La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Ciné, Horreur, et JDR = Sombre

Aller en bas 
+9
Albatur
Lowbac
Chance
Johan Scipion
Nato
Astre*Solitaire
Faucon de lune
Requiem
VIK
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13659
Date d'inscription : 31/08/2008

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyLun 22 Fév 2016 - 20:05

Tu sais cdang, le fameux body count de Johan ne concerne pas de "vraies" personnes.

Hum... d'un autre côté, je ne suis pas tout à fait une "vraie personne".

@Johan : j'espère que j'arriverai à te voir cette fois-ci...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5382
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:18

VIK a écrit:
Tu sais cdang, le fameux body count de Johan ne concerne pas de "vraies" personnes.
Tu sais, le scénar d'intro de Terreurs (Gumshoe) commence par un soi-disant jeu…


Dernière édition par cdang le Lun 29 Fév 2016 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyLun 29 Fév 2016 - 11:56

5 Trucs Sombre sur Tartofrez, le blog de Jérôme Larré



Brand m'invite à causer de Sombre dans son chez lui de l'Internet, et moi bien sûr j'accepte.

Résultat, un article long comme un jour sans pain que vous pouvez lire ici.



*



Remerciements

Cet article vous est offert par les mécènes qui, via Tipeee, soutiennent la production de contenus gratuits pour Sombre.

Merci de tout cœur à Glayroc, Chroniques d'Altaride, Alias, Kayaane, Florent, BATRO, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin Thouzeau, Kyorou, pseudo, kF, Vincent et Peggy.

Si ce texte vous a plu et que vous voulez me donner les moyens de continuer à en écrire de semblables, soutenez Sombre sur Tipeee.

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Banniere_Tipeee_zps6sya4h24



*



Promo

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre12345_zpsmslarrjk

Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2016 - 5:35

Sur Casus NO, Inigin a écrit:
En fait, on pourrait résumer ce 5Trucs par :
1. Ecrivez moins de théorie, jouez plus.
2. Les jeux de rôle sont des ouvrages techniques. On écrit des règles de jeu, pas de la littérature. Si on veut un comportement simple à table, il vaut mieux que les règles soient faciles à mémoriser.
3. Playtestez.
4. Ce n'est pas parce qu'il y a des canons marketing qu'il faut les suivre. Les solutions des autres sont...celles des autres.
5. Les contraintes sont créatives. C'est dans le roc le plus dur que poussent les plus belles roses.



Brand a écrit:
Je ne sais pas ce qu'en pense Johan, mais je n'en ai pas tout à fait la même lecture qu'Inigin Smile

Que c'est l'intérêt de raconter ce que je fais, plutôt que d'inférer des vérités à portée générale de mon expérience personnelle. Je ne veux surtout pas faire mon Freud lorsque j'écris Sombre.

Chacun reçoit et interprète mes articles (je parle bien des articles, hein, la question des règles et des scénarios se pose un peu différemment) en fonction de sa sensibilité et de son vécu rôliste, puis en tire (ou pas) des conclusions personnelles. Parfois, cela me paraît assez, voire très proche de ce que j'essaie d'exprimer. Parfois, c'est, euh, moins proche. :-D

Ça me gonfle bien comme il faut quand un podcasteur me fait des procès d'intention sur la base de trucs qu'il a lus de traviole, mais lorsqu'il s'agit de meneurs lambda, un gars ou une fille qui parcourt mes textes pour faire vivre mon jeu à sa table, peu m'importe qu'ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au genou du bras (le coude).

S'ils le font, c'est qu'il y a des raisons à cela, qui sans doute tiennent à leurs goûts, leur culture, leur personnalité et/ou leur vécu rôliste. Ou tout simplement à leurs attentes vis-à-vis de Sombre. Le préjugé rôliste existe. Tout ceci à supposer bien entendu que je sois de mon côté parfaitement clair dans mes explications, ce qui n'est rien moins que certain. Mais posons en hypothèse de travail que je le suis, ça simplifie le raisonnement.

Or donc, de mon point de vue, l'essentiel n'est pas que je sois parfaitement compris, mais que ce que j'exprime fasse, d'une manière ou d'une autre, avancer le meneur sur le chemin de son appropriation de Sombre. Je précise que je n'en ai pas toujours été là. Au début, j'avais vraiment l'obsession de la communication zéro défaut auteur-lecteur et ça me mettait une pure pression à l'écriture. C'est la diffusion croissante de Sombre qui m'a décontracté du gland.

Quand des gens te causent de ton jeu sans réaliser que tu en es l'auteur, t'expliquent ce qu'est pour eux Sombre, te racontent leurs parties, et que tu n'y reconnais quasi rien de ce que tu fais à ta propre table, forcément ça te fait cogiter. Ça m'arrive de temps à autre en conv, sans doute parce que pas mal de joueurs (souvent un peu jeunes) n'imaginent pas qu'un auteur puisse enchaîner les démos comme n'importe quel meneur bénévole. Je porte un badge qui précise mon nom et ma qualité d'auteur de Sombre, mais il n'est pas grand et pas mal de gens ne le remarquent pas. D'où ces échanges un tantinet surréalistes, passablement rigolos, mais aussi très instructifs. J'en ai pris de la graine.

Résultat, j'ai pas mal lâché prise, ce qui me décontracte quand j'écris mes articles. Je crois qu'on le perçoit plutôt bien à la lecture de la revue. Y'a une évolution assez sensible à ce niveau du deuxième au cinquième numéro (le premier ne comportait pas d'article). Désormais, mon idée est d'expliquer du mieux que je peux ce que je fais avec mon jeu, tout en sachant que les gens en comprendront exactement ce qu'ils veulent bien en comprendre.

L'objectif est que ça les aide à se faire une meilleure idée de *leur* Sombre. On dit des comédiens de cirque qu'ils doivent trouver le clown qui est en eux. Et bin quand tu mènes mon jeu, faut que tu trouves le Sombre qui est en toi. À la fin de l'édito de Sombre 1, j'invite mes lecteurs à « explorer [leur] côté Sombre ». C'est exactement de cela dont je parle.

Alors bon, tout ça n'est bien sûr pas spécifique à Sombre. Tout jeu exige appropriation et tout texte porte à interprétation. Mais quand on écrit à la première personne du singulier, on pousse très ouvertement à la rencontre de subjectivités, ce qui selon moi est, dans le cadre du jeu de rôle, fécond.

Parce qu'il s'agit bien de jeu de rôle, n'est-ce pas. J'aurais très certainement une approche différente si je travaillais dans un autre domaine. Mais en JdR, ça me paraît pertinent. Pour moi, l'intérêt du hobby est la rencontre des sensibilités personnelles et leur abrasion réciproque durant la partie. L'humain qui se frotte à d'autres humains dans un contexte ludique. Je pense que c'est ce qui, au delà de la technique et de la fiction, génère l'émotion et le fun. Or moi, l'émotion et le fun, c'est pour ça que je joue.

Je précise pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté : tout ce que je viens d'écrire relève de l'avis personnel. Goûts, couleurs, tout ça. Pour être encore plus clair : je ne pense absolument pas qu'il n'y ait qu'une manière de faire. Ce serait très très, mais alors *très* con de l'affirmer. Juste, j'ai trouvé la mienne. Celle qui nous convient bien, à mon jeu et à moi.



Brand a écrit:
Dans le point 3, tu fais référence à un doc qui t'a servi de feuille de route. Tu l'as gardé ? Il est "montrable" ?

Non, je l'ai détruit. Brûlé, pour être précis. Et c'était important pour moi de le faire. J'explique.

C'était une page A4 recto, sur laquelle j'avais listé entre 25 et 30 idées, écrites les unes à la suite des autres, sans ordre particulier. Rien que de la technique, hein. Cela avait trait à tous les compartiments de mon système : créa, résolution, combat, santé mentale, etc. Tout ce qui avait foiré dans les grandes largeurs à ma démo cette nuit-là, à la CJDRA 4. Parce qu'en fait, tout avait foiré.

À mesure que je les concrétisais, c'est-à-dire que je réécrivais mon système, je rayais mes idées sur ma feuille. De manière générale, j'aime bien faire des listes de trucs puis les rayer. C'est une bonne manière d'avancer, je trouve parce que ça matérialise le chemin parcouru et celui qu'il reste à parcourir. Visuel et pratique.

Forcément, est arrivé à un moment où il n'est plus resté aucune idée sur mon conducteur. Je ne me souviens plus exactement quand c'était, mais le premier Sombre light public, celui de 76 pages, était déjà dispo. Quand je l'ai publié, je n'avais pas encore été au bout de mon A4. Je savais que la version initiale de mon kit de démo était encore un work in progress.

Ce WiP a d'ailleurs continué bien après que j'aie eu rayé ma dernière idée. Mon parcours de game design était encore long. Il fut pavé d'un certain nombre d'épiphanies rôlistes, dont certaines assez spectaculaires à l'échelle de mon système, mais j'avais déjà accompli le gros de mon effort conceptuel. Qui s'était avéré colossal. Au point que je ne sais pas si je serais capable de refaire quelque chose de cet ordre aujourd'hui. J'ai pris de l'âge et à mesure qu'on vieillit, on perd pas mal en plasticité intellectuelle et en capacité à se remettre en question. Clairement, je ne suis plus celui que j'étais il y a douze ans.

La CJDRA 4 m'a très littéralement retourné la tête. Selon moi, ça tient tout autant à l'atmosphère qui y régnait et aux contacts que j'ai eu avec les orgas et les autres auteurs qu'à ma démo nocturne. Te souviens-tu de notre discussion au petit matin, avant que je reprenne le RER ? Tu étais déjà sur Within et ses chocobos, tandis que Julien expliquait qu'il avait décidé de décaler Warsaw de la Seconde à la Première Guerre mondiale.

Quand je suis rentré chez moi et que j'ai écrit mon conducteur, total fracasse après ma nuit de maîtrise, je savais que j'étais en train de foutre à la poubelle dix ans de boulot. Je bossais sur Sombre depuis le milieu des années 90. Depuis ma découverte de Kult et mon incapacité flagrante à le mener by the book. Au début, c'était du pur loisir, de la bidouille rôliste comme en font la plupart des meneurs. Progressivement, c'est devenu plus sérieux, puis carrément très sérieux. Au final, j'ai bossé comme un taré sur cette première version de mon système. Quand je me suis pointé à la CJDRA 4, j'en étais tout fier.

Et je me suis viandé bien comme il faut.

Comme je ne suis pas trop con, j'ai tout de suite compris que c'était entièrement de ma faute : j'avais fait de la merde pendant dix ans. Pendant dix ans, putain. C'est le genre de découverte qui te déchire bien la tronche. Dans n'importe quel autre contexte, ça m'aurait scié les genoux. Je ne sais pas ce que j'aurais fait. Peut-être que j'aurais tout laissé tomber ? Ou peut-être que, rustine technique après rustine technique, je me serais enfermé dans la complexité de mon système foireux, qui n'aurait sans doute jamais eu d'autre vie qu'à ma table ?

Sauf que je ne me suis pas fracassé la tête n'importe où. Je me la suis fracassée à la CJDRA, la conv où que tout le monde venait avec son jeu plus ou moins improbable sous le bras. Quand je suis rentré chez moi, je n'étais pas du tout déprimé. J'étais exalté. Y'avait la fatigue bien sûr, mais aussi l'excitation. J'avais eu une vision. J'emploie un dessein un mot à connotation religieuse parce que ce fut vraiment un truc hyper fort, qui a chamboulé ma vie. Cette vision, c'était une approximation grossière (que je m'emploierais par la suite à affiner) de Sombre tel qu'il existe aujourd'hui. Tout le concept et l'architecture technique, d'un bloc comme ça. Pif paf poum.

