Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Défis et Sortilèges - 5 - Les Héritiers de Dorgan Mar 22 Mar 2011 - 9:00
DÉFIS et SORTILÈGES Les HÉRITIERS de DORGAN
Cinquante ans après la destruction de l'Œuf des Ténèbres, Dorgan est un monde où il fait bon vivre. Nains de Mildrilh, gnomes des Collines des Barbes Fleuries, fées et lutins de la forêt d'Ordreth, humains d'Elvanine, de Séléite, de Kandaroth ou de Sélartz, tous prospèrent et vivent en paix. Tous, oui... Cependant les seigneurs du Conseil de Dorgan s'inquiètent : que sont devenues les dernières expéditions qu'on a envoyées à Terrah ? Ont-elles sombré dans les eaux du Golfe de Sirth ou de la Baie de l'Ange-de-Mer ? Et qu'est-il advenu des habitants de Palan, pionniers de cette terre lointaine ? Répondre à ces questions, telle est la mission des Héritiers de Dorgan : Yamaël le Démon, Galidou l'illusionniste, Valkyr le paladin et Laurin le barde.
Dernière édition par ALIN V le Mar 17 Juil 2018 - 14:55, édité 3 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Défis et Sortilèges - 5 - Les Héritiers de Dorgan Mar 14 Juin 2011 - 23:13
PAS DE SPOILER
Présentation de la série :
Ce livre est le début d'une nouvelle grande quête qui s'étale sur 4 volumes, et qui permet d'incarner au choix l'un des 4 Héros, les Héritiers de Dorgan. Sachant que chacun d'entre eux (un vaillant chevalier, un gnome illusioniste, un barde féérique, un sorcier mystérieux) est en realtion directe avec les volumes indépendants 1 à 4 de la série (Pereim, Kelldrith, Caïthness, Kandjar) du 1er cycle.
L'idéal est donc d'avoir lu l'un des 4 premiers tomes du 1er cycle, celui en relation avec le héros que l'on souhaite incarner : Ainsi, j'ai donc lu Kandjar, puis décidé d'incarner Yamael, le Sorcier, personnage original que j'ai beaucoup aimé. Cela fait donc une excellente préquelle et introduction à ce très bel univers de Dorgan. En effet, le monde a été soigneusement créé par G.Sagot, et beaucoup d'éléments d'une campagne de JDR sont présents. D'ailleurs il y a souvent un objet utile caché dans chaque tome pour chaque héros, qui lui permet d'augmenter ses caractérisitques fétiches.
Les règles changent quelque peu par rapport au 1er cycle, qui était redondant. Ici, on perd certes le choix type Amitié, Ruse, Prudence, Colère, mais chaque livre est jouable pour les 4 héros en même temps. On se retrouve donc avec une saga de 1+4 tomes.
Ce n'est pas de trop car on va retrouver les mêmes défauts : des tomes très courts, avec une linéarité extrême. Mais les 4 livres lus de bout en bout constituent une très belle fresque à n'en pas douter. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Les points forts restent l'univers, le soin apporté aux héros, les règles qui sortent de l'ordinaire (Yamael a des sortilèges assez sympa, mais leur utilisation se fait toujours un peu dans le même ordre tactique, c'est dommage.
Critique du volume :
Une aventure maritime et d'exploration en terra incognita, court en paragraphes mais ceux-ci sont souvent longs, et très bien écrits. G.Sagot nous propose un beau voyage dans les contrées de son imagination. Suivons-le ! On reste sur sa faim mais l'aventure se déroule sur plusieurs volumes, à suivre donc ...
NOTE :14/20 mais à lire impérativement avec les autres volumes.
Lowbac aime ce message
laurin le barde Fantassin
Nombre de messages : 55 Age : 44 Localisation : bibliothèque du monastère kaï Profession : cariste Loisirs : lire des BD entre autre Date d'inscription : 20/08/2011
Sujet: les héritiers de dorgar Mer 5 Oct 2011 - 21:39
entièrement d'accord avec la critique de vic, pas grand chose à ajouter car l'essentiel y est résumé ; ici on choisit entre le nain, le chevalier, l'elfe ou l'enchanteur au début de l'histoire et l'on part pour une aventure certes trés linéaire (encore plus que dans les 4 premiers tomes malgrés la conservation du système de déplacement avec la carte et d'exploration des lieux) mais superbement écrite qui prend toute son ampleur en lisant les 4 tomes d'affilé ; moi j'avais bien aprécié et on peut aussi essayer de refaire les 4 tomes en changeant de personnage vu que l'histoire varie sensiblement selon le héros choisi
ici on assiste à la rencontre des 4 héros et à l'exploration (maritime pour une grande part) de terres inconue à la recherche de colons ; une belle entrée en matière dont la fin brutale donne envie de lire la suite
bref, une saga trés bien écrite entre le LDVEH et le roman
note : 14/20
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Défis et Sortilèges - 5 - Les Héritiers de Dorgan Dim 16 Oct 2011 - 21:17
Ce 5ieme livre de la série défi et sortilège inaugure la deuxième saga. Nous y incarnerons pas moins de 4 personnages, chacun ayant un lien direct avec un des héros des 4 premiers tomes. Au programme un paladin , un gnome illusionniste, un barde , un démon dans un corps d’humain. Régulièrement nous aurons le choix de confié la vie du groupe a l’un des héros comme pour le système précédent avec les attitudes. Notre mission ? Enquêter sur la disparition d’expédition envoyer pour coloniser de nouvelles terres. Plutôt intéressant. Le problème c’est le manque de rythme l’aventure et le peu de moments marquants. On a surtout l’impression de vivre une grand intro.
Points négatifs -Peu de grands moments -La fin de l’aventure si on a pas les volumes suivants -L’impression que nos choix influence peu le cours de l’aventure
11/20
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Défis et Sortilèges - 5 - Les Héritiers de Dorgan Sam 22 Déc 2012 - 12:06
Comme pour les 4 autres tomes le point faible reste qu'on s’embête un peu malgré l'univers très fouillé de Dorgan. Le point fort est sans conteste l'histoire qui prend un nouveau tournant.
Note : 12.5/20
Laurent Guerrier
Nombre de messages : 127 Age : 44 Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Défis et Sortilèges - 5 - Les Héritiers de Dorgan Jeu 31 Oct 2013 - 18:15
Première étape de la quête entre les Héritiers de Dorgan et le démon Synaps, l'aventure est une exploration de la terre de Terrah a la recherche d'expéditions mystérieusement disparues. L'occasion de faire connaissances avec le groupe que l'on devra diriger pendant 4 livres, Yamael le démon, Galidou l'illusionniste, Laurin le barde et Valkyr le paladin, chaque personnage ayant ses caractéristiques, forces et faiblesses, le fait de faire partie d'un groupe est plaisant, ca change des aventures en solitaire. L'aventure en elle même est courte et assez facile, on peux parvenir a la fin de l'aventure sans grande difficulté. Gildas Sagot dans un style qui lui est propre et comme le dit VIC plus haut a un style très linéaire et on plutôt l'impression de subir les évènements plus que de prendre les décisions. Malgré tout le livre est plaisant et sans être extraordinaire il laisse nous fait passer un bon moment. La série Défis et Sortilèges prenant vraiment son envol a mon gout a partir du cinquième volume.
note : 12/20
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Défis et Sortilèges - 5 - Les Héritiers de Dorgan Jeu 18 Avr 2024 - 13:24
C'est à l'occasion de sa réédition chez Scriptarium que je découvre ce premier tome du cycle "Les Héritiers de Dorgan" dans la série Défis et Sortilèges. De celle-ci, j'avais joué au premier cycle, qui m'avait laissé un sentiment mitigé, puisque, intrigué par le monde de Dorgan et par le système de jeu original (multijoueur à monde ouvert), j'avais ressenti finalement une certain impression de vide ("tout ça pour ça"), à cause de sa linéarité et du peu d'évènements marquants qui s'y produisent.
Alléché par la nouvelle couverture de cette réédition, j'ai entamé ma lecture avec la meilleure volonté du monde... et je n'ai plus qu'une hâte : lire les volumes suivants ! Certes, le livre reste extrêmement linéaire. Mais cela permet des paragraphes travaillés, qui sont un véritable plaisir du point de vue littéraire. C'est aussi un monde immersif, servi par une carte détaillée que j'ai eu plaisir à fréquemment consulter. Mais surtout, le point fort de ce cycle me semble être les personnages que l'on incarne, les Héritiers de Dorgan. Que ce soit leurs motivations, leur personnalité, leur manière de parler, leurs péripéties uniques lorsque le groupe se sépare, leur caractérisation invite à de multiples relectures. Une qualité assez rare : toutes les morts des personnages sont scénarisées, même celles qui se produisent suite à un combat. Comble du luxe, pour certains confrontations, le paragraphe de mort est même personnalisé en fonction du héros.
C'est un livre un peu trop linéaire, certes, s'agissant des choix que les personnages peuvent effectuer au cours de l'aventure. Mais le joueur, lui, choisit à de multiples reprises le point de vue de quel personnage il souhaite adopter, et comme ceux-ci sont loin d'être interchangeables, c'est une toute autre compréhension de l'histoire que l'on obtient selon les personnages que nous suivons. Une seule lecture se révèle finalement assez fragmentaire, et ce jeu avec les points de vue permet de compléter le puzzle de lecture en relectures. Ce mécanisme à lui seul justifie à mes yeux le format livre-jeu, que j'aurais sinon été tenté de questionner par rapport à une structure plus classique de roman.
Individuellement, ce premier volume est intéressant, mais à mon sens, il est insuffisant par lui-même. Il me semble impératif de lire les autres livres du cycle, dont celui-ci n'est que l'introduction.
Quelques mots sur l'édition de Scriptarium. La nouvelle couverture me semble incomparablement plus belle que celle de l'édition Galllimard, des illustrations supplémentaires, de l'illustrateur d'origine sont présentes. Une chronologie en fin d'ouvrage enrichit la compréhension du contexte de l'histoire. Des erreurs ont été corrigées, même s'il en demeure quelques-unes qui relèvent du détail. Des coquilles sont également apparues, mais cela n'entache pas le plaisir de lecture. Nul doute que tout cela sera corrigé lors de réimpressions ultérieures (à commencer par la collector ?). Dans l'ensemble, l'édition Scriptarium supplante entièrement l'ancienne et je ne peux que la recommander pour qui souhaite découvrir le monde de Dorgan.
Note : 16/20
oriounga, sly, Lowbac, Dagonides et Muetdhiv3r aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Défis et Sortilèges - 5 - Les Héritiers de Dorgan