Ce tome constitue une pause dans la quête principale de la série, puisque nous ne recherchons pas un des cristaux, mais devons régler une menace directe sur une région de Xhoromag.
Cette fois, on a une ambiance de glace, l'aventure se déroule dans une immensité gelée, constituée d'un territoire battu par le blizzard et invivable, et de cavernes souterraines. Une fois de plus les descriptions sont très bonnes et on arrive bien à s'imaginer ce pays glacé, son hostilité, ses rares habitants. Mais malgré tout ce tome est une petite déception quand même. Déjà l'histoire est un peu banale et pas trop crédible (cette histoire de bille qui contient une puissance capable de tout faire basculer, sans qu'on sache pourquoi, j'ai pas vraiment accroché).
Puis c'est bien trop court court et facile, une fois le livre commencé, peu de temps après j'ai été tout surpris d'être déjà à la fin, et sans avoir rencontré la moindre difficulté. La confrontation finale est décevante aussi, la victoire est d'une facilité déconcertante. Mais ce qui m'a le plus gêné c'est que l'exploration est trop courte, on aurait aimé découvrir un peu plus ce monde qui paraissait intéressant pourtant, là on ne fait que l'entrevoir.
Les combats, bien dosés jusque là dans la série, sont cette fois trop faciles, ils ne posent aucun problème.
En définitive, un tome en deçà des précédents, surtout après le très beau tome 3 ( La Dixième Eternité). Cependant en dépit de ce que j'ai dit ce livre se fait très bien, on se fait plaisir en le jouant.
Note: 11/20
.