| Et les couvertures dans les autres pays ? | |
|
+34Bruenor Fitz Eroica Antares Kinornew Alianna Merlin Szalista Oiseau linflas Leviathan syphil Hernan Cortès Chance lewis John Doe VIK Nato Kierkan Rufo Marmouscule oorgan Tabasko le Noir Milk Albatur ashimbabbar Warlock dav-ID Lowbac Donald S Akka Requiem Voyageur Solitaire vador59 ALIN V 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 8:07 | |
| En me promenant sur le site de Jeveutout (gloire à Lui, archiviste divin !) ce matin, je me suis mis à étudier avec plus d'attention que d'habitude les couvertures des autres pays amateurs de LdVelH. Après tout on se plaint des rééditions de Gallimard, il y a peut être pire... Les Maîtres des TénèbresLa plupart des couv étrangères mettent en avant notre héros ce qui me semble judicieux pour le premier volume de la saga : On a ça : très Jedi, ou ça : très JdR. Une mention spéciale à nos copains Tchèques qui permettent de faire oublier la réédition de Gallimard : Les hispaniques qui avaient vraisemblablement tablé bien bas en age dans la première édition ont fait le choix inverse des français en proposant une couverture plus adulte pour la réédition : J'aime beaucoup la première couverture de l'édition française mais là je croix que la 2003 espagnole prend la première place sur mon podium. La Traversée infernaleSur plusieurs couvertures on trouve notre grand ami Vonotar, amusant de le mettre en avant dès la couverture : Là aussi les espagnols ont fait un travail superbe en réédition mais la première n'est pas mal non plus avec le Glaive de Sommer : Les Grottes de KaltePour ce volume les images sont très variées on a : Le Gouffre mauditNon mais franchement qu'est qu'ils ont consommé d'illicite les anglais avant d'éditer ce livre ? Remarquez, je croix que les Tchèques l'ont pas lu eux avant de l'éditer: Plusieurs images concernent la bataille épique du livre : Au moins cella se rapporte au contenu du livre ce qui n'est pas le cas chez les Français... Et encore une fois félicitations aux Espagnols, qui passent de ça : à ça : Le Tyran du désertPour ce volumes les images sont très variées on a : - Le combat aérien : - Le livre MaganKaï : La dernière est la réédition espagnole, ils l'ont ratée celle là, on peut pas gagner à tout les coups. ^^ - Haakon : Arg ! MAis pourquoi j'ai regardé cette couverture ! Il était si classe sur la Française ! Je ne le verrai plus jamais comme avant ! Allez à suivre... _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Jeu 2 Avr 2020 - 19:29, édité 2 fois | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 8:32 | |
| Superbe sujet Merci du nous avoir fait découvrir tout cela... Tu peux continuer avec le reste de la série (voire d'autres??) | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 9:15 | |
| La Pierre de la sagesseJe me suis un peu moqué des couvertures Tchèque précédemment, mais là ils ont le mérite d'être les premiers à avoir mis en avant l'objet de notre quête : Mais quel est le pire Dakomyd ? Je passe rapidement sur les allemands qui ne se sont pas trop foulés en faisant du coloriage de pirates : Pour montrer les superbes illustrations anglaise et US : La Forteresse mauditeAh vous vous moquiez du dragonnet rose mais c'est parce que vous n'aviez pas croisé le coiffeur fou : ni visité el castillo : ni assisté aux combats dans le sable : Les Tchèques s'en sortent honorablement avec un Serpent géant plus crédible que les Français : Mais la seule vraiment digne du nom de couverture est la version Anglaise : Dans l'enfer de la jungleLes horreurs sont diverses et variées sur ces couv : Mention spéciale à l'araignée Tchèque peintre sur crânes : Et à la coiffure très héroïque de notre Lone Wolf américain : La plus réussie pour moi est le tumulus de crânes, ça c'est de l'ambiance : _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Jeu 2 Avr 2020 - 19:32, édité 2 fois | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LES COUVERTURES... Sam 9 Juil 2011 - 9:35 | |
| Les couvertures espagnoles de 2003 sont vraiment superbes (sauf celle du "Tyran du désert" où Loulou a une sale gueule je trouve). Ce que j'aime beaucoup, c'est le côté sauvage de LS, torse nu, sans parures ou arnachement, juste drapé dans son manteau vert. Une version qui m'interpelle beaucoup, puisque j'ai toujours eût du mal avec le côté "moderne" du Magnamund, préférant imaginer un monde plus sauvage et païen. | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 9:48 | |
| - ALIN V a écrit:
- Non mais franchement qu'est qu'ils ont consommé d'illicite les anglais avant d'éditer ce livre ?
