Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey Mar 5 Avr 2011 - 19:52
HISTOIRES A JOUER - SHERLOCK HOLMES L’HÉRITAGE WELSEY
Cet homme assassiné devant le domicile même de Sherlock Holmes, il va bien falloir trouver son meurtrier. Une nouvelle fois, le maître incontesté de l'enquête policière, Sherlock Holmes en personne, vient de vous confier la redoutable tâche d'éclaircir ce mystère... Parviendrez-vous à démêler l'écheveau de cette histoire de famille, et surtout, à écarter la terrible menace qui pèse sur les héritiers Welsey ?
Dernière édition par ALIN V le Sam 28 Juil 2018 - 10:09, édité 1 fois
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey Dim 22 Mar 2015 - 17:32
Au début de cette histoire, il ne s'agit que de rechercher des héritiers pour les faire profiter d'une succession. On commence de manière classique : interrogation des voisins, consultation des registres... si on se débrouille bien, on retrouve le premier sans difficulté. Mais les choses se corsent quand celui-ci est assassiné ! Commence alors un jeu de piste : il faut retrouver les autres héritiers avant les assassins, mais peut-être est-ce nous que ces derniers suivent ?
L'histoire alterne donc les épisodes d'enquête pure et les moments d'action où il faut semer ou combattre des poursuivants. On découvre peu à peu l'histoire de la famille Welsey, ce qui nous permet de reconstituer progressivement les pièces du puzzle, à l'image du message permettant de trouver le trésor. L'ambiance y est, on s'identifie bien à notre personnage, désireux de démontrer sa compétence à Holmes et s'attachant petit à petit à cette famille.
Le système de jeu est bien exploité, basé sur un système de codes correspondant aux indices récoltés ou à certaines actions faites. L'ensemble des indices permet à la fin de déterminer si on a bien mené l'aventure, ou si on a commis des erreurs - si par exemple, on a laissé les héritiers se faire massacrer... De ce fait, le livre supporte la relecture.
Au final, une enquête bien menée, et une aventure très bien écrite, riche en rebondissements.
Note : 17/20
Lowbac aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey Sam 4 Juin 2022 - 18:39
Lu & joué à la version Posidonia Éditions avec corrections d'erreurs de la version des années 80 Pocket.
En un essai il est assez facile de conclure positivement l'enquête que nous confie Holmes et ce, en partant avec des stats moyennes partout de 6, quoiqu'au § final 231 il nous est proposé d'évaluer en points ladite enquête avec le risque d'être passé à côté pour des défis qui jalonnent notre parcours & donc de n'avoir pas un score très haut nous couronnant aussi bon enquêteur que Holmes himself le but rêvé (6 ou 7 points). Ce n'est qu'une des nombreuses bonnes trouvailles ludiques trouvées par un tandem rodé à l'écriture d'Histoires à Jouer Cayla & Pecau .
Pêle-mêle je retiens d'avoir à faire appel à notre mémoire visuelle d'une des illustrations intérieures de Philippe Lechien pour mettre un nom sur un portrait-robot, de nous compliquer inutilement la tâche (tests de capacités durs derrière) en ayant par exemple crainte que les murs aient des oreilles, un excès de précautions etc. & il y a une somme d'objectifs à atteindre qui procure de l'action bienvenue : veiller à la sécurité des derniers héritiers vivants du baron Welsey suite à la mort brutale de l'un d'entre eux, une chasse coton au trésor rapporté d'une mine d'or par le frère défunt du baron, démasquer la personne qui vise à rafler tout l'héritage rien que pour lui.
Quelques fois des points d'attention nous sont attribués pour récompenser notre flair & peuvent aider à gagner des tests de perception particulièrement ardus sinon sans l'ajout desdits points au lancer de dé.
& l'usage de Joker Sherlock Holmes sans avoir été menacé d'en épuiser le réservoir ceci dit (2 pris sur 3) a un certain impact dans l'enquête & nous pousse à réfléchir sur la conséquence d'un tel choix.
