avec des Templiers revenus d'outre tombe lorsqu'on est dans un certain village près de leurs sépultures. Ce qui m'amène à vouloir savoir à quels titres de films horrifiques vous pensiez en bouquinant ce PI riche en clins d'oeils divers.
Dans la version que j'ai datant d'Avril 1992 les erreurs listées dans l'errata du fofo pour partie sont corrigées, ce qui prouve que Gallimard avait pris conscience des bugs inhérents au bouquin.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Sam 22 Déc 2018 - 10:34
Lowbac a écrit:
Ce qui m'amène à vouloir savoir à quels titres de films horrifiques vous pensiez en bouquinant ce PI riche en clins d'oeils divers.
Je pensais plutôt à des scénarios de L'Appel de Cthulhu vite lus, avec leurs illustrations naïves assez raccord avec celles des "Portes Interdites".
Je pensais aussi au folklore sur les régions anglaises comme le Pays de Galle et la Cornouailles, avec les noms de villages imprononçables (Le Retour des Lloigors) et les collines vertes sous lesquelles nichent de sombres secrets.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Sam 22 Déc 2018 - 18:59
Aucun film, par contre côté livre Les Tommyknockers de Stephen King, et Lovecraft dans l'idée sans l'avoir lu.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Sam 22 Déc 2018 - 19:07
Éventuellement un coté Ramsay Campbell période Lovecraft pour l'ambiance rurale british (pour qui est déjà aller se paumer dans la cambrousse anglaise, de nuit, c'est assez frappant). Assez d'accord également avec Dagonides pour le coté Colin Wilson... Y a pas, j'aime vraiment cette petite série sans prétention mais sacrément efficace ( je trouve).
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Jeu 27 Déc 2018 - 22:57
Dommage que l'exploration de la mine de la Vallée consiste en un long "tunnel" à peu de choses près de paragraphes sans moyen de dévier de sa route.
Il ne faut pas avoir les foies pour oser continuer jusqu'au fin fond de l'antre de l'Horreur, la récolte d'indices est sympa si tant est que ça modifie le jeu plus avant dans les journées suivantes qui décomposent le gamebook.
Côté règles de combats je les apprécie bien, chaque fois on arrive à être surpris par différents ennemis & réactions d'attaque/ défense. + les monstres sont à la hauteur de leurs illustrations : redoutables.
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Lun 14 Déc 2020 - 21:24
Qui possède la licence de cette série ? Gallimard ? Alkonost ne pourrait pas reprendre le flambeau en reeditant cette série ? Les 2 tomes, si possible et recoriges de préférence.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Mar 15 Déc 2020 - 18:38
A ma connaissance Michaël de Megara/Brocéliande Edition avait eu du mal à retrouver les auteurs qui avaient lâché l'affaire, pour ce que ça vaut… Quant aux droits des séries chez Gallimard, il avait été dit que l'affaire était compliquée pour savoir si les droits étaient encore à Gallimard ou pas, que ça dépendait de chaque livre (contrat) parce que les choses n'étaient pas très rigoureuse à l'époque.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Mar 15 Déc 2020 - 18:44
Si j'ai bien retenu ce que cdang disait ailleurs, si un livre n'est plus publié depuis de très nombreuses années (non exploité), les auteurs peuvent récupérer leurs droits quasi par un simple échange de courrier recommandé.
Je ne sais plus où j'ai pêché l'idée bizarre que l'un ou l'autre des auteurs (deux frères) aurait ensuite bossé dans les assurances, donc loin de l'écriture lovecraftienne. J'ai dû m'imaginer ça un soir d'orage et d'abus de café.
Dernière édition par Dagonides le Jeu 17 Déc 2020 - 8:16, édité 1 fois
Fitz aime ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Mar 15 Déc 2020 - 18:51
Dagonides a écrit:
Si j'ai bien retenu ce que cdang disait ailleurs, si un livre n'est plus publié depuis de très nombreuses années (non exploité), les auteurs peuvent récupérer leurs droits quasi par un simple échange de courrier recommandé.
Je ne suis plus où j'ai pêché l'idée bizarre que l'un ou l'autre des auteurs (deux frères) aurait ensuite bossé dans les assurances, donc loin de l'écriture lovecraftienne. J'ai dû m'imaginer ça un soir d'orage et d'abus de café.
Assureurs ou groupes occultes vénérant des entités et concepts obscurs, la différence ne saute pas aux yeux...
Fitz aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Jeu 17 Déc 2020 - 8:19
La nouvelle que Lovecraft n'a jamais écrite : la police d'assurance maudite. Une géométrie juridique horriblement non euclidienne, à faire saigner le cerveau du plus aguerri des juristes de la fac de droit Miskatonic d'Arkham (Massachusetts). Ce jour-là, dans ce cabinet sombre au fond d'une impasse borgne, Randolph Carter savait-il vraiment ce qu'il signait ? Sitôt le paraphe apposé, le petit agent d'assurance hâve et aux yeux encroutés de sanie, avait retiré prestement le papier jauni du bureau d'une main aux doigts tordus, avec un sourire qui ressemblait à un rictus de triomphe. Agité par des sentiments mêlés, Randolph reposa la plume dans l'encrier où clapotait encore quelques gouttes d'un liquide noirâtre et vermeil à demi coagulé sur le verre. Ah, si seulement il avait mieux lu les petites clauses blasphématoires et impies en bas de page, en petits caractères indicibles, à peine décelables par un oeil humain !
