Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: L'épée de Légende en SOLO Lun 19 Nov 2012 - 15:21
Hello,
Je voulais au départ me lancer avec 4 persos pour une relecture de cette série, avec la nouvelle intention de faire les combats cette fois. Quand j'ai vu la lourdeur des règles à gérer pour 4 persos, j'ai décidé plus humblement de revenir à un seul. Seulement voilà : lequel ?
- Je me suis dit que le Prêtre avait de bonnes chances :
1) parce qu'il peut remonter chaque fois son endurance au maximum entre chaque combat, enfin presque : Je sais qu'il faut lancer les dés pour les sorts de soin, mais les probabilités étant en sa faveur, je ne vais pas m'amuser à lancer 15 sorts d'affilé en dépensant 1 PE. Je considère qu'il regagne donc tous ses PV, ce qui en fait le meilleur candidat, non ?
2) Il peut aussi tirer à distance. Et si on suit la règle en VO mise en valeur par Ashimbabbar, elle avantage plus le prêtre, et désavantage le voleur.
Par contre, je m'interroge : A) la maîtrise au bâton du prêtre - si c'est juste -1D pour toucher pour gagner 1D de dégâts, ça n'est pas rentable. - si l'adversaire ne peut pas agir l'assaut suivant, là ça pourrait peut-être effectivement avoir une utilisation ponctuelle si on a des chances raisonnables de toucher, et que l'adversaire touche facilement et avec de gros dégâts, non ?
B) est-ce que le Prêtre peut manier d'autres armes ? Epée ? Et quelles armures ?
Enfin la dernière question, réservée aux connaisseurs : Quels sont d'après vous les persos les plus viables, et les moins bons, pour un SOLO ? Merci
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 19 Nov 2012 - 16:53
Entre les 4, en SOLO je choisirais le Voleur, par la ruse il se sort souvent d'épineuses situations tout en étant bien armé pour le combat avec son Esquive sans compter qu'avec les règles VF il est bon tireur. Il semble y avoir pas mal de choix alternatifs où le Voleur a des choix propres gagnants. Le Magicien me semble le plus casse-gueule, et le Chevalier ne m'a jamais attiré.
Oversea gardien
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 19 Nov 2012 - 20:07
VIC a écrit:
- Je me suis dit que le Prêtre avait de bonnes chances :
1) parce qu'il peut remonter chaque fois son endurance au maximum entre chaque combat, enfin presque : Je sais qu'il faut lancer les dés pour les sorts de soin, mais les probabilités étant en sa faveur, je ne vais pas m'amuser à lancer 15 sorts d'affilé en dépensant 1 PE. Je considère qu'il regagne donc tous ses PV, ce qui en fait le meilleur candidat, non ?
Le pouvoir de guérison du prêtre est déséquilibré : ne pas l'avoir rend la série nettement plus difficile. Les auteurs auraient à mon avis dû lui poser des limites. Même si je comprends bien que tu ne souhaites pas lancer le dé 150 fois, tu devrais au moins le faire lorsque les PV du prêtre sont particulièrement bas (6 ou moins, par exemple). Il est alors possible que quelques jets de dés malchanceux réduisent les points de vie du prêtre au point qu'il soit forcé de renoncer à ses tentatives pour se guérir.
Citation :
2) Il peut aussi tirer à distance.
Le tir n'est pas terriblement intéressant : alors que les dégats infligés au corps à corps augmentent avec les niveaux, ceux que l'on inflige à distance restent à 1 dé.
Citation :
B) est-ce que le Prêtre peut manier d'autres armes ? Epée ? Et quelles armures ?
Il peut porter tous les types d'armure. En ce qui concerne les armes, mon interprétation est qu'il peut toutes les utiliser, mais que son attaque spéciale ne marche qu'avec un bâton.
Citation :
Enfin la dernière question, réservée aux connaisseurs : Quels sont d'après vous les persos les plus viables, et les moins bons, pour un SOLO ? Merci
Le prêtre n'est pas le meilleur en combat, mais ses divers pouvoirs (soins, lévitation, clairvoyance...) et ses multiples connaissances sont extrêmement utiles, ce qui en fait sans doute le meilleur choix.
En solo, le magicien me paraît un peu risqué : ses sorts sont puissants, mais il faut du temps pour les utiliser. Si le magicien est tout seul, il n'y a personne pour se faire tabasser à sa place pendant qu'il essaie de lancer Météore.
VIK Maître admin
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Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 19 Nov 2012 - 22:15
Merci Outremer pour ces infos. J'étais également partant pour lancer le dé quand les PV étaient faibles... Effectivement, il m'avait semblé que le Tir était faiblard, enfin c'est toujours un coup gratuit si on est à distance.
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 19 Nov 2012 - 22:25
Oversea a écrit:
VIC a écrit:
2) Il peut aussi tirer à distance.
Le tir n'est pas terriblement intéressant : alors que les dégats infligés au corps à corps augmentent avec les niveaux, ceux que l'on inflige à distance restent à 1 dé.
De toute façon, s'il est seul son arc ne lui sert à rien, pareil celui du voleur
Oversea a écrit:
VIC a écrit:
B) est-ce que le Prêtre peut manier d'autres armes ? Epée ? Et quelles armures ?
Il peut porter tous les types d'armure. En ce qui concerne les armes, mon interprétation est qu'il peut toutes les utiliser, mais que son attaque spéciale ne marche qu'avec un bâton.
D'accord pour les armes, je me demande cependant pour les armures. Déjà dans le 3° on peut acheter des armures de prêtre et de magicien spécialisées… je crois bien que le Chealier est le seul à pouvoir utiliser les armures non-magiques de protection 3 et plus ( et leurs versions magiques, donc )
Oversea a écrit:
Citation :
Enfin la dernière question, réservée aux connaisseurs : Quels sont d'après vous les persos les plus viables, et les moins bons, pour un SOLO ? Merci
Le prêtre n'est pas le meilleur en combat, mais ses divers pouvoirs (soins, lévitation, clairvoyance...) et ses multiples connaissances sont extrêmement utiles, ce qui en fait sans doute le meilleur choix.
En solo, le magicien me paraît un peu risqué : ses sorts sont puissants, mais il faut du temps pour les utiliser. Si le magicien est tout seul, il n'y a personne pour se faire tabasser à sa place pendant qu'il essaie de lancer Météore.
Le Prêtre ou le Voleur sont les meilleurs pour un solo à mon avis; le Magicien trop vulnérable*, le Chevalier trop rigide ( disons que pour faire la série avec le Chevalier il faut déjà bien la connaître )
* heureusement que dans la BONNE version ( par opposition à la lamentable traduction VF ) être blessé n'interrompt pas le lancer de sorts, sinon ce serait impossible de la faire en solo avec lui
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Mar 20 Nov 2012 - 17:11
Moi aussi j'aimais bien avoir le pretre a cause de ses pouvoirs.
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Mar 11 Déc 2012 - 11:44
Où en es-tu dans ta relecture de la série ? Enchanté par ça ?;;;
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Mar 11 Déc 2012 - 11:57
Pas le temps de lire en ce moment. J'ai feuilleté le début et il y a un truc qui m'embête : les stats des adversaires sur les combats. Y pas mal de combats où ces stats me paraissent très fortes, même si on peut zapper certains combats avec un objet, etc... Vous êtes sûr que les combats sont vraiment jouables avec 1 seul perso, le Prêtre ?
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Mar 11 Déc 2012 - 12:15
Je te rejoins sur les stats très fortes d'ennemis : à plusieurs héros en équipe, aux niveaux plus bas qu'un en SOLO, certains ennemis deviennent presque intouchables !
