pas grave l'ami, j'aurai donc la primeur et le privilège de faire la critique de ce livre.
Après avoir longuement hésité, à cause du prix prohibitif pour une appli, surtout sans connaitre le contenu, je me suis donc décidé ce soir, et je ne le regrette pas!
Déja... c'est en FRANCAIS! (utile de le préciser car les autres DF online sont tous pour l'instant dans la langue de shakespeare)
un menu clair et sobre :
* nouvelle partie
* paramètres > on peut changer la taille et le type de police, assez original!!
* collection > pas mal du tout , des illustrations à débloquer, des perles cachées dans le GB à retrouver, et meme des succès, façon xbox 360, gadgets certes mais un vrai + pour moi.
partie lancée, la création du perso :
- possibilité de prendre une photo de soi, intégrée à un avatar, fallait y penser!
ensuite c'est presque du RP !! ça fait zizir
pas moins de 6 carac à déterminer : Force, Adresse, Intell, Résistance, HP et Pouvoir
on roll un ou 2 D6 virtuel (tap et retap pour stopper)
( à noter que seuls les HP ont une possibilité de reroll 1 FOIS...)
puis idem pour les PO, l'arme de départ et même 2 objets aléatoires parmi une liste de 10.
ensuite, on choisit 3 carac parmi 11 (proches de celles de LS)
et enfin un pouvoir parmi 6 (avantages lors des combats notamment) qui usent le total de pouvoir proportionnellement à la puissance.
nous voilà prêt à démarrer, enfin presque puisqu'il reste à déterminer... le niveau de difficulté, parmi 3. J'ai pris moyen, comme le suggère le soft.
Niveau scénar c'est du HF classique...
un artefact sacré gardé dans le village natal, qui est attaqué une nuit par des pas beaux qui vous laissent pour mort, et le sage du village qui voit en vous le seul espoir de retrouver le grimoire et de punir le traitre qui a commandité ce crime...
C'est simpliste mais on se laisse prendre au jeu, celà a un petit coté LS1, même dans la narration, qui bien qu'irrégulière (des longueurs parfois, ou au contraire des zones interessantes traversées en 2 parag.)
Le récit est varié, et grande force je pense, jouit d'un potentiel de rejouabilité certain car... ce n'est PAS un OTP!! A de nombreuses reprises, on vous invite à choisir comme destination une ville ou une autre, à traverser un lieu précis de plusieurs manières, ou encore à revenir sur vos pas de façon régulière, c'est très libre!
Les lieux sont aussi très variés , forêts, villes marchandes, et même une traversée maritime (aaaah nostalgie LS2!)
niveau ergonomie et gameplay (car ne l'oublions pas c'est aussi un jeu video ici), enfantin!
d'un tap, on accède au menu très riche (stats perso, inventaire, Carte, Notes perso...)
et les pages se tournent façon ipad, pas de lien hypertexte.
Même le seul inventaire est divisé en 7 sous rubriques selon le type d'objet (arme, armure, potion, repas, etc......)
Onglets : via ce menu, on peut sauvegarder jusqu'a 3 paragraphes, pour y re accéder plus tard si on meurt (et oui car on ne peut pas feuilleter librement tous les paragraphes, tu crèves sans avoir sauvegardé, et bien... RIP et bonne nuit)!
Au niveau IA c'est clairement bien foutu, la gestion des repas, HP gagnés ou perdus, utilisations de carac proposées, tout est automatique et clairement expliqué!
Autre point positif, la durée de vie est somme toute honorable, penché dessus depuis presque 1h30, mon périple n'est pas fini, et ne semble pas prêt de l'être.
il y a tout un tas de "testez votre force/agilité/intelligence" au sein de l'aventure, consistant simplement à tirer une case masquée au hasard et dévoiler un chiffre inférieur à sa carac correspondante. Un echec pouvant parfois mener à un PFA, mais ceux ci restent très rares...
enfin les combats : faciles à gérer, tu roll 2d6 un coup pour toi > résolution . Tu roll pour le(s) adversaire(s)> résolution ainsi de suite jusqu'à la mort.
seul bémol, je n'ai vraiment pas pigé les assauts........
exemple : si je fais 8 pour moi, je touche le méchant pour -10HP par exemple
l'assaut d'après je roll 6, je rate
après je roll 3 ça fait -12 ...... bref c'est pas clair du tout, mais c'est pas si grave l'ia gère bien, et on se soucie avant tout d'être bien stuffé et uppé dans ses stats.
la difficulté est bien dosée, on peut se retrouver parfois face à 3,4 voire 5 adversaires, et là c'est très tendu, car chacun te frappe avant que tu ne puisses riposter (et encore, sans choisir celui que tu frappes)
bref, pour résumer une très bonne surprise pour moi, qui j'espère en fera d'autres si la série continue... je mets 16/20
une bonne avh, même si intrinsèquement le background est du LS like on ne peut plus classique.
les +
- la création de perso complète et très RP
- les choix de direction
- richesse de l'équipement et des potions/parchemins
- une difficulté équilibrée
- des bruitages convaincants (genre la pluie, le fer des épées, taverne, etc...)
- bestiaire varié
les -
- le scenar reste trèèèèèèèès classique, et certaines ficelles grosses (du genre, la fille en détresse qui te demande de la suivre dans une ruelle sombre et schlak)
- le système de combat incompréhensible
- la lecture sur iphone