J'avais mentionné dans ma présentation que cela fait des années que je prépare la campagne "les Masques de Nyarlathotep" pour Cthulhu 6.0, sans vraiment avoir l'intention de la jouer un jour (juste par passion pour le développement de mon imaginaire). J'ai cru de bon ton de vous faire partager l'avancement de mon projet, que j'espère d'envergure suffisante pour en intéresser certains ici.
Commençons par l'avancement de la table :
Le tout est de fabrication artisanale :
- Un écran trois volets en bois représentant une dimension inconnue, décoré par deux tentacules pourpres (mousse expansive), une horloge phosphorescente contrôlable depuis le coté Gardien, et un calendrier composé de feuilles volantes au format A6.
- Un drap noir molletonné (par une vieille couette) et encadré par une bande phosphorescente (bientôt couverte de runes extra-terrestres).
- Une boîte à dés (boîte de fromage Montfort) décorée avec des pierres noires, des allumettes, des runes extra-terrestres, des hieroglyphes egyptiens puis bientôt des lettres grecques. Elle représente un dessin figurant sur la BD "Lovecraft" qui inspire le prochain film de Ron Howard. Les lettres grecques et les hiéroglyphe égyptiens signifieront tous deux "nyarlathotep".
- 5 pupitres en bois noir où sont posés les dossiers d'investigateurs.
- Un plan de Manhattan.
- L'Edition collector de Cthulhu 6.
Dans le noir :
A fignoler :
- Ventouses des tentacules en rose phosphorescent.
- Bords de la nappe en rouge sang.
- Boite à dés non finie.
- Les pupitres...
- Les dossiers d'investigateurs.
Manquent :
- Des tentures noires décorées comme l'écran, entourant toute l'aire de jeu, de bas en haut.
- Un sablier de 10 sec. sur le volet droit de l'écran.
- Une petite lampe de banquier sur chaque pupitre, ainsi qu'une aire à dés et la rainure pour crayon sur chaque.
- D'énormes tentacules à chaque coin de la pièce.
- Derrière le photographe : deux pieds sur lesquels reposeront de grands plans des villes visitées, avec des punaises de couleur numérotées indiquant les positions et les lieux stratégiques.
- Côté gauche : Un tableau noir et sa craie.
- Côté droit : un tableau de liège pour accrocher les documents.
- Côté Gardien : un écran PC (contrôle des musiques), un clavier usb (contrôle des bruitages)... et bien sûr le scénar et les Aides de Jeu...
Puis,
Pour que les joueurs soient (encore) un peu plus immergés, je suis en train de bâtir un blog.http://lesmasques.blog.free.fr/index.php?
Il n'en n'est qu'à ses balbutiements, beaucoup de choses sont à régler, mais cela vous donne un aperçu.
Il y a aussi ça en cours :
http://www.artscow.com/ClientDesigner/Designer.aspx?DesignId=66675453
Je ne sais pas si le lien est accessible. C'est un jeu de cartes de PNJ. Une carte pour CHAQUE PNJ rencontré, y compris les second couteaux et témoins oculaires...
Projets pour aller (encore) plus loin :
- Se procurer du vrai papier journal, des rouleaux de papyrus, des feuilles texturées dans les bons tons de couleur,...
- Acquisition d'un vidéoprojecteur (ca me servira à côté bien sur !) pour projeter des photos d'ambiance derrière moi.
- Un bandeau et un casque sur chaque pupitre, relié chacun à un lecteur mp3 (pour simuler les temps où le perso est hors-jeu, et donc son joueur n'entendra ni ne verra rien de l'action)...
- Ma fiancée et moi allons coudre 15 tenues de cérémonie que les joueurs pourront trouver durant l'histoire.
Ce qui me frustre vraiment :
- J'ai bien réussi à mettre la main sur des rapports de police tapés à la machine concernant les meurtres (excellent site de TOC), que je compléterai avec les rapports d'autopsie, mais je ne vois pas encore de moyen de faire les photographies prises par les inspecteurs sur les lieux des crimes sans dépenser de sommes pharaoniques. Pour l'instant, le budget est très raisonnable en comptant même les projets futurs.
Vous voyez bien que la prépa peut être très longue, ce qui me fait penser que je n'en verrai jamais le bout, mais en tout cas je prends beaucoup de plaisir à imaginer et à construire tout cela.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ! ! ! D'ailleurs si des gens ici sont suffisamment passionnés par Cthulhu et qui connaissent cette campagne, je ne rechignerais pas d'un peu d'aide (pour les parties Internet en tout cas).