| 4 - Le Grand Maître d'Irsmun | |
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+15Szalista Xlatoc Lowbac John Doe Scol AllezAu14 Palladyn Warlock Sombrecoeur Voyageur Solitaire VIK Jareth the Goblin King Rapha Albatur ALIN V 19 participants |
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ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9098 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Mer 24 Mar 2010 - 20:17 | |
| La Voie du Tigre - 4 - Le GRAND MAITRE d'IRSMUNauteurs : Mark Smith et Jamie ThomsonCritiques
Dernière édition par ALIN V le Mer 19 Juin 2019 - 8:44, édité 5 fois | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14677 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Lun 15 Nov 2010 - 19:46 | |
| Je viens de commencer ce tome (aprés avoir brillament fait les trois premiers) et pour le moment je trouve cela sympa d'etre confronter au dileme du pouvoir. Déjà le choix des 4 conseillers m'a bien plu. J'en suis au § ou je vais devoir choisir les taxes Et vous ? avez vous aimé ce tome ? | |
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Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Lun 15 Nov 2010 - 19:47 | |
| Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas lu. Mais je me souviens avoir gardé un bon souvenir de ce bouquin ! | |
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Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Lun 15 Nov 2010 - 20:33 | |
| C'est l'un des premier ldvelh que j'aie fait (le troisième pour être précis). Comme j'étais jeune j'étais un peu paumé par l'aspect "politique" du début de l'aventure, mais je me rappellerai toujours de l'illustration du Démagogue qui exhorte, ou de celle de Solstice qui se la joue très Elias (pour ceux qui connaissent Kaamelott). La suite de l'aventure est très sympa aussi (le boss de fin m'avait vachement marqué, mais je n'en dis pas plus). | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Lun 15 Nov 2010 - 20:49 | |
| Un tome un peu à part dans la série, et une vraie originalité parmi les ldvelhs. Je ne sais plus qui a dit que c'était le premier (et le seul au début)) ldvelh de simulation : gestion de personnel politique, etc... qui vient se greffer sur l'histoire.
J'aime beaucoup ce ldvelh pour son originalité. Je crois d'ailleurs qu'il a très bien figuré dans le classement des meilleurs ldvelhs qui avait été fait sur Rendez-vous au 1.
Et puis le Démagogue, c'est un sacrée trouvaille côté PNJ ... mais il n'est pas rentré dans le gouvernenment Fillon 2 !
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14677 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Lun 15 Nov 2010 - 21:39 | |
| lol, moi j'ai été fidel a mes alliances du tome precedent donc j'ai pris le demagogue dans le conseil, gwyneth, le maitre du temps et celui des avatars.
J'ai viré les "nemesis" et le fourbe de marchand qui voulait m'assassiner dans le tome precedent. | |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11906 Age : 52 Localisation : Colombie Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LE GRAND MAITRE... Lun 15 Nov 2010 - 22:59 | |
| Trés bon volume d'une trés bonne série. Notre ninja retrouve la cité de ses origines et réalise que conquérir le pouvoir est parfois plus facile que l'exercer... Pareil pour moi, j'ai pris comme conseillers ceux qui m'avaient aidé à monter sur le trône. Mention spéciale au démagogue, avec son gros pif et ses talents d'orateur, qui reste stupéfait quand on le choisit et qui en bafouille de remerciement. Personnage atypique et sympa. Sans oublier les illustrations de BOB HARVEY qui rendent bien le caractère des personnages, surtout ce fumier de marchand, gros porc mielleux aux regard de fouine... | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14677 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Mar 16 Nov 2010 - 19:49 | |
| là je viens avec difficulté, de vaincre le maitre de la voie du scorpion J'ai pas eu le temps de lire le pavé qui suis sa mort...vivement demain midi que je poursuive | |
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Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Mer 17 Nov 2010 - 8:03 | |
| Moi c'est le seul livre de la série que j'ai lu, et je l'ai trouvé tellement différent des autres ldvelh que je n'ai pas croché. Bon, faut dire que j'étais assez jeune à l'époque, je n'avais sûrement pas compris la subtilité du bouquin. Et comme je n'avais pas fait les tomes précédents... | |
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Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10764 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Jeu 18 Nov 2010 - 17:15 | |
