Nombre de messages : 3353 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Jeu 14 Avr 2011 - 2:16
HJ 14 - Le Rubis Sacré
Toute contribution est la bienvenue...
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Jeu 14 Avr 2011 - 2:17
HJ 15 - Les Combattants de L'Ombre
2 : Intervertissez 176 et 125.
47 : remplacez "Gaspard" par "Compière".
312 : La station Strasbourg Saint-Denis ne figure pas sur la carte, alors que l'on en parlait au 223.
Source : VIC, Lowbac.
Dernière édition par Rapha le Dim 28 Oct 2012 - 19:37, édité 2 fois
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Jeu 14 Avr 2011 - 2:18
HJ 16 - La Guerre des Gangs
60 : rajoutez : "si vous vous en tirez, allez au 198".
70 : remplacez 23 par 123.
74 : remplacez 97 par 57, et rayez le 95.
96 : remplacez 151 par 153 et remplacez 160 par 168.
113 : remplacez 38 par 36 et remplacez 40 par 140.
134 : remplacez 168 par 111.
146 : remplacez 65 par 55.
159 : remplacez 54 par 59 et remplacez 162 par 163.
Sources : ALIN V, Albatur, VIC
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Jeu 14 Avr 2011 - 2:19
HJ 17 - Les Soldats de L'Ombre
Il y a le logo de la série "mission spéciale" sur la tranche, alors qu'il s'agit d'un livre de la série "à travers les siècles".
107 et 131 : Ajouter le choix suivant: "une fois votre enquête terminée, retournez au 175".
source : Herbert West.
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Jeu 14 Avr 2011 - 2:21
HJ 18 - La Révolte de Spartacus
129 : on combat Galva l'un des valets videurs de Fannius (PV 12 ; Capacité de Combat 6). Il est dit : si au 3e tour de combat il nous reste au moins 5 PV faites un test de chance de 6. Réussi on va au 182, raté on se dirige au 165. Sinon, c'est pour vous, la FIN DU LIVRE. >> Or, même en n'ayant que 4 en PV doté d'une très bonne capacité physique je ne vois pas comment ce serait la FIN DU LIVRE ?! ou bien les auteurs décrètent que trop affaibli on ne peut poursuivre le combat, ce cas de figure se rencontre ailleurs mais en n'ayant plus que moins 3 en PV et non moins 5 ce qui semble plus logique.
198 : nous perdons un point sur nos capacités manuelles et physiques à cause des effets de l'ivresse à l'auberge de Fannius, certes mais ces points ne sont pas dits récupérables une fois dessoûlé sorti de l'auberge hum...
source : Lowbac
Lowbac aime ce message
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Jeu 14 Avr 2011 - 2:22
HJ 19 - Aventure en Terre Sainte
3 : Vous pouvez arrêter le combat lorsqu'il ne lui restera que 1 point de vie >> en fait 2, puiqu'on se bat au poignard enlevant 2 en dommages et que l'ennemi possède 16 PV.
28 : On a un test de communication de 5 qui est de 6 en réalité puisque les degrés de difficultés vont de 6 à 14 comme précisé dans les règles.
74 : La règle pour le combat à mains nues s'applique à notre personnage qui peut se retrouver qu'à 4 en Capacité de Combat en ayant 8 ou 9 au départ, okay, mais l'auteur a zappé de la faire appliquer dans le même temps au Roi Richard Cœur de Lion qui continuerait autrement à se battre avec 9 en Capacité de Combat donc imbattable sinon.
source : lowbac
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Jeu 14 Avr 2011 - 2:23
HJ 20 - La Guerre des Tribus
43 (1ère édition Posidonia) : Pour continuer sans bâton, rendez vous au 12, pas au 11.
Source : Herbert West
Lowbac aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Mer 1 Juin 2011 - 22:04
Pour HJ 1 que j'ai testé cet aprèm, erreur au 67 : une vallée assez large, qui tout en gardant la direction du nord-est,... en fait c'est bien sud-est comme indiqué un paragraphe avant le 130 puisqu'on rebrousse chemin en empruntant cette vallée du 67.
Au 130 : cinq vallées au choix dont une orientée au sud-est.
......
Lorsqu'en passant la vallée du 74 on se laisse capturer par une tribu de cannibales coiffés de crânes humains, on est délesté de son arme, c'est renoté au 58, or tout en s'enfuyant de leurs grottes où ces mangeurs d'hommes résident le héros peut ne pas y retrouver d'arme, cependant s'il se remet à rebrousser chemin il revient aux premiers choix de vallées où les empruntant il est écrit des fois qu'il a bien une arme en main LOL.
......
