Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Jeux C.P.C. Dim 25 Juin 2017 - 19:00
Ayant eu le plaisir de (re)croiser BaronBleu et Skarn à la terrasse d’un bar à jeux cette semaine, j’ouvre ce fil sur l’un des sujets de conversation que nous avons eus au cours de cette soirée, à savoir l’Amstrad C.P.C., machine de l’enfance de bien d’entre nous…
Quels sont les jeux qui vous ont marqués, étant gamin (ou plus grand, d’ailleurs) ? Les anecdotes qui vous viennent à l’esprit lorsque vous repensez au C.P.C. ?
Personnellement, il y en a trop pour tout mettre dans ce message initial, aussi je me contenterais, pour le moment, de poster un lien vers une vidéo dont j’ai parlé au cours de cette fameuse soirée jeux : une traversée de Cauldron II que j’ai réalisée récemment.
Ce jeu, de Palace Software, est un classique du C.P.C. J’y ai joué en long, en large et en travers pour en réaliser une carte, à l’époque. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à quoi ressemblait les niveaux du jeu mis côte à côte au fur et à mesure que je dessinais le plan…
Pour l’anecdote, à ce moment-là, je n’avais plus de joystick, or le jeu en nécessitait un. J’ai donc eu recours à une astuce que j’avais découverte au cours de mes nombreuses heures passées sur cette machine : en appuyant simultanément sur certaines touches du clavier, on pouvait émuler ledit joystick ! De mémoire, il fallait maintenir enfoncées la touche DEL et la touche « point » du pavé numérique, et alors, certaines touches du pavé ainsi que certaines des touches fléchées se comportaient comme le manche et les boutons d’un joystick. Si certains d’entre vous ont encore un C.P.C. à la maison, je les laisse essayer la manipulation ; vous allez voir, c’est folklorique…
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Dim 25 Juin 2017 - 20:34
L'Amstrad CPC 6128 est le grand frère du CPC 464. (Monochrome ou couleur)
Grosse innovation : le lecteur de disquette (et oui avant c'était des cassettes, les mêmes que pour l'audio et le temps de chargement était très long, en moyenne 10 à 15 mn)
Il était vendu assez cher : 4990 francs !
Il était cependant vendu complet, c'est à dire avec clavier (qwerty) un lecteur de cassettes ou de disquettes et un écran. Par contre je n'ai jamais trop compris pourquoi ce format si bizarre des disquettes : Ce n'est pas le déjà futur standard des années 80, le 3 pouces et demi de Sony, mais le 3 pouces-tout-court. Ce choix étonnant, surtout quant on voit le prix des disquettes vierges (près de trois fois supérieur au prix des disquettes normales), s'explique par le prix réduit qu'Amstrad est parvenu à obtenir du fabricant des lecteurs, qui cherche à faire du 3 pouces un standard.
Il affiche ses capacités là (qui sont en dessous de pas mal de machines de l'epoque) ! Microprocesseur Zilog Z80A (8 bits) à 4 MHz Mémoire vive (RAM) 64 ou 128 ko Mémoire morte (ROM) 32 ko Affichage texte 20x25 caractères en 16 couleurs parmi 27 40x25 caractères en 4 couleurs parmi 27 80x25 caractères en 2 couleurs parmi 27 Capacités graphiques Chipset Motorola 6845
Malgré son prix et ses capacités limitées, le très très grand nombre de jeux (et la facilité pour les copier) fera de ce micro ordinateur un succès !
Il y'a par exemple : Renegade (jeu de baston ou on pouvait, et c’était révolutionnaire, frapper dans les parties sensibles ou tabasser au sol l'ennemi. Sram, jeu d'aventure génial; Sapiens un excellent jeu ou on incarnait un homme préhistorique, le 5e axe, Le manoir de mortevieille, l'Ile, jack the nipper (jeu ou on incarne un sale gosse dont le but est de faire le plus de conneries !); l'arche du capitaine blood; les passagers du temps; Barbarian (ou on pouvait couper la tete de l'ennemi); Billy la banlieue; Marche à l'ombre; Cauldron; L'armure sacrée d'antiriad; Eden blues; Gabrielle; l'Aigle d'or !!! (excellentissime celui là) et bien d'autres encore...
Même un jeu de strippoker (avec Samantha Fox !) Vu les capacités actuelles des consoles ce genre jeu ferait un carton aujourd'hui
ViktoR_TroP_ForT Guerrier
Nombre de messages : 81 Age : 46 Localisation : Besançon (25) Date d'inscription : 13/02/2018
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mer 14 Fév 2018 - 12:18
L'Amstrad CPC 6128 ! Mon premier ordinateur !!!
J'ai commencé à programmer là-dessus, que de souvenirs...
Mon jeu favori que je n'ai jamais fini: Orphée - Le Voyage aux Enfers
Jehan Novice
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mer 14 Fév 2018 - 16:24
ViktoR_TroP_ForT a écrit:
L'Amstrad CPC 6128 ! Mon premier ordinateur !!!
J'ai commencé à programmer là-dessus, que de souvenirs...
Idem. ; )
ViktoR_TroP_ForT a écrit:
Mon jeu favori que je n'ai jamais fini: Orphée - Le Voyage aux Enfers
Un beau jeu, et une prouesse technique pour l’Amstrad, du moins à l’époque, mais, effectivement, un jeu aussi incroyablement dur…
Je doute que quelqu’un l’ait jamais fini sans solution ni aide. Dommage, la fin valait le coup… : p
Spoiler:
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mer 14 Fév 2018 - 17:16
Jehan a écrit:
mais, effectivement, un jeu aussi incroyablement dur…
Je dirais comme beaucoup de titres à l'époque...combien de jeux je n'ai jamais réussi à finir autrement qu'en utilisant un émulateur avec les sauvegardes (ou bien les codes pour avoir les vies infinis, etc...)...c'était limite du sadisme pour certains titres...
Et pour info, l'amstrad n'est pas complètement mort...il y a encore des titres qui sortent même aujourd'hui...
Exemple en 2017 avec ce jeu pour les nostalgiques de Rick Dangerous, édité par 4mhz (des espagnols)...
Ce titre est même sorti en version disquettes pour ceux qui possèdent encore un Amstrad en état de marche (quelle chance vous avez), vendu dans une grosse boite en carton comme à l'époque...sinon pour les autres c'est en version téléchargement sur un émulateur...
ViktoR_TroP_ForT Guerrier
Nombre de messages : 81 Age : 46 Localisation : Besançon (25) Date d'inscription : 13/02/2018
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mer 14 Fév 2018 - 17:47
Ah ! Rick Dangerous !
Et le 2 qui est juste magnifique pour du CPC !
Arrêtez ! Vous allez me faire couler une petite larme de nostalgie...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mer 14 Fév 2018 - 19:58
Aaaaaaaaaaaah!!
J'avais le CPC 464, mais les parents m'avaient acheté par la suite le lecteur de disquettes.
J'adorais SRAM et SRAM2; Barbarian2; Gryzor; thundercats...
C'est également à cette époque que j'ai appris à programmer en BASIC... L'émulateur Caprice32 est génial pour se replonger dedans!
BaronBleu Champion
Nombre de messages : 442 Age : 48 Localisation : Montréal Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mer 14 Fév 2018 - 20:02
J'avais raté ton sujet, Jehan!
C'est vrai que je garde un bon souvenir de notre conversation parisienne, avec l'ami Skarn, et de notre partie de 'Coup'.
Citation :
Quels sont les jeux qui vous ont marqués, étant gamin (ou plus grand, d’ailleurs) ? Les anecdotes qui vous viennent à l’esprit lorsque vous repensez au C.P.C. ?
Comme pour Viktor, le 6128 était mon tout premier ordinateur.
J'y avais fait un peu de programmation tres basique (en... basic, logo - vous savez avec la tortue) et je me rappelle aussi les heures passés à taper les lignes de code en assembleur ou en basic des jeux fournis dans les quelques magasines que j'avais récupérés ... ou pour le jeu de Bombardier listé dans le manuel de l'ordi.
(celui-ci, pour les connaisseurs: https://www.youtube.com/watch?v=NNlmUocrPgw)
Mon premier jeu sur cette machine - et sur ordinateur tout court - c'était Mandragore, suivi de peu par l'Affaire Vera Cruz.
Le premier était un excellent RPG (sorti d'abord sur TO7 is ma mémoire est bonne), l'autre une enquete policiere, tous deux édités par Infogrammes.
Sorcery, ancêtre des jeu d'arcade aventure, où un sorcier devait délivrer ses compagnons prisonniers, en ramassant/utilisant des objets (un à la fois) pour progresser.
Le Passager du Temps, un jeu d'aventure d'Ere informatique, l'ancêtre d'Exxos, puis Cryo. Un très bon jeu à analyseur de syntaxe, où il ne faisait pas bon insulter l'ordinateur.
Zombi, un jeu d'aventure inspiré par le film de Romero, édité par un UbiSoft naissant. Typique d'une tendance des RPGs l'époque, ceux d'Ubi en particulier: les jeux étaient représentés par des icônes... ce qui permettait aussi de pouvoir sortir ces jeux plus facilement à l'international.
Bard's Tale 1 (ou j'ai appris pas mal d'anglais et fait des plans sur du papier millimétré!)
Crafton et Xunk, un tabac à l'époque, représentant le plus connu des jeux d'actions / aventure en 3D isométrique.
L'Arche du Capitain Blood, déjà cité par Albatur, qui était vraiment génial, notamment pour son systeme d'alphabet universel, permettant de communiquer avec des aliens sur differentes planetes via des pictogrammes, chacun représentant un mot ou un concept.
il y en a d'autres, évidement, pas forcément très connus, en plus de ceux listés par Albatur - de Turrican à Rana Rama, de la Chose de Grotembourg à Sapiens, de Wizball à Grizor, de Masque + a Fer et Flammes.
Et je garde moi aussi un souvenir d'Orphée, de son analyseur de syntaxe, de la voix digitalisée dans l'intro...
Mention spéciale à un jeu en particulier, plus intéressant pour ce groupe : L'Oeil De Seth.
Celui-là était très clairement inspiré des livres dont vous êtes le héros, puisqu'on progressait dans l'histoire en selectionnant une option parmi plusieurs.
Quelques souvenirs en vrac: -Les échanges / copie de disquettes et de cassettes avec les voisins et les amis (par ce que bon, les jeux etaient super chers, surtout pour nous à cet age!) -Le classeur où, comme d'autres joueurs, je stockais mes plans de donjons et de jeux, plus ou moins foireux -Le vieux magneto cassette que j'avais branché à l'ordi pour les jeux cassettes -L'écran de chargement qui s'affichait ligne par ligne pour ces mêmes jeux cassettes. https://youtu.be/KZx4XK7HJOs?t=43 -L'utilisation de Discology pour tricher en hexadecimal... ou pour parfois tomber sur les messages cachés des développeurs. -La limite de 255 vies quand on trichait a un jeu d'arcade (valeur maximale en hexa).
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mer 14 Fév 2018 - 20:36
Le jeu préféré de ma mère...elle a été très contente le jour où je lui ai retrouvé ce jeu...
Une version Pac Man particulière...le but du jeu est toujours de manger toutes les pastilles sans se faire toucher par les fantômes pour passer au niveau suivant (beaucoup de niveaux différents dans ce jeu)...on pourra toujours bouffer des supers pastilles pour bouffer les fantômes...
Au rayon des nouveautés on pourra se transformer en chameau pour écraser les pastilles ou les fantômes...en chasse neige pour faire sortir les pastilles écrasées...en entrant dans une sorte de bande noire ou on pourra se transformer en vaisseau pour tirer sur les ennemis, etc...on trouve aussi d'autres ennemis, les coccinelles qui pondent des pastilles ou des trucs verts qui écrasent les pastilles...des portes que l'on peut faire basculer (utile pour stopper un fantôme trop collant mais attention à ne pas se faire piéger soit même)...etc...
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mer 14 Fév 2018 - 20:43
Le passager du temps, génial !
Les jeux d'aventure étaient souvent bien foutus, très long et on en avait pour notre argent.
Sans internet ni autres pour nous aider, fallait acheter des magazines spécialisés et/ou faire sa demande via le courrier des lecteurs.
Jehan Novice
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mer 14 Fév 2018 - 22:35
dav-ID a écrit:
Et pour info, l'amstrad n'est pas complètement mort...il y a encore des titres qui sortent même aujourd'hui...
Exemple en 2017 avec ce jeu pour les nostalgiques de Rick Dangerous, édité par 4mhz (des espagnols)...
Il y a même beaucoup de titres qui sortent depuis quelques années, dont énormément de jeux espagnols, car il existe là-bas un concours qui se tient chaque année, où rivalisent les meilleures productions.
En France aussi, il y a pas mal de passionnés qui continuent de programmer pour cette machine, que ce soit des jeux ou des démos (des programmes qui tentent d’exploiter au maximum les capacités du C.P.C., au niveau graphique comme au niveau sonore ; autant dire que beaucoup sont des prouesses techniques).
Ça commence à dater car il est sorti en 2009 (c’est quand même dingue de se dire ça en parlant d’un micro qui a plus de trente ans !), mais j’ai la chance de posséder la disquette (et le boîtier qui va avec) du fabuleux Orion Prime, à mon avis le meilleur jeu d’aventure jamais sorti sur C.P.C., et peut-être le meilleur jeu tout court… Je ne peux que vous encourager à y jouer.
Jehan Novice
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mer 14 Fév 2018 - 23:00
BaronBleu a écrit:
J'avais raté ton sujet, Jehan!
Tu t’es bien rattrapé. ; ) Que de souvenirs à l’évocation des jeux que tu listes…
L’Affaire Vera Cruz, je ne suis jamais allé bien loin. Sorcery, en revanche, j’adorais et je l’ai fini. Connais-tu Sorcery+, sorti deux ans après ? Encore meilleur que l’original. J’en ai réalisé une traversée il y a quelque temps, il faudrait que je la mette en ligne, elle aussi…
Les Passager du temps et Zombi (tout premier jeu d’Ubi Soft !) étaient également deux jeux que j’adorais, mais que je n’ai jamais finis. Un jour, je m’y remettrai… Tout comme à l’Arche du Captain Blood, que je n’ai découvert sur le tard que par le biais d’un émulateur, et dont je n’ai fait qu’effleurer la surface…
Tu cites pas mal de jeux ERE Informatique. J’ai regardé il n’y pas très longtemps une interview du fondateur de cette société. Si vous avez le temps, c’est super intéressant.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Jeu 15 Fév 2018 - 17:44
Zombi jamais fini non plus...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Jeu 15 Fév 2018 - 18:17
Albatur a écrit:
Sans internet ni autres pour nous aider, fallait acheter des magazines spécialisés et/ou faire sa demande via le courrier des lecteurs.
Amstrad Cent Pour Cent...
J'en ai encore quelques numéros dans mon placard (j'ai jamais eu le cœur de les jeter)...une bien belle époque...
ViktoR_TroP_ForT Guerrier
Nombre de messages : 81 Age : 46 Localisation : Besançon (25) Date d'inscription : 13/02/2018
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Jeu 15 Fév 2018 - 18:33
Idem dav-ID ! J'ai encore des Amstrad Cent Pour Cent dans mon tas de bouquins informatiques ainsi que mes manuels du CPC: Le Guide de l'utilisateur et La bible du CPC.
JAMAIS je ne les jetterai !!!
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Jeu 15 Fév 2018 - 20:11
C'est vrai que c'était pas mal comme truc...tu allais à la librairie où tu avais des tas de magazines sur les jeux dans les rayons (je ne parle pas que de l'époque CPC) avec ton argent dans la poche (enfin, à l'époque c'était pas mon argent parce que j'étais encore sur les bancs de l'école)...hop, tu prenais le magazines, passage à la caisse et tu rentrais chez toi le consulter avec envie en te disant que tu aimerais bien acheter cette machine, essayer ce jeu, etc...combien de fois j'ai pu baver en lisant un Console + , un Joystick ou un Player ONE...
Maintenant t'as le net, suffit d'aller sur jv.com par exemple, il n'y a plus ce passage à la librairie...c'est dommage...d'un côté c'est très pratique le net, mais ça enlève des choses aussi...
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Dim 18 Fév 2018 - 21:09
C'était une autre époque...
On pouvait jouer des heures avec un jeu au graphisme moisi, avec une musique dégueulasse, une difficulté de tout les diables et une maniabilité douteuse mais c'était bien fun.
zaxx gardien
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Lun 19 Fév 2018 - 15:12
Mon premier ordi... c'était un ZX80, cela ne nous rajeunit pas!!! Mais oui, j'ai également eu un Amstrad CPC6128 après cela, et que de parties mémorables sur des jeux incroyables pour l'époque. Certains étaient injouables sans cheat code, en particulier Shadow of the Beast (12 points de vie pour tout le jeu avec des gouttes d'acide inévitables qui tombaient du plafond aléatoirement et autres crasses impossibles à éviter). Cauldron (l'original) était aussi gratiné. J'avais acheté Les passagers du temps (un jeu d'aventure comme une AVH basé sur une BD), mais j'ai jamais réussi à le terminer (je finissais toujours dans un cul de sac à un moment et j'avais l'impression que le jeu était buggé ou manquait un choix pour continuer). J'avais aussi acheté Fer & Flamme que je trouvais génial comme RPG, mais pareil, impossible d'aller très loin, le jeu buggait dès que j'entrais dans une tour au début du jeu et j'ai jamais trouvé rien d'autre à faire sur la map. Mon jeu préféré était sans conteste Gauntlet sur lequel j'ai passé des centaines d'heures avec mon frère à essayer de finir, alors qu'apparemment les niveaux "bouclent" à l'infini et qu'il n'y a pas de fin...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Lun 19 Fév 2018 - 19:02
Cauldron c'était une horreur...à moins de connaitre l'ensemble des niveaux par cœur et de savoir où et quand sauter exactement, combien de fois tu tombais vers la mort en passant d'un écran à l'autre... Le genre de jeu où t'es obligé de te servir de la fonction sauvegarde d'un émulateur...remarque, même avec ça c'est quand même bien hard quand même...après il y a eu l'épisode 2 et un épisode super cauldron (mais lui je l'ai jamais fait)...
Sinon moi j'aimais bien jouer à Nord & Sud avec mon frère, l'adaptation de la BD les tuniques bleues...
https://cpcrulez.fr/GamesTest/north_and_south.htm
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mar 20 Fév 2018 - 8:45
Nord et sud j'étais imbattable, j'arrivais a viser à la perfection avec mes canons et les autres n'arrivaient même pas à la moitié de la carte qu'ils etaient tous décimés
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mar 20 Fév 2018 - 20:04
Y avait aussi un jeu (je ne me rappelle plus le titre) où on incarner un shériff et où on dégommait les terreurs de l'Ouest: Jess James, Billy The Kid and co...
Une de mes plus grandes frustrations: The Great Escape, où on essaie de fuir un camp de prisonniers allemand. Jamais réussi à en venir à bout!
BaronBleu Champion
Nombre de messages : 442 Age : 48 Localisation : Montréal Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mar 20 Fév 2018 - 20:11
vador59 a écrit:
Y avait aussi un jeu (je ne me rappelle plus le titre) où on incarner un shériff et où on dégommait les terreurs de l'Ouest: Jess James, Billy The Kid and co...
Gunfright?
https://www.youtube.com/watch?v=bAE2RIVcauo
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mar 20 Fév 2018 - 20:21
Sinon niveau western il y a le jeu dans la banque avec les portes qui s'ouvrent et où il faut tuer les bandits (sans tuer les civils ou tirer sur les bombes)...le nom de ce jeu m'échappe...
Perso j'aimais beaucoup le jeu AMC...
J'ai toujours gardé en mémoire la musique que je trouvais excellente...même maintenant elle me fait encore de l'effet...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mar 20 Fév 2018 - 20:30
BaronBleu a écrit:
vador59 a écrit:
Y avait aussi un jeu (je ne me rappelle plus le titre) où on incarner un shériff et où on dégommait les terreurs de l'Ouest: Jess James, Billy The Kid and co...
Gunfright?
https://www.youtube.com/watch?v=bAE2RIVcauo
Ouiiiiiiiiii!!! C'est ça, merci !!!
BaronBleu Champion
Nombre de messages : 442 Age : 48 Localisation : Montréal Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Jeux C.P.C. Mar 20 Fév 2018 - 22:52
dav-ID a écrit:
Sinon niveau western il y a le jeu dans la banque avec les portes qui s'ouvrent et où il faut tuer les bandits (sans tuer les civils ou tirer sur les bombes)...le nom de ce jeu m'échappe...