| La Clé de l'Avenir | |
|
+3Faucon de lune Lowbac Oiseau 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: La Clé de l'Avenir Lun 12 Sep 2011 - 3:22 | |
| Traduction de la mini-AVH de LS-6 : Commencée. Voici l'intro et les règles pour vous mettre l'eau à la bouche. LA CLÉ DE L’AVENIR
Par Joseph C. Williams Avec la contribution de Joe Dever Illustrations de Nate Furman Dans cette aventure, vous jouez le rôle de Gwynian le Sage, le maître astrologue qui a suivi la saga de Loup Solitaire en lisant les étoiles. Lorsque le temps vient d'aider le Seigneur Kaï dans sa quête pour retrouver les puissantes et mystérieuses Pierres de la Sagesse, le sage est confronté à un obstacle qu'il doit surmonter s'il compte révéler à Loup Solitaire le seul moyen de découvrir le lieu où la première Pierre est dissimulée. En cas d'échec, non seulement l'emplacement de la Pierre de la Sagesse demeurera-t-il un mystère, mais aussi, la vie du dernier Seigneur Kaï sera menacée par un traquenard mortel. Règles du JeuGwynian est un mathématicien érudit, un homme qui a exercé sa fine intelligence tout comme un guerrier s’entraîne à manier une fine lame. En tant que tel, ses prouesses au combat sont quelque peu lacunaires. Pour déterminer l’HABILETÉ de Gwynian, utilisez la Table de Hasard et ajoutez 7 points au chiffre obtenu. Pour déterminer son ENDURANCE, procédez de la même façon, mais ajoutez 15 points au chiffre pigé. Les Sages ne transportent que des armes légères. Gwynian commence l’aventure avec l’une de celles-ci : un Poignard, un Sabre, un Bâton ou une Lance. Presque en tout temps, il porte une Musette suspendue à son épaule. C’est l’équivalent du Sac à Dos d’un aventurier. Cette Musette peut contenir un maximum de 6 Objets à la fois. Pour déterminer la richesse de Gwynian, utilisez à nouveau la Table de Hasard et ajoutez 20 points au chiffre obtenu. Ceci représente le nombre de Pièces d’Or que Gwynian possède. Elles sont rangées dans sa Bourse, elle-même attachée à sa ceinture. Alors que certains Sages ne peuvent qu’acquérir des connaissances mondaines et manipuler des faits établis, d’autres sont capables de prodiges merveilleux, tels la prédiction d’événements à venir et l’incantation de sorts magiques. Les paragraphes qui suivent présentent les capacités qui s’offrent à vous au début de cette aventure. Vous avez appris à maîtriser cinq des Compétences Sages ci-dessous. LES CORPS CÉLESTES Astrologie : PrésagesLa connaissance de la position actuelle des étoiles et des planètes, couplée à toute anomalie atmosphérique ou céleste, confère au Sage le pouvoir de discerner ce qui échoira à ceux dont il croise la route. Astrologie : ClairvoyanceLes rapports entre les étoiles et leur alignement en relation avec Magnamund donnent lieu à des calculs complexes qui peuvent être utilisés pour prédire l’avenir. Métaphysique : Éclat SolaireBien qu’il ne s’agisse que de menus points lumineux dans le ciel, la lumière des étoiles lointaines peut être filtrée et focalisée afin d’augmenter certaines conditions ou états d’existence, tant pour le Sage que pour ceux qui l’entourent. Métaphysique : Éclipse SolaireDe façon similaire, la lumière des étoiles peut également être occultée, empêchant certaines conditions ou états d’affecter le Sage et ses compagnons. LE CORPS PHYSIQUE Méditation : ProjectionLorsqu’il se place en transe induite, le Sage peut altérer son existence et concrétiser son soi spirituel en un autre emplacement. Dans cet état, le Sage peut interagir avec les objets qui l’entourent, peut parler, et peut entendre. Méditation : VisionCette forme réduite de transe permet au Sage de laisser son esprit vagabonder. Celui-ci est libre de se mouvoir dans n’importe quelle direction jusqu’à 129 pieds de l’enveloppe corporelle, permettant au Sage de voir les événements comme s’il se trouvait physiquement ailleurs. Sortilège : DétectionFaisant