Honnêtement le système des rations est à revoir, une fois j'ai pris en compte que j'avais pour deux jours de nourriture mais en fait en revenant en arrière quelquefois pour éviter de gros dangers je dépasse allègrement mes deux jours sans crainte de manquer, si ce n'est à une occasion où il m'est demandé de chasser si mon sac est vide de manger.
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Mer 1 Juin 2011 - 23:45
Pour Le Grand Mamouth, je ne sais pas si j'ai déconné, mais j'ai toujours eu l'impression que mon plan était complètement faux au niveau des points cardinaux, ou alors ce sont les auteurs qui ont triché délibérément. Le résultat c'est que je me suis souvent embrouillé avec le plan, malgré un petit nombre de §. Est-ce qu'il y a des erreurs de cohérence sur vos plans ?
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Jeu 2 Juin 2011 - 10:11
Je pense qu'il y a des erreurs directionnelles comme celle que j'ai citée plus haut d'où cafouillage possible des plans de vallées que t'as fait. Il faudrait que je le refasse en me faisant des plans, et en éliminant sciemment les vallées menant à des impasses.
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Sam 4 Juin 2011 - 11:48
Rapha n'étant pas dans le coin, j'ai fait la mise à jour des erreurs de Lowbac.
_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Mar 2 Aoû 2011 - 14:47
HJ 2
84 oubli. Les auteurs mentionnent en NOTE un plan où il faut déposer sur des emplacements figurant des meubles sur hexagones ses armes avant de roupiller sauf que le plan ne figure qu'aux par.43 et 91 et est présenté au sujet du 43 sous un autre angle de vue comme s'il était reflété dans un miroir quand on le compare à celui similaire du 91.
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Mar 2 Aoû 2011 - 15:24
Euh... Je suis pas sûr d'avoir tout très bien saisi...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Mar 2 Aoû 2011 - 21:08
Le plan de la chambre d'auberge qui est signalé en NOTE au par.84 d'HJ 2 ne figure pas, qu'aux par.43 et 91.
+
HJ 1 : si Rapha tu peux jouer les paragraphes qui suivent s'enchaînant tu pigeras de suite que les auteurs ont omis d'indiquer qu'une nuit passe (= instant de restauration de Points de Vie) après un fait de jeu.
Après le combat de l'Ours avec Raoû au 57 où il est indiqué que cela se produisait en fin d'après-midi s'il s'avère que cet allié éphémère trépasse on n'a pas d'indication temporelle au 109 signalant la fin de la journée reprenant le chemin du nord comme si la journée ne faisait que débuter. Ainsi si mort de Raoû on fait le 57 -> 109 -> 140 où à ce paragraphe il est dit :"...c'est l'esprit en peine que vous passez cette journée...". Au 140 deux choix sont donnés, en prenant la direction du 14 on revient en arrière où en passant par le 159 on comprend que notre héros a passé une nuit de sommeil suite à la mort de Raoû survenue en fin d'après-midi. Preuve en est avec cet indice de temps du 159 : "Une peur incontrôlée, due peut-être à une vague intuition, vous fait rebrousser chemin et reprendre votre marche vers le croisement. Vous l'atteignez en milieu d'après-midi,...". Et comme il est impossible qu'entre le 57 et le 159 on vive une même après-midi qui remonterait en arrière dans le temps c'est qu'une nuit est passée entretemps non signalée dès lors qu'on survit seul au combat mené contre l'Ours soit un moment de repos en moins pour récupérer 2 Points de Vie ce qui serait dommage.
Par contre si notre héros + Raoû sortent tous deux victorieux du combat contre l'Ours il est bien indiqué au par.33 "...c'est exténués que vous sombrez enfin tous les deux dans un sommeil bien mérité".
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Mar 2 Aoû 2011 - 22:37
Merci...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Mar 2 Aoû 2011 - 23:17
Nouvelles erreurs relevées dans HJ 1 :
52
Saut d'obstacle :
"Si vous préférez revenir sur vos pas, il vous faudra sauter à nouveau la première crevasse. (Lancez un dé et ajoutez votre score de capacités physiques.) Entre 6 et 8 (inclus), ..." Il faut lire plutôt entre 5 et 6 puisque le héros s'il a 4 en CP en y rajoutant 1 obtenu au dé ça égale 5.
Et les auteurs auraient pu varier pour ceux qui revivraient la même rencontre des mangeurs d'hommes aux paragraphes 74 -> 43 et 2 -> 117 où à moins de forcer le passage on se laisse capturer au 113 et le chemin de l'évasion est strictement le même dans les grottes des cannibales, à croire que ces deux tribus sont jumelles et vivent dans des grottes en tout point semblables comme deux gouttes d'eau -_-".