Oversea gardien
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Jeu 13 Déc 2012 - 11:15
Exception faite du cinquième livre, il y a un grand nombre de combats qui peuvent être évités (et certains qui doivent être évités, parce qu'ils sont virtuellement impossibles à gagner).
Le prêtre est certes moins efficace au combat que le chevalier ou le voleur, mais il y a quelques bonus bien utiles qu'il peut obtenir dès le premier livre (il est le seul personnage en solo qui puisse recevoir Tailleclair et il n'aura pas besoin de partager les parchemins d'Ajustement s'il n'a pas de compagnons).
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 17 Déc 2012 - 1:26
Oversea a écrit:
... Le prêtre est certes moins efficace au combat que le chevalier ou le voleur, mais il y a quelques bonus bien utiles qu'il peut obtenir dès le premier livre (il est le seul personnage en solo qui puisse recevoir Tailleclair et il n'aura pas besoin de partager les parchemins d'Ajustement s'il n'a pas de compagnons).
Effectivement, le Prêtre récupérant Tailleclair bénéficie d'un précieux bonus...
... quant aux parchemins d'Ajustement, ils sont complètement fumés ! => Un prêtre solo Nv 8 étant à Force 8, POUV 8, HAB 7, END 40 peut donc procéder à 10 ajustements de carac. Donc on peut opter pour un perso à Force 11(+Tailleclair=12), POUV 11, HAB 11, END 30. Cette perte du quart de notre END me semble valoir le coup, en tout cas pour la Force (combats) et le Pouvoir (résistance à la magie : un test raté comme face à la goule et c'est fini, donc c'est probablement crucial en solo).
Bon, faut voir la table de progression des autres tomes, car si l'on change de niveau et que les carac augmentent encore, on n'est peut-être pas forcé de mettre 11...
Concrètement, un prêtre à Force 11(+Tailleclair=12) touchera automatiquement et à 4D au lieu de 3. Il n'aura plus qu'à lancer les jets d'attaque de ses adversaires en espérant pouvoir encaisser les coups... Le même qui n'aurait que Force 10 (+Tailleclair=11) n'aurait qu'une chance sur 36 de rater son attaque. Vu qu'en plus, il a d'excellentes chances de revenir à full END après chaque combat (je retiens la bonne idée de ne laner les dés des sorts de soin que si le héros est vraiment faible en END).
Bref, ces ajustements changent radicalement la donne niveau jouabilité. Je ne crois d'ailleurs pas avoir déjà vu un pareil bouleversement niveau règle avec de telles conséquences dans un ldvelh.
ashimbabbar Délivreur des Limbes
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Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 17 Déc 2012 - 11:35
VIC a écrit:
un prêtre à Force 11(+Tailleclair=12) touchera automatiquement et à 4D au lieu de 3.
le bonus de dommages ne marche que contre les géants, si mes souvenirs sont exacts
par ailleurs pour procéder à 10 ajustements il faut avoir 10 parchemins donc laisser derrière tout l'équipement que tu as, est-ce que ça n'inclut pas aussi l'arc et les flèches ? Je ne me rappelle plus…
Mais c'est vrai qu'en jouant en solo on peut créer l'invincible hyperman de la mort - après tout ça n'est pas illégitime si on considère qu'on a le monde à sauver…
Maldoror Guerrier
Nombre de messages : 142 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/01/2014
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 17 Nov 2014 - 23:04
Le bonus de dommages ne fonctionne que contre les géants.
Disposer de 10 parchemins d'ajustement en solo signifie laisser tomber son bâton (ou Tailleclair donc impossible à cumuler), sa cuirasse et son carquois en plus du médaillon d'opale, du prisme et d'autres objets utiles, voire indispensables.
Cela dit, ça reste complètement fumé comme avantage, même si ça permet du coup de réussir des combats très compliqués autrement.
minot Fantassin
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 16/09/2018
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Dim 23 Juin 2019 - 20:01
Je suis en train de me refaire la lecture de la série en solo avec le personnage du Magicien (oui, j'aime bien les défis improbables ...). J'en suis au tome 3. Alors certes, ce n'est vraiment pas évident d'arriver vivant au bout de chaque livre en ne contrôlant que ce personnage (4 tentatives pour réussir le tome 1, idem pour le tome 2), mais ce n'est pas impossible non plus !