Le dessinateur était bourré et il a du lire "THE CATS OF DOOM" j'ai l'impression en tout cas bon sujet et les illsutrations espagnoles sont très réussis | |
|
| |
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 9:49 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- Les couvertures espagnoles de 2003 sont vraiment superbes (sauf celle du "Tyran du désert" où Loulou a une sale gueule je trouve).
Ce que j'aime beaucoup, c'est le côté sauvage de LS, torse nu, sans parures ou arnachement, juste drapé dans son manteau vert. Ils ont peut-être confondu "Loup Solitaire" avec "Loup Ardent" ? Enfin il faut reconnaitre que ces couvertures que tu cites sont à peu près les seules potables. Les autres, on dirait qu'ils ont fait un concours "qui fera la couverture la plus immonde" ? Je préfère cent fois les originales. | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 9:58 | |
| Perso, ça me fait penser aux livres de la série Epée de Légende (notamment les tomes 3 et 4). | |
|
| |
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: COUVERTURES... Sam 9 Juil 2011 - 10:05 | |
| ALIN, tu as le moyen de connaître l'identité du dessinateur des couvertures espagnoles ? En tant que "dessinateur" moi-même, ça m'interesse beaucoup. S'il a un site internet, je pourrais même en parler dans "Le musée du FORUM". | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 10:21 | |
| Ce doit être Alejandro Colucci d'après mes brèves recherches... _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Jeu 2 Avr 2020 - 19:32, édité 2 fois | |
|
| |
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 10:23 | |
| Les réedition espagnoles sont trés belles,par contre je trouve les autres relativement affreuses. Rien à faire,je reste irrémediablement attaché au couvertures qui ont peuplé mon imaginaire quand j'était enfant. | |
|
| |
| Sujet: COUVERTURES... Sam 9 Juil 2011 - 10:24 | |
| OK, merci ALIN ! | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 10:30 | |
| On aurait pu rebondissant sur l'idée de ton sujet Alin couvrir^^ dans un topic spécial les couves de série après série dans chacune des sections histoire qu'on ait sous les yeux toutes les couves étrangères de LS, de DF etc sans que ce soit mélê dans un seul et unique grand topic.
Des couves asiatiques existent-elles ? | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 10:38 | |
| - Lowbac a écrit:
- On aurait pu rebondissant sur l'idée de ton sujet Alin couvrir^^ dans un topic spécial les couves de série après série dans chacune des sections histoire qu'on ait sous les yeux toutes les couves étrangères de LS, de DF etc sans que ce soit mélê dans un seul et unique grand topic.
