Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: DESTINS 05 - L'Hiver des Hommes / Cœur de Glace Sam 25 Fév 2012 - 8:20
DESTINS
Cœur de Glace
La catastrophe climatique a eu lieu. L’humanité vit sans doute son dernier siècle. La puissance mystérieuse du Cœur de Volent pourrait encore sauver le monde, mais c’est une puissance qui excite aussi les convoitises. Dans cette aventure, vous allez choisir un personnage à incarner, ensuite partir en quête du Cœur mystérieux à travers les terres glacées d’un avenir peu prometteur.
Dernière édition par ALIN V le Lun 10 Avr 2023 - 10:14, édité 9 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: DESTINS 05 - L'Hiver des Hommes / Cœur de Glace Sam 25 Fév 2012 - 10:11
EDIT : Voici une critique en 2 étapes. La première a été écrite d'après la VO, seule disponible à l'époque. Je la laisse telle quelle. J'édite en la complétant par des informations sur l'édition française qui vient tout juste d'être éditée par Megara en version collector. Ces nouvelles informations sur cette VF seront donc en italique et en fin de critique, juste avant la note, que j'ai laissée inchangée. Je note en effet le texte du ldvelh et pas l'édition. Enfin attention, je n'ai pas lu le texte de la VF et me contenterai donc de donner des informations sur le nouveau contenu de cette VF collector. Ceci dit le texte a été traduit par l'expérimenté Outremer et je suis prêt à parier que son texte a fait l'objet de relectures sérieuses.
Heart Of Ice est un excellent ldvelh futuriste, alors que la plupart des ldvelhs SF sont assez calamiteux. Il s'agit ici d'un univers post-apocalyptique centré autour du bassin méditerranéen, dont la géographie a été bouleversée avec un retour à l'âge de glace. Le héros doit faire un long périple dans les étendues glacées, en utilisant parfois plusieurs moyens de transport. Ainsi, il peut avoir l'occasion de passer par plusieurs grandes villes parfois très éloignées.
Le livre présente de nombreux atouts :
- une bonne ambiance polaire, qui nous change de l'habituel désert post-apoc à la Fallout/Madmax. On est curieux de découvrir les transformations qu'on subies les grandes capitales que l'on découvre sur notre carte du monde, fort chamboulé.
- ses PNJs, remarquables en quantité et en qualité. Rarement dans un unique ldvelh sont concentrés autant de persos marquants.
- les fameuses compétences/disciplines, ici très bien équilibrées. Les combinaisons multiples de disciplines associés aux nombreux itinéraires possibles entraînent une foule de possibilités : chaque relecture est différente de la première, car une nouvelle assocation de compétences peut "débloquer" certaines parties du récit, dont certaines sont vraiment très bien cachées. Il y a donc plusieurs moyens de finir le livre.
Bref l'on peut avoir fait ce livre une dizaine de fois ... sans pour autant avoir tout découvert. L'on retrouve donc la maestria de Dave Morris sur ce livre, hyper bien construit, à l'instar de son travail sur le Collier Maléfique (Destin 4). A ma première lecture, j'avais trouvé Heart of Ice intéressant et plutôt bon, sans être génial. Mais à chaque relecture, j'ai revu mon jugment à la hausse. C'est très bon, et extrêmement original avec une ambiance unique.
A noter que les illustrations sont une nouvelle fois de Russ Nicholson, qui s'attaque ici à un univers futuriste. Un peu déconcertant quand on le connaît pour son style fantasy, mais certains de ses dessins sont très réussis, proche du niveau de l'Epée de Légende.
Enfin, j'ai mon regret principal pour ce livre porte sur un point de détail qui m'a irrité au plus au point : La gestion de l'équipement, avec un sac à dos à contenance faible donc une limite de 8 au nombre d'objets maximum. Dave Morris aurait du faire une exception pour ce Destin. C'est totalement absurde dans un univers post-apoc où chaque objet manufacturé en état de marche est un trésor. Impensable et non crédible de jeter un repas, un tournevis, des jumelles, une trousse de soin, sous ce prétexte. Je ne tiens donc pas compte de cette règle totalement irréaliste d'après moi.
De part son originalité thématique, sa construction très soignée avec les disciplines, et ses itinéraires variés, ce Destin figure sans problème avec le Collier Maléfique sur les talons du génial Pirate des 7 mers. Ce qui nous fait déjà au total, 3 excellents ldvelhs sur les 6 que comporte la série Destin.
Concernant la VF collector éditée par Megara :
Collector et luxueux, l'objet l'est vraiment luxueux à n'en pas douter. Procédons par ordre : La première chose qui frappe, c'est le grand format. Le très grand format :18 x25 cm. Très inhabituel donc, et plus grand que le très bon Ninja ! , le premier collector de Megara VF du tome 0 de la Voie du Tigre, déjà critiqué sur le forum. L'épaisseur fait environ 2,5 cm, la couverture est rigide, et le livre fait donc un certain poids.
