Allen Varney, l'auteur de ce Gamebook, gravite dans le monde ludique depuis belle lurette (Toon, Paranoïa, TSR, Mongoose...). Il commit quelques livres-jeux et notamment celui-ci, sa seule production super héroïque.
Tout comme pour les X-Men ce livre est de bien meilleure facture que les trois traduits chez Haute Tension.
Le Docteur Strange, maître des arts mystiques de "notre" dimension doit faire face à une invasion extra-dimensionnelle. Il doit bien sûr combattre les envahisseurs mais en même temps mener l'enquête qui permettra de mettre fin à ces incursions "aliens".
Selon les informations qu'il recueillera et ses choix la fin de ce livre peut être bien différente. L'auteur semble avoir choisi quatre fins principales qui se trouvent être les quatre derniers paragraphes et en a disséminées quelques autres mineures dans le livre. Ce qui donne une grande re-jouabilité au livre que l'on ne peut considérer comme terminé qu'une fois les quatre fins principales atteintes d'une façon ou d'une autre.
D'une façon ou d'une autre ? Oui, car les chemins sont fort nombreux et la linéarité quasi nulle. Docteur Strange passe d'une dimension à l'autre comme il change de paragraphe et son parcours est donc différent à chaque aventure. Une force pour un LdVelH de mon point de vue. Il peut notamment échouer complétement à un moment crucial et pourtant ne pas se retrouver devant un PFA mais explorer un autre chemin menant vers une autre fin. À noter tout de même que dans la VO l'auteur s'embrouille un peu les stylos et que certains passages sont parfois abruptes (j'espère que le talentueux traducteur officieux aura rectifié ces accros de main de maître
).
Avoir lu quelques comics ou vu le film sorti récemment peut aider à l'immersion et surtout à visualiser plus aisément certains artéfacts tel l' Oeil d'Agamotto ou le manteau (appelé cape dans le film) de lévitation...
Note très subjective :
16/20