| C'est tout simplement mon opus préféré de cette série, les arcanes du pouvoirs, le choix des conseillers, pas mal de moments sympa un très bon volume | |
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Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 44 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Dim 19 Déc 2010 - 9:52 | |
| Un livre faramineux pour moi, la pierre angulaire de La voie du Tigre. On passe de statut de simple assassin à celui de chef d'état, le monde d'Orb étant "à la grecque" basé sur des cités-états. La partie politique est subtile, il faut composer avec les différentes factions, ses alliés, ses anciens (ou toujours actuels) ennemis, mais la tâche est si ardue qu'il faut repartir sur le terrain.... Suit un affrontement d'anthologie contre le maître de la Voie du Scorpion, et malgré les handicaps qui s'accumulent on revient à Irsmun en ..... pompier Pas d'héroïsme débordant, mais un homme qui s'accroche à son héritage contre vents et marées, qui a enfin trouvé une identité et qui se refuse à la perdre. (alors qu'il aurait pu rester glander sur l'île des songes paisibles ) | |
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AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Dim 19 Déc 2010 - 10:35 | |
| Pour moi aussi, un bon livre, qui fait bien rebondir la série. Le passé Ninja s'efface devant les nécessités du pouvoir. Pour la composition du conseil : - Spoiler:
personnellement, je prends le surintendant, qui a quelques avantages - si je me souviens bien, il permet de faire condamner Golspiel. Le démagogue ramène efficacement quelques points de popularité. Gwineth est indispensable (tous ses conseils sont bons à suivre). On est assez libre pour le quatrième. En revanche, le maître Parsifal est toujours de l'avis de Gwineth, le maître du temps a une fidélité douteuse, Gristache ne sert à rien, et Golspiel, il vaut mieux le faire condamner. Perdigan fait perdre des points de popularité pour rendre les mêmes services que le surintendant. | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14677 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Dim 19 Déc 2010 - 11:32 | |
| - AllezAu14 a écrit:
- Pour moi aussi, un bon livre, qui fait bien rebondir la série. Le passé Ninja s'efface devant les nécessités du pouvoir.
Pour la composition du conseil :
- Spoiler:
personnellement, je prends le surintendant, qui a quelques avantages - si je me souviens bien, il permet de faire condamner Golspiel. Le démagogue ramène efficacement quelques points de popularité. Gwineth est indispensable (tous ses conseils sont bons à suivre). On est assez libre pour le quatrième. En revanche, le maître Parsifal est toujours de l'avis de Gwineth, le maître du temps a une fidélité douteuse, Gristache ne sert à rien, et Golspiel, il vaut mieux le faire condamner. Perdigan fait perdre des points de popularité pour rendre les mêmes services que le surintendant. Oui moi aussi j'avais choisi - Spoiler:
Gwineth, le demagogue, surintendant ? (me souviens plus si je l'avais choisi, maitre du temp c'est un vrai c...ard.
Au debut c'est pas evident d'etre populaire, on est vite déglingué par le peuple. | |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11906 Age : 52 Localisation : Colombie Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LE GRAND MAITRE... Dim 19 Déc 2010 - 11:42 | |
| Oui, c'est vrai : ici, les subtilités et les pièges du pouvoir sont trés bien amenés, sans enlever le côté aventurier du bouquin. Une grande réussite ! Pour la composition du conseil, par jeu et curiosité, j'avais essayé toutes les combinaisons possibles. C'est vrai que Gwineth ne se trompe jamais. Dans la grande bataille qui suivra, j'avais choisi son plan également. | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14677 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Dim 19 Déc 2010 - 11:44 | |
| le demagogue est rigolo mais ses plans sont souvent foireux. | |
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Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 44 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Dim 19 Déc 2010 - 13:19 | |
| - Albatur a écrit:
- le demagogue est rigolo mais ses plans sont souvent foireux.
La taxe sur les fenêtres, une idée d'avenir ^_^ C'est le démagogue qui a inventé l'impôt sur le revenu atta Tant qu'on l'écoute pas sur le plan militaire ça va Celui qui est vraiment foireux à souhait c'est Gristache, omg quel - Spoiler:
D'ailleurs grâce au ShinRen on sent que le gars est à l'ouest dès qu'il présente sa candidature, donc un | |
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AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Dim 19 Déc 2010 - 13:46 | |
| - Albatur a écrit:
- le demagogue est rigolo mais ses plans sont souvent foireux.