Putain, dix dans de gros boulot dynamités en une nuit de jeu ! Mon nouveau Sombre, je l'ai construit pierre par pierre sur les décombres de l'ancien. Tabula rasa ou presque. En fait, je n'ai gardé que le thème horrifique et le d20. Du coup, quand je suis arrivé au bout de mon conducteur, il était évident pour moi que je devais le détruire. C'était un acte symbolique, dont j'avais besoin pour solder cette décennie de vains efforts. Je me revois encore le briquet à la main, pleinement conscient d'être en train de tourner une page importante. Lorsque j'ai mis le feu à ce bout de papier, j'avais le sourire aux lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5382
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2016 - 9:33

Johan Scipion a écrit:
Sur Casus NO, Inigin a écrit:

2. Les jeux de rôle sont des ouvrages techniques. On écrit des règles de jeu, pas de la littérature. Si on veut un comportement simple à table, il vaut mieux que les règles soient faciles à mémoriser.
Brand a écrit:
Je ne sais pas ce qu'en pense Johan, mais je n'en ai pas tout à fait la même lecture qu'Inigin Smile
C'est cool que tu relates ici ce qui se passe sur Casus NO. Casus NO j'y vais plus, et en grande partie à cause d'Inigin.

Mais je ne voudrai pas faire d'ad hominem, hein. Donc, je vais juste dire que de ses arguments, j'ai extrait celui avec lequel je suis le plus en désaccord.

D'une part parce que je pense que la manière dont sont écrites les choses influe sur la manière de jouer (et je ne suis d'ailleurs pas le seul). Si des règles du jeu sont des procédures, j'ai l'intime conviction qu'une présentation sous forme de liste n'induira pas la même manière de jouer que des paragraphes.

De plus, tu as un style propre. Décontracté, assez direct, familier sans être vulgaire, soutenu sans être ampoulé. Sombre écrit par un autre, ça ne serait sans doute pas le même jeu.

Ensuite, parce que ce qui me semble le plus important dans tes canards, c'est justement ce qui est autour des règles. Les règles sont importantes, fondamentales (dans le sens « sont le fondement »), mais pourtant, quand j'ai téléchargé Sombre light, j'avais entre les mains un truc simple et clair, mais dont je ne savais pas quoi faire. C'est les scénars, les débriefings et les articles qui m'ont éclairé. Alors certes c'est de l'ordre de « l'ouvrage technique » (par opposition à un roman), mais tout sauf restreint à « des règles du jeu » (même si ça pourrait s'écrire sous forme de règles, tu dis toi-même que tu n'en fais pas des règles, puisque tu ne prétend pas les « imposer »).

Enfin, j'ai du mal à voir ce que signifie « avoir un comportement simple à table ». En fait, je ne vois vraiment pas ce que ça peut vouloir dire : faire du pousse-pion et du lance-dé ? Tes articles sur le brifeing et le casting insistent sur le fait d'impliquer les joueurs et d'avoir des éléments qui créent de l'interprétation (du roleplay) et de la narration (liens entre PJ p.ex.). Je pense qu'induire ça sur un groupe inconnu composé en partie de débutants et sur du format très court, c'est tout sauf du « comportement simple à table ».

Johan Scipion a écrit:

Je porte un badge qui précise mon nom et ma qualité d'auteur de Sombre, mais il n'est pas grand et pas mal de gens ne le remarquent pas. D'où ces échanges un tantinet surréalistes, passablement rigolos, mais aussi très instructifs. J'en ai pris de la graine.
Allegra Geller a écrit:

Hello… Gas.

Johan Scipion a écrit:
Lorsque j'ai mis le feu à ce bout de papier, j'avais le sourire aux lèvres.
Johnny Hallyday a écrit:
Alluméééééé le feuu
Revenir en haut Aller en bas
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2016 - 14:29

cdang a écrit:
D'une part parce que je pense que la manière dont sont écrites les choses influe sur la manière de jouer (et je ne suis d'ailleurs pas le seul).

Écoute, on est au moins deux.

De mon point de vue, la forme compte. La forme du texte, hein, je ne parle pas de la mise en page. Qui elle aussi compte, mais, de mon point de vue toujours, à un niveau moins fondamental. Pour moi, elle a pour but premier de mettre en valeur la forme du texte. Et c'est pour ça que les gabarits à encadrés me hérissent. Pas parce que c'est une contrainte (il y en a toujours, et bien sûr, il en faut. C'est fécond), mais parce que ce n'est pas une contrainte organique. Ça procède d'une démarche commerciale (qu'est-ce qui va faire vendre le canard ?) et non artistique (qu'est-ce qui servirait au mieux le contenu ?).

Alors c'est sans doute le littéraire qui parle en moi, mais je suis profondément convaincu que la structure et le style ne sont pas indifférents. Pas mal de rôlistes n'y font pas plus attention que ça. J'entends par là qu'ils n'ont pas conscience que cela influe directement sur leur expérience de lecture et par ricochet de jeu, mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas aware de le savoir qu'un truc existe que ce truc n'existe pas.



Citation :
De plus, tu as un style propre. Décontracté, assez direct, familier sans être vulgaire, soutenu sans être ampoulé. Sombre écrit par un autre, ça ne serait sans doute pas le même jeu.

Merci.



Citation :
Alors certes c'est de l'ordre de « l'ouvrage technique » (par opposition à un roman)

Mais ce n'est pas sale.

Je veux dire, ce type de hiérarchie à deux balles (poésie mieux que roman mieux que nouvelle mieux que jeu de rôle mieux que jeu vidéo) relève très largement du préjugé. Pour te dire le fond de ma pensée, c'est du mépris de classe : l'intelligentsia littéraire qui regarde de haut la culture du peuple.

Sauf que moi, la culture pop, c'est mon kif. Ça l'a toujours été et c'est bien parti pour le rester jusqu'à ce que je bouffe les pissenlits par la racine. Du coup, produire de « l'ouvrage technique » me convient pile-poil bien. Ce d'autant que ça ne m'empêche pas d'écrire d'autres trucs à côté, dans d'autres domaines, histoire de varier un peu les plaisirs. Enfin, quand Sombre m'en laisse le temps, hein. ^^



Citation :
Je pense qu'induire ça sur un groupe inconnu composé en partie de débutants et sur du format très court, c'est tout sauf du « comportement simple à table ».

Ah oui, clairement.