appel aux énergies arcanes qui lui sont accessibles, le Sage peut déceler la présence de pouvoirs magiques au cœur de tout objet. Il peut également déterminer la localisation d’un objet connu qui serait caché dans son entourage. Sortilège : AnnulationCette technique pratique permet au Sage de mettre ses connaissances en sorcellerie à profit pour créer un schéma énergétique ayant un effet neutralisateur sur les sortilèges d’autres magiciens. Finesse : EsquiveCette faculté permet au Sage d’ignorer tous les points d’ENDURANCE qu’il perd lors du premier Assaut de chaque combat. Finesse : DésarmementEn combat, dès que le Sage obtient 9 ou 0 sur la Table de Hasard, il est parvenu à savamment désarmer son ennemi au moyen de sa propre arme. Ceci a l’effet de réduire l’HABILETÉ de son adversaire de 4 points jusqu’à la fin de l’affrontement. Vous commencez cette aventure avec deux objets dans votre Musette : un Repas et une Potion de Laumspur, qui vous rendra 4 points d’ENDURANCE si vous la buvez après avoir subi des blessures. Au cours de votre aventure, il est possible que vous ayez l’occasion de trouver ou d’acheter de l’équipement supplémentaire. Souvenez-vous que votre Musette ne peut contenir que 6 Objets en tout temps. Vous transportez également un unique Objet Spécial. Il s’agit d’un Étui à Rouleaux, que vous avez attaché à la lanière de votre Musette. Ce cylindre contient vos documents, les résultats de vos recherches, ainsi que les cartes (du ciel et du monde) dont vous pourriez avoir besoin. INTRODUCTION Vous êtes Gwynian le Sage, savant renommé de Varetta, le plus grand astrologue du Lyris (et peut-être du Magnamund entier) et un fin mathématicien. Peu d’hommes peuvent rivaliser avec vos capacités mentales lorsqu’il est question de lire les mouvements des étoiles. C’est ainsi que deux semaines auparavant, en étudiant des cartes célestes et en scrutant les astres nocturnes, vous avez remarqué un changement dans la constellation du Loup. Au centre de la configuration d’étoiles, un nouveau corps céleste était apparu. Au cours des dix prochaines nuits, vous avez observé son mouvement infime, utilisant les données des éphémérides pour calculer sa position au firmament, jusqu’à pouvoir déterminer sa trajectoire. En outre, vous avez fouillé la bibliothèque de Varetta, compulsant plusieurs tomes anciens à la recherche d’information. Voilà trois jours, vous avez compilé toutes vos données et avez commencé à calculer, espérant déchiffrer le sens de ce nouveau signe. Et maintenant, vous avez enfin la solution ! D’après le résultat de vos recherches, le jeune Seigneur Kaï Loup Solitaire a maintenant appris l’existence des Pierres de la Sagesse, et il a fait le serment de suivre la voie d’Aigle du Soleil en entreprenant une quête pour les retrouver toutes. Ce scénario est le seul qui demeure plausible, toutes les autres possibilités ayant été éliminées au fil de vos calculs minutieux. Désireux d’aider le jeune Sommerlundais, vous avez demandé audience auprès du Solain, l’assemblée des Sages les plus distingués de Varetta. Votre requête a été acceptée, et le jour que vous avez attendu est enfin arrivé. Il est temps de présenter leur présenter vos découvertes et les résultats qui en découlent. Si vous avez le courage de vous soumettre à leur examen rigoureux, et si tous vos documents sont en ordre, rendez-vous maintenant au 1. | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Lun 12 Sep 2011 - 10:42 | |
| - Oiseau a écrit:
Alors que certains Sages ne peuvent qu’acquérir des connaissances mondaines et manipuler des faits établis, d’autres sont capables de prodiges merveilleux, tels la prédiction d’événements à venir et l’incantation de sorts magiques. Les paragraphes qui suivent présentent les capacités qui s’offrent à vous au début de cette aventure. Vous avez appris à maîtriser cinq des Compétences Sages ci-dessous.