Tout aurait été très bien si le duo d'auteurs n'avait pas par moments fait des ellipses non méchantes dans le récit (personnage armé alors qu'aucun achat d'équipement), avait détaillé davantage les multiples chouettes lieux auxquels nous nous rendons par cab, bateau, train, etc qui ne sont que survolés pour moi concernant les cadres citadins de Londres & de Paris dont les marqueurs temporels ne sont autres que des mots répétés souvent (cabs, clochettes à faire tinter ancêtres de nos sonnettes). Chose un poil décevante venant de Cayla & Pecau habitués à creuser plus la dimension historique de leurs livres à remonter le temps . C'est comme un beau tableau auquel il manque une signature plus personnelle que les seuls pinceaux ludiques.
Au final, un bon 15/ 20 néanmoins, dans le panier haut des meilleurs titres de la série (5, 6 titres sur 10 un score plus qu'honorable), convaincu que pas mal vont buter sur la phrase codée finale qui conduit au trésor où pour ce faire du flair tout intellectuel sera requis .
Et un mot de remerciement à Posidonia Éditions qui a permis de rééditer ce volume le 8e de la collection, qui est à découvrir, plutôt rare autrement à retrouver dans la version d'origine Pocket.
Wor aime ce message
Aronaar Guerrier
Nombre de messages : 102 Localisation : Entre les Plans Profession : Liche cynique Date d'inscription : 04/11/2017
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey Dim 15 Sep 2024 - 17:03
Fin de ma lancée holmésienne grâce à Posidonia, oui, je ne prends pas les choses dans l'ordre, mais cela permet de conclure sur une meilleure note que Le (pas tellement) mystérieux docteur Beacon. Au tout début, je n'étais pourtant pas follement emballé : une introduction expéditive avec un télégramme où Holmes nous mande sur une affaire d'héritage, on arrive de suite chez le notaire qui n'a rien de fameux à nous apprendre ; les deux premières propositions de paragraphes sont des non-choix : interdiction de consulter le testament et les clés de la maison du Baron décédé ne servent à rien, puisque le logis est encore occupé. Et on complète avec un paragraphe signalant qu'on rentre à pied car sans un sou en poche, alors que le notaire vient de nous remettre une enveloppe pleine d'argent pour nos frais !
La suite reste moyennement engageante puisqu'on fait chou blanc sur la plupart des adresses des quatre héritiers, le récit décollant réellement lorsque le seul qu'on retrouve se fait trucider. Reste ensuite à trouver où sont les trois survivants, en sentant bien que cette histoire d'enfants ne visitant plus leur père et ne communiquant plus entre eux cache un lourd secret. Encore une fois la Perception est reine, même si à un moment un test de capacité manuelle sera aussi fort utile pour progresser. Exit les compétences et relations : ce n'est pas le premier volume à en faire l'économie et après avoir parcouru la série, je pense sincèrement que le système était superfétatoire, tout du moins dans la forme adoptée.
Pas de pistes non plus : chaque élément d'information important est à noter et plusieurs situations changent selon ceux dont on dispose. Parfois l'on peut utiliser un Joker pour pallier une information manquante, le nombre de trois reste généreux puisque parfaitement suffisant pour arriver au terme de l'enquête. Ici, on constatera avec plaisir que nos décisions auront un peu plus grand impact que d'habitude, au lieu de se sentir sur un sentier soit assez linéaire, soit porté au gré des tests réussis ou non. Certains tests seront rendus plus faciles par des points "d'attention" obtenus après des actions idoines. Je salue la séquence finale où on reprend une bonne vieille mécanique de traduire une réponse en chiffres pour obtenir le bon paragraphe, système éprouvé anti-triche et amenant à la réflexion. En réalité c'est bien plus de mécaniques comme cela dont aurait eu besoin la série, en conservant un système de joker pour éviter d'éventuelles frustrations !
Bref, on a vraiment le sentiment d'une enquête avec suffisamment de moments de tension. Je regretterai que le tout ne soit pas plus vivant (j'ai préféré l'ambiance et les dialogues dans un certain autre livre holmésien avec également une intrigue sur des héritiers...), notamment au niveau des descriptions qui peinent parfois à rendre justice aux divers endroits que l'on traverse, pour une aventure qui aurait pu également gagner à être plus étoffée. Mais bon, selon le livre, malgré avoir résolu l'affaire, je devrai apparemment me recycler dans une autre branche, alors qui suis-je pour juger ?
14/20
Lowbac aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey