Nombre de messages : 13660 Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Projet DFix : premiers résultats ! Mer 4 Juin 2014 - 23:53
Le Sang des Zombies :
Je propose les ajustements suivants : 1) à la fin de chaque combat où le héros a perdu des PE, il regagne 1PE automatiquement. 2) toute armure (exemple : gilet pare-balle, etc ...) réduit les dommages de 1 point à chaque assaut. 3) il est possible d'utiliser des grenades dans les combats, pas seulement quand on nous y invite.
Remarque :au § 379, on combat 7 rats (ceux visibles sur l'illustration), comme leur nombre n'est pas précisé dans le texte.
Nouvelles conditions alternatives de victoire :
- option n°1, "LA FUITE" , un mode facile sans prise de tête (pas de décompte), idéal pour les premières lectures : => au décompte final, vous gagnez quelque soit le nombre de zombies éliminés. Arriver à s'échapper de là vivant est déjà un exploit en soit.
- option n°2, "LA FAUCHEUSE" : => vous gagnez si vous avez éliminé au moins 320 zombies (chiffre arbitraire)
Analyse :
La première édition en VO du livre donnait en PE : 2D6+12 La 2è édition VO : 2D6+20 PE L'édition française donne très intelligemment 2D6+30 PE Cela prouve bien que l'auteur ne sait toujours pas, après 30 ans, équilibrer la difficulté d'un DF, ou même faire appel à quelqu'un pour la tester.
Même avec 2D6+30, le manque relatif de soins et certains gros combats peuvent faire très mal si vous êtes malchanceux. Pour rendre les choses plus confortables, le regain d'un PE après chaque combat avec blessure, et la protection bonus du gilet, sont des solutions qui ne touchent par au texte. Les grenades sont présentes en quantité mais le nombre d'occasion pour les utiliser est trop limité. On voit mal pour des raisons de réalisme, vu l'enjeu de vie ou de mort, le héros qui en dispose ne pas pouvoir les utiliser. Il faudra néanmoins les utiliser avec parcimonie pour en garder assez pour les § où l'on nous demandera de les utiliser.
Notez bien que dans tous les cas, en dehors des grenades, il est impératif de toujours utiliser la meilleure arme disponible. (Quand vous ne savez pas quelle est la meilleure arme et pour pouvoir les comparer, calculez leurs dégâts moyens théoriques en considérant qu'1D6 fait 3,5 points).
Darkkador a écrit:
Au moins 323 ? Aucune correspondance ou cohérence au paragraphe 323 et plus... :/
Ben oui, c'est normal, c'est un choix arbitraire de ma part que ce 323. Il ne peut en aucun cas correspondre à un § prévu par Livingstone. Je propose des règles facultatives de départ qui propose qu'il suffisent de tuer au moins 323 (un chiffre arbitraire) zombies pour gagner quand on joue au mode "La Faucheuse". J'aurais très bien pu mettre 320, 313, ou n'importe quoi d'autre. Vu que ce sont des règles facultatives que n'a pas prévues.
Dernière édition par VIK le Mer 11 Juin 2014 - 14:12, édité 4 fois
Lowbac aime ce message
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Projet DFix : premiers résultats ! Dim 17 Jan 2016 - 22:48
AutoDFix
DFix est pratique, mais ça prend du temps de tout tester, et certains livres comme quelques Green resteront injouables niveau combats. Il faudrait en réalité un autre DFix, qui propose une solution automatique quelque soit le livre, sans calcul préalable. Donc voilà, c'est AutoDFix, avec Auto pour le côté Automatique.
Contre les adversaires plus forts : j'augmente ma FA à la même valeur qu'eux
Ma solution pour cet AutoDFix, serait qu'on augmente temporairement sa FA dès que celle-ci est inférieure à celle de l'adversaire. Donc on gagne -seulement pour passer le combat- autant de points en FA pour nous situer à égalité de l'HAB adverse. EX : Héros : HAB 10 + épée +1FA = 11 FA contre tous les adversaires qui ont une HAB > ou = à 11. BOSS HAB 13 Mais face au Boss qui a une HAB 13, et bien notre FA -pour ce combat seulement- est portée à 13.
Voilà qui devrait rendre jouables les bouquins les + injouables, grâce à une augmentation temporaire proportionnelle à la source du déséquilibre. Oui mais, vous allez me dire, à quoi ça sert maintenant de récolter des objets magiques qui boostent la FA vu qu'elle augmente automatiquement si je suis plus faible ? Mais si, ça sert ! Cela va servir contre tous ceux qui ont une HAB inférieure à la nôtre, on sera + fort contre eux.
