Pourvue de deux très bons mini-jeux à déplacements de case à case où il s'agit de fuir des légionnaires (d'un camp + de Gergovie cité qu'ils occupent) sans que la partie soit gagnée d'avance, cette première dynamique BD, divisée en chapitres et forte de nombreuses cases illustrées mettant bien dans l'ambiance enjouée et enlevée, possède un je ne sais quoi qui la rend de suite accrocheuse à la lecture.
En introduction, naturellement, on démarre au village de nos copains Astérix et Obélix, un judicieux point de départ qui pose les bases d'une histoire originale servie par Panomarix : ramener de sa cure thermale le chef du village sans quoi ce dernier manquera un rendez-vous crucial garantissant la paix en Armorique avec Moralélastix chef d'un autre village. Certes, il y a quelques erreurs dans le jeu non dramatiques qu'on corrige de soi-même, un 2e chapitre perdant de la saveur si on ne se fait point capturer par la garnison du camp romain de Babaorum, mais qu'un lecteur confirmé des LDVELH ne se dise point que la difficulté n'est pas au rendez-vous en incarnant le jovial Goudurix, légèrement personnalisé grâce au choix d'une aptitude secondaire sur quatre, car des jets ratés de caractéristiques signifient fin logique de l'aventure, le challenge n'est pas absent pour une BD en rien enfantine. Et heureusement qu'on a de la Potion Magique et ce, en quantité limitée pour passer des combats -homériques- supers épineux, les adversaires rencontrés étant bien souvent en masse. Il y a légion de légionnaires ^^. Donc il n'est pas toujours conseillé de foncer dans le tas comme Obélix.
Le rire est souvent de la partie, aucuns PNJ n'arrachent la mélancolie, mention spéciale aux Arvernes plus
- Spoiler:
traîtres
que toi tu meurs ^__^, les Romains ivrognes qui se mettent en rogne, les noms portés farfelus...
On en voit du pays dans cette BD, qu'on traverse à pied et en char, chaque mode de déplacement ayant son lot de dangers, d'épreuves propres, avec arrêts à des auberges bien animées où on déguste différentes recettes de sangliers etc + cadres de sympathiques tites rencontres, de jeux d'argent, ou bien il y a des haltes dans les bois loin d'être calmes. Bon point c'est que tout le long du voyage accompli on a à bien gérer ses sesterces sous peine de tomber sur un os quelques fois.
Cerise sur le gâteau, on a pour compagnon Abraracourcix à la toute fin, cependant d'adresse limitée -10- ce génial personnage peut nous ralentir
. Il est à souhaiter que Goudurix soit réassocié à d'autres personnages connus du village d'irréductibles gaulois, une façon d'en apprendre plus sur leurs points forts et faibles.
Du très très bon donc, comme pour une bonne BD Astérix ça se lit sans temps mort, le style adopté sans longueurs convenant bien au propos d'une mission à remplir dans un court temps imparti. L'auteur ne se prive pas de jokes vachardes de temps à autre qui nous le font maudire en souriant. Par Toutatis on en redemande sitôt fermé ce livre-jeu d'aventure ! A redécouvrir.
Les + :
- présence d'efficaces mini-jeux pimentant astucieusement de difficulté l'aventure.
- jouer avec Abraracourcix dans Gergovie.
- bonnes règles simples à assimiler.
- références bien amenées à des albums d'Astérix.
Les - :
- enquête trop facile pour retrouver les traces d'Abraracourcix.
- le trop de combats contre plusieurs ennemis qui oblige à boire gorgées sur gorgées de potion magique pourtant eue en faible quantité.
- des chapitres archi simples les I et IV.
- très peu d'occasions d'utiliser de l'équipement en dehors des armes et protections.
15/ 20