Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: EPOUVANTE 02 - Frankenstein le maudit Lun 21 Mar 2011 - 19:36
ÉPOUVANTE
FRANKENSTEIN LE MAUDIT
Le monstre du baron Viktor Frankenstein - une hideuse créature fabriquée à partir de cadavres humains - s'est échappé du souterrain où son maître le retenait prisonnier. Il erre à présent dans les vastes déserts de l'Arctique qu'il a réussi à atteindre en s'embarquant sur un navire. Une lutte sans merci s'engage alors entre le monstre épris de liberté et le savant fou qui s'est promis de rattraper et d'abattre l'être terrifiant qu'il a crée. Dans cette aventure infernale, VOUS pouvez choisir le personnage que vous voulez incarner : le monstre ou son maître. Dans l'un et l'autre cas, sachez que la mort vous guette...
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: EPOUVANTE 02 - Frankenstein le maudit Mar 26 Avr 2011 - 18:56
Ce second opus de la série Epouvante est vraiment inférieur au premier tome celui de Dracula, il n'y a pas vraiment de moments marquants dans cette aventure glaciale. D'ailleurs c'est justement cette ambiance polaire qui reste le seul point intéressant du bouquin, le début de l'aventure que l'on soit le baron ou la créature est une succession de direction à prendre (nord, sud, est, ouest etc...) sans grand intérêt. Ce qui donne un labyrinthe arctique sans vraiment de saveur, ou on tourne en rond assez longuement, néanmoins il y a quand même pas mal de combats qui sont plus ou moins difficiles, mais qui permettent de ne pas s'endormir dans le froid... Le créature a le don de se régénérer grâce à une panoplie de soin ce qui la rend plus forte que son créateur, du moins dans ce sens l'aventure est plus intéressante. Le descriptions des lieux au début du livre sont toujours un bon point et une belle originalité, chose que j'apprécie, ce livre n'est pas si mauvais que ça, dans l'aventure du baron on retrouve certains périls plutôt sympathiques, comme la visite d'un navire abandonné et la ville de Xhantine. L'atmosphère polaire est plutôt bien rendue, enfin les illustrations sont assez réussies et rendent bien l'ambiance du bouquin. Globalement on a la un livre pas vraiment exaltant, mais nostalgie oblige que j'apprécie tout de même, mais qui pâtit de la qualité du premier opus, et qui reste moyen, on a connu mieux.
Note : 10/20
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: EPOUVANTE 02 - Frankenstein le maudit Ven 4 Nov 2011 - 17:08
Super déçu par ce tome qui n'est qu'une banale suite de choix nullisime du type "est ouest nord sud". On tourne en rond tres vite et on s'ennuie ferme dans ce livre . Je me demande pourquoi avoir choisi un lieu comme l'arctique ou le heros ne croise personne. Aucun moment fort. Seule les illustrations sont sympa mais ca ne sauve pas le reste.
Note : 06/20
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: EPOUVANTE 02 - Frankenstein le maudit Sam 26 Nov 2011 - 10:53
"Vous êtes sur la banquise déserte. Si vous voulez aller à l'ouest, rendez-vous au 1. Si vous voulez aller à l'est, rendez-vous au 2. Ouest ? Désolé, vous êtes mort."
J'exagère un peu mais voilà résumé Frankenstein le maudit en quelques lignes. Une aventure extraordinairement poussive, avec une ambiance aux abonnés absents, un scénario franchement mauvais et un manque de vie sibérien. On s'ennuie ferme et on n'attend qu'une chose, c'est que notre calvaire se finisse. Même l'humour de Brennan ne fonctionne plus ici, lui-même semble découragé par sa propre "oeuvre". Peut-être le plus mauvais LDVELH qu'il m'ait été donné de lire.
Note : 4/20
lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
Sujet: Re: EPOUVANTE 02 - Frankenstein le maudit Sam 21 Avr 2012 - 12:21
nul, mauvais, vide. voilà les seuls adjectifs que je trouve à ce livre.
