Bon comme promis dans un messages de ces derniers jours, je vais initier un sujet qui j'espère sera suivi par les votants. L'idée étant de jouer carte sur table en dévoilant les votes (pour les votants que ça intéresse) afin que les auteurs sachent quelles notes ont permis la note finale. Mais plus qu'une simple série de chiffres, le sujet à pour but de voir non pas qui à voté pour qui (très facile en demandant un rapport à la cour suprême – Oiseau et Requiem) mais pourquoi telle note a été attribuée par tel lecteur à un auteur. En gros on va essayer de rentrer dans la tête de chaque lecteur pour voir comment sont attribuées les notes (sur quels critères ?, est-ce que tout le monde met les points pour les même qualités ?, est-ce que tout le monde accorde de l'importance à tel ou tel paramètre ?)
Voici donc pour illustrer le message ma grille de notation, qui a servi à établir mes votes pour cette édition :
Avant toute chose, je demande à tous les auteurs cités dans ce message de ne pas s’offusquer, ni se vexer en lisant les notes et/ou les commentaires. Je ne souhaite blesser personne en publiant les notes (qui sont données d’après mes propres critères, donc qui peuvent être considérées comme fausses ou inadéquates). Voici donc le tableau des notations (putain ça fait prof de dire ça, j’adore !) : lien vers mediafire (si pas bon, patientez jusqu'à demain)
Les avh’s sont arrivées dans cet ordre de préférence
1ère : Ultima Dea
2ème : Hissa de Makan
3ème : L’hôpital de la mort
4ème : Dans l’enfer de la Jungle
5ème égalité : Le donjon caché de Merlin/ l’épée de Grunehlog
6ème : Vous avez du temps à perdre ?
Les points ont été répartis en 4.3.2.1 en fonction des places ci–dessus.
Sur mon tableau de notations j’arrive aux scores suivants (ceux qui me permettent d’établir ensuite le classement final) :
Ultima Dea : 19 pts
Hissa de Makan : 18 pts
L’hôpital de la mort : 17 pts
Dans l’enfer de la Jungle : 11 pts
Le donjon caché de Merlin/ l’épée de Grunehlog : 10 pts
Vous avez du temps à perdre ? : 7 pts
Mon tableau récompense divers thèmes, auxquels je donne des points allant de 0 à 4.
Les notes sont :
0 pas bon / 1 moyen /2 bon / 3 très bon /4 excellent (les critères d’attribution sont expliqués dans le tableau)
Les thèmes sont :
Originalité
Ambiance
Scénario
Règles
Durée de vie/Longueur
Descriptions
Difficulté
Certes
durée de vie est un peu redondant avec
difficulté. Mais je juge la longueur (durée de vie) en terme d’ennui ou d’intérêt : une avh répétitive de 400§ prendra un note inférieure à une avh répétitive de 100 §. Si l’avh est lassante à lire ou au contraire si on ne voit pas les paragraphes s’enchaîner, la note de longueur/durée de vie sera bonne.
Pour la
difficulté, j’avoue que c’est probablement le thème que j’ai le plus de mal à noter. Une difficulté extrême ou inexistante se prendra à coup sûr une mauvaise note. Une difficulté qui repose beaucoup sur les choix logiques/illogiques, sur les capacités de départ mal définies ou sur les combats trop fréquents prendra une note moyenne. Une difficulté qui permet de finir l’aventure si l’on a évité certains combats trop dangereux, si l’on a été prudent (mais en prenant quelques risques tout de même) et une avh qui donne un peu de stress aura certainement une bonne note.
Originalité est pour moi le choix principal du thème de l’avh. Si le thème ne m’emballe pas mais est traité de manière à me faire changer d’avis, l’avh sera récompensée. Si j’aime le thème de départ mais que le sujet est traité superficiellement, l’avh sera « descendue ».
Ambiance : c’est l’un de mes thèmes favoris. Une avh où je suis à fond dans l’univers traité dès les premières lignes, c’est des points de gagnés pour son auteur. Une avh où l’intérêt retombe au bout de quelques paragraphes, c’est une grimace de ma part à la lecture (souvent je retrouve le sourire en cours de lecture quand même !)
Scénario : un scénar’ bien ficelé peut rattraper un manque d’ambiance au niveau descriptif. Je m’explique : un auteur peut jouer le minimum syndical au niveau ambiance et descriptions, si le scénario est bluffant ou accrocheur, il peut à lui seul me faire augmenter les notes d’ambiance et de descriptions. Mais je parle là d’un scénario « original » et novateur. Donc en fait toutes les notes sont finalement liées l’une à l’autre…
Règles : La partie que je suis peut être le plus inapte à noter car c’est un de mes gros défauts (parmi tous les autres…). J’essaie tout de même d’être le plus juste possible en me basant sur les remarques faites à propos de mes propres avh’s. Si la répartition est mauvaise au départ, si c’est le fruit d’un lancer de dés, si ce sont des profils pré-établis, l’avh doit être jouable avec les stats max et min. Je ne dis pas que j’essaie pour chaque avh lue de rejouer en mode dieu et victime, mais je me pose la question lors d’un combat, d’un test, d’un choix de direction, « et si mes stats étaient différentes ? ». En fonction des résultats, les règles sont notées. J’accorde aussi une bonne note aux règles claires, fluides et réalistes (même si un poil longues en début d’avh).