Des couves asiatiques existent-elles ? Ben, il y a déjà le site de Jeveutout pour cella, ici on peut en parler et les comparer... La Métropole de la peurJ'ai jamais été trop fan de la version Française de ce livre mais quand on voit les Kraans, on révise son jugement : Je sais pas trop ce que les Allemands ont voulu nous montrer : Celle ci est belle mais je la trouve inappropriée par rapport au contenu, à la rigueur elle aurait été plus en adéquation avec Les grottes de kalte : La plus judicieuse à mon avis : Dans les entrailles de TorgarAttention concours de la couverture la plus pourave : Non, franchement la Française est et restera la meilleure ! Les Prisonniers du tempsConcours "on sait pas quoi mettre sur la couverture" : Les Espagnols ne savaient pas plus que les autres quoi mettre donc ils ont mis n'importe quoi mais c'est pas mal du tout, en plus il fallait oser le noir et blanc : _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Jeu 2 Avr 2020 - 19:34, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: COUVERTURES... Sam 9 Juil 2011 - 10:49 | |
| Superbe ! On s'y croirait. Effectivement, l'éditeur a dû faire une erreur, cette couverture doit être celle des Grottes de KALTE. | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 12:11 | |
| Si j'étais aussi doué que Milk je la retravaillerai pour les grottes de Kalte, juste pour le plaisir. _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Jeu 2 Avr 2020 - 19:35, édité 1 fois | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 12:30 | |
| Vraiment immondes les couvertures...préfère les couvertures française finalement... :/ | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 14:22 | |
| Les Maîtres des TénèbresVous n'aimez pas la VF, pas de problème, j'ai à vous proposer : Les Druides de CenerRien d'exceptionnel à l'étranger pour celle là : Ah ! Si, pardon, il y a les Tchèque qui ont fait un énorme effort : Non, arrêtez de rire, on sait même pas si le dessinateur a été payé pour ça... Le Captif du roi-sorcierUS, bof : Anglais, pas mal mais on voit pas trop le rapport. Tchèque, incroyable : C'est qui ce blaireau ? La Croisade du désespoirBon celui là j'avais hâte de le comparer parce que la couv Française, elle pique les yeux. Les Tchèque font guère mieux (à gauche) mais les Américains (milieu) et surtout les Anglais (à droite) assurent : _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Jeu 2 Avr 2020 - 19:36, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: COUVERTURES... Sam 9 Juil 2011 - 14:36 | |
| Certaines de "Lone wolf" ne sont pas dégueu... J'aime bien "The captives of KAAG" et "The dark crusade". Pour les couvertures tchèques, on dirait un candidat à l'Eurovision... | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 14:40 | |
| Changeons un peu de série avec Dragon d'Or et de présentation, puisque là je vais plutôt parler de politique éditoriale : En effet les Américain s'adressent clairement aux gamins en foutant un mioche moche sur chaque couv. Les Espagnols ont décidé de redessiner toutes nos belles couvertures, dommage qu'ils aient confié ça a un gamin de huit ans : Les italiens ont leur propre design, qui est pas mal même si je préfère celles de Gallimard (qui sont les même que les Anglaises) : Toujours en Italie pour Le Seigneur de l'ombre, elle me dit quelque chose celle là... ^^ _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Jeu 2 Avr 2020 - 19:37, édité 1 fois | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Sam 9 Juil 2011 - 18:50 | |
| Bref au bout du compte les couvertures françaises première édition, sont les plus belles et de loin, comme on dit il n'y a pas photo | |
|
| |
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Lun 11 Juil 2011 - 12:55 | |
| la couv' italienne du Dieu Perdu m'évoque assez Druillet… quant à celle du Château du Vampire, je me trompe peut-être mais je crois l'avoir vue sur une vieille boîte de JdR… | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Lun 11 Juil 2011 - 18:50 | |
| j'vois que finalement les couv VF sont pour la plupart au dessus du lot | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Mar 12 Juil 2011 - 8:32 | |
| Concernant les Quêtes du Graal, en général les italiens ont la même base de couverture que nous, pour les autres pays c'est la galerie des horreurs : Le Château des ténèbres :US Espagne Japon L'Antre des dragons :US Tchèque Espagne Les Portes de l'au-delà : respectivement USA, Angleterre, Espagne et Tchécoslovaquie. Le Voyage de l'effroi :US Espagne Tchèque Au royaume de l'épouvante : respectivement USA, Espagne,Tchécoslovaquie et Italie. Le Temps de la malédiction :US Esp Tchèque Bel effort (enfin) des Tchécoslovaques à partir de là... Le Tombeau des maléfices :Anglais Esp Tchéque La Légion des morts : respectivement Angleterre, Espagne et Tchécoslovaquie et Italie. _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Dernière édition par ALIN V le Jeu 2 Avr 2020 - 19:38, édité 2 fois | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Mar 12 Juil 2011 - 9:55 | |
| Je connaissais deja la plupart de ces couvertures (mais pas toutes) mais il est toujours interessant dans faire la comparaison. Le truc c'est que parfois certaines editions ont de meilleures illustrations que les versions francaise, mais question design pour le reste.... Je l'ai dit, ej le repete. Le type responsable du design des couv gallimard, j'espere qu'il s'est fait la thune. Parce qu'il/elle le merite amplement.