Le choix de la couverture a reçu quelques critiques ailleurs sur le forum et a même fait l'objet d'un sondage, notamment parce que la couverture de la VO de Megara a été jugée plus belle que celle de leur VF par une majorité de forumers. Je voudrais rassurer les plus réticents : la couverture en VF rend bien mieux en vrai que l'image postée sur le forum. Elle est assez sobre et dans les tons glacés.
En feuilletant le livre dans l'ordre, nous trouvons une feuille d'aventure couleur fait numériquement (un peu trop à mon goût), puis une carte couleur qui va nous mettre l'ambiance. Viennent ensuite les règles. Il me semble que dans la VO, que je n'ai pas présentement avec moi, on pouvait choisir de créer un héros de toute pièce en lui attribuant 4 compétences à choisir, comme dans les autres Destin. Dans la VF, on a juste le choix entre les héros pré-tirés. Est-ce voulu pour éviter les combinaisons malheureuses de compétences, et/ou dans un souci de simplification ? Nous le saurons peut-être bientôt et j'éditerai en conséquence.
Arrive donc le choix des héros : il y en a 7, tous illustrés par une plein page couleur du plus bel effet. On y retrouve l'illustration de la couverture mais retravaillée et dans d'autres tons. Je trouve ces personnages vraiment très réussis : ils n'ont pas le style manga qui m'insupporte et qui aurait été hors-sujet. Ici ils sont vraiment dans la thématique SF, et l'auteur l'illustrateur a vraiment personnalisé et individualisé chaque héros avec beaucoup de soins et quelques trouvailles. Ils sont entourés d'un petit "effet de brume" qui renforce le côté mystérieux, sans parler de ceux qui ont des masques (et dont l'identification sera plus facile pour le lectorat féminin). De mon côté, j'adore ces illustrations de personnages : on a envie de choisir un perso juste parce qu'une illustration nous plaît. Excellent ! Je les apprécie d'autant plus que je possède une sacrée collection d'ouvrages sur les illustrations SF et que c'est un exercice difficile à faire. Mes félicitations à l'artiste.
Parlons des autres illustrations présentes tout au long de l'ouvrage. Dans le même style (pleine page) nous allons voir plusieurs illustrations couleur globalement réussies dont certaines sont vraiment belles et qu'on a plaisir à prendre le temps de détailler. On retrouvera les illustrations des personnages ou des illustrations en double dans l'ouvrage : c'est un peu bizarre ces redites, même si ces "mêmes" illustrations ont des filtres un peu différents (donc des différences et nuances de tons).
En bas de page, on trouve de nombreux bandeaux de 7 ou 8 cm de hauteur, qui sont des illustrations réalisées par ordinateur psychédéliques : effet kaléïdoscope, effet spirales, boucles digitales, etc... C'est plutôt bien trouvé et en accord avec le côté SF étrange.
Enfin, last but not least, on retrouve les illustrations originales de Russ Nicholson, en N&B (heureusement !) et en plein pages. Bien que peu très peu nombreuses à l'époque, on a maintenant droit à quelques inédits, notamment les croquis de recherche de Russ. Voilà d'excellents bonus et qui rajoute une plus-value à une édition collector. On connaît bien le style de Russ dans un style fantasy, mais la série Destin permet de le voir évoluer dans d'autres un univers (Maya avec Le Collier Maléfique, ou SF ici). Merci à Megara d'avoir conservé les illustrations originales de Russ, indispensables pour moi. Tout comme je juge indispensable de conserver les illustrations originales de Freeway Warrior : je ne rate jamais l'occasion d'en parler et de faire passer le message ;-)
Au final, 3 styles d'illustrations très différents qui cohabitent de manière un peu surprenante au début, mais on s'y fait très bien. Seuls petits regrets : - l'illustration dans le prologue du film en N&B qui m'a fait craindre le pire (mon dieu, pas le style jeu vidéo, pitié !). - présence de l'illustration de couverture originale des 80's en petit : je trouve qu'elle aurait mérité une pleine page quelque part. Mais c'est déjà bien de l'avoir mise. On en a une autre à la fin de l'ouvrage, que je ne connaissais pas.
Pour le texte : Celui-ci est sur fond couleur. Donc oui, il y a bien de la couleur à chaque page, exception faite des illustrations originales de Russ. On appréciera le côté professionnel du ldvelh avec l'utilisation astucieuse du style gras pour tous les mots-clé et objets à récolter (au passage : toujours 8 maximum, peu vraisemblable dans un univers post-apocalyptique comme je l'avais écrit plus haut. Dommage de ne pas avoir profiter de cette réédition pour augmenter un peu ce total).
Au final :
Megara a pris le parti de faire des éditions collecteur et luxueuses : c'est bien le cas ici avec avec ses nombreuses illustrations couleur, son très grand format, sa couverture rigide, les inédits de Russ, etc ... Par conséquent, c'est à ma connaissance le ldvelh le plus luxueux en français. Enfin, pour éditer la VF d'un ldvelh inédit, par ailleurs très probablement le meilleur ldvelh de SF toute série confondues, félicitations à Megara, et merci à eux.
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 29/11/2017
Sujet: Re: DESTINS 05 - L'Hiver des Hommes / Cœur de Glace Mer 14 Nov 2018 - 12:52
Cette critique de la se rapporte à la Vf megara.
Je ne connaissais pas cette serie datant du premier milieu des années 90 (destins), et j'ai ete tres agreablement surpris. En effet, le systeme ne fait pas du tout appel au hasard. Les choix se font grace a l'equipement, aux competences ou par la reflexion. Ainsi, en combat, soit on utilise une arme soit on bat en retraite. Les pertes de PV sont ainsi ponderees par l'equipement et les competences. Il y a un systeme de mot clés a noter pour gerer les differents chemins de l'aventure. Heuresement ils sont tres limités (j'en ai eu 3 differents) et facile a retenir.
L'histoire de ce ldvelh est tres originale. Elle se situe sur Terre dans un futur post apocalyptique avec mutants, pouvoirs psy, cultistes, et grande glaciation cf carte ci dessous:
Spoiler:
Le paragraphe 1 est d'ailleurs tres surprenant puisque si l'on commence traditionnellement dans une auberge, c'est un televiseur defaillant qui nous donne notre mission salvatrice. Le monde et les personnages rencontrés sont assez fouillés grace a des paragraphes longs. Les choix sont moins nombreux qu'a l'accoutumée mais ils ont des consequences tres differentes. Enfin, on ne se sent pas bloque ou contraint et l'histoire se deroule assez bien et sans grandes difficultés jusqu'a la derniere partie plus delicate. On incarne un heros au choix parmi chasseur de prime, espion, marchand, explorateur, scientifique, mutant et psy, ce qui determinera les 4 competences et l'equipement de depart, et donc dans une large mesure l'aventure qui va s'en suivre.
Si j'ai une seule critique negative, c'est au niveau des illustrations. Elles sont tres disparates entre les illustrations originale de Russ Nicholson en N&B dans un style tres ...., enfin dans son style habituel et les nouvelles illustrations couleurs qui collent beaucoup mieux au contexte en terme d'ambiance mais font trop generique pour la plupart par rapport au paragraphe qu'elles decrivent. De plus, il n'est pas indiqué sous l'illustration a quel paragraphe elle se rapporte, et il faut parfois tourner la page pour la decouvrir. Cela donne l'impression qu'elles sont placées un peu au hasard, impression renforcée par le découpage d'une illustration double page de Russ qui se retrouve éclatée en 2 endroits. On sent que la question entre la modernisation ou le respect de l'oeuvre initiale n'a pas ete tranchée.
Un tres bon ldvelh donc. J'ai particulierement apprécié de ne pas lancer de dés, ce qui evite d'interrompre la lecture et fait gagner du temps (2 heures pour aller au bout de l'aventure).
16/20
alnomcys Novice
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 06/04/2022
Sujet: L'Hiver des Hommes Sam 16 Avr 2022 - 14:32
Suite au conseil de Laurent de chez Alkonost, j'ai poncé L'Hiver des Hommes pendant ma semaine de congé à la montagne. Voici donc une critique.
Univers Du post-apo saupoudré de "fantastique" (au sens où il y a des pouvoirs mais rien à voir avec du med-fan). C'est plutôt cool sans révolutionner le genre.
Style C'est vraiment bien écrit, les descriptions sont léchées, le vocabulaire varié, bref, c'est du bon.
Durée de vie et rejouabilité Alors l'aventure en elle-même n'est pas très longue (enfin, si on ne meurt pas ^^) mais la rejouabilité est vraiment bonne, avec plusieurs fins possibles, et plusieurs manières d'y arriver à chaque fois.
Système de jeu Un personnage est défini par des PV, de l'argent, de l'équipement (8 objets max) et 4 compétences parmi une liste. Il y a aussi des personnages "prétirés" parfois sortant légèrement du carcan de la création de personnage libre (plus de PV ou plus ou mois d'argent par exemple). On a par exemple: l'explorateur, l'espion... Le système ne comporte pas d'aléatoire (pas de dés donc), l'idée est de récompenser les choix cohérents avec les compétences du personnage (et avec la logique de l'histoire). Je dois dire que ça fonctionne très bien. J'ai pris un grand plaisir à jouer 5 fois, avec des personnages différents pour explorer les différentes possibilités.
Bilan Très positif, je recommande à moins d'être très attaché à l'aléatoire. Personnellement, autant je trouve l'aléatoire très important en jdr, autant en livre-jeu, je suis moins fan donc, moi ça me va Le seul point "négatif" est que l'aventure est un peu courte. Ca aurait mérité je pense des paragraphes en plus.
17/20
sly et Vesper aiment ce message
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: DESTINS 05 - L'Hiver des Hommes / Cœur de Glace Mer 1 Juin 2022 - 3:05
Un Destins écrit il y a longtemps mais édité récemment en France. Il se déroule dans un cadre futuriste très pessimiste, (c'est la fin de l'humanité!), dans un bassin méditerranéen ravagé par le froid. On y incarne un aventurier en apparence peu scrupuleux (quoique ?) et dont on ne sais pas grand chose de ses origines et motivations, mais cela va s'éclaircir un peu au travers de l'aventure, selon les choix effectué , car il y a une grande liberté d'action. Le héros c'est nous lecteur qui lui donnons sa personnalité selon nos choix , en fait. Il restera beaucoup de mystères, l'auteur distille son histoire au compte goutte (et c'est très bien comme ça !), et on est suspendu aux moindres révélations de ce très bon scénario.
Très bon style littéraire, avec de bonnes descriptions de paysages neigeux et autres cités en ruine ou en déclin. Très bonne utilisation du système de jeu via un mécanisme de codes et un choix de compétences de départ, qui sont bien utilisées dans l'aventure ensuite. Plusieurs fins, dont certaines difficiles à obtenir.
Bref il y a tous les ingrédients pour un livre jeu d'exception !
Note : 18/20
sly, Lowbac et Dagonides aiment ce message
LeMorlock Apprenti
Nombre de messages : 22 Localisation : Bordeaux, France Date d'inscription : 26/10/2022
Sujet: Re: DESTINS 05 - L'Hiver des Hommes / Cœur de Glace Mer 13 Déc 2023 - 23:10
Je viens de terminer l'aventure, je partage donc ici mon ressenti à chaud !
J'ai cru comprendre que l'auteur, Dave Morris, est un vétéran du LDVELH et que cet ouvrage a été publié originellement dans les années 1990. Il s'agit peut-être d'un biais dans ma perception, mais cela se ressent un peu. Je dirais que, peut-être, il s'agit du style d'écriture qui m'a semblé un peu daté.
Le lore dépeint dans le livre m'a fait penser à celui des jeux vidéo "Fallout" (dont la conception est d'ailleurs contemporaine à celle du livre). Au delà de l'aspect post-apo, il s'agit d'un amalgame de plusieurs grands lieux communs de la SF (robotique, mutation, vertige existentiel, apocalypse, problématiques écologiques)... fondus dans le moule d'un univers particulièrement pessimiste et sombre.
L'histoire elle-même est d'une simplicité absolue puisqu'il s'agit d'abord et avant tout de trouver un artefact surpuissant, le "coeur de volent". Tout le sel de l'aventure repose donc sur les PNJ rencontrés et les informations glanées (ou non) et qui peuvent modifier notre compréhension de la quête.
Concernant les règles du jeu, il n'y a aucun hasard, la progression de l'histoire repose exclusivement sur (dans l'ordre d'importance) : - les compétences choisies au départ - les objets ou codes possédés - les choix opérés par le joueur au fil de l'histoire
Il y a donc une forte influence des compétences déterminées au départ, et toute la difficulté du jeu a été (pour moi) de conserver un parcours cohérent en fonction des capacités de mon personnage. Paradoxalement, l'exploration n'est pas beaucoup récompensée et il m'a paru plus important de ne pas m'éparpiller et de me concentrer sur l'acquisition des codes/ objets qui combleraient les lacunes de mon perso.
J'ai trouvé la fin de l'histoire abrupte mais assez satisfaisante, dans un ton très cohérent avec l'univers. Les PNJ sont hauts en couleurs et 'j'aurais aimer apprendre à les connaître mieux. Ce point me mène au principal grief que je ferais à ce livre : son manque d'ampleur. En effet, malgré un peu plus de 450 paragraphes, je me suis un peu senti à l'étroit dans cette aventure. Le cadre proposé étant très riche, il aurait sans doute mérité d'être davantage approfondi... pas évident je suppose, d'autant que chaque situation rencontrée peut-être résolue de nombreuses manières. Pour autant, la rejouabilité me semble limitée, une fois que l'on a bien identifié le dilemne final...
Une excellent lecture malgré tout, très accessible et originale !
Dagonides aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: DESTINS 05 - L'Hiver des Hommes / Cœur de Glace