Tout d'abord un mot sur la couverture plaggiée sur une gravure de M.L. Le Breton parue dans Le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy, et représentant un démon nommé FORCAS :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t2095p30-illustrations-et-illustrateursDans ce volume, nous incarnons Keldrith, un gnome ventru illusionniste. Personnage auquel il n'est pas facile de s'identifier, mais au demeurant indiscutablement original.
En dehors de la note, tout ce qui suit est semblable à ma critique sur Kandjar, volume que j'ai trouvé plus intéressant :
Bel effort d'imagination et beau monde créé par G.Sagot pour cette série, que l'on pourrait croire être tirée d'une campagne de JDR.
La géographie et les lieux sont variés, soignés, on a plaisir à s'y ballader. S'y ballader, ou même y faire du tourisme car il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose. Question action, c'est très désertique, avec seulement une demi-douzaine de combats détaillés dans le livre. J'en étais réduit à chercher des adversaires déspérément pour tester le sytème de combat. Le monde est beau, mais bien vide.
L'immense sensation de liberté de l'exploration est hélas contre-balancée par un côté extrêmement linéaire à l'intérieur de chaque lieu rencontré, où l'on aura guère que 2 ou 3 choix à faire, revenant souvent au même, et sans autre conséquence sur le reste du récit.
L'une des autres trouvailles originales de l'auteur est l'intéressant choix de comportement offert : amical, ruse, prudence, aggressivité. Mais là aussi, ces 4 comportements vont souvent converger sur 2 § différents au lieu de 4.
Tout ceci fait que si ce ldvelh et son système original est très agréable à découvrir, l'on peut s'interroger sur sa rejouabilité, probablement nulle, une fois le monde déjà découvert.
Enfin, il ne faut pas oublier que cette série a été conçue au départ pour être jouée à 4, et que l'interêt y est bien plus grand, grâce à des stratégies de combat, d'entraide, échanges d'objets, etc ...
Pour le lecteur unique, les 4 livres sont complètement redondants.
Les + :
L'univers fouillé à découvrir, excellent
La grande liberté d'exploration
L'originalité des règles et de la série
Le jeu à plusieurs
Les - :
L'absence d'action et de combat
A l'intérieur d'un même lieu, très forte linéarité avec très peu de choix possibles
Faible durée de vie
La rejouabilité vraiment très faible
Règles de combat laissant quelques questions en suspens
Bref : ce livre est très original et mérite d'être découvert, mais certains de ses points négatifs sont extrêmement gênants.
NOTE : 12/20 si on le lit indépendamment des futurs volumes, ou si on le lit en solitaireBien plus en guise de préquelle des tomes 5,6,7,8, ou en cas de jeu à plusieurs...