Pour les tcheques, ils sont aussi cingles pour tout ce qui est art commercial. Je suis un grand fan de leur posters de film qui sont les plus artistiquement interessants jamais cree (d'ailleurs pendant longtemps mon avatar etait le poster tcheque de Highlander). Piur les LDVELH par contre, on repassera...
Recemment sur son blogue Dave Morris commentait qu'il avait toujours prefere de loin le design des couvs francaises de tout ses LDVELH. Je me souviens un commentaire que j'avais laisser l'annee derniere ou je mentionnais les couvs horribles des versions US de Dragon d'or et il avait dit que le moins on en parlait, le mieux c'etait. Surtout que je suis vraiment tres fans des couv de Bruno Elletori (le chateau des ames damnees et le tombeau du vampire sont des chefs d'oeuvres du genre), je lui avais aussi demander des infos sur cet illustrateur mais il ne le connaissait pas (evidemment la majorite des contrats d'auteurs stipule qu'il n'a aucun droit de veto sur les couvertures de ses livres et donc n'est jamais en contact avec l'artiste).
Il y a quelques semaines il a poster sur son blogue la version originale du texte du chateau des ames damnees (beaucoup plus courte puisque parue dans un magazine, c'etait son premier LDVELH) et il a poster la couv americaine en mentionnant encore une fois comment il la trouvait absolument execrable. Evidemment l'idee etait d'interesser les plus jeunes mais qui d'entre nous n'a pas ete d'abord attirer en premier lieux par les couvertures des LDVELH? En fait je dirais que gamin plus la couv etait menacante/effrayante plus il y avait de chance que j'achete ce LDVELH (et pourtant je ne regardais meme pas de films d'horreur) Si on m'avait offert un livre avec une petit blondinet avec son cartable dans le dos et une epee a la main....je n'aurais certainement pas ete interesser. On a la un exemple classique d'adutles qui n'ont aucune idee de ce qui attire les enfants, visiblement.
Voici en fait la citation directe de Morris:
American publishers, as you can see, didn't really know what to make of British gamebooks. While every effort was made over here to give the books a dramatic, RPG-influenced look, avoiding anything that smacked of being "you know, for kids", over in the US they would happily put a picture of the school's uncoolest kid on the front. Small wonder we never broke big over in the States.
Meme la version uk qui utilisent les meme couv que la version francaise, le probleme c'est qu'on a un logo de merde avec un dragon ringard.
Pour quete du graal, personne, absolument personne ne pourrait esperer egaler le grand John Howe (un compatriote canadien, probablement le seul que je puisse associer a un LDVELH :-p). | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? Mar 12 Juil 2011 - 10:02 | |
| - ALIN V a écrit:
- Si j'étais aussi doué que Milk je la retravaillerai pour les grottes de Kalte, juste pour le plaisir.
Je ne suis pas aussi doue que j'en donne l'impression (tiens ca s'applique d'ailleurs a plusieurs aspects de ma vie ca, je suis doue pour ce qui est de donner L'IMPRESSION que je sais de quoi je parle, que j'ai du talent dans un tel domaine, etc etc, j'aurais probablement du etre un imposteur professionel style Catch me if you Can). D'abord retravailler une image comme ca sur laquelle il y a deja plein de texte et d'autre trucs a enlever....bonjour le mal de tete. Je ne suis pas assez bon sur photoshop pour ca. Les couvs que j'avais refaites pour DF (les derniers en anglais jamais publies en francais), j'avais reussi a trouver l'oeuvre "vierge", sans texte. Et puis la d'abord je devrais travailler avec une image d'un scan a la qualite probablement assez ordinaire. Je suppose que je peux rechercher l'artiste et voir si par un coup de chance je ne pourrais pas tomber sur l'oeuvre a l'etat "vierge" mais bon...j'en doute. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et les couvertures dans les autres pays ? | |
| |
|
| |
| Et les couvertures dans les autres pays ? | |
|