Quelques conseils pour ceux qui aimeraient tenter l'expérience:
- si vous en avez la possibilité, évitez au maximum les combats ! Déjà car on perd un certain nombre d'assauts à se concentrer ou à tenter de lancer un sort (donnant ainsi l'occasion à nos ennemis de nous tabasser sans que l'on puisse riposter), et ensuite car vu qu'on n'a pas de Prêtre pour nous soigner, c'est chaud d'arriver entier jusqu'à la fin de l'histoire si on livre trop de combats (les occasions de récupérer des PV n'étant pas légion).
- le Faltyn vaut souvent le coup d'être invoqué, même si ça peut nous en coûter. En effet, en groupe, il y a souvent de meilleures options que l'Appel du Faltyn, mais en solo on n'a pas vraiment le choix. Alors même s'il est assez arnaquer sur les bords, c'est parfois la seule possibilité de nous sortir d'une situation mal embarquée.
- Je conseille de garder toujours un ou deux sorts en mémoire afin que l'on ne perde pas de temps au cours d'un combat à se concentrer pour faire appel à un sort (ça nous rendrait vulnérable pendant un Assaut). Cela nécessite de bien connaître la série pour savoir quel(s) sort(s) sont les plus judicieux à garder en mémoire.
- Ne pas hésiter à dépenser un petit peu d'or quand on en a l'occasion pour se restaurer, être hébergé, gagner du repos, etc. pour recouvrer des points d'Endurance (le Prêtre n'étant pas là pour nous soigner).
- les sorts d'attaque multiples (Miasmes / Souffle Mortel / Météores) sont indispensables dans les batailles contre plusieurs ennemis. Le sortilège "Miasmes" est souvent suffisant dans le tome 1 (les ennemis n'ayant pas beaucoup d'Endurance), par contre dès le tome 2 il faut employer les autres, plus dévastateurs (les ennemis étant plus endurants).
- Autant en équipe avec un Prêtre le sortilège "Vampire" n'a presque pas d'utilité, autant en solo c'est un sortilège indispensable car c'est souvent le seul moyen de récupérer des PV ! Comme on commence le tome 1 avec un total de Pouvoir de 9, ça laisse de bonnes chances de pouvoir l'invoquer (à fortiori si on arrive à augmenter notre Pouvoir). Par contre, c'est un sort mental et il peut être facilement contré. A n'utiliser donc que contre des ennemis ayant peu de Pouvoir, comme on en rencontre beaucoup dans le tome 1 par exemple.
- En combat singulier avec un seul ennemi, pour moi le meilleur sort à utiliser reste "Puissance". Il est assez facile à lancer (Niveau 2) et permet d'augmenter notre Force et nos Dégâts de 2 points, mais surtout il dure quatre Assauts ! Quatre Assauts pendant lesquels on n'a pas besoin de risquer de perdre du temps à lancer un nouveau sort et quatre Assauts pendant lesquels on a de bonnes chances de frapper notre adversaire. A titre d'exemple, dans le tome 1, un mago niveau 8 se retrouve à infliger 2D+4 de Dégâts avec une Force de 9, et dans le tome 2 un Magicien niveau 12 se retrouve avec 3D+4 de Dommages et une Force de 9. Des scores souvent au-dessus des capacités de nos ennemis.
- De fait, les sorts d'attaque de Niveau 1 (Foudre Blanche) et Niveau 2 (Blessure) deviennent quasi-inutiles. Ils font des dégâts sensiblement identiques aux coups portés à l'épée. Autant donc combattre à l'arme blanche, c'est toujours plus facile que de tenter de lancer des sorts.
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec le contrôle d'un seul personnage (en l'occurrence ici le Magicien), le nombre de choix est extrêmement réduit et du coup l'histoire se modifie parfois. Ainsi, on peut être amené à emprunter une voie que l'on n'aurait pas exploré étant en groupe. Ce qui est extrêmement plaisant car on découvre de nouveaux passages du scénario. Les auteurs ont sacrément bien manoeuvré !
Derje Boven aime ce message
Derje Boven Champion
Nombre de messages : 369 Age : 44 Localisation : Isère Profession : Assistant Technique d'Ingénieur Loisirs : Musique, jeux vidéos Date d'inscription : 22/10/2004
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Sam 28 Mar 2020 - 14:54
Je me suis amusé (confinement oblige) à recenser les situations où la présence d'un personnage particulier change considérablement la donne. Ça permet de bien se rendre compte que le PRETRE est bien plus utile que le MAGICIEN. Dit autrement, en solo, la difficulté est ainsi (du plus facile au plus difficile) : PRETRE, VOLEUR, CHEVALIER, MAGICIEN. En équipe c'est pareil, un duo PRETRE-VOLEUR sera plus facile à jouer que CHEVALIER-MAGICIEN.
Liste non exhaustive:
Tome 1, avec Balhazar * PRETRE : peut obtenir l'épée magique Tailleclair * CHEVALIER : parchemin d'invisibilité inutile (cf Tome 2) * VOLEUR : * MAGICIEN :
Tome 1, avec Kalugen * PRETRE : * CHEVALIER : * VOLEUR : obtient le Sceptre d'Acier sans combattre * MAGICIEN :
Tome 2, combat inévitable contre Loups-Garous * PRETRE : 1 seul LG * CHEVALIER : 2 LG * VOLEUR : 2 LG, 3 assauts sans pouvoir combattre * MAGICIEN : 2 LG, 3 assauts sans pouvoir combattre
Tome 2, combat inévitable contre Squelette * PRETRE : peut gagner sans combat * CHEVALIER : * VOLEUR : * MAGICIEN :
Tome 2, péripéties tapis volant / Eislaken * PRETRE : * CHEVALIER : évite tous ces combats (serviteurs d'Auguste, Eislaken). Équipement "froid" et parchemin d'invisibilité (Tome 1) inutiles. Rate l'équipement magique d'Auguste. * VOLEUR : * MAGICIEN :
Tome 2, péripéties Faltyn emprisonné / maladie * PRETRE : peut le délivrer * CHEVALIER : * VOLEUR : peut le délivrer * MAGICIEN : peut le délivrer
Tome 4, argent nécessaire pour bateau * PRETRE : * CHEVALIER : * VOLEUR : obtient facilement la somme demandée, pas besoin de demander au Djinn (Tome 3) * MAGICIEN : obtient facilement la somme demandée, pas besoin de demander au Djinn (Tome 3)
Tome 4, colline (gros trésor) ou Tour (petit trésor) * PRETRE : tour, donc bouclier miroir * CHEVALIER : tour, donc bouclier miroir * VOLEUR : colline, sans combat. Et pas besoin d'oboles. * MAGICIEN : tour, donc bouclier miroir
Tome 5, armurerie * PRETRE : * CHEVALIER : * VOLEUR : * MAGICIEN : peut trouver les armes et armures magiques
Dernière édition par Derje Boven le Mer 14 Oct 2020 - 11:25, édité 1 fois
Derje Boven Champion
Nombre de messages : 369 Age : 44 Localisation : Isère Profession : Assistant Technique d'Ingénieur Loisirs : Musique, jeux vidéos Date d'inscription : 22/10/2004
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Ven 3 Avr 2020 - 11:21
Dave Morris (l'auteur principal) a révisé et réédité (en anglais) les livres de cette série (sauf le 5e, trop de travail). Les parchemins d'ajustement ne peuvent plus modifier l'Endurance :
Dave Morris a écrit:
I'm sorry to have to tell you that the scroll room isn't *quite* so useful now as you can't take points off Endurance. It's still a good one for the character who wants to specialize, though.
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 16/09/2018
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 6 Avr 2020 - 16:08
Dans le tome 4, le Magicien peut aussi obtenir facilement la somme requise pour embarquer sur l'un des deux navires, en faisant appel au Faltyn. Cela implique néanmoins une contre-partie (perte du sort "Téléportation").
minot Fantassin
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 16/09/2018
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 6 Avr 2020 - 16:26
Derje Boven a écrit:
Tome 2, combat inévitable contre Loups-Garous * PRETRE : 1 seul LG * CHEVALIER : 2 LG * VOLEUR : 2 LG, 3 assauts sans pouvoir combattre * MAGICIEN : 2 LG, 3 assauts sans pouvoir combattre [/spoiler]
Je ne me souviens plus bien, mais il me semblait que tous les persos étaient concernés par la perte des 3 Assauts avant de frapper, non ? De mémoire, tous avaient besoin de trois tours pour rassembler leur matériel (armes, armure, équipement ...) avant de pouvoir combattre.
Je veux bien que tu m'indiques pourquoi le Prêtre et le Chevalier ne seraient pas concernés par ces trois Assauts à passer en attendant le combat; merci.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 6 Avr 2020 - 18:31
Ça doit être du parcours super-optimisé pour jouer en solo.
J'avais essayé le tome 5 avec le Magicien (à l'époque on avait du mal à trouver autre chose que le tome 5 en supermarché) mais rapidement j'ai sauté les combats, trop complexes à mon goût à l'époque.
Derje Boven Champion
Nombre de messages : 369 Age : 44 Localisation : Isère Profession : Assistant Technique d'Ingénieur Loisirs : Musique, jeux vidéos Date d'inscription : 22/10/2004
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Lun 6 Avr 2020 - 20:53
minot a écrit:
Derje Boven a écrit:
Tome 2, combat inévitable contre Loups-Garous * PRETRE : 1 seul LG * CHEVALIER : 2 LG * VOLEUR : 2 LG, 3 assauts sans pouvoir combattre * MAGICIEN : 2 LG, 3 assauts sans pouvoir combattre
Je ne me souviens plus bien, mais il me semblait que tous les persos étaient concernés par la perte des 3 Assauts avant de frapper, non ? De mémoire, tous avaient besoin de trois tours pour rassembler leur matériel (armes, armure, équipement ...) avant de pouvoir combattre.
Je veux bien que tu m'indiques pourquoi le Prêtre et le Chevalier ne seraient pas concernés par ces trois Assauts à passer en attendant le combat; merci.
Je confirme : si ton équipe comporte un prêtre ou un chevalier, elle n'attend pas le combat, justement.
Derje Boven Champion
Nombre de messages : 369 Age : 44 Localisation : Isère Profession : Assistant Technique d'Ingénieur Loisirs : Musique, jeux vidéos Date d'inscription : 22/10/2004
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Jeu 16 Avr 2020 - 17:22
Autre réflexion, concernant les points d'expérience (et le Niveau) cette fois :
Sauf erreur, les tomes 2, 3 et 4 font gagner 1000 points d'expérience chacun, à partager équitablement entre tous les membres de l’équipe. Idéalement, le 1er tome en fait gagner 1200.
Donc si on regarde les points d'expérience en début de chaque tome, ça donne :
1 joueur
2 joueurs
3 joueurs
4 joueurs
1e tome
1750
750
500
200
2e tome
2950
1350
900
550
3e tome
3950
1850
1233
800
4e tome
4950
2350
1567
1050
5e tome
5950
2850
1900
1300
Donc en équivalent "niveau" :
1 joueur
2 joueurs
3 joueurs
4 joueurs
1e tome
8
4
3
2
2e tome
12
6
4
3
3e tome
16
8
5
4
4e tome
19
10
7
5
5e tome
20
12
8
6
Je vous laisse en tirer des enseignements.
Toutefois, au tome 1, il est possible de gagner 140 points d'expérience supplémentaires en battant le démon mineur Nebularon. Ceci suppose de choisir le mage Balhazar mais sans profiter des parchemins d'ajustement (et de demander à Larisha la gemme contenant le dernier souffle d'Astarandel pour vaincre Nebularon sans le combattre). Dans ce cas, le tome 1 ne fait plus gagner 1200 points d'expérience mais 1340, ce qui change les tableaux :
1 joueur
2 joueurs
3 joueurs
4 joueurs
1e tome
1750
750
500
200
2e tome
3090
1420
947
585
3e tome
4090
1920
1280
835
4e tome
5090
2420
1613
1085
5e tome
6090
2920
1947
1335
Donc en équivalent "niveau" :
1 joueur
2 joueurs
3 joueurs
4 joueurs
1e tome
8
4
3
2
2e tome
13
6
4
3
3e tome
17
8
6
4
4e tome
20
10
7
5
5e tome
20
12
8
6
Une équipe composée de 2 ou 4 joueurs ne verrait aucune différence dans sa progression. Une équipe de 3 joueurs commencerait le tome 3 avec un niveau supplémentaire mais cet avantage s'estompe pour les tomes suivants. Un aventurier seul semble clairement avantagé mais c'est à nuancer : il n'y a que peu de différence entre les niveaux 12 et 13. Pareil entre les niveaux 16 et 17. En revanche, la différence est plus marquée entre les niveaux 19 et 20, et commencer le tome 4 au niveau maximal semble intéressant.
À étudier !
minot Fantassin
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 16/09/2018
Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Ven 17 Avr 2020 - 10:56
Moralité : ça ne vaut pas le coup de prendre de gros risques dans le T1 avec une équipe de 2, 3 ou 4 personnages, alors que si on incarne un seul perso, le jeu en vaut par contre la chandelle.
Ce qui est plutôt bien joué de la part des auteurs : en effet, en contrôlant plusieurs perso, ceux-ci ont un Niveau moindre et donc des capacités et une Endurance réduites. Il y a donc plus de risques de les voir trépasser en cours d'aventure. Aussi, s'il avait fallu les voir à tout prix risquer leur peau pour bénéficier de bonus de Niveaux cela aurait été un peu vache. Du coup ce n'est pas plus mal qu'ils ne soient pas pénalisé s'ils décident de fuir le danger.
Alors qu'avec un seul perso, celui-ci étant plus fort et plus endurant, ça a du sens de lui faire prendre des risques si on veut améliorer ses capacités.
Derje Boven Champion
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Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Ven 17 Avr 2020 - 11:03
Du coup ça "grosbillise" encore plus un personnage solo !
minot Fantassin
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Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Ven 17 Avr 2020 - 11:14
Oui, mais je trouve ça assez justifié. Surtout si tu incarnes un personnage comme le Magicien, aux capacités assez faibles à la base. Sans même parler du tome 5 où si le seul perso que tu incarnes n'est pas surpuissant tu as de fortes chances d'y rester (vu les nombreux combats à mener et la puissance des monstres à affronter), il y a beaucoup de combats contre plusieurs adversaires à mener dans la série qui nécessitent d'être bien costaud. Car à 1 contre 4 ou 5, si tu n'es pas suffisamment puissant, c'est pareil, tes chances de survie sont minces parfois.
Derje Boven Champion
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Sujet: Re: L'épée de Légende en SOLO Mer 14 Oct 2020 - 11:37
minot a écrit:
Dans le tome 4, le Magicien peut aussi obtenir facilement la somme requise pour embarquer sur l'un des deux navires, en faisant appel au Faltyn. Cela implique néanmoins une contre-partie (perte du sort "Téléportation").
C'est exact. Et comme ce sortilège n'est plus utile par la suite, ne plus l'avoir est sans conséquence. Je vais donc modifier mes solutions.