Même dans ses variations les plus simples/basiques, le jeu de rôle me paraît toujours être un média riche et complexe (ce qui explique d'ailleurs en bonne partie pourquoi il continue de m'accrocher autant après tout ce temps). Et je n'emploie pas « complexe » dans le sens « compliqué » (quoique le JdR puisse évidemment être compliqué, il l'est souvent d'ailleurs) mais plus dans le sens « subtil ».

Parce que, comme je l'écrivais dans mon post sur Casus NO, le jeu de rôle est fondamentalement une histoire de personnalités humaines qui se frottent entre elles. Et la plupart du temps, elles sont toute une chiée. À ma table en conv, cinq à sept en moyenne, et parfois jusqu'à douze. Je ne prétends pas que toutes les personnalités soient également complexes, y'a des gens plus simples que d'autres, mais mon opinion est que leurs interactions le sont toujours. Les relations humaines, fut-ce dans un contexte aussi cadré qu'une démo de Sombre par son auteur (système rodé par des milliers de parties, scénario playtesté à mort de chez mort, meneur expérimenté et entraîné), c'est toujours assez subtil.

Et donc oui, mener une bonne démo flash de Sombre au Salon Fantastique, avec toutes les contraintes que ça implique, n'est carrément pas aussi fastoche qu'on pourrait le penser a priori. Pas l'Everest en tongs, mais pas non plus fingers in ze nose.


Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:58

9 démos au Salon fantastique – février 2016 – Paris


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Salon_Fantastique_2016_Caroline_Viphakone_pour_nfinite_RPG_zpsdv7qyr2y
Sombre, le jeu qui rend dingoooo !
photo Caroline Viphakone pour infinite-rpg.com



Mon deuxième Salon Fantastique en trois ans. J'avais fait celui de 2014, mais pour une raison que je ne m'explique plus (sans doute un chevauchement de dates avec une autre conv, j'ai oublié), pas celui de l'année dernière.

Et bin, c'est toujours aussi sympa ! Plein de gens costumés et même cosplayés, un public plutôt jeune et trèèès agréable, des tas de stands dans tous les coins. Les cultures de l'imaginaire en force. Tout ça en parallèle d'un autre salon, celui du livre ancien. Les mélanges improbables, c'est le Bien.

Invité par Opale sur le stand jeu de rôle, j'assure neuf parties en deux après-midis. J'ai séché le vendredi pour me ménager un petit peu car la saison des convs s'annonce bien rude cette année.

Je fais un peu de tout, de l'Overlord, du Chombre, du Camlann et même un Grimmies. Essentiellement mes scénars d'initiation car j'ai une large majorité de noobs à table. Plus quelques têtes connues pour faire bonne mesure, les fameux usual suspects. Ça se passe trèèès bien. Les conditions ne sont pas faciles (y'a pas mal de brouhaha), mais les parties sont bonnes et c'est tout ce qui compte.

Samedi, je monte un Overlord à l'arrache avant mon créneau, sur une table désertée en avance par son meneur. Un survivant, qui d'ailleurs fut peut-être bien une survivante (me souviens plus trop, j'avoue). Ce sera le seul du week-end car j'enchaîne ensuite huit TPK d'affilée. Longtemps que cela ne m'était plus arrivé. Rigolo tout plein.

Sinon, une bonne nouvelle : Chombre tourne vâââchement mieux. D'une, je l'ai mieux en main. De deux, j'ai modifié un micro truc à la suite d'un retour de playtest de Renaud. Et il s'avère que c'est le genre de micro truc qui fait la différence. Merci monsieur Mike.

Pour finir, un énorme merci aux blouses blanches d'Opale. Efficacité et coolitude, rien que du bonheur. Super orga, comme d'hab.



Mon body count

9 parties, 48 joueurs, 47 morts



*



Promo

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre12345_zpsmslarrjk

Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Banniere_Tipeee_zps6sya4h24

Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5382
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 16:09

Et tu es tombé sur eux :
https://www.dailymotion.com/video/x3uhbsl_au-salon-du-fantastique-le-moment-meurice_fun
?
Revenir en haut Aller en bas
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:12

Nan. Mais je n'y étais pas le vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyLun 7 Mar 2016 - 13:26

...


Dernière édition par Johan Scipion le Jeu 8 Avr 2021 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016 - 15:07

15 démos à Ludesco – mars 2016 – La Chaux-de-Fonds (Suisse)


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Ludesco_2016_Guillaume_Pasquier_zpsdkdbgtcs
Les tentes suisses, c'est bien carré.
photo Guillaume Pasquier pour Terres Etranges



Johan 2, le re-retour. La dernière (et d'ailleurs première) fois que j'avais mis les pieds à Ludesco, c'était il y a trois ans. J'en gardais un si bon souvenir que je n'ai pas hésité une seconde à accepter leur invitation cette année. On s'y pèle bien comme il faut (putain, les montagnes, c'est clairement pas mon milieu naturel), mais l'orga y est top de chez top, et les gens super sympas.

L'événement est transludique (ouais, j'invente des mots car les néologismes, c'est trop du ballon de la hype), c'est-à-dire qu'on peut y jouer à tout et même à n'importe quoi (platal, cartes, JdR, GN, you name it) pendant une grosse cinquantaine d'heures. Non-stop. Bon, moi quand même, j'ai dormi. Parce que deux jours et demi de conv lointaine, c'est bien fatiguant. Fatiguant, mais excellent.

Grâce à l'appui logistique des orgas et de Gap, mon fidèle comparse en Helvétie, j'ai pu enchaîner pas moins d'une quinzaine de parties. J'ai mené partout : en salle commune (dans le brouhaha), sur mon propre stand (converti en table de jeu), sous la tente (ouais, ils avaient monté une tente JdR, voyez la photo), et même dans l'espace dédié aux rôlistes (j'ai pas de limites : des fois, je pose du JdR là où on est censé le faire. How weird).