Dans certains cas, on peut revenir dessus et ça fait gagner des points de popularité facilement. - Palladyn a écrit:
- La taxe sur les fenêtres, une idée d'avenir ^_^
C'est le démagogue qui a inventé l'impôt sur le revenu Cette taxe a réellement existé ! Regarde ce qu'en dit Wikipedia. Elle est créée en 1696 par Guillaume III en Angleterre, et en 1798 par le Directoire en France. Il semble que cette taxe ait eu partout un effet pervers : les pauvres ont muré leurs fenêtres et autres ouvertures pour payer moins d'impôts, ce qui a dégradé la salubrité des logements, et augmenté le nombre de cas de rachitisme. Comme quoi, la démagogie, ce n'est pas bon pour la santé, même si ça peut être payant à court terme. | |
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Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 44 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Dim 19 Déc 2010 - 14:02 | |
| - AllezAu14 a écrit:
- Cette taxe a réellement existé ! Regarde ce qu'en dit Wikipedia
Je ne la connaissais pas celle là, et les détails sur wikipedia sont très savoureux, comme toujours ! Les riches anglais qui faisaient un concours de fenêtres par exemple !! Merci pour le lien Heureusement ça marchera pas pour Gospiel, il est exilé gniark gniark | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14677 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Dim 19 Déc 2010 - 21:40 | |
| - AllezAu14 a écrit:
- Albatur a écrit:
- le demagogue est rigolo mais ses plans sont souvent foireux.
Dans certains cas, on peut revenir dessus et ça fait gagner des points de popularité facilement. . Oui si on le laisse organiser la defense contre les pillages, c'est populaire +1 pts mais ca ne marche pas bien donc , conseil et là il faut prendre Gwyneth et ses palaches et là encore si mes souvenirs sont bons c'est encore un point de glané. | |
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Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 44 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Lun 20 Déc 2010 - 14:36 | |
| - Ninja Ier : J'ai décidé de suivre le conseil du démagogue, vous ferez la police vous même !!
- Le peuple : Ouaaaaais ! Vive Ninja Ier ! Ninja Ier r0x0r !!
Peu après....
- Gwyneth : C'est le dawa dans les rues, va falloir faire quelque chose hein....
- Ninja Ier : Bon, en fait comme vous êtes pas capables de vous auto-gérer, c'est Gwyneth qui reprend le guet.
- Le peuple : Ouaaaaais ! Vive Ninja Ier ! Ninja Ier For the Win !!
- Ninja Ier : Euuuh, sont pas un peu cons dans ce bled ?
- Gwyneth : Un peu ouais, bah ya la moitié qui vénère Némesis....
- Ninja Ier : Huhu.... | |
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AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Lun 20 Déc 2010 - 15:15 | |
| En même temps, pour se laisser diriger par un type habillé d'un pyjama noir qui ne laisse voir que les yeux , il ne ne faut pas avoir beaucoup d'aptitude à l'autogestion. Je me demande si Ninja 1er aurait eu du mal à faire passer une loi sur les burqa ? Pour être plus sérieux, quelqu'un peut-il rappeler quels sont les dépenses nécessaires d'Irsmun et quel est le budget minimal ? Si le budget n'est pas équilibré, on perd un point de popularité par talent de dépense supérieur aux recettes (jamais entendu parler du déficit budgétaire ?). L'objectif est donc d'avoir une réserve de popularité afin d'avoir toujours un score positif même en cas de dépenses excessives. | |
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Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 44 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Lun 20 Déc 2010 - 15:28 | |
| - AllezAu14 a écrit:
Pour être plus sérieux, quelqu'un peut-il rappeler quels sont les dépenses nécessaires d'Irsmun et quel est le budget minimal ? Si le budget n'est pas équilibré, on perd un point de popularité par talent de dépense supérieur aux recettes (jamais entendu parler du déficit budgétaire ?). L'objectif est donc d'avoir une réserve de popularité afin d'avoir toujours un score positif même en cas de dépenses excessives. Voici les frais de la couronne : Solde de l'armée de l'Usurpateur (si elle n'a pas été dissoute) : 3 Talents Solde des Palaches de Dama (si elles font partie de l'armée) : 2 Talents Solde des Palaches de dama pour assurer le Guet (à moins qu'elles ne soient exemptées de Taxes) : 1 Talent Dépenses de fonctionnement de l'Ordre du Lotus Jaune : 1 Talent Soldes des Mercenaires pour assurer le Guet : Payée par Gospiel Salaire des serviteurs et des messagers du Palais : 1 Talent Coût global des mesures de restitution à leurs légitimes propriétaires des biens confisqués par l'Usurpateur : 1 Talent Si Gospiel a acheté Ninja Ier pour éviter un jugement , on a 10 Talents en stock. Si Gospiel a été exilé, on a 25 Talents !! Sinon les caisses sont vides. (c'est pas une image, on voit le fond ) Et effectivement par Talent manquant on perd un point de popularité, si les caisses sont vides, il faut lever des impôts. Ensuite je ne pense pas que Ninja Ier gouverne en Costume Ninja, si on s'en réfère à la description du Costume Ninja dans la voie du Tigre : "Si le jour vous vous déplacez par exemple en voyageur ou en mendiant, la nuit lorsque vous serez en mission, vous porterez le costume Ninja." C'est donc un vêtement pour le travail de terrain amha, il a sûrement une tenue de souverain | |
