L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| Exile/Avernum - jeux Spiderweb Software | |
| | Auteur | Message |
---|
Maître des 5 Vents Novice
| Sujet: Exile/Avernum - jeux Spiderweb Software Mar 14 Aoû 2012 - 13:58 | |
| Bonjour,
Connaissez-vous la série Exile (devenue ensuite Avernum) de Spiderweb Software?
C'est une série de RPG en shareware qui a de quoi rendre fou (et définitivement asocial) un bon nombre de vieux fans de LVDEH, à mon humble avis.
J'ai découvert cette série à travers une démo gratuite, sur un CD-Rom offert par un magazine PC, il y a de ça pas mal d'années. Il s'agissait alors de la série Exile qui, pour tout dire, était graphiquement assez hideuse:
(Ah, le site me dit qu'il m'est interdit de poster des liens externes, désolé)
Pourtant, j'ai adhéré à cette série de jeux au point d'y passer des heures et des heures, des jours et des nuits entiers.
Pourquoi?
1) Parce que ce RPG a un background tout-à-fait original: toute l'action des premiers épisodes se passe sous terre, là où tous les proscrits - bannis par la dictature terrestre, l'Empire, où toute pratique de la magie est strictement contrôlée - sont envoyés, théoriquement pour mourir.
Mais, grâce à l'aide de magiciens - et notamment d'une puissante sorcière nommée Erika - les bannis d'Exile ont pu s'organiser, construire des villages et des villes, développer leur agriculture - il est vrai, pas très ragoûtante - et leur artisanat (à base d'armes taillées dans la roche, pour l'équipement de base).
A partir de là, l'avenir de ce royaume va être constamment menacé par deux sources de danger: d'un côté, les menaces venues de ce monde encore largement inexploré par l'homme (Slithzerikaï, hommes-lézards pas forcément contents d'être envahis; derniers dragons; les démons et leurs maîtres, les Haakaï; enfin, à partir de la seconde aventure, une autre civilisation plus profondément enfouie dont je ne vous parlerai pas ici). De l'autre côté, les dangers venus de la surface (les anciens esclaves Nephilim, hommes-chats, qui, une fois exilés, s'organisent sur leur propre terrain; les bandits et criminels irréductibles qui refusent de se soumettre aux lois d'Exile et fondent leur propre royaume, l'Abysse; enfin et surtout l'Empire, qui en découvrant l'existence d'Exile ne réagira pas par la diplomatie...).
Dans cet univers riche de découvertes et de spécificités, vous incarnez à chaque épisode une équipe d'aventuriers (vous avez toute latitude de croiser trois races dans votre équipe - Sliths, Nephils ou humains - nonobstant la gamme de spécialités et de compétences diverses que vous pouvez moduler à votre guise: habileté, force, endurance, intelligence, magie des mages, magie des prêtres, connaissance des caves ou de la nature, capacité à déchiffrer les textes magiques ou les langues anciennes, crochetage des serrures, maîtrise des armes ou du tir à l'arc, capacité à identifier les objets, alchimie, chance...). Chaque aventure se déroule à un moment crucial de l'histoire d'Exile et c'est VOUS dont dépendra le sort de ce malheureux royaume dont les sujets ne pensent qu'à se barrer pour retrouver la surface...
Buter un roi-démon ressorti des limbes, liquider l'Empereur tyrannique après avoir trouvé le chemin vers la surface, faire face aux terribles représailles de l'Empire, aller au casse-pipe à la rencontre de la mystérieuse civilisation qui paralyse Exile à l'aide d'une magie inconnue, déjouer le complot d'une société secrète issue de l'Empire, qui cherche à liquider Exile malgré la politique conciliatrice de l'Impératrice (celle qui a succédé à l'empereur que vous avez buté), font partie des quêtes maîtresses que vous aurez à accomplir, soit dans la première série (Exile), soit dans la seconde, dont je ne vous ai pas encore donné de screenshot:
(Ah, le site me dit qu'il m'est interdit de poster des liens externes, désolé)
2) Mais surtout, ce jeu FOURMILLE d'innombrables possibilités et chemins dont rien ne vous indique l'existence: passages secrets, trappes, trésors cachés, possibilités nombreuses... (à noter que, dans Exile, vous aviez à trouver les passages par vous-même, alors que dans Avernum ils peuvent être décelés grâce à de discrets interrupteurs).
Magasins, personnages, innombrables quêtes secondaires (certaines faisant partie du parcours obligé, d'autres étant facultatives), mais aussi et surtout la possibilité de faire des choix qui influeront grandement sur votre quête: allez-vous rejoindre telle société secrète, accepter de vous mettre au service de tel mage, opter pour tel ou tel camp? Ceci d'autant plus que chaque aventure vous place dans une situation de départ différente: exilés contraints de vous adapter à votre nouveau monde ou agents de l'empire envoyés en mission sous terre.
La possibilité existe même de choisir pour de bon la voie du Mal, par exemple en massacrant la population d'un village entier pour lui subtiliser ses trésors, de massacrer un des derniers dragons survivants, de voler le trésor d'une ville... Choix qui auront néanmoins de"s conséquences sur votre aventure, et même sur la fin de chaque épisode.
Vos personnages évoluent eux aussi, par le biais des points d'expérience: guerriers ultimes, champions du tir, voleurs d'élite, mages redoutables, ou une combinaison de différentes aptitudes: votre équipe, en évoluant, peut devenir un combo absolument redoutable.
Enfin, il existe une variété incroyable d'objets, et des types de jeu très variés (par exemple, j'ai tendance à dédaigner l'alchimie: pourtant, à un niveau élevé, elle peut donner des résultats tout-à-fait remarquables).
Par bien des aspects, Exile/Avernum se rapproche beaucoup du LVDEH/JDR rêvé de beaucoup d'entre nous: au-delà des points de passage obligés, il existe une véritable liberté de choix et de nombreuses alternatives - et on finit parfois une aventure en se demandant comment cela se passerait si...
Bref, je recommande ces jeux. D'autant plus qu'on a la possibilité de s'essayer aux démos avant de commander le CD et que le jeu est jouable aussi bien sur Mac que sur PC: (Ah, le site me dit qu'il m'est interdit de poster des liens externes, désolé) | |
| | | Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Exile/Avernum - jeux Spiderweb Software Mer 15 Aoû 2012 - 14:40 | |
| Bravo, voila une magnifique présentation pour cette fabuleuse série de jeux!
Je garde moi aussi un très bon souvenir de toutes ces heures passées à arpenter les cavernes d'Avernum, à combattre les néphilims et les slithzerikaï... Ce qui est incroyable, c'est l'immense liberté d'action laissée au joueur. Je me rappelle qu'après avoir défait une bande de brigand, j'avais fait de leur forteresse mon quartier général ou j'entreposais mes vivres et tous les objets précieux que je ne pouvais pas porter avec moi en permanence. Et ce monde vivant qui évolue sans cesse, avec des villes qui sont détruites puis reconstruites, les attaques subites des ennemis, la possibilité de choisir son camp... Génial.
Comme toi j'ai découvert Spidweb (l'éditeur) grâce à un CD rom de sharewares, avec un magazine. J'ai commençé par Exile 3, puis j'ai enchainé avec Avernum 1. On peut jouer gratuitement jusqu'à environ un quart du jeu, mais à chaque fois j'ai été pris par l'aventure, et je n'ai pas hésité à m'acheter la version complète (déblocable grâce à un code). Je faisais pas mal de RPG à l'époque, mais ceux là font partie des rares que j'ai vraiment fini.
Franchement, si vous aimez les RPG au déroulement rapide et à la grande liberté d'action, et si les graphismes ne sont pas un critère trop important pour vous, jetez vous sur Avernum, vous ne le regretterez pas! (et en plus le jeu tournera sans problème sur le vieux 486 que vous gardez sans trop savoir pourquoi dans un carton de votre grenier.)
L'adresse de l'éditeur, si quelqu'un veut faire un essai: WWW.SPIDWEB.COM | |
| | | | Exile/Avernum - jeux Spiderweb Software | |
|