Une écrasante majorité de trèèès bonnes parties, une ou deux plus moyennes (à la dernière du samedi, ma neuvième de la journée, j'étais un gros poil à la ramasse), et une poignée de franchement excellentes. Mention spéciale au Grimmies de samedi après-midi. Trois gamins à table (deux filles, un garçon, tous entre 10 et 11 ans) et une mère de famille. Un petit poil largué la maman, mais les mômes étaient au taquet. L'une des filles était à 150 % dans la fiction et c'était super plaisant de jouer avec elle. Excellente partie, nom de Dieu. L'une des meilleures que j'aie menées cette année à Ludesco. Les gamins sont bien sûr revenus à ma table le jour suivant pour un Camlann (qu'ils ont gagné) puis un Overlord, qui fut ma dernière démo du week-end.

Un énorme merci aux orgas, tous ces gars et ces filles en t-shirt noir et tablier bleu, qui m'ont facilité la vie de mille et une manières durant tout le week-end. Spéciale dédicace à Laurent, Lionel et Marco, qui se sont particulièrement occupés de moi avant et pendant l'event. Accolade fraternelle et chaleureuse à Gap, qui a tenu le fort (enfin, le stand) durant deux jours, tandis que j'étais par monts et par vaux, exterminant du PJ par paquets de douze. Toujours aussi cool de bosser avec toi, kopaing.

Par contre, je ne remercie pas Projets-R, nos voisins de stand, adeptes des effets saucisson-gore, et sponsorisés par une marque célèbre de Viagra pour vieux (à consommer de préférence par piscines entières). Ces énergumènes m'ont fait subir deux jours de vannes pourries au seul prétexte que moi aussi, j'ai un humour de merde. Si ça continue comme ça, va falloir que ça s'arrête ! Faut poser des limites aux bornes des frontières des blagues nulles. Il en va de la survie de la civilisation, nom de Dieu.

Allez, prochaine convention dans trois semaines, toujours en Suisse, mais à Lausanne cette fois-ci, pour ce qui sera ma deuxième Orc'idée en deux ans. D'ici là, dans quinze jours, j'assurerai une animation d'une journée à la médiathèque de Lillebonne, en Seine-Maritime. Venez nombreux mourir à ma table. Ça va être fun, je vous assure.



Mon body count

15 parties, 79 joueurs, 74 morts



*



Promo

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre12345_zpsmslarrjk

Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Banniere_Tipeee_zps6sya4h24

Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.


Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016 - 10:27

Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre_La_peur_comme_zps4gxlynwb



Les mécènes de Sombre sur Tipeee ont reçu leur contrepartie de mars, un (long) compte rendu d'une série de quatre animations que j'ai effectuées courant janvier et jusqu'à début février dans un lycée un peu spécial du Val-de-Marne.

Le Microlycée 94 est une petite structure qui s'efforce de réacclimater aux études des jeunes en décrochage. Dans leur emploi du temps, à côté des cours ordinaires, des activités culturelles et sportives. Dont le JdR, ce sport de l'extrême. ^^

Je me suis donc retrouvé à animer un atelier de quatre fois deux heures de Sombre. Exercice super intéressant, qui m'a bien agité les neurones.

La prochaine contrepartie, à venir en avril, amalgamera deux comptes rendus de parties : un court quickshot Zéro ambiance pulp horrifique et le crash test de mon prochain scénario d'horreur gothique.


Stay tuned.



*



Promo

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre12345_zpsmslarrjk

Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Banniere_Tipeee_zps6sya4h24

Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:55

...


Dernière édition par Johan Scipion le Jeu 8 Avr 2021 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMar 29 Mar 2016 - 11:04

5 animations en médiathèque – Lillebonne – mars 2016


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Lillebonne_Chrystel_Hue_zpsyb4qqn3w
Des gorilles dans la brume ? Que nenni, du JdR au milieu des bouquins.
photo Chrystel Hue pour la médiathèque de Lillebonne



Le réseau rôliste existe, David Vincent, euh nan Johan Scipion, l'a vu. Vincent justement, que je connais depuis la CJDRA (vache, ça commence à faire un bail), a une sœur bibliothécaire, Audrey. En recherche d'une animation dans le cadre d'une thématique sur la couleur rouge, elle me propose de venir dans ses locaux mener des parties de mon jeu. Moi tout de suite, je dis oui. Rouge > sang > gore > films d'horreur > Sombre, le raisonnement me paraît sans faille.

Je débarque donc avec armes et bagages en Seine-Maritime, fais un petit crochet par Le Havre (qui me permet de taper la discute avec Christophe, un gars over sympa et qui kiffe bien Sombre), puis m'en vais poser du jeu à la médiathèque de Lillebonne. Super équipement. À l'extérieur, ça ne paie pas mine. Dedans, le bâtiment a la classe. C'est pas dur, pendant toute la journée, je me suis cru dans la bibli de The Breakfast Club, en vachement plus grand. L'hallu.

Je ne suis pas le seul à animer, il y a aussi un calligraphe, qui avance sur la voie du chemin de la route de l'humilité, option art contemporain. Ouloulou, ça rigole carrément pas. Moi à côté, je fais dans le jeune et fun, as usual. L'éclate horrifique, m'voyez. Pas tout à fait la même approche. Chacun son style, on va dire. Du coup, je migre. On m'avait d'abord installé en section adulte, sauf qu'à force de brailler sur les joueurs (des joueuses surtout, en fait) pour les faire flipper (une jump scare dans le silence feutré d'une bibli, ça pète bien), ça bousculait un poil la zénitude calligraphique. Pô grave du tout, à l'étage, au fond de la discothèque, c'est bien aussi.

Au total, j'enchaîne cinq parties dans la journée, du Grimmies, de l'Overlord et du Camlann. Cinq bonnes parties, la dernière un peu speed parce que je commençais à être bien rincé et qu'il fallait que j'attrape mon train. Une démo à sens unique d'ailleurs : j'ai dû réussir deux jets de dés en vingt minutes et me suis fait poutrer bien comme il faut.

Merci à toute l'équipe de la médiathèque (Audrey, Valérie, Chrystel, Pascale et les autres, dont les prénoms m'échappent) pour l'accueil convivial et chaleureux. Merci en particulier à Vincent pour la mise en relation, à Audrey pour l'invitation et l'orga, et à Chrystel pour l'hébergement. Ce fut une journée bien bien cool.