Il faut faire des choix de type nord, sud. on tourne en rond et on reviens de très nombreuses fois sur ce pas. faire une carte est obligatoire au risque de ne pas s'y retrouvé.
je lui met 5/20 loin derrière dracula.
yksin Apprenti
Nombre de messages : 35 Age : 32 Localisation : Port de Sable Noir Loisirs : Musique/JDR Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: EPOUVANTE 02 - Frankenstein le maudit Ven 30 Nov 2012 - 17:37
Les +: - Les thermes - Les temples à la fin
Les -: - Le gros manque de rencontres
Nettement le moins bon des 2 tomes de la série
8/20
Maléfisse Fantassin
Nombre de messages : 61 Localisation : Rennes Profession : tranquille, pour l'instant. Loisirs : LDVELH (sans blague !), ordi, tir à l'arc, natation... Date d'inscription : 02/01/2013
Que reste t-il au livre si nous enlevons ces éléments ? :
- la couverture - les illustrations - le titre - choix ouest-est-nord-sud
Ben, pas grand chose, et ma note aussi ne va pas peser lourd.
5/20
Laurent Guerrier
Nombre de messages : 127 Age : 44 Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: EPOUVANTE 02 - Frankenstein le maudit Mar 24 Déc 2013 - 12:29
Lassant, ennuyeux, c'est vrai que les trois quart du livre se résume a des choix de direction et que cela nuit gravement a l'immersion dans l'aventure. J'ai joué la partie ou on incarne le monstre, ma critique concerne donc cette partie du livre, et j'ai pas envie de me farcir l'autre possibilité d'incarner le baron, c'est dire !! Un labyrinthe dans le désert glacé, un labyrinthe dans des cavernes, seul la dernière partie de l'histoire sur la plage est "légèrement prenante" on est surtout soulagé de comprendre qu'on arrive a la fin. Dresser un plan est vraiment indispensable si on veut pas finir par s'arracher les cheveux ( pour ceux qui en on encore ! ) a force de tourner en rond !! Frankenstein Le Maudit laisse dans l'ensemble un sentiment de vide et le manque de moment fort risque d'en endormir plus d'un.
note : 6/20
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: EPOUVANTE 02 - Frankenstein le maudit Mar 16 Sep 2014 - 11:25
2ème et dernier tome de la série Epouvante de JH Brennan, Frankestein le Maudit nous propose d'incarner le baron Viktor Frankestein ou sa célèbre créature.
Le système de jeu est le même que dans Dracula, seuls les pouvoirs psi des 2 protagonistes diffèrent. Je trouve ce tome plus équilibré que le précédent au niveau des caractéristiques, les 2 héros sont suffisamment résistants contrairement à Dracula qui avait été trop affaibli. La jouabilité y est du coup plus agréable d'autant plus qu'il n'y a cette fois pas les passages secrets qui étaient beaucoup trop aléatoires.
Malheureusement le récit est beaucoup moins intéressant, trop de paragraphes du style "vous êtes sur la banquise il fait froid, rendez-vous à l'est au nord ou au sud?". Cette partie sur la glace dure en plus assez longtemps surtout si on a le malheur de ne pas trouver son chemin.
Dans la partie avec le baron la suite est un peu plus intéressante avec l'exploration des grottes et de la cité. Par contre du côté du monstre c'est d'une platitude déconcertante.
Un livre qui comme la série semble avoir un potentiel inexploité, des règles intéressantes, le thème de l'épouvante du point de vue du héros et du monstre avec la vision comique de Brennan mais pour ce 2ème tome le niveau littéraire et l'intérêt de l'aventure est assez bas.
les + : la jouabilité la deuxième moitié de l'aventure du baron l'humour de Brennan
les - : aventures trop plates surtout celle du monstre on tourne en rond peu de moments forts voire même moyens
nombre de tentatives pour réussir la partie du baron : 4 difficulté : 60 %
nombre de tentatives pour réussir la partie du monstre : 3 difficulté : 55 %
note : 6/20
jbossu Fantassin
Nombre de messages : 46 Age : 48 Localisation : Aube Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages Date d'inscription : 16/08/2022
Sujet: Re: EPOUVANTE 02 - Frankenstein le maudit Ven 2 Aoû 2024 - 0:55
J'ai fait la partie en prenant le Baron.