LE CORPS PHYSIQUE
Finesse : Esquive Cette faculté permet au Sage d’ignorer tous les points d’ENDURANCE qu’il perd lors du premier Assaut de chaque combat.
Finesse : Désarmement En combat, dès que le Sage obtient 9 ou 0 sur la Table de Hasard, il est parvenu à savamment désarmer son ennemi au moyen de sa propre arme. Ceci a l’effet de réduire l’HABILETÉ de son adversaire de 4 points jusqu’à la fin de l’affrontement.
De sacrées bonnes capacités guerrières simples et bien pensées dont LS aurait pu bénéficier dans ses aventures histoire de gonfler l'intérêt de la Grande Discipline de la Science des Armes améliorée . EDIT : Mon personnage de Gwynian est tiré avec les capacités et compétences suivantes : Habileté 9 (j'espère ne pas partir avec un lourd handicap) Endurance 21 Compétences Esquive, Détection, Présages, Eclipse Solaire, Eclat Solaire. Or 24 pièces Musette Repas Potion de Laumspur Arme bâton (je me dis que cette arme grande me tiendra plus à distance d'ennemis potentiels^^ que je ne rêve pas de croiser sur ma route tant mon Habileté tirée est faible) OS Etui à Rouleaux Merci à toi Oiseau pour cette excellente mise en bouche. | |
|
| |
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Sam 17 Sep 2011 - 23:12 | |
| Ca avance bien Oiseau comme tu veux^^? | |
|
| |
Faucon de lune Suprême Grand Maitre Kai
Nombre de messages : 2080 Age : 35 Localisation : Sommerland Profession : Supréme grand maitre Kai Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Dim 18 Sep 2011 - 11:35 | |
| elle a l'air pas mal l'avh. | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Lun 19 Sep 2011 - 0:42 | |
| Avancement actuel de 8/187… Pas beaucoup, mais ça avance. Les paragraphes sont assez longs et j'essaie de faire du bon travail : ça n'aide pas à faire une traduction rapide. | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Jeu 22 Sep 2011 - 8:18 | |
| Avancement : 23 / 187 = 12 % | |
|
| |
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Jeu 22 Sep 2011 - 9:49 | |
| Merci pour ce signalement de ton avancement pas à pas Oiseau, dès que c'est sorti je me jette dessus, j'ai ma FA prête^^. | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Dim 25 Sep 2011 - 22:51 | |
| Avancement : 74 / 187 = 39 %
Je dois avouer que plus je traduis cette aventure (contrairement à mon habitude, je traduis celle-ci dans l'ordre des branches, et non dans l'ordre 1-2-3-4 comme j'ai fait Flight from the Dark)… plus je traduis cette aventure, donc, plus elle m'agace. Lorsque je la jouais, je la croyais meilleure que ça, mais là, je change progressivement d'avis.
Entendons-nous : si vous cherchez du background sur Gwynian, vous serez comblés. L'aspect narratif est excellent, on en apprend beaucoup sur le train de vie de notre Sage préféré, et aussi sur les pouvoirs généraux des Sages de Lyris. Et les clins d'œil amusants à LS-6 sont nombreux et librement disséminés sur le parcours.
En contrepartie, l'aspect jeu de cette AVH est presque inexistant. Oh, il y a plein de choix (tout de même, 187§, ce n'est pas rien). Mais ils sont presque tous sans conséquence. Ils mènent à des paragraphes différents, ils nous proposent différents événements (et différentes interprétations de ces événements, en fonction des pouvoirs mystiques que Gwynian utilise), mais aucun n'a d'influence réelle sur le scénario. Les seuls moments ludiques surviennent en situation de combat — et il n'y a qu'un combat dans l'aventure (contre le même adversaire, qui revient deux fois, donc deux combats si vous voulez).
Je voulais simplement vous prévenir afin que vos attentes soient correctement calibrées. Il est logique que Gwynian ne soit pas un guerrier, pas de problème à ce niveau-là, mais l'auteur aurait pu faire un effort pour que les Disciplines / Pouvoirs Sages aient de vraies influences sur la suite. Là, peu importe si Gwynian possède ou ne possède pas une faculté donnée, un autre personnage le fera simplement à sa place, ou, inversement, l'impuissance devant une situation n'entraînera aucune pénalité par la suite, puisqu'on ne pourra jamais changer le cours du scénario, quoi qu'on ait découvert/déduit à l'avance.
Enfin, j'en suis à 74§, alors je ne vais certainement pas arrêter (et puis, l'aventure a ses qualités aussi, j'en conviens tout à fait). Mais soyez avertis, elle s'adresse aux lecteurs beaucoup plus qu'aux joueurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Dim 25 Sep 2011 - 23:04 | |
| Ca tombe bien, les derniers LS s'adressent plus aux lecteurs qu'aux joueurs, donc ça me va très bien, bonne continuation de traduction. | |
|
| |
Rapha Dragueur Invétéré
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Lun 26 Sep 2011 - 18:18 | |
| Bon boulot Oiseau ! | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Mer 28 Sep 2011 - 1:06 | |
| Avancement : 128 / 187 = 68 % | |
|
| |
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Mer 28 Sep 2011 - 10:08 | |
| !! Quel bond de géant depuis la dernière fois ! Tes impressions du 25.9 ont-elles évolué depuis que tu as plus traduit de paragraphes ? | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Mer 28 Sep 2011 - 16:31 | |
| Un peu, mais uniquement pour confirmer l'impression que je me faisais.
Cette AVH est un roman faussement présenté comme une AVH, avec un combat mis dedans à la fin pour justifier la présence des règles. Mais, ce n'est pas l'impression que j'en avais lorsque je l'ai lue pour la première fois, alors peut-être que vous n'aurez pas cette impression non plus. L'illusion des nombreux choix joue bien son rôle jusqu'à ce que vous analysiez la structure de l'aventure — par exemple, en la traduisant — et compreniez que 90% des choix ne changent rien à la suite ! ^_^ | |
|
| |
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Jeu 29 Sep 2011 - 10:12 | |
| Sait-on pourquoi Gwynian a été choisi pour aider tant de fois LS sur l'étendue des trois cycles ? (LS 4, 6, 9, 16, 18)
Après cette trad de mini-roman déguisé en AVH pourquoi pas opter pour une des minies-AVH où le jeu a plus de poids ;-). | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Jeu 29 Sep 2011 - 17:27 | |
| Gwynian n'a pas été "choisi" pour aider LS. Il est simplement un astrologue érudit qui prévoit les événements futurs en lisant les étoiles. Il comprend ainsi jusqu'à quel point la quête de LS est importante pour l'avenir du Magnamund. Gwynian choisit donc de l'aider de sa propre volition (et se fait du même coup quelques ennemis). | |
|
| |
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Ven 30 Sep 2011 - 16:19 | |
| Oui mais c'est quand même extraordinaire qu'on le retrouve au bon moment dans des LS comme si le héros ne pouvait le louper. Dans le 4e cycle il fait un caméo^^? | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Dim 2 Oct 2011 - 22:12 | |
| Je ne pense pas que Gwynian apparaisse dans les tomes 21+.
Aussi : Plus que 7 paragraphes à traduire pour La Clé de l'Avenir. Probablement ce soir.
J'en profite pour signaler que j'ai relevé pas mal d'erreurs dans cette mini-AVH. Erreurs de renvoi, transitions douteuses entre paragraphes, sauts inexplicables… pour une "Collector's Edition" c'est vraiment plutôt lamentable. Mais une fois corrigée par mes soins, l'aventure de Gwynian devrait vous intéresser, à condition de garder à l'esprit qu'elle s'adresse aux lecteurs plus qu'aux joueurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Dim 2 Oct 2011 - 22:39 | |
| - Oiseau a écrit:
- Aussi : Plus que 7 paragraphes à traduire pour La Clé de l'Avenir. Probablement ce soir.
J'en profite pour signaler que j'ai relevé pas mal d'erreurs dans cette mini-AVH. Erreurs de renvoi, transitions douteuses entre paragraphes, sauts inexplicables… pour une "Collector's Edition" c'est vraiment plutôt lamentable. Mais une fois corrigée par mes soins, l'aventure de Gwynian devrait vous intéresser, à condition de garder à l'esprit qu'elle s'adresse aux lecteurs plus qu'aux joueurs. Cheers ! Tu as avancé de façon phénoménale, l'anglais ne doit pas avoir de secrets pour toi, on a la clé de lecture de cette Clé grâce à ta traduc bientôt finie donc^^. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Lun 3 Oct 2011 - 15:09 | |
| Des illustrations sont-elles comprises dans cette mini-AVH ?
Tu penses la rendre dispo cette semaine ? | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Lun 3 Oct 2011 - 21:28 | |
| Il y a 5 illustrations, mais je ne sais pas au juste comment les scanner sans casser mon livre. Ça ne sera pas beau si je plie le livre dans le scanner, et bien que je possède un scanner manuel, il est de pauvre qualité et exige une précision de robot pour produire une image non distordue.
Enfin, je peux quand même inclure les dessins dans la meilleure qualité que je peux obtenir.
Je compte la rendre disponible ce soir ou demain, le temps de relire un peu et d'achever les corrections aux endroits nécessaires.
Et par pur caprice personnel, je vais arrondir ça à 180 paragraphes en réunissant les séquences linéaires sans choix, parce que 187 ça fait franchement inélégant. ^_^ | |
|
| |
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Lun 3 Oct 2011 - 22:28 | |
| Merci à toi, j'espère d'ores et déjà que nombre de lecteurs se manifesteront pour lire ton travail de traduction. | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Mar 4 Oct 2011 - 4:11 | |
| Elle est disponible sur Xho, si vous savez où chercher. ^_^ | |
|
| |
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Mar 4 Oct 2011 - 12:23 | |
| Impec, merci à toi, je vois ça, ah et puis on m'a parlé de Neige d'Automne 2, dommage qu'aucun topic n'en traite sur le fofo, tu pourrais en raconter la genèse par exemple^^.
Dernière édition par Lowbac le Mar 4 Oct 2011 - 17:32, édité 1 fois | |
|
| |
Vagrant 23 Chevalier
Nombre de messages : 236 Age : 48 Localisation : Nord Loisirs : L'Aventure Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Mar 4 Oct 2011 - 17:07 | |
| Merci Oiseau pour ton travail !C'est sympa d'avoir consacré du temps pour nous faire partager cette aventure Comptes-tu en traduire d'autres? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir Mar 4 Oct 2011 - 18:27 | |
| 65Si vous maîtrisez la Clairvoyance et désirez l’employer, rendez-vous au 13. C'est bien la Divination dont tu parles là ? ......... J'apprécie bien le fait que l'on peut s'appuyer sur les états d'éruption, luminosité des étoiles pour permettre certaines actions de jeu, c'est excellemment narré. Coup classique que celui d'un - Spoiler:
traître
auprès de Gwynian cependant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Clé de l'Avenir | |
| |
|
| |
| La Clé de l'Avenir | |
|