Mon body count

5 parties, 24 joueurs, 18 morts



*



Promo

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre12345_zpsmslarrjk

Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Banniere_Tipeee_zps6sya4h24

Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5382
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:35

Le Christophe, c'est moi ^_^. « Over sympa », c'est l'impression que je réussi à laisser pour quelques heures ; à la longue, disons que ma femme aurait des trucs à redire sur ce point (mais pour l'instant elle n'a pas encore déchiré le livret de famille, alors… Mais ya quand même un modo de Casus NO qui m'a exclus 3 jours). Après, quand on voit le destin des gens sympas dans ses scénars, je suis pas sûr que ça soit un compliment.

Je kiffe Sombre ? Ouais, disons qu'avec Johan, on a un mec qui a réfléchi sur sa pratique, et en pratiquant. Je veux dire, il joue, il se plante, il réfléchit, évolue, met en pratique le fruit de ses réflexions, vingt fois sur le métier il remet son ouvrage, et quand il voit que ça tourne, il le grave dans ses textes. Pas un BHL qui se paluche toute la journée derrière un PC.

Donc ses textes, c'est des mines d'or, chaque pépite a été extraite à la pioche et charriée à dos de mulet, même une fois fondue en bagouse, elle sent encore la sueur.

Bon, j'ai un gros problème, c'est que le jeu passe derrière un certain nombre de mes priorités (dont rendre le 1er étage de ma maison habitable parce qu'à 4 dans 30 m² depuis plusieurs années ça va commencer à être moins sympa).

Alors je serai malhonnête en disant que jouer à Sombre c'est génial, parce que je n'y ai encore jamais joué. Mais je ne désespère pas de participer à une des (nombreuses) démo que fait Johan (les parisiens peuvent le rencontrer régulièrement aux Caves alliées), et même de mener moi-même (qui sait un jour). En tous cas c'est génial à lire.

Et, grâce à cette rencontre, j'ai découvert qu'il existait un jeu appelé 2048, et après une courte recherche je me suis aperçu que c'était un des plus gros succès du moment. Je commence à me demander si le fait de ne pas posséder de téléphone tactile ne devient pas un handicap social (bon, après, si c'est pour jouer à Candy Crush…).
Revenir en haut Aller en bas
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:40

Merci pour tes bons mots, Christophe, ils me font bien plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:40

12 démos à Orc'idée – avril 2016 – Lausanne


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Orcidee_2016_photo_Stephane_Gallay_zpsybzukwcn
Donc si je mets mon gros doigt là, pof on voit plus rien. C'est magique !
photo Stéphane Gallay



Ah mais oui, ah mais oui, râââh m-a-i-s OUIIII ! Cinquième week-end de conv en un mois et demi et je suis toujours vivant ! Les RRX, le Salon Fantastique, Ludesco, Lillebonne et maintenant Orc'idée. Deuxième voyage en Suisse ce mois-ci et deuxième fois que je viens à Orc'idée. L'année dernière, gros carton. Cette année, la même. Bon sang mais que cette conv est ultra cool !

Aux manettes Sombres, le Dynamic Duo du JdR, Gap et Johan. Les mêmes qu'à Ludesco il y a trois semaines et qu'à Orc'idée en 2015. Gap tient le stand, renseigne, recrute et assure les démos longues (un House en nuit de samedi + un Bring me sun en matinée du dimanche, suivi de quelques parties flash). Pendant ce temps, Johan dépote de la démo Zéro non-stop. Neuf le samedi, quand même. Pas loin de treize heures de boulot, avec cinq minutes de pause à midi pour avaler un bout de pizza debout sur le stand. Arrivé vers 10h30, reparti à près de minuit. Rincé de chez rincé. Rebelote le lendemain, mais avec trois parties seulement. Le dimanche est toujours plus calme, et puis j'ai un train à prendre. Au total, une douzaine de démos, dont la plupart furent très très bonnes. Super content, Johan.

Sur le tas, une moitié d'Overlord, avec quelques trucs plus exotiques à côté, un Grimmies, un Dracula à huit joueurs (hyper prometteur bon sang, je crois que je tiens le bon bout niveau équilibrage ! C'était en fait tout bêtement une question de placement), deux Camlann très sympas, un Chombre et même un Toy scary avant de remballer le dimanche. Que d'ailleurs, je regrette. J'étais sur les rotules, il y avait longtemps que je n'avais pas mené ce scénar, j'aurai dû me rabattre sur un autre. Trop fatigué, trop concentré sur la gestion technique, je me suis laissé déborder par un joueur, dont il aurait fallu que je tempère l'enthousiasme.

Un peu dommage de terminer là-dessus, d'autant que la partie précédente fut tout bonnement exceptionnelle. Un super Overlord, hyper fluide et dynamique, avec un crescendo comme j'aimerais en réussir plus souvent. Excellent flow, putain ! D'autant plus remarquable qu'il n'y avait que quatre joueurs, ce qui est parfois un peu juste pour ce scénar. On n'était pas non plus aidé par leurs profils ludiques très hétéroclites : un père de famille qui avait décroché du JdR il y a quinze ans, deux ados débutants (ses enfants), un joueur expérimenté. Mais la mayonnaise a bien pris et on a été très correctement servis par les dés. Allez, on va dire que ma dernière partie, c'était celle-là !

Énôôôrme merci à Gap, mon fidèle side-kick. Ou ne serait-ce pas l'inverse ? Qui de nous deux est Batman ? Et qui est Robin ? Vu qu'il y en a un qui doit se cogner le slip vert et l'épilation des guiboles, la question est cruciale. Merci également aux orgas, notamment Vincent (le géant vert), Clément, Thalie et Laurent. Sérieux, cordialité, efficacité, rien que du bonheur. Un très chaleureux merci à Magali et Vincent (l'autre Vincent) pour l'accueil, l'hébergement et les divers véhiculages.

Enfin, spéciale dédicace aux kopaings parce que ce fut bien cool de causer avec vous entre deux démos ou autour d'un bol de corn flakes. Yann (à gauche, non à droite, non tout droit, ah non en fait, c'était à gauche), Jérémie (fusion des hémipénis !) et Daniel (une demi-dure vaut-elle deux demi-molles ?). Puis aussi Jérôme, Coralie, Olivier et l'inoxydable Tonton Alias, auquel j'emprunte d'ailleurs la photo qui illustre ce compte rendu. Enfin, Marc et Lionel (48 heures par jour, pas une de sommeil), nos aimables voisins de chez-Smith-en-face.

Le week-end prochain, je rempile avec le Festival des Mondes de l'Imaginaire à Montrouge. Deux après-midi de démos non-stop pour clore mon looong tunnel de convs. Ça va être fun, ça va être jeune, ça va dépoter du TPK par paquets de douze. Pis ensuite, j'hiberne six mois. Minimum.



Mon body count

12 parties, 66 joueurs, 58 morts



*



Promo

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre12345_zpsmslarrjk

Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Banniere_Tipeee_zps6sya4h24

Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2016 - 13:51

Il y aura du Sombre ce week-end au Festival des Mondes de l'Imaginaire à Montrouge.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre_Le_jeu_dont_zpsyxgxg7my



Démos non-stop en après-midi de samedi et de dimanche.

Venez nombreux mourir à ma table. Ça va être fun, je vous le garantis.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2016 - 6:58

Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Playtest_or_die_zps32e5ec9a



Les mécènes de Sombre sur Tipeee ont reçu leur contrepartie d'avril, qui amalgame deux comptes rendus : un quickshot Zéro ambiance pulp horrifique, façon Indy vs Yig, et le crash test d'un scénario d'horreur gothique à paraître dans Sombre 7. J'ai mené le premier à la fin de l'année dernière, le second début 2016.

La prochaine contrepartie, à venir en mai (ou peut-être même fin avril car je suis en bonne voie de l'avoir bouclée), sera un looong compte rendu d'une partie pourtant courte, improvisée en Zéro. Un quickshot sur lequel j'ai *beaucoup* à dire car il nous a bien remués, mes joueurs et moi.


Stay tuned.



*



Promo

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre12345_zpsmslarrjk

Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Banniere_Tipeee_zps6sya4h24

Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.


Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 10:17

12 démos au Festival des Mondes de l'Imaginaire – avril 2016 – Montrouge


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 FMI_2016_Poulpy_zpsv332rmct
Au bout du tunnel de convs, il fait toujours Sombre.
photo Poulpy



RâââhputaindenomdeDieudetamèreensplip ! Six conventions en huit week-ends, ce pur truc de ouf malade. J'avoue, ça pique un peu. Heureusement que je finis sur le Festival des Mondes de l'Imaginaire (l'autre FMI) parce qu'après la Suisse, la Normandie et la re-Suisse, je ne me voyais pas boucler à nouveau mes valises. Sur les rotules, le petit père Johan. L'avantage avec le FMI est que je joue (enfin, mène) quasi à domicile. Les convs à quelques stations de Métro, ça me change la vie.

C'était ma première année et j'ai été enchanté. Les cultures de l'imaginaire en force, de la littérature, du JdR, du platal, de la fig, you name it. Le tout dans un lieu grandiose, limite trop. Grosse surface, mais segmentée sur plein de niveaux avec des escaliers à rallonge. Pas le plus facile pour circuler. Car oui, les plafonds à la française, c'est clâââsse, mais ça a le défaut de faire des étages de quatre mètres de haut. Heureusement, y'a un ascenseur qui fait ting (environ une fois toutes les deux minutes).

Initialement, on m'avait réservé une table au second, mais je préfère migrer vers le sous-sol. Je veux dire, mon jeu s'appelle Sombre. En vrai, c'est surtout qu'au niveau - 1, y'a tous les kopaings : Opale, la Ligue Ludique, le véléda magique. Autant être à côté du pôle de recrutement rôliste, que je réfléchis dans le dedans de l'intérieur de mon cerveau. J'ai tout de même gratté un peu de pEx en douze années de convs. Poulpy, un Casusien ultra sympa, m'aide à rapatrier mes chaises du second. Je réquisitionne une table tranquille un peu à l'écart, dans les vestiaires, et me mets au boulot.

Ma table n'a pas désempli du week-end. Deux bonnes grosses aprèmes de Sombre. Six parties le samedi, autant le dimanche. Pas eu le temps de me poser plus de cinq minutes entre chaque. Manger puis digérer en pointillés, c'est tout un art, dans lequel je commence à devenir hyper bon. Johan, grand maître international du demi-sandwich mâchouillé vite fait.

Douze bonnes parties. J'ai tourné sur mes scénarios les plus accessibles car le public était très mélangé. Des rôlistes avertis, mais aussi plein de noobs et pas mal de familles. Une ribambelle de gamins à ma table sur ces deux jours. Sympa comme tout. Du coup, trois Camlann. Au premier, je me fais méchamment poutrer : quatre survivants sur cinq. Au second, c'est un peu moins pire, mais pas de beaucoup. Au troisième, c'est enfin moi qui poutre bien comme il faut. Faut juste s'entêter, moi je dis. ^^

Mention spéciale au dernier Overlord du festoche : table complète, six joueurs, deux adultes et quatre enfants, tous autour de dix ans. Super partie ! Dynamique et fun, ultra plaisante à mener. Également ce week-end, deux Dracula vachement intéressants. Sept joueurs à chaque fois. Je crois bien que là vraiment, je tiens le bon bout niveau équilibrage. Pas tout à fait carré (j'hésite encore sur la procédure de placement), mais ça commence à sentir vachement bon, ce qui me met la banane.


Merci à tous les gens du Festival et en particulier à Serge, qui a géré toute mon orga en amont de l'event, ainsi qu'aux potes d'Opale et de la Ligue pour l'encadrement sur place. Vous avez grave assuré. Mon FMI 2016 fut un grand cru et c'est grâce à vous. Il me tarde de remettre le couvert en 2017.


Ma prochaine animation (hors IRL Opale), ce sera pour le dimanche 15 mai, dans un bar du côté de Bastille. Cornaqué par un coach timidité, j'y mènerai du Sombre dans le cadre d'une après-midi jeux de société entre timides. Oui, parfaitement. J'ai pas de limites. Et d'ici là, repos ? Que nenni ! Enfin si quand même, deux jours. J'ai *vraiment* besoin de souffler un peu. Ensuite, back in business : écriture et playstest. Sombre 6 ne va pas se faire tout seul, n'est-ce pas.



Mon body count

12 parties, 65 joueurs, 51 morts



*



Promo

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre12345_zpsmslarrjk

Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Banniere_Tipeee_zps6sya4h24

Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13659
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 16:06

J'ai profité du FMI (Festival des Mondes de l'Imaginaire) à Montrouge pour enfin vaincre cette ancienne malédiction qui m'avait toujours empêché de me libérer pour voir Johan aux Caves. Mine de rien, cela fait 3 ans qu'il est arrivé sur la Taverne pour nous livrer ses croustillants compte-rendus de partie.

Hélas, c'était sans compter sur ces conférences sur Robert E.Howard qui ne m'ont pas laissé le temps de faire une partie de Sombre, que j'avais prévue de faire pendant la pause.
Et surtout, j'accuse le monde de la finance internationale et ces grandes banques, qui luttent contre le JDR :
Le LCL (oui je suis salaud, je nomme) était la seule banque en face du FMI, et son distributeur de billets était H.S.
J'ai donc du aller porte d'Orléans pour trouver une autre banque. Un LCL. Alors là, ça doit fonctionner, enfin si l'on veut recharger sa carte de téléphone, parce que pour ouvrir le sas pour atteindre le distributeur de billet, j'ai senti le piège à rat avec une carte à insérer pour entrer. Pas confiance.
J'opte donc pour la BNP à côté. En travaux, agence et distributeur fermé.
3è échec...
Body Count :
Banques 3 - VIK et JDR : 0
Enfin, j'ai trouvé une 4è agence, qui avait un distributeur en état de marche.
J'aurais pu être content, sauf que cet aller-retour piéton m'a coûté presque 45 minutes et m'a privé d'une partie avec Johan. J'enrage.
C'est officiel, le monde de la finance déteste le JDR.
En même temps quand on voit que le Fonds Monétaire International a réussi à imposer ses initiales au FMI de Montrouge, on se doute bien que ces pt'its saligauds voulaient mettre la main dessus !

Après les confs, j'ai foncé pour assister à la dernière partie de Sombre Zéro de la journée, hélas déjà entamée. Foutue malédiction !
Mais c'est pas grave, j'observe.
Les règles sont efficaces, ça tourne, c'est bien huilé, c'est bien pensé, cogité en amont, testé en aval, retravaillé, et ça se sent.
Un truc de passionné qui a une expertise de ouf via ses playtestings pour faire tourner son jeu en 15 mn chrono. Je m'aperçois de la difficulté que ça implique ces initiations avec des inconnus, de cette alchimie qu'il faut viser pour accrocher un groupe hétérogène.

Donc, en un mot, respect ! J'ai bien l'intention de rompre la dernière partie de la malédiction pour une vraie partie de Sombre un jour, et me faire dédicacer du Sombre. Je sens que Sombre Zéro pourrait très bien marcher dans notre groupe de JDP/rôlistes, il faut propager cette nouvelle foi.

En attendant, Sombre, c'est bon, et mangez-en.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:48

La prochaine fois, ce sera la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyMer 13 Avr 2016 - 11:45

...


Dernière édition par Johan Scipion le Jeu 8 Avr 2021 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2016 - 11:09

Batro licencié de chez Sombre !


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Vertical_zpszapyiy8t


Après Thomas Munier et son Millevaux Sombre, la petite famille des suppléments à licence pour Sombre s'agrandit. Batronoban, un auteur qu'on ne présente plus, inaugure la Batrocave, sa collection perso de suppléments pour mon jeu.


+ De la bouche même de son auteur : « Vertical est un supplément cyberpunk et un générateur d'aventures pour le jeu de rôle Sombre. Il propose 500 idées d'aventures en plus de 50 tables rock'n roll, et une méthode pour jouer à 8 joueurs ou plus en écoutant Punish Yourself ! ».

+ Ma version à moi, d'après lecture : du cyberkeupon bien barré de la tête avec des tonnes et des tonnes de tableaux pour faire jouer des PJ-victimes dans un futur dystopico-déjanté façon Gibson percute Brazil. Contient du gun porn.


On l'achète sur la boutique Lulu de Batro au prix imbattable de 4,22 € en .pdf et 11,60 € en arbre mort. Toutes les infos qui vont bien sont sur le blog de l'auteur :

http://batrogames.blogspot.fr/p/vertical-pour-sombre.html
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 1:32

Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Playtest_or_die_zps32e5ec9a


Les mécènes de Sombre sur Tipeee ont reçu leur (deuxième) contrepartie d'avril, un looong compte rendu d'une partie pourtant courte, improvisée le mois dernier en Zéro. J'ai eu beaucoup à dire (20 pages, rien de moins) sur ce quickshot car il nous a bien remués, mes joueurs et moi.

La prochaine contrepartie, à venir en mai, pourrait être une interview collective, constituée de questions posées par mes tipeurs. À moins que je n'opte pour un nouveau compte rendu de partie (j'ai prévu des playtests dans les semaines qui viennent) ? Je n'ai rien décidé encore.


Stay tuned.



*



Promo

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Sombre12345_zpsmslarrjk

Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.


Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Banniere_Tipeee_zps6sya4h24

Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Johan Scipion
gardien
gardien
Johan Scipion


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/04/2013

Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2016 - 23:59

...


Dernière édition par Johan Scipion le Jeu 8 Avr 2021 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetranges.net
Contenu sponsorisé





Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ciné, Horreur, et JDR = Sombre   Ciné, Horreur, et JDR = Sombre - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciné, Horreur, et JDR = Sombre
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Tour Sombre
» Le cycle de La Tour sombre
» Silent Hill, Resident Evil et autres Survival-Horror
» 14 - Les Hiéroglyphes de l'horreur
» Quizz ciné... en images !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit