Informations concernant toute la série:Comme chaque tome de la Série,le livre s'ouvre sur une sorte de prophétie:on est une "légende"(un guerrier héroïque);il y a les forces de la Lumière(les Anciens)et les forces des ténèbres(les Ostres).
Les Anciens régnaient sur la galaxie à l'époque des dinosaures;les Ostres ont attaqué la Terre puis ont été exilés dans le Non-Espace.
Dans le futur,on a découvert un être appelé
Vishgaarqui met les terriens en garde contre un danger imminent avant de se réfugier dans un endroit appelé "les tombeaux de la réalité"(le titre du tome 1 de Saga Quasar,soit les jeux à plusieurs;je me dis par conséquent qu'il me faudra y aller prochainement dans une autre partie).
Puis les terriens rencontrent les Ostres sans savoir qui ils sont vraiment et ces derniers prennent le contrôle de la Terre.
Nombre d'humains prisonniers sont coincés dans le Non-Espace.
Quid des Ostres?
Ce sont d'étranges aliens pouvant se transformer en n'importe quoi(en ninja,en poulpe,en corde,en forêt,en vaisseaux spatiaux,en ce qu'ils veulent).
On est réfugié à Atlantis,une planète creuse.
On a trois qualités qui vont augmenter au fil des jeux:la puissance,l'adresse et la perception.
(à la fin,on est assez musclé pour jour dans "expendables").
Pour chaque partie,on gagne aussi des super-pouvoirs et des reliques,ainsi que divers armes et objets.
Enfin,on gagne des connaissances(lutte,escrime,tir,désamorçage,crochetage,saut,bond,escalade,survie,réparation,cache-cache).
Il y a des cartes pour chaque zone,avec des numéros des paragraphes correspondant aux différentes partis de cette zone mais on ne peut accéder qu'aux numéros verts;pas aux rouges.
L'épisode en lui-même:Au début,on met un casque de réalité virtuelle,ce qui veut dire que l'aventure vécue n'est pas réelle?
En fait,si,puisqu'on sauve VRAIMENT des gens qui vont à Atlantis et qu'on gagne vraiment des pouvoirs et des armes.
J'en déduis qu'un double virtuel fait le boulot et qu'on le contrôle à distance.
On met donc le casque et on se retrouve dans un décor de mythologie celte.
(D'ailleurs,voici Sequana,une déesse:)
Et après...DEMERDEZ-VOUS!!!
Et oui,on commence le jeu sans mission véritable.
(c'est comme ça dans tous les solos).
à noter l'apparition de ZARD,un lézard électronique,qui est censé être virtuel.
Teutates(ici appelé Toutatis comme dans Astérix) et Mélusine nous informent rapidement qu'il faut récupérer un maillet divin appartenant à Succellos volé par Argot le Sinistre,un sorcier.
Ogmios nous informe que l'on doit devenir un archidruide avant de combattre Argot et qu'il faut battre Kurian(ou Koriant),un Ostre,pour récupérer la Gemme du Pouvoir .
Sequana nous informe aussi qu'il nous faut boire la coupe d'une triurne.
On doit également vaincre Zalt le Sanglant,seigneur des Korrigans et son monstre Lansoyl qui ne dort jamais(comme le médoc)et récupérer un anneau qui permet de contrôler la pierre.
Zalt,d'ailleurs,s'en sort et promet de revenir se venger.
Un ennemi récurrent en perspective?
Pas du tout;on ne le reverra plus.
On doit encore trouver un cerf dans lequel vit un corbeau dans lequel vit une truite(c'est tout?).
Et on obtient l’œil du Grand Serpent.
Bref:BEAUCOUP de quêtes.
Un mot sur Argot.
Un méchant sombre,cruel et charismatique,un sorcier.
Il s'est allié aux Ostres;je me suis même demandé si il n'était pas celui qui les a appelé.
Le seul adversaire qui m'a tué une fois dans le jeu...Sauf que le jeu continue,vu que je me réveille dans l'au-delà,où je rencontre Brennus.
Heureusement,outre mes dons en lutte/escrime/tir,je me procure des armes sympas.
Outre des épées et des lances(et des boucliers):la cape des 4 saisons,qui me permet,grâce aux 4 vents,de m'élever pour atteindre les destinations rouges sur la carte;le manteau de la nuit,qui fait dormir l'ennemi(même Lansoyl);un filet de sirène,pour piéger les ennemis;un casque des forêts,qui me protège des poisons;une broche de vitesse,qui me fait aller super-vite;une serpe d'or qui me permet de comprendre les autres langues;l'anneau des roches qui me donne tout pouvoir sur la pierre;la gemme du pouvoir qui me donne protection contre les lasers;et le talisman des montagnes qui empêche qu'on me pétrifie.
Le ceinturon d'Esus me transforme en torche vivante et je deviens insensible au feu.
Le Heaume de Taranis me permet de contrôler le tonnerre.
J'ai aussi accepté qu'on me coupe le bras pour avoir un bras d'argent(comme Nuada).Je lance un rayon.
Parmi mes super-pouvoirs:le sort de l'Archidruide,qui me rend plus fort;des pouvoirs de protection;une tempête de feu;une super-force et un pouvoir de charme.
Le nec plus ultra:les alliés.
Si je bat le Seigneur-Loup,le Seigneur-Sanglier,le Seigneur-Corbeau et le Seigneur-Ours,je possède leurs totems.
Et TOUS les loups,les ours,les sangliers et les corbeaux deviennent mes alliés.
Je peux aussi invoquer le dieu Esus pour qu'il vienne combattre à mes cotés.
La Lance de Lug se transforme en une copie de mon(mes) adversaire(s).
l'arc d'Ogmios me permet de contrôler mes ennemis(sauf s'ils meurent).
Le Carnix de Succellos me permet de transformer mes ennemis en mort-vivants et,au choix,de les détruire ou de les commander.
J'ai pris ainsi le contrôle des Vailpaux(200 guerriers) et d'un vaisseau Ostre(ou plutôt de l'équipage).
Plus 200 autres monstres.
Normalement,le vaisseau explose après qu'on l'ait vaincu mais je "triche" un peu pour le garder;c'est plus pratique pour trimballer mon arsenal.
Les décors sont très sympas(entre le village et la forêt),si on aime la nature.
Mention spéciale à l'eau dans l'espace et l'arbre aux flammes en guise de feuilles.
Parmi les ennemis affrontés,citons un "Olyphant"(éléphant monstrueux),un dragon à trois têtes,un serpent-bélier,des squelettes,un mégalolombrix,une sirène,un golem,une vipère géante,des trolls,des Pet Varyls(j'avais lu"Pet Virils").
Pour les Ostres,on a droit à un Ostrofrène,
un Ostrocerf,des Ostromorilles,une Ostrocorde.
à la fin,cependant,nombre de questions restent sans réponse:qui est ce Vishgaar;qui sont les Ostres sur lesquels on ne sait rien;quid des prisonniers du Non-Espace?
à suivre,donc.
Une coquille:au 97,on nous propose d'aller au 97???!!!
Il faut aller au 91.
Note:
20/20.
Mais je ne suis pas objectif,désolé.