Ce livre se compose de 2 parties :
La banquise
La cité perdue de Xanthine
La première partie, environ les 2/3 de l'histoire, ou l'on est à la recherche du monstre que l'on a créé et qui s'est échappé à travers la banquise. Cette partie nous permet d'apprendre l'existence de la cité perdue de Xanthine ou pourrait se trouver finalement le monstre.... Pour ma part par rapport aux avis précédents, j'ai bien aimé trouver mon chemin dans la banquise ou il faut impérativement faire une carte sous peine de ne jamais en sortir, on se rapproche du concept de monde ouvert. L'histoire n'est donc pas linéaire et propose beaucoup d'alternative même si un seul chemin mène à la cité perdue de Xanthine.
La deuxième partie qui est OTP nous entraine dans l'exploration de cette citée ou des objets ultra importants doivent être récupérés, sous peine d’aller au paragraphe 14, pour retrouver votre création.
Je ne sais pas si je ferais l’aventure dans la peau du monstre, mais j’ai passé un moment très agréable et je pense que ce livre mérite plus que la moyenne, pour moi, c’est 14/20 et cette note n’est pas un clin d’œil au PFA générique de ce livre.
14/20
sly, Dagonides et Vesper aiment ce message
Oberon Aventurier
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 16/08/2024
J'aurais bien voulu l'aimer, celui-là : le duo Brennan / Tim Sell avait très bien fonctionné pour moi sur Le Château de Dracula. Frankenstein part lui aussi sur de bons rails, avec ce mélange d'humour et de premier degré, selon le personnage que l'on incarne, qui fait l'originalité de la série, des règles originales et amusantes pour le monstre, et puis... c'est le drame.
J'ai lu quelque part sur le forum (à moins que ce ne soit sur RDV1), que "Frankenstein le Maudit est un grand labyrinthe vide de 279 sections". Jugement sévère, mais il faut bien reconnaître qu'il donne cette impression : on se perd tour à tour dans des paysages enneigés vides, dans des grottes vides, sur la banquise vide, sur un bateau vide... Evidemment je force le trait, mais c'est juste pour vous faire partager le ressenti éprouvé à l'époque.
De temps à autre, l'ouvrage connaît quelques petites éclaircies, des rencontres de PNJ ou d'ennemis redonnent un peu de vitalité à l'aventure, Tim Sell a enfin l'occasion de dessiner autre chose que des rochers, et le lecteur-joueur a envie d'y croire : ça y est, l'aventure décolle enfin, on va s'amuser pour de bon, peut-être même que Brennan va nous sortir l'un de ses meilleurs running gag depuis le Phacofouine Fantôme (Zim ba da boum!), bref on s'enthousiasme... juste avant de se paumer à nouveau dans le labyrinthe froid et vide. L'horreur, mais pas celle pour laquelle on a payé.
Je conçois que l'ambiance de ce LDVELH ait pu plaire à certains, que le fait même de se perdre dans un grand labyrinthe se déroulant essentiellement en extérieur ait quelque chose d'hypnotique, mais si la réputation de Frankenstein le Maudit est à ce point désastreuse, c'est qu'il a laissé aux mômes et ados que nous étions alors un vilain goût amer. Y avait comme une tromperie sur la marchandise.
De quoi se poser quelques questions à son sujet : Brennan, qui était sensiblement plus inspiré sur Le Château de Dracula, comptait-il vraiment faire cette suite ? Ne visait-il pas plutôt une sorte de one shoot, avant que son éditeur ne lui fasse comprendre qu'il serait bien d'en faire une nouvelle série ? Questions qui resteront à jamais sans réponses...
Malgré la déception, je n'ai pas envie de noter trop sévère, ne serait-ce que parce que Tim Sell sauve un peu les meubles avec quelques très bon dessins et que l'illustration de couverture (signée Prieto, inconnu au bataillon en ce qui me concerne) claque. Et aussi parce que Brennan me (nous) manque.