Contre les adversaires plus faibles : je plafonne à 3 points de FA maximum d'avance
Parallèlement, je propose en compensation que face à des adversaires faibles, notre FA ne puisse dépasser 3 points de + que celle de ses adversaires. EX : Héros : HAB 10 + épée +1FA = 11 FA Limace HAB 6 FA 11 -6 = 5 points d'écart que je veux plafonner à 3 => donc je baisse de 2 points ma FA seulement pour ce combat, et je fait donc comme si j'avais 9 FA (car 9 - 6 = 3, 3 points d'écart). Avec 3 points d'avance on sera très peu touché, mais c'est un peu plus intéressant que de n'être jamais touché et de faire des combats totalement inutiles. Les héros qui avaient 12 en HAB et qui affrontaient des HAB 6 ou 7 voire 8 se rappellent en effet qu'ils n'étaient jamais touchés, et que cette absence totale de danger n'était pas très fun : là au moins on pourra peut-être recevoir une blessure de temps en temps. Cela pimente, donc c'est plus immersif qu'un combat sans enjeu.
analyse :
Ce système AutoDfix propose donc de corriger la courbe en cloche qui introduisait des déséquilibres exponentiels aux extrémités des valeurs de l'HAB du héros. Ainsi, un héros à l'HAB faible peut désormais être bien plus jouable, et un héros à HAB forte aura un peu plus de challenge face aux petits adversaires faiblards.
En vérité, ce n'est pas la panacée universelle, cela ne corrige pas les autres erreurs de jouabilité, comme les superpouvoirs (Razak par exemple), les mâts, jets de dés mortels, PFA et OTP. Mais l'idée était de vous proposer un système ultra simple qui s'adapte automatiquement aux Défis Fantastiques. Enjoy !
N'oubliez pas, si vous avez des commentaires sur cet AutoDFix, de bien vouloir les poster dans l'autre sujet en post-it également. Merci !
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: Projet DFix : premiers résultats ! Mar 17 Mai 2022 - 23:57
merci
Oberon Aventurier
Nombre de messages : 164 Date d'inscription : 16/08/2024
Sujet: Re: Projet DFix : premiers résultats ! Ven 23 Aoû 2024 - 15:17
Très intéressantes, ces différentes approches pour rééquilibrer la difficulté des LDVELH. Merci pour le tableau statistique des PE perdus en moyenne par combat, il va s'avérer très utile pour calibrer les combats s'il me vient l'envie d'écrire une AVH, ou tout simplement anticiper mes pertes de PE en fonction des affrontements à venir.
De mon côté, j'ai bidouillé, si j'ose dire, un système très simple après avoir croisé le Bouclier Croissant de Lune dans Le Sorcier de la Montagne de Feu. Pour rappel, voici sa description :
Citation :
Si vous désirez prendre ce bouclier, il vous aidera à détourner les coups que vous porteront les créatures ennemies. Désormais, si une créature vous inflige une blessure lors d'un combat pendant lequel vous utiliserez ce bouclier, vous pourrez lancer un dé. Si vous faites un 6, la créature ne vous aura atteint que pour la valeur d'1 point, au lieu de 2 en temps normal.
Le Bouclier Croissant de Lune m'a rappelé mes vieux souvenirs de Warhammer Battle et qui dit Warhammer Battle, dit Sauvegarde d'Armure. Dans Warhammer Battle, chaque blessure reçue peut être annulée par un jet réussi sur 1D6 dont le résultat dépend du type d'armure que vous portez :
Armure légère (veste de cuir, cotte de maille) : 6 Armure lourde (armure de chevalier) : 5 ou 6 Bouclier : 6
Les bonus d'armure peuvent s'additionner : Armure légère et bouclier : 5 ou 6 Armure lourde et bouclier : 4, 5 ou 6
Il est possible de reprendre tel quel ce système dans les défis fantastiques et la plupart des séries med-fan, sachant que vous commencez la plupart des aventures avec une armure légère et mettez rarement la main sur une armure lourde, plus souvent sur un bouclier.
Lors de mes parties test, cette adaptation de Warhammer m'a permis de survivre plus facilement, avec une sauvegarde sur 5 ou 6 (armure légère + bouclier), sans pour autant rouler sur les adversaires. Pour l'anecdote, les concepteurs de Warhammer avaient créé ce système pour remédier au côté expéditif des affrontements à base de D6, que Rick Priestley désapprouvait, étant lui-même un adepte du D100 :
Citation :
The D6 was a prerequisite. Bryan did the brief on the game and he said that you have to do rules for everything we make; and it has to use a D6. So, right from the beginning, you’d got certain limitations. Hal and I thought that the idea of using a D6 was already quite primitive. We took our Reaper game and tried to convert it over into D6. What we found was that there weren’t enough modifiers in a D6 to be able to do everything we wanted. So we split the system down: instead of being a two-stage hit/defend, it became a three-stage hit/defend/save. Which is also inspired partly by the old Tony Bath and Terry Wise rules, which had saving throws. But we were very conscious that this was old fashioned, and clunky, but we kind of made a virtue of it.
– Rick Priestley, interview in Battlegames 21 (January/February 2010)
EDIT : Aïe, je m'aperçois seulement maintenant que je ne suis pas supposé poster sur ce thread. Si les modérateurs estiment ce post superflu, libre à eux de le supprimer.