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AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Lun 20 Déc 2010 - 22:40 | |
| Merci. On peut donc analyser la situation ainsi : - Spoiler:
Si Golspiel est condamné : pas de problème. Si Golspiel nous corrompt : pas de problème (un point de réputation en moins tout de même) Si l'on choisit les Palaches de Dama comme armée et troupe de Guet, il faut dépenser 5 talents. Or, les recettes proposées sont à peu près de cet ordre : celui du Démagogue (taxe sur les fenêtres ?) ou taxation égalitaires des 5 temples. La proposition de Golspiel (vente des indulgences) rapporte même plus. Peut-on décider de maintenir l'armée de l'usurpateur comme unique armée ? Il faut alors dépenser 6 talents, à moins de prendre comme troupe de guet les mercenaires de Golspiel, qui coûtent un point de réputation. Choisir la solution la plus prudente, qui est de maintenir l'armée de l'usurpateur et les Palaches comme armée combinée, ainsi que ces dernières comme troupes de guet, revient donc à devoir payer 8 talents. Il faut donc soit se préparer à perdre 3 points de réputation, et donc les avoir gagnés au préalable. J'apprécie le piège : si on décide de surtaxer le temple de Némésis pour gagner plus, les fidèles se révoltent, et si l'armée de l'usurpateur existe encore, elle se joint aux rebelles et nous dépose. Or, c'est justement l'existence de cette armée qui peut nous inciter à surtaxer ! Peut-on y voir une manifestation de morale anglo-saxonne ? État dépensier → État qui augmente les impôts → peuple qui se révolte → État renversé Si mes souvenirs sont exacts, il y a deux pièges. D'une part, maintenir l'Ordre du Lotus Jaune est coûteux, fait perdre des points de réputation, et fait perdre la partie à la longue, parce qu'il finit par trahir. D'autre part, exempter d'impôt le temple du temps diminue les recettes, fait perdre un point de réputation, sans rien rapporter en échange ! | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Lun 20 Déc 2010 - 23:11 | |
| Très intéressant tout ça. En plus , vous m'avez donné envie de le refaire. J'ai une petite question por les connaisseurs : SPOILER : si comme moi vous prenez Gwyneth (=> guet), Le Démagogue, le Surintendant, et que vous exilez Gospiel. Quel est le meilleur 4è choix, si il y en a un ? LE 4è n'aurait vraiment aucune conséquence ? Merci. - Sombrecoeur a écrit:
- Moi c'est le seul livre de la série que j'ai lu, et je l'ai trouvé tellement différent des autres ldvelh que je n'ai pas croché. Bon, faut dire que j'étais assez jeune à l'époque, je n'avais sûrement pas compris la subtilité du bouquin. Et comme je n'avais pas fait les tomes précédents...
Jin, n'hésite pas à le refaire, mais en les lisant absolument dans l'ordre. C'est un peu comme Loup Solitaire ou AO : c'est une vraie saga épique avec gain de compétence à chaque tome victorieux. Et le background des pnjs, dieux, ou lieux d'Orbus mérite une lecture dans l'ordre. Ce serait dommage que tu passes à côté des 5 premiers tomes... | |
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AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun Mar 21 Déc 2010 - 0:23 | |
| - VIC a écrit:
- J'ai une petite question por les connaisseurs :
SPOILER : si comme moi vous prenez Gwyneth (=> guet), Le Démagogue, le Surintendant, et que vous exilez Gospiel. Quel est le meilleur 4è choix, si il y en a un ? LE 4è n'aurait vraiment aucune conséquence ? Il faut repartir des choix possibles. - Spoiler:
En plus de Gwyneth, le Surintendant, Golspiel et le Démagogue, je me souviens de 4 autres candidats. - Parsifal, le grand-prêtre de Kwon → toujours de l'avis de Gwyneth
- Le Maître du Temps → inutile, voire nuisible
- Perdigan (Foxglove) → nuisible, et doublon du surintendant pour la condamnation de Golspiel
- Gristache → inutile, voire nuisible
Si mes souvenirs sont exacts, il n'y a rien de bon à attendre de ce quatrième conseiller. Le roleplay voudrait donc que l'on nomme Parsifal, en tant que prêtre de notre propre religion.
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| Sujet: Re: 4 - Le Grand Maître d'Irsmun | |
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| 4 - Le Grand Maître d'Irsmun | |
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