Descriptions : sûrement mon thème préféré avec Ambiance et Originalité. Un paragraphe que je « vois », que je « vis » me plaît. Une histoire imagée, soignée et immersive me charme comme la plus belle des femmes ! Des paragraphes vides ou juste succincts ne m’accrochent généralement pas. Je disais à l’un de nous sur un post – je ne sais plus à qui, ni où !– mais j’avais lu dans une archive « la feuille d’aventure » un article écrit par Maître Oiseau dans lequel il proposait un mode d’emploi pour écrire une avh. J’ai lu cet article avant d’écrire ma première avh et je m’en suis servi de bible. Il parlait au chapitre des descriptions de la manière de rendre un objet simple très attrayant, son exemple était une table.
En ajoutant les odeurs (de vieux bois) la couleur (brun), les marques du temps (entailles de couteaux, tâches), l’aspect (bosselée, ridée) et tout un tas d’autres « qualificatifs », une simple table d’auberge me plongeait dans un bouge médiéval, en deux secondes. Ce fut un choc !
Voilà pour ma façon de noter.
Plus précisément les notes détaillées de chaque mini avh’s :
Je commence par le bas du tableau avec :
l’avh de Tholdur : les deux zéros sont expliqués par un manque dans le thème associé. Pas de scénario (il l’avait annoncé) et pas de règles. Dès lors on sait que l’on va vers un délire pur et dur. C’est dommage que Tholdur n’ai pas gardé l’esprit formule 24 (en lice puis retirée du concours Yaz 2011) car malgré le délire apparent de sa compil d’avh’s, il avait pris des points en originalité et en ambiance. Enfin, désolé poto, tu as lu mon feed sur « Vous avez du temps à perdre », pas pour cette fois à mon goût !
L’épée de Grunehlog : Bizarrement aucun zéro pointé ( !) mais des notes moyennes tout le long qui lui donne un total de 10. Les deux notes à deux points sont pour récompenser les descriptions sommaires mais classiques (Med-fan) et appliquées ; et aussi une difficulté que je n’ai pas trouvé insurmontable ni trop évidente. L’âge de l’auteur a penché aussi dans la balance, je ne voulais pas descendre « durement » une première avh.
Le donjon caché de Merlin : Mon plus gros dilemme, ma plus grosse déception du concours ! Putain j’aime le style de Vador, j’aime l’acharnement avec lequel il ressuscite la série QDG, j’aime sa façon de capter l’univers de Pip sans jamais le plagier. Mais putain qu’elle est dure c’te avh ! Dure et dure ! Les notes du tableau parleront d’elles-mêmes. Le troisième essai pour toi sera j’espère le bon pour moi !
Dans l’enfer de la jungle : Des notes moyennes mais constantes ce qui hisse Aragorn dans le top 4. Certains points m’ont plus (les notes 2) d’autres points m’ont parus un peu superficiels (d’où les 1). L’intérêt général de l’avh est bon, il respecte le thème imposé au concours.
L’hôpital de la mort : Un quatre pour l’originalité car incarner un vieux héros (très) fatigué est tordant. L’incarner en pensant aux personnes âgées est émouvant. Les deux notes trois sont justifiées par une réelle inventivité et/ou maitrise dans les thèmes concernés. Une chute à un point pour la difficulté : je suis mort trop souvent et j’ai horreur de perdre (nan, je déconne, mais l’avh est un poil dure à mon goût)
Hisssa de Makan : Pour une première avh, tout était là. Mes thèmes de prédilection (ambiance, scénario), un point fort sur l’originalité (le thème même choisi). L’avh se parcourt avec fluidité, on sent que l’on peut y rester à tout moment en dépit de notre statut de créature. Du tout bon sur toute la ligne d’où les notes et la place de second.
Ultima Dea : Le bijou-OVNI. Maitriser le temps de l’histoire (très court car ce n’est qu’un combat) l’étirer grâce aux flashbacks et traiter en même temps du combat éternel du bien contre le mal, tout en nous faisant nous poser des questions personnelles (les choix cruciaux où les qualités ont des visages), c’est plus qu’une avh, c’est un putain de tour de force. Les notes parlent. Feedback à lire pour plus de détails !
Voilà les zamis, vous savez tout de l’atelier à notes de sunkmanitu, en espérant encore une fois n’avoir blessé personne
Ps : impossible de fournir le fichier en pièce jointe (c'est pour ça que je passe par Mediafire. Mon tableau pèse 38ko et on me dit que je dépasse la taille autorisée (espace restant 16 ko). Le hic, c'est que la taille autorisée ne doit pas dépasser 9.766MO... Avis aux admin ?!