+ j'ai un doute :
Les Personnages déjà créés figurant en page 15 du HJ 1 où une priorité est donnée à juste titre aux capacités physiques sont exactement les mêmes pour Mousquetaire du Roy et Voyage d'Ulysse. Or, lisant Mousquetaire du Roy je n'ai pas le sentiment que spécialement pour ce volume-ci les capacités physiques prennent le pas sur les deux autres capacités et vu qu'on a trois profils de personnages qui grossissent de deux points soit les CP, soit les CM, soit les CC eh bien ces personnages déjà créés pour le Grand Mammouth ne sont-ils pas bonnement du copier-coller dans les HJ 2 et 3 -_-".
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Dim 5 Aoû 2012 - 23:08
Liste des erreurs de renvois de HJ 16 : La Guerre des Gangs
au §60 : rajoutez : "si vous vous en tirez, allez au 117" au §70 : remplacez 23 par 123 au §74 : remplacez 97 par 57, et rayez le §95 au §96 : remplacez 151 par 153 , et remplacez 160 par 168 au §113 : remplacez 38 par 36, et remplacez 40 par 140 au §134 : remplacez 168 par 111 ? au §146 : remplacez 65 par 55 au §159 : remplacez 54 par 59, et remplacez 162 par 163
il reste toutfois d'autres bugs dans le livre, mais les principaux sont listés.
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Dim 5 Aoû 2012 - 23:56
La Voie du Sabre
au paragraphe 59 un test de chance de 10 est donné ; si le test est positif le jeune homme qu'on vient aider contre deux soudards a la tête tranchée. Si le test est négatif c'est l'un des bushis qui s'écroule raide mort, victime d'une parade fulgurante de la part du jeune homme.
LOL, il faut donc être malchanceux si on suit cela ce qui est illogique. Si on réussit ce test de chance le jeune homme tue bien un des bushis et non l'inverse.
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Lun 6 Aoû 2012 - 8:59
MAJ de la voie du sabre et de la guerre des gangs
_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Lun 6 Aoû 2012 - 13:29
ALIN V a écrit:
MAJ de la voie du sabre et de la guerre des gangs
Je viens de repérer une nouvelle erreur de renvoi dans l'HJ Voie du sabre :
ici au n°173
il y a inversion de paragraphes
-si vous venez à bout de votre adversaire avant le 3e tour, allez en 77. >> c'est en 207 -sinon, allez en 207. >> c'est en 77
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Lun 6 Aoû 2012 - 13:56
ajouté
_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Mar 7 Aoû 2012 - 17:25
Encore des erreurs bien bébêtes, trop de saké pendant l'écriture complice à deux ou quoi LOL
Paragraphes 143, 32 :
on a des tests de caracs à passer, très faibles de 5, or en minimal un score de capacités est de 4, donc le succès est tout de suite au rendez-vous , en fait page 3 des règles il est dit qu'à chaque action est donné un nombre de points de difficulté de l'ordre de 6 très facile à 14 très difficile, donc changez 5 pour 6.
Pire on a aussi l'inverse avec des tests de 15 quasi irréalisables à moins d'avoir un score de capacités maximal de 9 ou de bouffer du ki mais ce n'est précisé qu'en situation de combat. Test beaux-arts de 15 au 150 :S.
Un test fastoche au 170 : faites un test communication sur la meute poursuivante de loups. Si le test est négatif ?! on juge que les loups se contentent des dépouilles de vos victimes comme repas... Les loups ont en sus de capacités de combat des capacités de communication de 4 ou de 6 selon le tirage du dé. Communiquant alors avec les loups , on doit donc faire mieux en test communication qu'eux donc avoir un résultat positif en toute logique.
Dernière édition par Lowbac le Mar 14 Aoû 2012 - 22:24, édité 1 fois
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Lun 13 Aoû 2012 - 8:48
HJ 2
152
Le choix est donné de s'approcher de deux chevaux, direction le 78. Vous avez reconnu les montures des hommes de l'escorte. Ainsi, l'embuscade de la Vienne n'était pas leur seule tentative ! >> Sauf que je suis arrivé à ce stade du jeu sans connaître cette embuscade de la Vienne donc dans ce cas-là mettre la phrase entre parenthèses. Je savais que les HJ étaient à court de paragraphes mais tout de même LOL. D'ailleurs si on rentre dans l'auberge au 148 il est précisé qu'il y a deux seuls clients "survivants de l'embuscade". On peut donc savoir que ce sont des frondeurs de la mystérieuse escorte qu'on poursuit et ce, même si on n'a pas connu l'embuscade de la Vienne .
216
A la Taverne du Dauphin Malicieux : on combat contre un adversaire fictif "une foule" qui a une capacité de combat de 8 dans le but de sortir entier de ladite taverne. "Comme il s'agit d'une foule plus que d'un adversaire unique, il ne possède pas de points de vie, et il marque des dégâts égaux à un point de vie par attaque réussie". >> sauf que si on a une chemise de cuir (-1) ou cuirasse (-2) la foule ne peut nous enlever de PV, incapable de nous étouffer, donc filez directement au 44 .
Dernière édition par Lowbac le Mer 15 Aoû 2012 - 15:56, édité 1 fois
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Lun 13 Aoû 2012 - 16:49
Lowbac a écrit:
HJ 3
216
A la Taverne du Dauphin Malicieux : on combat contre un adversaire fictif "une foule" qui a une capacité de combat de 8 dans le but de sortir entier de ladite taverne. "Comme il s'agit d'une foule plus que d'un adversaire unique, il ne possède pas de points de vie, et il marque des dégâts égaux à un point de vie par attaque réussie". >> sauf que si on a une chemise de cuir (-1) ou cuirasse (-2) la foule ne peut nous enlever de PV, incapable de nous étouffer, donc filez directement au 44 .
Quant à ce dernier point, j'avais compris que les protections ne servaient à rien dans ce combat. Mais c'est vrai que ça aurait été plus clair en le disant.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Mar 14 Aoû 2012 - 22:01
Rebelotte dans HJ 2 des bugs :/, c'est agaçant à la longue !
61
Il est signifié que quatre chemins serpentent dans les collines, or sur la carte qui est dessinée n'en figurent que trois.
74
Faites un test de capacités physiques de 5, or pourquoi passer ce test comme le score minimum à avoir pour toute capacité est de 4 :s. 4+1 = 5 donc succès sur toute la ligne, à moins qu'on ne me prouve qu'on puisse perdre des points de capacités dans l'aventure ??
De fait page 9, les tests pouvant varier de 6 à 14 (de très facile à très difficile) .
118 et 108
Un géant qui n'est autre que le père O'Fily un contact en terre d'Irlande se bat contre 4 spadassins, on a à le diriger en combat sauf que sa capacité de combat, ses points de vie, les dégâts de son arme ne sont pas indiqués, ce qui est ballot. ?!?.
141
Il est dit d'aller en 5, bug de renvoi, c'est au 195 qu'il faut aller.
149
Vous optez pour laquelle des cartes en votre possession
pour la carte A allez en 196 pour la carte B allez en 212
Inversez les paragraphes sinon c'est le bug que voici : au 196 une demi-douzaine de Têtes Rondes des forces anglaises nous interceptent, alors que la carte A est censée être la bonne carte pour éviter tout ennemi.
"Enfer ! C'était la mauvaise carte".
Eh bien non comme il est dit au 120 : "voici deux cartes qui te mèneront à l'auberge. Mais attention ! L'une d'elles n'est là que pour berner les anglais. Le bon chemin est inscrit ici, sur la carte A".
149
Mini-jeu du 149, déjà qu'ils ne sont pas tous supers celui-là bat le record, comme buggué :O,
le but passer la région au nez et à la barbe des colonnes anglaises ;
Etape 2. A chaque tour, chaque colonne se déplace d'1D6 cases dans le sens de la flèche. >> mais de flèche il n'y a pas ou bien celle que le lecteur se figurera par l'esprit.
Etape 3. Vous devez arriver à sortir par une des six flèches du haut de la carte. >> Flèches absentes ?!?
On a juste Entrée en bas et Sortie en Haut avec un damier de 12 cases, de 6x2.
170
On rentre dans un marécage où on a des chemins fléchés conduisant à des paragraphes, sauf que le point de départ signalé en grosses lettres DEPART n'est pas le point de départ véritable démarrant d'entrée au 170 qui conduit soit au 156 ou 183 sans offrir l'option supplémentaire du 175 qui est soit dit en passant un
Spoiler:
piège de sables mouvants
. Les auteurs font tout pour nous
Spoiler:
faire gagner
ma parole mdr.
Bizarrement au 170 et 8 il n'est pas dit que quittant Rochefort on a à perdre son cheval , ce qu'on s'aperçoit ensuite, se retrouvant à pieds. Donc au lieu de le voir se volatiliser mieux vaut le vendre comme c'est possible -cf page des Prix Divers dans les règles de jeux avec coûts marqués des différentes montures-. Après peut-on considérer Rochefort comme une grande ville ^__^ puisque "les prix de la table sont applicables dans toutes les grandes villes".
207
Inversion de paragraphes à rectifier :
A 0 point de vie les bateaux coulent :
s'il s'agit du français allez au 16 >> 37 s'il s'agit de l'anglais allez au 37 >> 16
Dernière édition par Lowbac le Mer 15 Aoû 2012 - 15:55, édité 3 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Errata de la série HISTOIRES à JOUER Mar 14 Aoû 2012 - 22:50