Je les lis systématiquement pour deux raisons:
1- lorsque j'en ai assez de me retaper le bouquin pour la énième fois. Ca devient lassant à la longue.
2- lorsque je termine le bouquin et pour voir s'il n'y avait pas un chemin plus intéressant à faire (soit du point de vue de l'optimisation, soit du point de vue du récit).
Enfin, j'ai noté que, s'il y avait bien une seule solution par livre lorsqu'il s'agissait d'un OTP (après tout la solution sert techniquement à trouver le ou les paragraphes "victorieux" du livre), pour un grand nombre de bouquins, et pas des moindres, plusieurs solutions sont envisageables, et elles obéissent à des critères très différents.
A- certaines mettent l'accent sur l"optimisation, c'est-à-dire sur le fait d'augmenter au maximum les chances du joueur de finir le livre sans mourir ou échouer dans la mission. Cela passe la plupart du temps par trouver des Objets très intéressants et/ou puissants, éviter des combats difficiles. Exemple topique et extrême: une solution des "Maîtres des Ténèbres" qui proposerait le chemin qui permettrait de finir le livre sans combattre une seule fois, très utile pour ceux qui ont tiré un misérable 10 en Habileté!
A noter que s'il est assez simple de proposer un parcours d'optimisation sur un livre-jeu "one-shot", la chose est plus ardue si cela s'inscrit dans une série à suite, comme Loup Solitaire ou la Voie du Tigre (d'autant plus que les discussions sur l'optimisation la plus efficace dépendent grandement du choix des disciplines dans ces deux séries).
B-d'autres mettent plutôt l'accent sur le côté épique et/ou la qualité littéraire ou dramatique de certains passages. En gros, proposer au lecteur de lire les meilleurs passages du bouquin, même si c'est en affaiblissant les chances de succès du héros.
Ainsi, dans les "Entrailles de Torgar", on peut proposer au lecteur sit un parcours où on se la joue discret, où l'on prend peu de risques, soit un autre parcours qui propose une bataille bien épique comme il faut, plus palpitante, mais O combien dangereuse.
C- dans le cadre d'une série "à suite" on peut, pour chaque livre", soit proposer une solution "one-shot" (pour ceux qui n'auraient pas les autres bouquins de la série), soit proposer une solution s'inscrivant dans la série, car alors les contraintes d'optimisations sont différentes.
D- enfin, pour les lecteurs particulièrement avides ou matérialistes, on peut proposer des solutions qui permettent d'engranger le maximum de pièces d'Or ou d'Objets plus ou moins utiles, pour bien bourrer son sac à dos et se reconvertir en marchand opulent et ventripotent plus tard.
On peut évidemment mixer ces critères dans une solution, cela dépend grandement des préférences de chaque rédacteur de critique.
Pour reprendre l'exemple de la Voie du Tigre, Palladyn n'a pas rédigé une solution à optimisation maximale, il s'efforce de proposer un parcours certes jouable, mais sans omettre de faire passer volontairement quelque sueurs froides au joueur en le faisant jouer des passages dangereux, qui abaissent l'optimisation, mais selon lui plus intéressants à lire car plus épiques.
Ayant vu ça (et ayant sur lui l'avantage d'avoir sous les yeux un erratum rédigé par mes soins qui montre toutes les erreurs dues au passage à la VF
), j'ai préféré proposer une autre solution, proposant une optimisation maximale, histoire de ne pas faire doublon avec celle de Palladyn. Mais quand je pouvais intégrer dans ma solution un passage plus intéressant d'un point de vue narratif qu'un autre, sans pour autant baisser l'optimisation, je ne m'en privais pas.
Enfin, tout ça pour dire que les forums de jeux vidéos ont leur propre "coin-solution', je ne vois pas pourquoi un forum de livres-
jeux n'aurait pas le sien.
La soluce est une technique certes, mais aussi un art!
Voili voilou, c'était la minute
"Théorie des solutions des livres-jeux" du Docteur Nato. 8)