Ça pourrait presque être le pitch de la suite des "Portes interdites", tiens.
sly et Vesper aiment ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Jeu 17 Déc 2020 - 10:56
Puisqu'on m'invoque (Iä ! Iä !) : les contrats peuvent dirent ce qu'ils veulent, en droit français, effectivement, c'est très simple de récupérer les droits si le bouquin n'est plus diffusé : https://sgdl.org/sgdl-accueil/le-guide-pratique/le-contrat-d-edition/la-reprise-des-droits-par-l-auteur
Citation :
6. L’épuisement de l’ouvrage sous forme imprimée permet à l’auteur, après mise en demeure de l’éditeur et faute, pour ce dernier, de procéder à une réimpression dans un délai raisonnable, de résilier l’intégralité du contrat d’édition.
S'agissant d'une œuvre traduite, il y a aussi le problème des droits d'auteur sur la traduction. Donc soit il faut négocier avec Gallimard jeunesse pour récupérer la traduction, soit il faut retraduire. Et pour les illustrations, il faut aussi négocier les droits avec l'illustrateur·trice.
Concernant les assurances, vous avez remarqué que Lloyd's s'écrit avec deux « L », comme Lloigor ? J'dis ça, j'dis rien…
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Jeu 17 Déc 2020 - 11:39
Après n'oublions pas qu'Alkonost est un maison d'édition associative, tout comme Posidonia et Scriptarium, et pas comme Gallimard... donc les gens qui travaillent sur ces sujets n'ont pas un temps infini à y consacrer et vu qu'il y a une souscription qui vient d'être couronnée de succès, j'ai pas l'impression qu'ils soient en train de se demander ce qu'ils pourraient bien faire... on voit que même Gallimard qui est une énorme boîte n'a pas un rythme de production démentiel, loin de là. Tout ça pour dire que oui, on peut lancer plein d'idées sympas, mais que en plus de lancer des idées sympas on peut aussi contribuer activement à ce que certaines d'entre elles puissent se réaliser! Sachant que pour les Portes Interdites, moi aussi ça me botterait qu'on fasse revivre cette série, mais c'est loin d'être le projet le plus simple !
Vesper aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Jeu 17 Déc 2020 - 12:06
cdang a écrit:
Concernant les assurances, vous avez remarqué que Lloyd's s'écrit avec deux « L », comme Lloigor ? J'dis ça, j'dis rien…
La chose m'avait frappé quand je lisais Le Retour des Lloigors de Colin Wilson, mais à l'époque je n'avais pas osé accuser la vénérable institution de cultisme !
gynogege a écrit:
Tout ça pour dire que oui, on peut lancer plein d'idées sympas, mais que en plus de lancer des idées sympas on peut aussi contribuer activement à ce que certaines d'entre elles puissent se réaliser! Sachant que pour les Portes Interdites, moi aussi ça me botterait qu'on fasse revivre cette série, mais c'est loin d'être le projet le plus simple !
Je ne suis pas opposé à l'idée de traduire ou même de suiter (quoique je crois qu'il y a déjà un suiteur en lice), ceci dit comme toi Gyno je ne pense pas que ce soit l'urgence du moment pour les maisons d'édition associatives. De plus, avoir une plume ne règle en rien des problèmes plus ardus : contacter les auteurs, le ou les illustrateurs, leur proposer un contrat, monter toute la pyramide administrative subséquente. J'ai aperçu la partie émergée de l'iceberg paperassier en tant qu'auteur, ça me rend admiratif des éditeurs capables de s'affronter à ça quotidiennement...
sly et Vesper aiment ce message
Loi-Kymar Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte) Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture Date d'inscription : 03/04/2020
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 16 Jan 2022 - 11:40
Pour ceux que ça intéresse : la page LinkedIn d'Ian Bailey : https://uk.linkedin.com/in/ian-bailey-175b694a
sly et Vesper aiment ce message
Le Thermogène Apprenti
Nombre de messages : 35 Age : 43 Localisation : Mons Date d'inscription : 16/12/2019
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 15 Jan 2023 - 13:32
Je viens de commencer "L'Horreur dans la vallée". Je suis déjà mort plusieurs fois sans avoir été très loin. Bondieu que les combats sont dures! J'ai pas eu des stat de départ très favorables mais j'ai l'impression que même avec de meilleurs points, il est très difficile de remporter les combats à la loyal sans mordre la poussière! J'y retourne! EDIT: Et vlan! mort en 3 minutes. Force 6, Dextérité 5. Avec un tel score de départ, je glisse immédiatement dans le ravin et je n'ai pas la force agripper une racine! C'est vraiment faisable à la loyale?
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 15 Jan 2023 - 15:17
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 15 Jan 2023 - 15:39
Le Thermogène a écrit:
C'est vraiment faisable à la loyale?
C'est chaud mais faisable...avec un peu de chance aux dés.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 15 Jan 2023 - 20:35
A noter que les italiens, pleins de surprises, avaient évoqué un projet de réédition des Portes Interdites voir d'une suite, je ne sais pas plus...
Vesper aime ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Mar 17 Jan 2023 - 13:55
J'aimerais tant un retour des Portes, un peu comme tout le monde par ici
Angakelst aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée
Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée